Avec la MS2, la détection Mfx ne fonctionne pas. Je suis obligé de la déclarer manuellement en DCC, @ = 03 pour obtenir son exploitation.
A force de circonvolution(s) avec ma deuxième MS2, j’ai fini par récupérer le mfx et l’enregistrement de la locomotive.
Comme je ne comprends pas ce qui se passe, je voudrais documenter (genre Knowledge base) sans pouvoir le faire.
Est-ce que Märklin met à disposition ce genre de recueil de retour d’expérience? Ou bien suis-je un “Rookie” qui fait bien rire tout le monde?
Alain (d’Auvergne)
Bonjour Alain, ton probleme me rappelle un peu celui que j’avais rencontré avec ma BR03 (dont j’ai remplacé le décodeur depuis). Passer d’une centrale a une autre permet de “reveiller” le MFx du décodeur comme expliqué plus bas.
Et oui. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Je crois que je vais finir par écrire une fiche “bristol” pour l’avoir sous la main.
Cordialement.
Alain
C’est assez fréquent. Sur la dite BR03 - dont j’ai remplacé le décodeur depuis par un ESU V5 - cela m’est encore arrivé récemment. La loco était completement inerte, plus de reconnaissance MFx. J’ai sorti la bonne vieille MS1 de derriere les fagots: probleme résolu.
Il me semble déjà avoir répondu cette année, mais je ne retrouve pas la réponse en question
Avec une loco mfx, on la pose sur la voie et on attend que l’annonce se fasse d’elle-même. Il peut facilement y avoir 30 secondes pour avoir un début de réaction sur la centrale. Si on interrompt cette annonce automatique, on est dans la merde.
Il faut alors utiliser la fonctionnalité “recherché mfx perdu” disponible sur CS2/3. Je ne sais pas si un équivalent existe sur MS2. Ou mettre la loco sur une autre centrale pour “réinitialiser” en quelque sorte le décodeur (en fait lui faire recommencer le cycle d’annonce à la centrale car il a changé de centrale).
L’usage en DCC de décodeur mfx qui se sont mal annoncés ne peut que apporter des emmerde, de même que lancer une recherche d’une nouvelle machine avant que l’annonce automatique ne se soit lancée.
Je me pose toujours la question sur ma K1801 équipée d’un Esu V5 sound, qui ne répond plus. Elle a toujours très bien fonctionné, et brusquement elle s’est arrêtée, ensuite plus possible de la refaire partir. Je l’ai enlevé de la CS2, puis remise sur voie de programmation, malheureusement le MFX ne se détecte plus, et en DCC, la CS indique nouvelle locomotive détectée adresse 0 ???. Je peux ensuite aller dans le menu des CV pour changer l’adresse, mais elle revient automatiquement sur 0. C’est incompréhensible.
Philippe
Oui, je crois que c’était moi qui avait déjà posé la même question (du 04 Janvier à propos d’une V200).
C’est pourquoi je pose cette nouvelle question de “Base de connaissances”.
N’ayant pas de CS2/3, je ne trouve pas de fonction de récupération en équivalence sur MS2.
Je pense avoir bien saisi la nature du problème qui semble imtimement liée au protocole Mfx lui-même.
Puisque Märklin ne documente pas; je vais me faire une fiche, car le problème se reproduira.
Merci en tout cas de ta réponse.
Alain
Pas de soucis Philippe.
Cela dit, je suis bien loin d’avoir un avis de valeur sur tout cela. Mes connaissances dans le Monde Märklin ont débuté en Septembre 2024.
Mais bon, on progresse aussi par ce que l’on se sent moins seul.
Cordialement.
Alain
C’est l’avantage de ce forum, ici à Carcassonne y a pas de 3 rails, rien de rien. Du coup si tu as un soucis tu as nulle part où aller.
Je dois donc renvoyer ma locomotive chez mon ami en Hollande, c’est dommage si on pourrait régler soi même le problème.
J’ai fouillé tout l’internet et je ne vois aucun sujet sur cette bizarre adresse 0.
Philippe
Bonsoir Philippe, est-ce que cette configuration revient “à changer de centrale” ou bien la MS2 se greffe sur la centrale existante ? (Ta CS2)
Tu n’as peut être pas la réponse à cette question, mais tu pourrais peut etre tenter de brancher la MS2 directement sur un rail qui traine et ré-essayer d’enregistrer la loco ? (en faisant un reset de la MS2 au préalable)
Allez trois coups de gueule pour finir la semaine.
1: Pour Alain, le recueil existe déjà c’est simplement les notices des produits, en version papier pour du pur matériel, la dernière version sur le site du fabricant pour les trucs qui se mettent à jour (comme les centrales et les logiciels) voir le wiki de l’éditeur pour certain logiciels.
En l’occurrence tu peux mettre en évidence la fin de la page 6 (six pages, seulement six pages et tu n’es pas arrivé à ce point ) de la notice actuelle de la MS2, avec une annotation que le processus dure un certain temps.
