Réparation d'une 3090 Marklin

ok, je vais vérifier et tout nettoyer.
Merci,

Ce que je ferrais c’est tester le moteur sans décodeur, soit avec une pile 9v ou bien un câble USB coupe (il y a cinq volts entre le rouge et le noir).

Sur une image , on voit le le fil vert qui part de la self et est soudé sur le haut du décodeur.

Est-ce qu’il ne touche pas la soudure à côté ?

Bonjour Boulj,

Si Philippe le permet (nous sommes sur son fil), je vais mettre qqs lignes pour répondre à ta demande.

Déjà, les lanternes utilisées sont des REE XB 544 trouvées non pas chez REE mais à l’Atelier du train. (4 lanternes pour environ 16-18 €, câblées/montées sans résistance).

“je suis un inconditionnel de l’analogique.” Attention, je passe par un décodeur, donc en digital.

Cdlt,

Claude papaciela

Super. Je retiens l’idée de mettre des lanterne plutôt que de m’embetter à mettre des LEDs. Mais bon, faudrait déjà qu’elle avance ma pépète !!! :thinking:

Je prends ta remarque comme acceptation pour mon petit mot pour l’installation des dites lanternes. Donc des REE XB 544 trouvées à l’Atelier de train.
J’avais donc installé un décodeur Marklin compatible avec cette machine (3029 pour moi et Boulj, mais 3090 pour toi). Désolé, je n’ai plus le n° du kit décodeur Marklin compatible, mais un bon revendeur de la marque te le fournira.

Sur ma machine (âgée de près de 65 ans), la lanterne du haut a disparu, mais le montage reste le même avec trois lanternes.

Les deux LED’s des lanternes sont raccordées en série (le + de l’une au - de l’autre donc, rajouter la troisième si besoin ds la boucle). C’est sans doute l’opération la plus “emmer…” à faire. Avoir un mini de fil restant après soudure et souder ces brins plus fin que des cheveux ensemble…mais avec un bon fer et de la patience ça se fait - la preuve j’ai pu le faire.

Sur le + restant, une résistance (il y a la place dans la chaudière de la loco !!!).
Au vu de l’intensité de l’éclairage sur ma machine, une R de 4,5 k mini doit faire l’affaire (voire plus si l’éclairage est un peu trop -à mon avis comme sur la mienne-).

Je ne me souviens plus si l’élimination des lanternes d’origine révèle un trou ?? si non tu perces à 1 -1,2 mm pour positionner les lanternes en place. De toutes façons, il faut les coller pour éviter qu’elles ne se sauvent durant un trajet.

Le cablage : Les fils passent par le dessous de la caisse, il y a un espace (les deux triangles gris sur la caisse de la machine).

La résistance (le gros boudin noir) se soude à un fil orange du décodeur, le - des LED’s se soude sur le fil gris du décodeur (éclairage en marche avant)…

Voilà c’est terminé. J’espère avoir été clair.

Claude papaciela

1 « J'aime »

Quelques nouvelles de ma pépète !!!
Elle roule. J’ai fais une bonne révision du moteur (Bougies, filtres y compris à charbon, huile, embrayage, …) et maintenant elle tourne.

Il n’y a qu’un truc bizarre, c’est qu’il faut que je soit à 40km pour que les roues commencent à tourner.
Le ralentit n’est pas stable et elle fait un bruit de crécelle.
J’ai bien sur huilé les engrenages…
Peut être dans les paramètres du décodeurs ?

Voila, une digitalisation simple pour certains, mais je suis fiers de moi :smirk:

Prochaine étape, suivre l’exemple ci-dessus de @papaciela .

A suivre et merci à tous pour vos conseils.
Phil,

Bon début pour ta vénérable grand mère !!!

Tu vas y arriver.

Cdlt,

Claude papaciela

Oui, je pense que les soupapes sont mal réglées. Peut être aussi la tête de Delco :rofl:

1 « J'aime »

Merci pour l’info pour les éclairages, de mon coté je vais tenter dans un premier temps d’insérer une micro Led dans un feux existant, je vous enverrai des photos si j’ai réussi.
Amicalement.
Jacques
Micro Led

C’est sans doute faisable. Mais c’est sans doute plus “compliqué” ( à tout le moins plus minutieux) que de supprimer les lanternes existantes et les remplacer par des toutes faites.
Bon courage à toi.

Cdlt,

Claude papaciela


Bonjour,
voila c’est fait pour le feu central.
En effet c’est pas simple, les difficultés sont:
1.percer la lanterne sans la casser
2. peu de place pour la diode et la résistance (plutôt sur l’arrière le la loco)
3. Difficile de bien orienter la Led, j’ai scotché les fils à l’intérieur, mais la Led n’est pas collée.
je n’ai pas prévu de faire les feux latéraux, comme cela cette loco me parait suffisamment rustique.
A vous de vous lancer !
amicalement
Jacques

1 « J'aime »

Bonjour Jacques, bonjour tout le monde,

Tu n’as pas commencer par le plus facile en insérant une LED (même CMS) ds ce feu !!! Je pense que tu peux faire les deux autres lanternes maintenant. :smile:, surtout si tu les achètes toutes prêtes.

Bonne continuation et montre nous une petite vidéo si tu as !!
Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour,
Pour la colle utilise le Micro Kristal Klear de chez Microscale.
Ce produit est réversible, une goutte d’eau et il se dissout et tu peux retirer la led.
Je l’utilise depuis 'à ans pour mes maquettes d’avions.
ROZ