Le DCC existe depuis plus de 30 ans j’ai une Intellibox qui sait reconnaître l’adresse d’une loco DCC ou MM quand on la pose sur la voie
Ça c’était simple
la manipulation d’une CS3 n’est pas des plus intuitives … et le Mfx non plus à vous lire
A part avoir une belle photo ?!? Quel avantage ?
Vous avez 132 locos et n’arrivez plus à vous souvenir de l’adresse
Le DCC permettait de mettre le numéro de la loco à 4 chiffres comme adresse quand Motorola était encore à 80 adresses maxi à 2 chiffres …
Pour les fonctions il y a une notice et les plus courantes sont toujours les mêmes
Le mfx c’est du marketing qui n’est compatible avec rien d’autre et qui fait que vous êtes obligés de vous acheter une centrale à 700€
D’ailleurs ça marche puisque même Uhlenbrock vient d’upgrader la sienne
Et c’est ça qui est triste
Dites moi combien de fonctions vous utilisez réellement sur un réseau et si vous pouvez supporter le bruit de plus de 2 locos sonores en même temps
Tant mieux si vous aimez le mfx je ne suis pas contre
Mais ne dites pas que c’est simple et un progrès alors que cela amène de la non retrocompatibilite par ex
Il est vrai que vu la marge que prend Märklin sur toute la partie digitale cela leur permet de survivre et de continuer à faire des locos ganz métal ce qui fait que l’on voit un fine pas mal de locos Trix sur les expos. C’est un bon point
Perso j’eu préféré que Märklin investisse dans qualité des moteurs …
Vivement qu’il n’y ait plus qu’un seul standard le DCC puisque c’est celui qui est le plus utilisé mondialement et même Märklin a été obligé de l’écrire en gros sur ses boites !
Ce qui n’enlève rien aux autres qualités de Märklin
À l’arrivée la guerre entre Märklin et Esu fait que Esu fait des locos et Märklin de l’électronique
Cherchez l’erreur …
Merci Jean pour ces informations, mais malheureusement elles ne m’ont données aucun conseil.
Apparemment cette adresse fantôme 0?, personne n’en a entendu parler.
Je n’ai pas de gleisbox pour brancher ma MS2, et la brancher à la CS2 n’apporte rien de mieux.
J’ai une voie de programmation, je mets la locomotive dessus, en MFX après 30 secondes la CS la détecte, mais là impossible, seulement en la cherchant via DCC. Normalement on entend un petit bruit pendant la détection, mais dans le cas de ma K1801 rien de rien, aucun bruit, et les feux ne clignotent pas.
Au final la CS indique nouvelle adresse détectée 0?.
On peut ensuite aller dans le menu des CV pour y lire le CV1, qui lui indique 1, et non 0. On peut mettre l’adresse que l’on veut, mais elle ne reste pas sauvegardée. Une fois sortie du menu, et que l’on relise l’adresse, le 0? revient automatiquement.
Philippe
.
Et elle fonctionnne très bien, malgré le “Couac” au départ. Je trouve que l’époque 1 à un charme particulier; j’attends avec impatience , la future P8).
Bon Week-End Vincent.
Alain
Bonjour Sylvain,
Je voudrais conclure:
a) Merci de tes précieux renseignements.
b) Je remarque que si je pose une machine “raide neuve” sortie de sa boite; la detection Mfx fonctionne sans soucis; alors que si j’achète à un marchand en boutique une machine de seconde main et quelle a été “testée” ; il y a à chaque fois le problème cité qui a justifié ma question. Cela signifie qu’il reste une trace ou un “marqueur” dans la locomotive rendant une future détection difficile.
c) J’ai été “Prof de réseau TCP/IP” pendant 35 ans et je n’ai jamais considéré que mes élèves me posaient des questions inutiles.
d) Je garde précieusement tes remarques.
En tout cas merci à tous le monde pour vos réactions nombreuses.
