Réparation d'une 3090 Marklin

Bonjour à tous les spécialistes des vieille machines…

Je viens d’acheter d’occasion (8€ FDP compris) cette superbe locomotive.

Le vendeur ne connait pas le N° de modèle et m’a indiqué qu’elle ne fonctionne pas mais que le moteur n’est pas grippé.

Vu le prix, je me suis dit que c’était l’occasion pour me lancer dans la mécanique et refaire rouler cette œuvre d’art :joy:
Mais avant de faire n’importe quoi, j’ai besoin de vos conseils pour savoir quoi tester, comment le faire, et quoi changer.
Bon, le frotteur est mort, c’est sur, mais pour le moteur, alors là, moi aussi je suis en panne.
Je peux la mettre en statique dans un coin du réseau pour garnir, mais ce serait dommage…

Merci à tous pour votre aide.
Phil,

Bonjour Phil

Hormis le frotteur qui est effectivement bien usé, l’ensemble semble assez propre; Les balais ne sont pas usés et si le moteur n’est pas grippé, les travaux devraient être limités.

Tu comptes faire fonctionner cette mignonne en analogique ou digital ?

L’as tu déjà testé en analogique ?

Amicalement

Bernard

Pour le moment, je n’ai rien fait comme test. Si c’est possible de la passer en analogique, pourquoi pas.
Phil,

Bonsoir,

Bernard,
On peut bien voir que les roues sont quand même sales. Pour faire fonctionner ce petit bijoux comme il se doit, un nettoyage complet en vaudrait la chandelle.
Démontage et nettoyage complet du moteur, contrôle des charbons, remplacement du frotteur, nettoyage des roues.
En tout cas c’est une jolie petite vapeur.
Philippe

1 « J'aime »

C’est un modèle analogique avec le traditionnel inverseur électromécanique.

Donc, oui, essaie la déjà pour voir si le moteur fonctionne correctement.

La “réparation” sur ce type de machine se limite en général à un nettoyage et lubrification (parcimonieuse) du moteur, nettoyage des roues, le changement des balais (à priori non nécessaire ici), des bandages d’adhérence (il en manque un ici) et du frotteur (nécessaire) et à un réglage du ressort de rappel de l’inverseur afin qu’il commute correctement et évite les sur-sauts de la machine lors de l’inversion.

Tiens nous au courant

Amicalement

Bernard

Question bête !!! J’ai une CS2, je peux mettre cette loco sur mon banc à roulement sans modifications ?

Il n’y a jamais de question bête :slight_smile:

Cette machine est analogique; Elle ne peut pas fonctionner correctement en digital (elle ira systématiquement à fond dans un seul sens). Donc non, il ne faut pas la brancher avec ta CS2.

Pour fonctionner en digital, il faut la “convertir”, c’est à dire installer un décodeur (qui remplace l’inverseur) et éventuellement changer le moteur (selon le type de décodeur choisi).

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Pour info, il s’agit de la référence 3090 apparue en 1972:

Tu as les références du frotteur et des bandages :wink:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Merci pour l’info. Au moins je connais le N° de modèle.

Bonjour Phil, bonjour tout le monde,

Je possède la soeur de ta machine

à la cheminée près !!!
C’est une 3029 (numéro inscrit sur la caisse, sous le Marklin traditionnel. Elle provient d’un coffret ou plutôt DU coffret qui m’a fait basculer ds le monde du ''p’tit train" il y a maintenant …houuu la …65 ans (j’avais environ …7 ou 8 ans !!) Coffret 2953.

Tout ça pour dire que j’ai digitalisé la petite avec un moteur neuf et un décodeur Marklin adapté à ce modèle. Le problème c’est que je n’ai plus de docus pour tout ça !!! Cependant, si tu as l’intention de la digitaliser, un tour sur le web ou chez ton revendeur unique et préféré, te donnera le numéro du kit de rechange.
Je lui ai même monté des lanternes avant fonctionnelles !!

Bonne chance, tiens nous au courant de tes investigations.
Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bernard a été plus précis que moi.

Je pense que le kit de la mienne doit s’adapter à la tienne, mais avec le n° du modèle, tu vas trouver ce qu’il te faut.

Cdlt,

Claude papaciela

Que des bonnes nouvelles. Je vais chercher et reviendrais vers vous.

Je viens de la tester avec une alim AC de 12v en court-circuitant le frotteur. Le moteur tourne :hugs:
Le bruit du moteur n’est pas au top, mais un bon nettoyage devrait arranger les choses.
Mais je conserve l’idée de la digitaliser.

Merci à vous tous,

2 « J'aime »

Ca va faire cher pour une machine qui est sûrement déjà bien “ rincée” .
Un kit moteur et un décodeur, ça coûte presque 100 balles !
Sans compter que tu veux faire toi même.
Est-ce que ça vaut la peine ?

Bonjour Phil,

Telle que, elle est analogique…

Un grand nettoyage permettra d’y voir plus clair.

Les vues montrent en tout cas un inverseur de génération récente, moins sujet aux pannes que celui avec tambour à cames.

Bonne journée

Philippe

Merci à tous de l’intérêt que vous portez à ma restauration.
J’ai un décodeur 60906 qui trainait et je me suis dit que je pourrais peut-être digitaliser cette machine.
Le résultat n’est pas vraiment probant. Elle a bien été reconnue en MFX mais lors de l’essai de roulage, j’ai entendu le moteur qui avait envie de tourner mais pas les roues.
Je me suis basé sur le schéma suivant:

Avant l’installation du décodeur, c’était comme ca:

Et après, j’ai branché le décodeur:

La self était branché sur le frotteur. Je l’ai connecter au fil vert qui correspond au noir sur le schéma et connecter l’autre extrémité au fil rouge.
Il y avait aussi un fil qui venait de l’inverseur directement sur l’autre coté de la self, le tout visiblement branché sur un “charbon”
La bobine est alimentée par les fils bleue et vert, et le fil marron à la masse du châssis.

Voila, j’ai essayé de me débrouiller tout seul, car je crois que c’est la meilleure façon d’apprendre, mais je me suis planté. Ceci dit, à 8€ la loco et un décodeur qui traine dans un placard, je ne vais pas pleurer :sweat_smile:

Merci à tous de m’expliquer quelle connerie j’ai fais. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Phil,

[quote=“papaciela, post:10, topic:24272”]


Bonjour Papaciela

“Je lui ai même monté des lanternes avant fonctionnelles !!”
cela m’intéresse beaucoup, merci de m’expliquer comment tu as fait, car la manip n’est pas facile compte tenu de la petitesse des lanternes;
je suis un inconditionnel de l’analogique.
Amicalement

1 « J'aime »

bonjour,
à première vue, je n’en vois pas…
les roues entrainent elles le moteur avec les doigts ? (vérif moteur pas coincé)
bonne adresse 78 ou 72 (donnée dans la doc) ?
les charbons bien en place ?
Alain

Donc le moteur n’est pas bloqué… Et bien sur , j’ai changé le frotteur.

Rebonjour,

Avarie mécanique typique… Tout démonter et nettoyer. Vérifier aussi que les bielles sont exactement décalées de 90°.