Je réponds avec plaisir quand il s’agit de clarifier une notice, ou d’en combiner plusieurs. Mais j’ai horreur des questions qui se limite à devoir expliquer la notice (question très générale “comment on fait cela?”) S’il n’y a pas de réponse rapidement, je poste parfois une réponse laconique “c’est dans telle notice”.
Et d’ailleurs je note qu’il y a très peu de question qui ne sont pas dans une notice, ou même de demande d’explication de notice, comme quoi elles doivent être plutôt bien écrites…
2: Pour Philippe, j’ai donné ma réponse et sans élément supplémentaire depuis, il n’y a pas de raison que je donne une nouvelle réponse.
3: Le dernier est pour Märklin. Chaque protocole MM2, DCC et mfx a une façon différente de fonctionner, sauf que chez Märklin un super commercial qui a eu la magnifique idée d’obliger les techniciens d’unifier la programmation des trois protocoles (je ne vois pas d’autre raison pour arriver à l’aberration actuelle que je développe ci-dessous), sauf que la technique ne le prévoit pas. On se retrouve avec un truc foireux par design… C’est pour moi le seul vrai défaut du système numérique actuel de Märklin (ce qui inclus les centrales MS2, CS2 et CS3).
La commande du fonctionnement (vitesse, sens de marche, fonctions) c’est en ordre, cela ne concerne que la programmation.
Au format MM2, il n’y a rien de prévu à l’origine dans la norme, vu que c’était “programmé” en physique sur le décodeur avec les micro-switch et les potentiomètres (pour les C90). Au début des années 2000, un mode simple de programmation a été ajouté à la norme et qui permet de programmer en mode unidirectionnel (communication uniquement dans le sens de la centrale au décodeur) avec une unique instruction “écrire la valeur X dans le CV Y”. X et Y étant deux paramètres. Pour définir une adresse dans un décodeur on écrit sa valeur dans le CV1 et basta.
Au format DCC sur voie de programmation, on reprend la philosophie du MM2 avec l’ajout d’un retour unique du décodeur par une variation normée de sa consommation, c’est ce qui provoque la vibration du moteur si typique lors de la programmation. En fonction du contexte cela veut “en ordre”, “fait” ou “oui” et l’absence le contraire. Cela permet de valider qu’une écriture de CV a été prise en compte (et par conséquence la centrale émet une erreur si elle ne reçoit pas cette confirmation), et la lecture de CV (par une suite de questions, “est-ce que le CV1 vaut 1”, pas de réponse, “est-ce que le CV1 vaut 2”, pas de réponse, “est-ce que le CV1 vaut 3”, réponse, “est-ce que le CV1 vaut 4”, pas de réponse, etc. au final la centrale en déduit que le CV1 vaut 3 après avoir parcouru 2x les 256 valeurs possibles pour fiabilisé la lecture.
Au format DCC sur voie principale, l’adresse du décodeur est ajoutée à l’ordre d’écriture, mais le retour d’information n’est pas possible (il y a trop d’autres consommations sur le circuit). On a un système qui est quasi identique au MM2, mais qui permet de dire à quel décodeur on s’adresse.
Au format mfx, c’est l’inverse, lorsque que l’on accède à la programmation, le décodeur revoit à la centrale l’entier des CVs qu’il accepte et leur signification (en deux blocs, un principal, et un lié au mapping des fonctions quand on va sur cette page). C’est beaucoup plus user friendly, mais cela limite à ce qui est prévu dans le logiciel de la centrale, et c’est typiquement un problème sur le mapping des fonctions qui ne fonctionne bien qu’avec les décodeurs Märklin. Pour les autres il vaut mieux passer par la programmation en DCC.
Il en découle mes deux conseils que je balance régulièrement sur le forum depuis plus de 12 ans et qui sont:
De ne pas utiliser la détection automatique qui est au mieux foireuse, au pire qui plante les décodeurs. Quand cela marche, c’est que vous avez eu de la chance. Après selon le retour du forum j’ai l’impression que cela marche mieux sur MS2 que sur CS2/3. Pour ma part, sur les 4 premières années avec ma CS2, j’ai foiré 100% des décodeurs MM2+DCC (je n’ai pas eu de DCC only) non ESU sur lesquels j’ai tenté une détection automatique. Quand je dis foiré c’est foiré, même avec ma 6021, la loco ne marchait que par à-coup sur son adresse.
Aux formats MM2 et DCC on fait un enregistrement manuel dans la centrale suivit d’une écriture de l’adresse via les CV (vu qu’à la livraison c’est quasi toujours la même et qu’il est nécessaire de la changer pour éviter les conflits) et on tient à jour une liste de son matériel avec l’adresse programmée. Au pire en DCC on peut aller lire les CVs en lien avec l’adresse.
En mfx on laisse le temps au décodeur de s’annoncer à la centrale.
Pour programmer un décodeur en MM2 ou DCC on utilise l’écriture des CVs (et non la première page bleue sur CS2). Au besoin avec une loco bidon dans le même protocole, vu que l’adresse de la loco ne fait pas partie de l’accès aux CVs en MM2 et en DCC sur voie de programmation. Et la POM, je l’utilise que très rarement.