Alain (d’Auvergne)
Non, le “marqueur” est une centrale spécifique (MS2, qui via la gleisbox est une centrale malgré les propos dénigrants que l’on peut lire plus haut, ou CS). Donc si la loco s’enregistre avec une centrale différente de la précédente, tout est bon. Peu importe que la loco soit d’occas et ait été enregistrée x fois avant.
Bonjour (de bon matin) Jean.
Merci pour ta réponse qui globalement est une très bonne synthèse.
Si je pose ce genre de question c’est que je ne trouve pas la réponse dans la notice de la MS2. Ou alors j’ai de la m… dans les yeux, ce qui n’est pas faux puisque je n’ai plus mes yeux de 20 ans .
Alain
Et c’est bien pour cela que l’on parle de cette technique de changer de centrale pour ré-initialiser le processus de déclaration. Voir mon premier message tout en haut du post, avant que cela dégénère.
Je me retire de ce fil, le colis est prêt à partir pour la Hollande. Mon ami regardera tranquillement ma locomotive sans crier contre moi.
Bonne journée.
Philippe
Donc on peut connecter une MS 2 à un ordinateur via une Gleisbox pour utiliser un logiciel type ITrain ou Rocrail ?
Il me semblait que non ( d’où les développements de Christophe) et c’est en ce sens que je disais que ce n’est pas une centrale ( MS versus CS)
Bonjour Philippe
Ta K 1801 (37059), a eu son décodeur remplacé par un ESU si j’ai bien compris.
Tout ce que j’ai dit ne concerne qu’une utilisation de décodeur Märklin avec une centrale Märklin.
Le M4 de ESU n’est qu’une implémentation TRES incomplête du protocole MFX.
D’autres parts, le reset sur un LokSound5 (CV8=8) ne fait pas de reset complet, loin s’en faut.
C’est exactement pourquoi il ne me viendrait pas à l’idée de racheter un décodeur ESU. Probablement très bon avec un ECOS et en DCC mais nul avec une CS3 et en MFX (ce n’est pas leur coeur de cible)
Amicalement
Jean
Cela me parait logique
Comme je ne suis pas convaincu par le Mfx ( que je ne “dénigre” pas…) , est ce un probleme d’avoir des décodeurs DCC et une CS3 ?
Ou me conseilles tu une ECOS dans ce cas?
Car j’ai 3 locos mfx de l’époque ou les decodeurs Marklin n’étaient pas encore DCC , elle tourneront sur une Ecos?
Toutes les autres locos digitalisées en ma possession avec des 60941 ou 609443 sont ESU DCC only
C’est un choix mais il a été dicté par le fait que j’ai une Intellibox 650 (1) qui marche nickel apres pres de 30 ans d’utilisation qui est multi protocole (DCC / MM / seletrix) mais ne reconnait pas le Mfx et sait lire mais pas modifier les CV de décodeurs MM
c’etait la rolls à l’époque et il y en a encore beaucoup en fonction notamment en Allemagne et aux USA
elle s’interface sans probleme avec tous les logiciels existants aussi
on s’éloigne du sujet initial je peux supprimer et deplacer ce message si Alain ou Philippe attendent d’autre réponses à leurs questiosn
Bonjour,
pour ma part j’utilise une CS3 avec les loco Marklin en Mfx (de mon côté je trouve le Mfx vraiment génial) et aussi pas mal de locomotives en DCC (en règle général tout ce qui n’est pas Marklin)
A ce jour tout fonctionne parfaitement bien.
Pour revenir sur une remarque de Jean, c’est clair que je ne mets ou enlève jamais une locomotive si le réseau est sous tension. Je pense que les systèmes informatiques n’aime pas trop les coupures pendant leurs phases de communication. Et ce n’est pas très compliqué de mettre les voies hors tension.
Autre point , Mfx ou pas une nouvelle loco passe par la voie de programmation avant d’intégrer le réseau.
Bonne soirée à tous