Mes trains Märklin en clips vidéo

J’eus trois surprises ou interrogations en regardant le film :

1° le tunnel : l’intérieur est-il muré en vertical, ou faut-il que je me procure d’autres lunettes ?
2° la voiture 3 essieux : selon mes lectures, ces voitures étaient utilisées en couple, deux voitures couplées court qui étaient considérées comme une unité… mais peut-être pas encore en 1956, quand elles étaient flambant neuves…
3° et là, c’est une faute de Märklin : le nombre de coups d’échappement ne correspond pas aux tours de roue. Au ralenti vers 2:40, j’ai compté entre 5 et 6 coups par tour de roue, alors qu’il en faudrait exactement 4… pareil à la fin, après la sortie de gare, l’échappement me semble aller plus vite que la loco.

Eh oui, je sais, j’ai tendance à compter les petits pois (et les rivets, parfois)…

Bonjourn

Merci, Xavier et Wolfram pour vos contributions.

Wolfram, tu as parfaitement raison : le mur du tunnel est une faute des plus graves. En fait il s’agit d’un papier mal placé qui tient lieu de décor provisoire pour empêcher la vue sur la tapisserie de la pièce. Il est d’ailleurs très mal ajusté.

Quant à la voiture 3 essieux, tu as là aussi raison : elle allaient leur train toujours par deux. Une exception toutefois à cette règle. Sur la peu connue Ligne 132 Bis, qui passait en 1956 d’un côté de la frontière puis de l’autre, il y avait tellement peu de voyageurs de Viroinval à Marienthal que la jeune DB ne plaçait bien souvent qu’une seule de ces voitures, accompagnée parfois de l’un ou l’autre wagon de marchandise. Il n’était pas rare non plus qu’une voiture allemande fût tractée par une locomotive de la SNCB ou inversément, d’ailleurs. Tout cela est peu connu de nos jours. Mais qui s’intéresse encore actuellement aux lignes campagnardes ?

Les coups d’échappement de la BR 50 sont effectivement trop nombreux par tour de roue. Je devrais pouvoir régler ce problème un jour futur…

Amicalement

Pascal :study:

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous présenter mon dernier clip vidéo : Steam Temptation.

Je suis hors sujet, ce n’est pas du Märklin et c’est même du deux rails. Je vous laisse apprécier, déprécier ou critiquer.

Amicalement

Pascal :study:

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/BZRxmTCGeFc[/flash]

Superbe. Merci Pascal :smiley:

… et c’est même du deux rails…
Bonjour Pascal :wink:

Magnifique vidéo :cheers:tu as pris des risques en te plaçant si près de la voie… :exclamation: :vieux:

“Deux rails ?”…mais on accepte cela à toutes les échelles sauf en “voie normale” au 1/87 ! :laughing:

Bonne journée ! :sunny:

Superbe!!! Quelle ambiance :heart:

Magnifique :appl: :Coeur: :Coeur:

Bonjour à tous,

Viroinval sous l’occupation ? Il fallait oser aborder le sujet. Le devoir de mémoire l’imposait.

Ce petit film a été retrouvé avec quelques documents d’époque, soigneusement caché dans le petit autel de la chapelle d’hiver de l’église de Viroinval. Si vous avez suivi mon sujet sur la patine de mes locos, vous savez que l’abbé Pierlot a été actif dans la résistance aux côtés du commandant Henry. C’est probablement l’abbé qui a tourné ce petit film en juin 1944 : on y voit un convoi allemand emmené par une Kriegslok BR 52 de la DRG. Des éléments d’un Panzer Abteilung y sont clairement visibles, quoique éparses, ce qui est normal à cette époque de la guerre. On aperçoit très nettement quelques tigres I et quelques Stug III avec une compagnie Flak. De nombreux soldats allemands sont présents sur le site de la gare, ce qui rend encore plus héroïque l’exploit de l’abbé qui a eu l’audace de filmer. S’il avait été surpris par les Allemands, il aurait sûrement été fusillé sur le champ !

Le convoi à destination de la Normandie avait été détourné par la ligne 132 bis à cause des nombreux sabotages sur les lignes principales belges. On le voit traverser et faire un arrêt à la gare de Viroinval où sont accrochés un wagon et une voiture pour les équipages. Le train poursuit sa route via le Tienne.

Il n’ira pas beaucoup plus loin, le commandant Henry, aidé par l’abbé Pierlot et du garde-Champêtre avaient en effet déferré la voie à l’intérieur du tunnel de Corbure.

