Rien de plus vrai ! En ce qui concerne les décodeurs ESU ont peut investir dans des modèles purement DCC certains comme les “Nanos” sont d’ailleurs disponibles en DCC uniquement. Le M4 ça fonctionne, je viens d’en monter un la semaine dernière, parfaitement reconnu par la centrale CS2. Rien n’empêche de forcer la reconnaissance du protocole DCC en désactivant les autres protocoles dans l’onglet voie de la centrale avant de mettre la machine sur voie de prog. Une fois la machine programmée on remet en service tous les protocoles sur la centrale. Personnellement je trouve le protocole DCC particulièrement fiable son seul défaut étant de devoir charger les icones de fonctions une par une à la main au moment de l’enregistrement d’une nouvelle machine. On ne la fait qu’une fois !
Bonjour à tous,
Je voudrais abonder par rapport ce que dit @Jerome au sujet de la MS2 et de la Gleisbox. A vrai dire, la seule Gleisbox qui est vendu dans le commerce aux alentours de 60 ou 70€ neuve suffit.
Avec des Arduino autour ou autres ESP32 et Raspberry Pico, on peut réaliser au moins autant sinon plus qu’avec une CS3+++++++. C’est ce que nous faisons lui et moi en nous aidant de Rocrail. Mais plus encore, j’ai quelques autres réalisations simples en cours.
J’en ai souvent parlé, la MS2 parle en CAN et elle comprend et exécute tout ce qu’une CS3 entend ou comprend.
Sur le point précis de la reconnaissance MFX, j’avais publié en 2023 un petit programme qui commande à une MS2 de rechercher l’UID (ID MFX) d’une locomotive et qui lui assigne une « loc address ». Processus que fait une centrale (MS2 ou CS2 ou 3).
Bien sûr, cela ne règlera pas le problème s’il y a une panne sur le décodeur par exemple mais c’est un outil de diagnostic et d’aide à la programmation.
https://forum.3rails.fr/t/homemade-marklin-creation-dun-circuit-intelligent/13574/34
Il est question de CC-Schnitte dans ce post mais j’ai montré depuis que cela n’est pas obligatoire.
Alors on m’objectera une nouvelle fois que tout le monde ne sait pas programmer. Certes, mais c’est selon moi à cela que sert un forum. Partager des compétences individuelles pour que tout le monde puisse progresser. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue et encore moins les emm****ments.
C’est ce que je fais avec Jérôme et c’est en cela que j’apprécie sa démarche et que je cherche à l’aider comme je peux. Il veut comprendre et ne pas se laisser imposer des règles « opaques » et particulièrement onéreuses. Avec bien sûr la satisfaction intellectuelle que l’on peut avoir « quand ça fini par fonctionner ».
Alors, de grâce, attachons-nous à nous aider mutuellement et que tous ceux qui ont quelques compétences cherchent à en faire profiter les autres ! Ce monde n’est-il pas déjà assez violent sans en ajouter dans notre hobby ?
Christophe
Bonjour a tous,
Je viens de lire attentivement toutes vos remarques.
Donc, si je comprends bien, avec ma seule MS2, si le decodage MFX rate pour une raison ou une autre, je suis condamné a faire tourner la loco en DCC ?
Pas moyen de rattraper la chose avec ma seule MS2.
PEUT-on faire un reset de la MS2 ? Et effacer tout ? Ou de même sur un décodeur de loco afin de reinitialiser la première detection ?
Merci,
Bien, je m’en suis sorti assez bien par ce que j’ai deux MS2.
Alain (d’Auvergne)
Bonjour Olivier
Pas du tout. Une MS2 et sa Gleisbox 60116 permet de retrouver TOUTES les loco MFX (au moins celles avec un décodeur Märklin). Plein d’autres décodeurs sont compatibles MFX quand tout va bien (ESU, etc) mais si cela va mal alors le DCC est obligatoire dans bien des cas.
Attention: une MS2 raccordée à une CS3 (ou CS2) n’est qu’un ajout à cette CS3, CS2 et bien de ses fonctions propres sont remplacées par les fonctions de cette CS.
Amicalement
Jean
Bonjour,
C’est pour cela que je n’ai pu aller plus loin dans la recherche de la panne de ma K1801. N’ayant pas de gleisbox pour brancher ma MS2, la brancher comme je fais à ma CS2 n’apporte rien de plus, car elle est seulement slave, et la CS celle qui régie le tout.
J’ai plusieurs locomotives Maerklin équipées d’un loksound Esu V4/V5 M4, et c’est la première fois que j’ai un soucis. Elles fonctionnent toutes à merveille.
Elle vient de partir en Hollande, je vous tiendrai au courant de ce que c’était.
Philippe
Bonjour Jean,
Là, je suis un peu perdu.
Il me semblait avoir compris que quand, pour une raison ou une autre, la détection mfx avait raté; la seule manière de demander au système de refaire une syncho était de mettre la loco sur un autre centrale (qui réinitialise). Mais je dois avoir mal compris.