Tu es bien dur de dur, si j’avais eu la solution, je n’aurais pas posé de questions à ce sujet.
Quand je demande ce que veut dire adresse détectée 0?, personne ne répond.
Philippe
Calmos Sylvain,
Ici, si on pose des questions, c’est parce que l’on est pas expert comme toi.
Lire une notice quand on est “débutant” ne veux pas dire tout bien comprendre et tout bien lire.
Ceci dit, tes 3 coups de gueules sont instructifs. C’est juste la forme de t’exprimer qui me chagrine.
C’est vrai mais il y en a parfois marre d’un monde qui privilégie tellement la forme que cela en devient dégoulinant d’hypocrisie et que surtout l’on ne parle plus jamais du fond.
Remarque générale qui ne vise personne.
Remarque pour Sylvain : OUI OUI OUI pour lire les notices mais que ceux qui les écrivent essaient de se mettre dans les bottes de quelqu’un qui n’y connait rien
Je dis "essaient " car ce n’est pas simple d’oublier ce que l’on sait !!!
Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi on tire au lance-flammes sur tout ce qui bouge dans ce post.
Le MFx fonctionne globalement très bien avec une MS2 (la mienne n’est pas mise à jour depuis 2008!!). Certes il y a ces problèmes aléatoires de perte de mémoire où la centrale oublie une loco déclarée et enregistrée sur la MS2, mais je constate que cela arrive bien plus souvent avec du ESU (protocole MFx émulé dit “M4”) que du Märklin. Ceci explique peut être cela.
Le MFx, c’est simple, on pose la loco ça passe la douane, et 30s après tout est prêt à l’emploi, avec toutes les fonctions dispos. Simple, efficace, ce que veulent les nouveaux venus dans le hobby. Après, qu’il y ait quelques coquilles dans l’implémentation, soit. Allons expliquer au débutant qu’il faut paramétrer la centrale pour une reconnaissance DCC, puis trifouiller les CV dans la base de registre…oh, le débutant a pris ses jambes à son cou, surprenant !
Je suis curieux de connaitre la réponse à cette question. Car, Philippe je ne suis pas convaincu que tu aies fait le test correctement (je me trompe peut-être, je ne connais pas les CS). C’est la manip qui a le plus de chance de ramener ton décodeur ESU à la vie sans s’emm**der à renvoyer des colis en Hollande. Si tu disposes d’une voie de programmation pour ta CS2, rien de plus simple que de la connecter à la Gleisbox de la MS2 pendant 5mn et faire le test “proprement” ?
@johnjeanb coucou Jean, aurais-tu la réponse à cette question ?
Bonsoir à tous @Jerome Je suis bien d’accird avec toi concernant le MFX MARKLIN dont je suis un très chaud partisan.
Oui il est resté un bug ou oubli chez Märklin qui faisait qu’un enregistrement MFX perturbé causait des problèmes (mais facilement résolus en enregistrant sur une autre centrale: ma vieille MS1 et son rail bizarre ou ma CS1 et tout son bazar).
Depuis quelques mois ou années Märklin à résolu le problème en ajoutant une recherche des locos perdues. M. a aussi rallongé le délai avant le début d’enregistrement pour laisser au personnes pressées le temps de mettre la loco bien en place avant l’enregistrement)
Mais pour éviter tout problème il suffit de toujours poser sa loco sur une voie non alimentée.
Bien qu’ayant une CS1, CS2 et CS3 il m’arrive d’utiliser ma MS2 et sa Gleisbox 60116. Jamais un problème et la programmation des CVs est même plus simple. RIEN ne resiste à un effacement de la loco sur une MS2, un reset du décodeur Märklin ou un reset de la MS2
Concernant les décodeurs ESU, j’ai une très mauvaise expérience qu’un reset du décodeur (LokSound 5 Micro) ou de quoique ce soit d’autre n’a pu ramener à la vie: le décodeur pilote le moteur et le son mais plus aucune fonction physique (AUX1 - AUX4, Fanaux AV et AR) n’exite.
J’ai acheté un cahier pour recopier et comprendre les environ 500 CVs de configuration et aussi pour les modifier. Rien à faire sans acheter un LokProgrammer ESU et encore j’ai lu que certains ne pouvaient pas les ramener à la vie. Pour moi ESU c’est fini sur du Märklin.
ESU a créé pour Märklin les décodeurs “Systems” (ce que ESU appelle le M4). Märklin après avoir demandé en vain à ESU de finir les études à rompu et fini les études lui même: c’est le MFX les décodeur mSD et mLD ainsi que la CS2 (enfin une vraie centrale).
Le M4 de ESU est une vague adaptation du MFX et pour tout paramétrage, il faut repasser en DCC (que c’est pratique!). ESU n’a manifestement pas lu toute la doc de Märklin mais c’est vrai rien ne les y oblige.