Je rends hommage à ces héros inconnus. Je ne sais pas à qui l’abbé destinait le film qui a dormi pendant des décennies. Je l’ai simplement restauré du mieux que j’ai pu et l’ai numérisé pour le publier.

Je vous en souhaite un bon visionnage.

Aicalement

Pascal :sleep: en modélisme

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/Wb-S5nAPz-Y[/flash]

Bonjour Pascal

5 minutes de plaisir, merci

( ce sont des Roco minitanks ? )

Bravo Pascal : belle ambiance et beau matériel.
Une superbe production des studios Marienthal !
:cheers: :cheers: :cheers:

Bonsoir Pascal,

Ce sont cinq minutes de pur bonheur que vous nous faites vivre là, Pascal, même si la période ne prêtait guère à l’euphorie.

Si je ne peux pas dire que ça me rappelle ma jeunesse puisque je n’avais qu’un an et demi lorsque ces événements tragiques ce sont déroulés, j’ai l’impression de vivre l’événement en direct.
Tout dans votre film est remarquable, la mise en scène, le choix des matériels, les soldats disciplinés, la locomotive dite “de guerre”, des matériels militaires d’époque, … tout y est, il ne manque pas un bouton de guêtre !

Bref, Pascal recommencez à nous faire vivre de tels événements.

Amitiés Angevines et ferroviaires

Pierre

Hello Pascal,
Chouette petite vidéo et en noir et blanc elle donne encore un peu plus de charme, vu l époque, les détails sur le réseau sont impeccables, très très réussi :appl:
Cordialement.
Daniel.
Les premiers chars derrière la loco, ce sont des AMX 30 :question:

Bonjour Pascal,
cette vidéo est vraiment étonnante et captivante. La rareté du sujet en modélisme ferroviaire est à noter et à faire circuler. Vous auriez un succès certain dans des expos “militaria” que j’ai fréquentées où le maquettisme militaire y règne. Y adjoindre le train est une excellente idée. Et puis cette vidéo en noir et blanc est du plus bel effet. Moi j’aurais poussé le vice à l’agrémenter de “Lili Marlène” car ces pauvres soldats, tout allemands qu’ils soient, partaient au combat avec ce chant au plus profond de leur coeur.

Pour rester dans le même sujet ; cette année allons-nous voir pour le centenaire de la Grande Guerre des réseaux d’époque. Les salons devraient en être friands !

Bonne fin d’année à vous Pascal et une amicale pensée à André
Philippe

:smiley: Bonjour Pascal…

Ah oui , très bien , aussi vrai que vrai …en noir et blanc…

j’ ai filmé le convoi de l’ anniversaire de la libération en 2004 , oui la c’ était des GMC avec musique ambiance Bougui bougui sur fond de long sifflement de 150…

J’ espère que l’ association des 3 vallées va nous remettre cette même ambiance lors des fêtes de septembre 2014…

Bonsoir Pascal.
Dis moi, ça grouille de “Fridolins” dans ton coin.
Beau convoi : Deux transports de troupe SdKfz 251, 4 Pzkw VI “Tiger I”, 4 Stüg III, 3 SdKfz 7 avec Flakvierling plus les pièces de 20 mm montées sur camion et les Kübelwagen d’accompagnement (Roco et Wespe Model ?). Heureusement que ce convoi n’est pas arrivé à destination.
On se croirait dans le film “Bataille du rail” de René Clément.

Merci au cinéaste qui a filmé, en risquant sa vie pour nous !

La musique fait un contraste bizarre à ce sérieux mortifère des cargaisons… mais n’est-ce pas là aussi une des “drôles de la guerre”, pour ainsi dire, que les gens, même en temps de guerre et même sous l’occupation, ne s’interdisent pas de danser ?

Hello Pascal,

En tant que passionné de chars d’assaut, j’apprécie grandement cette vidéo, surtout que le genre en question peut porter polémique, mais on ne refait pas l’histoire.

Gérald.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et pour vos commentaires : ce sont pour moi autant d’encouragements à ranimer en moi la flamme du petit train. J’ai pris énormément de plaisir à raconter une histoire avec mes trains, mes personnages et ma petite caméra.