Olivier
Olivier, dans le pire des cas, demandez à la MS2 de retrouver les locos MFX perdues.
Récemment je n’ai JAMAIS eu de problèmes de loco perdues. Cela fonctionne très bien mais sur ma CS3 j’évite de le faire car cela provoque le ré-enregistrement de toutes les locos sur le réseau
Bien sur je ne parle que des décodeurs Märklin avec des centrales Märklin
A par cela Absolut kein Problem
Amicalement
Jean
Remarque utile : je suis du même avis et je procédais de la même manière pour les locos avec deco ESU, utilisation d’une voie de programmation avec une MS2 et activation de DCC only puis réactivation de tous les protocoles ensuite.
Mais je viens de découvrir que dans le cas d’une loco équipée d’origine (Olaerts) d’un Lokpilot 5 avec M4, lorsque je réactive tous les protocoles sur la MS2, la loco se remet automatiquement en MFX après quelques secondes … et s’ajoute à la liste.
Qu’à cela ne tienne, c’est moi qui décide ! J’ai donc appliqué une solution radicale : j’ai simplement désactivé le MFX sur cette loco. Plus aucun souci !!!
-@ndré
Bien vu, j’avais oublié de préciser qu’il faut effectivement désactiver le protocole Mfx dans le décodeur. En effet le MFX est détecté par la centrale des que la machine est sur la voie car il est prioritaire sur le DCC.
Bonjour,
Meme genre de problème (je pense) avec une v160 (mFx), suite à un reset de la loco depuis ma MS2, elle ne réagit plus du tout. Si je l’a supprime et relance une recherche, elle reviens bien mais reste inerte. J’ai fait le reset car elle était parfois capricieuse, je n’exclue pas un pb avec le décodeur bien que je n’en sait rien.
Bonjour,
Mais ce n’est pas la définition d’une centrale !
La centrale est l’instance centrale (tiens), qui reçoit les commandes de l’interface d’utilisation et les transmet à l’unité booster (qui, elle, augmente le signal en amplitude et en puissance, de sorte qu’il devient en même temps source d’énergie de traction).
Bien sûr, plusieurs éléments peuvent être réunis dans un seul boîtier. La MS2 réunit centrale et booster dans la Gleisbox et nécessite une ou plusieurs manettes MS2 comme interface, alors que la tams-MC réunit interface et centrale dans un même boîtier et nécessite le branchement d’un booster. La RedBox en certaines versions ne comporte pas de booster, et il faut toujours ajouter une interface.
Après, il est souvent possible de connecter d’autres interfaces. Pour la Gleisbox, c’est tout autant possible que pour d’autres centrales - mais ce n’est pas prévu par le constructeur, il faut les chercher ailleurs. Mais oui, c’est possible. Ce qui n’est pas possible, c’est de connecter d’autres boosters.
La RedBox a fait le choix de se passer d’interface intégrée, elle sert autant pour les amateurs de commande par ordinateur, via USB ou prise sérielle selon les modèles, que pour les amateurs de petites manettes à acquérir séparément. Toutes les versions permettent la connexion de boosters.
La CS1/2/3 fait le choix de tout réunir dans un boîtier mais avec la possibilité de connecter d’autres interfaces (ordinateur ou MS1/2), mais aussi d’autres boosters.
Pour revenir au souci initial : c’est une très bonne idée pour les utilisateurs de CSx d’enregistrer un nouveau décodeur sur la voie de programmation. Tout simplement parce que sur cette voie, la communication n’est pas parasitée par les autres. Sur voie principale, c’est comme téléphoner avec le haut-parleur au beau milieu du hall de la Gare de Montparnasse.
Avec MS2, il convient d’enlever toutes les autres locomotives du réseau. (Ou de débrancher la Gleisbox du réseau et la brancher sur une voie simple qui devient voie de programmation, mais c’est moins évident.
Et bien sûr, on n’enraille jamais un véhicule quand le courant est activé !
En premier ce serait bien de pouvoir trouver quelqu’un avec une autre centrale, MS2 ou CSx, pour essayer d’enregistrer la loco sur cette centrale. Car cela permet une toute nouvelle connexion entre la loco et ta MS2, qui fera comme si elle n’avait jamais connu la loco - si jamais un couac s’est installé entre la MS2 et la loco, la fonction “recherche de loco perdue” ne fera que rétablir le couac.
Après, il est bien possible que le décodeur ait un défaut. C’est une puce micro-électronique, et seules celles utilisées dans les avions, les appareils médicaux et les armes sont à peu près infaillibles, mais à quel prix.
Welcome back Wolfram
Merci ! C’était une année soupir et ce n’est pas fini, mais j’ai décidé de retourner un peu dans le monde des petits trains. En espérant que ceux-là fonctionnent bien mieux que la vraie vie…