Grâce à tous vos messages, j’en apprends toujours un peu plus. J’ai toute la documentation nécessaire à étudier très sérieusement. Merci !
Maintenant, il me faut une petite machine (diesel ou vapeur) à deux essieux. Pour commencer ça sera largement suffisant.
C’est très rare - et, franchement, pas le meilleur choix, car difficile en prise de courant et en traction.
Il vaut mieux se tourner vers une machine à trois ou quatre essieux, comme la DHG500 (Märklin 3079) qui ressemble à ceci (mais habituellement est bleue) :
ou une BR 81 (Märklin 3032) qui ressemble à ça :
En version 3031 elle dispose même de l’attelage télécommandé, ce qui est très intéressant.
Merci pour les infos sur les machines.
Voila c’est fait ! Commandé sur Ebay (vendeur pro / retours autorisés):
Maintenant, il faut que je trouve des fiches Märklin pour bancher tout çà.
Alors la, on en a tous plein… Je peux t’en donner au moins 20.
Phil,
Merci pour ta proposition. Je la garde en mémoire. Pour l’instant, j’attends le transfo pour le tester avec mon voltmètre pour être sur de son fonctionnement.
Je peux t’envoyer un extincteur aussi
Bonne idée ! Il me le faut pour hier sans faute !
Sur Ebay, j’ai trouvé cette “bouille” sympathique. Qu’en pensez-vous ?
Adorable petite machine
La mienne a 67 ans, et roule comme au premier jour.
Il lui faut deux impulsions pour changer de sens !!!
Le vendeur “Katzenhafen Versand” est des plus sérieux, multiple transactions parfaites.
Pour se faire la main, 40€ avec les frais de port, pourquoi pas.
Il y aura surement un peu de bricolage, nettoyage, lubrification et pourquoi pas digitalisation. C’est impec.
Je te renvois sur mon fil qui pourra t’inspirer:
Phil,
Merci pour le lien. Très instructif. Cela permet de voir l’intérieur d’une machine Märklin.
Pour le début, c’est une locomotive (si elle est “matching numbers” comme on dirait pour une voiture de collection) fabriquée entre 1959 et 1964, puisqu’elle porte le n° 89 028 (jamais attribué en 1:1) apparu en 1959, et dispose encore du levier d’inversion manuel disparu courant 1964.
Le mot “éprouvé” dans la vente veut certainement dire “geprüft”, donc que les fonctionnalités ont été testées et que tout marche - mais on peut le lire aussi en “a vécu beaucoup de choses”. C’est normal pour un tel exemplaire.
La vidéo me laisse un peu sur ma faim, elle montre la loco lancée à pleine vitesse, mais j’aurais aimé la voir rouler sur de vrais rails, et lentement. Et aussi l’inversion et le fonctionnement dans les deux sens.
Dans une bourse on peut trouver moins cher, mais si on n’a pas l’occasion d’en fréquenter une avec une bonne offre en 3rails, le prix me semble - jusqu’ici - OK, fdp compris. Ce ne sera probablement pas une perte totale, et même c’est plutôt probable, vu que @cheminott recommande le vendeur, que tu accèdes à un petit bijou, bon démarrage pour un petit réseau.
C’est fait. J’ai craqué ! La machine est commandée.
En raison d’un problème technique sur Ebay (refus de ma CB), je n’ai pas pu commander la locomotive.
Finalement, j’ai changé de modèle et la commande est acceptée.
Premier essai avec AnyRail™: un petit réseau très simple de 82cm x120cm.
Une autre question (parmi tant d’autres !): quel est le diamètre des fiches qui se branchent à l’arrière du transfo ? Peut-on utiliser des fiches bananes ordinaires ?