  • Olivier : merci. Je suis content de t’avoir offert ce plaisir, c’est aussi le but de mon jeu. Ce ne sont pas des Roco minitank, je n’aime pas cette marque dont la finition et la solidité ne sont pas exemplaires.
  • Jean-Pierre, mon vieux compagnon, merci pour ton appréciation qui me fait plaisir venant du maître ès Märklin que tu es. Je suis aussi content que mon clip t’aie ranimé sur le forum. :wink: :king:
  • Pierre, bonjour. Merci pour votre gentillesse et votre attention particulière : vous ausi faites de belles choses pour et avec notre marque favorite.
  • Dany, merci aussi pour votre contribution qui me fait plaisir. Les chars ne sont pas des AMX 30, c’eût été anachronique. Ce sont bien des Tigre I allemands recouverts de Zimmerit et en camouflage type 1944 : ils montent vers le front de Normandie.
  • Bonjour Philippe. Merci pour votre attention à ce petit film vidéo. 1944 appartient au passé de Viroinval et ce petit film pris par l’abbé Pierlot en est sans doute le seul témoignage. Pas d’expo possible sur ce thème… Lili Marlène n’était pas pour moi possible comme choix musical étant donné l’optique que je voulais donner à cette vidéo. Voir ma réponse à Wolfram ci-dessous.
  • Salut Marcus, je t’encourage dans tous les combats que tu mènes dans la vie. Ne baisse jamais les bras. J’étais présent au CF3V en 2004 aussi.
  • Bonjour Francis, la Bataille du rail est une belle référence. Merci pour le compliment. Bien vu pour le catalogue de mon matériel. Les Kübelwagen sont des Artitec. La finition offerte par cette marque est excellente.
  • Bonjour Wolfram, merci pour ton commentaire. Tous les Français ont reconnu “Reine du musette” comme tous les Allemands ont reconnu “Amboss Polka” qui lui fait suite. Le sujet est grave, la musique est légère pour produire un effet contrapunctique visant à dédramatiser. Le contraste ainsi produit recherche un effet comique et donne au film un aspect humoristique. Le choix d’une musique populaire française suivie d’une tout aussi connue en Allemagne n’est pas le fruit du hasard. Voir la symbolique que je cache là et ailleurs… :bball:
  • Bonjour Gérald, merci pour ton commentaire. Je ne cherche pas à polémiquer, bien entendu, mais à évoquer le passé. Il n’y a rien de pire que de nier ou d’oublier le passé. Je ne fais que publier un film tourné à l’époque par un amateur… et la musique donne le tempo 8)

La BR 52 est une Märklin en livrée grise de la DRG (je n’ai pas la réf sous la main). Les 2 premiers wagons avec les SDKFZ 251 sont des Liliput. Les Tigre I (wagon transport charges lourdes DRG Märklin et Liliput)et les Stug III sont des Artitec, de même que les Kübelwagen. Je ne connais pas la marque de la pièce de Flak de 20 mm, ni celle du camion Mercedes portant un Flak 37 mm (wagons Märklin issus du coffret Messerschmidt). Les trois derniers wagons avec Flak Vierling sont des Fleischmann. Les personnages sont des Preiser et des artitec, Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell. :laughing:

Bien amicalement à tous. Bonnes fêtes de fin d’année avec vos petits trains

Pascal :sleep:

Bravo, Pascal.

L’attente n’aura pas été vaine : j’ai passé un bon moment à visionner ta vidéo. C’est une réussite ! :appl:

Les grands du septième art n’ont qu’à bien se tenir !
Le cinéaste de 2014, celui que l’on ovationnera cette année sur les marches du palais à Cannes :cheers: , nous vient d’outre Quiévrain.
Et, comme tant de ressortissants de ce beau royaume l’ont prouvé hier et le démontrent encore aujourd’hui, ces gens-là, Monsieur, ils ont du TALENT !

Je t’admire d’autant plus que je me débats depuis trois jours avec la fonction vidéo du nouvel APN que m’a apporté le Père Noël :santa: ! J’ai du mal, beaucoup de mal. Vous pourrez le vérifier bientôt avec la vidéo de présentation de Cosmopolis que je projette de poster sur le forum : pour l’instant, c’est pas terrible :suspect: !

Finissez bien l’année, dans la chaleur de vos foyers.

Amitiés charentaises (ou huitrières, au choix, mais avec un coup de blanc :drunken: ).


On se croirait dans le film “Bataille du rail” de René Clément.
Bonsoir à tous,

Un grand bravo à Pascal et merci ! :cheers: …mais sans les bons mots déjà exprimés, je risque de manquer d’originalité ! :blush:
C’est vraiment le “clou” du forum en termes de réussite de la semaine !

La “Bataille du Rail”, oh que oui, c’est un film remarquable également dont je ne manque aucune occasion de le revoir régulièrement ; on s’en approche avec la vidéo de Pascal, mais sans l’action de la Résistance Fer (déraillements, sabotages…) plus difficile à mettre en scène…

Superbe ambiance ferroviaire, même durant cette période douloureuse toujours présente en notre mémoire…

Bonne nuit ! :zzzz: