Mes dernières acquisitions

Pas de soucis Philippe,

En tous cas très bon boulot de ton ami, et…très belle rame !! :+1: :wink:
Je rage de ne pas avoir la place pour ce VT11.5 :face_with_symbols_over_mouth: :disappointed_relieved:

Bonjour Philippe,

Juste pour dire que ton ami a des doigts de fée, très beau travail sur ce TEE.
Je pense que certains parmi nous doivent déjà gamberger pour faire réaliser des changements sur leurs matériels et ne se sentent pas le courage de le faire par eux mêmes.
Cette personne réalise t-elle ce genre de chantier de manière occasionnelle ou s’agit-il d’une activité professionnelle ?

Laurent :thinking:

Bonsoir Laurent,

Mon ami a un bon boulot, et en extra il a un atelier de réparation de modèles ferroviaire.
Il fait de l’entretien, révisions, montage de décodeurs, et transformation à la demande du client.
Il a énormément de travail, que des fois il dois arrêter pour ne pas avoir un burn-out. Il n’y a en fin de compte pas beaucoup de reparateurs de modèles ferroviaire, des magasins bien sûr, mais ils n’ont pas toujours un atelier de réparation.
Les transformations comme pour mon TEE sont longues et assez complexes si on ne s’y connaît pas comme moi par exemple.
Moi je n’ose rien faire, a part mettre une goutte d’huile de temps en temps.
Chacun sa spécialité.
Ce TEE allemand était depuis longtemps sur ma liste de vœux. J’ai pu l’année dernière le dégoter sur la baie pour un très bon prix. Roco référence 43900 et boite complémentaire 43903.

Sincèrement.
Philippe

Bonjour,

Voici tous les TEE sorties en HO.
Bouwserie VT11.5 - 3rail Wiki

et le mien dans la liste.
Roco 43900 (3) VT11.5 1999-2002 Digitaal AC (3-rail) III VT11 5003 / VT11 5004 DB Rood/Beige TEE Paris-Ruhr

Philippe

Bonjour,

Nous sommes de retour en Hollande pour des questions familiales et j’en ai profité pour admirer mon TEE que mon ami a complètement modernisé.
La rame entière pèse précisément 1305 gr.
La motrice 465 gr, la fausse motrice 240 gr et les voitures 120 gr chacune.
Je n’ai pas la possibilité de jouer avec car je n’ai plus de réseau.



4 « J'aime »

Et voici un joli set que je n’avais pas encore présenté.
Mon ami a changé le décodeur d’origine pour un MFX.
Le set 26504 Henkel. La locomotive est équipée du moteur Marklin 5 pôles. Ce set est sortie en 2001-2002. D’origine il était équipé d’un décodeur fx réglable avec 2 potentiomètres.
Avec ce décodeur Mld3 le roulement est bien meilleur.






2 « J'aime »

Bonjour Philippe

Superbe rame !! :+1:

Je serais curieux de voir l’intérieur des motrices et des voitures pour voir comment ton ami a monté les différents éléments (décodeur, éclairage)

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Voici des photos des attelages conducteurs de courant.
Pour le reste il a remplacé le décodeur d’origine pour un Esu lokpilot V5 sound. Toute la rame est éclairée par des bandes de leds, ainsi que les cabines de conduite et compartiments moteurs. Il a mis 2 HP, un dans chaque motrice.
Philippe




Une vidéo de la rame avant sa transformation. Elle passe à grande vitesse les aiguilles comme un serpent.

Bonjour,

Pour répondre à Laurent, voici 2 vidéos de ma turbine à neige Maerklin. La même référence que celle de Laurent.
La mienne a été, y a 2 années passée complètement modernisée. La locomotive et la turbine à neige.
Moteur 5 pôles dans la locomotive avec roulement à billes sur le moteur, nouveau décodeur Msd3 sons. Et la turbine à neige à reçu un éclairage intérieur à leds, et une amélioration des projecteurs avant.
Voyez par vous-même.

Maerklin c’est du robuste, on peut le moderniser et on repart pour plein d’années de plaisir.

Philippe

2 « J'aime »

Ca fait un peu cher tout çà non, cette modernisation ? En plus du prix d’achat.

Christian,

Cher, c’est un grand mot, bien moins cher en tout cas qu’une locomotive 2022. Avec de l’ancien Maerklin on a l’avantage de pouvoir très très bien le mettre aux normes actuelles. Quand on voit ce que coûte les produits actuellement, on dépasse largement les 500 euros.

ps: je n’ai pas la vapeur pulsée malheureusement :smirk::smirk::smirk:.
Sincèrement.
Philippe

Bien moins cher je ne sais pas, entre 400 et 500€ le coffret avec la BR 52 à l’époque, sorti il y a bien 10 voir 15 ans (?)

Christian,

J’ai acheté ce set effectivement y a belle lurette, et je n’ai plus d’idées du prix.
Il était effectivement bien cher pour l’époque.
Philippe

Bonjour,

Voici de bons souvenirs de ma crocodile Insider de
1996. La réplique de l’ancienne version 3015.
Cette crocodile je l’ai acheté neuve quand elle est sortie en 96. 2 ans passés, elle est partie chez mon ami pour une GRG, et montage d’un décodeur Maerklin pour pouvoir rouler sur mon réseau digital.
Comme elle est en ce moment bien rangée dans sa boîte en attendant un nouveau réseau, je resort des anciennes vidéos et photos.
Pour moi du vrai Maerklin for ever.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour.

Voici 2 vidéos de mon diesel V200 de la DB. C’est la référence 37803, une ancienne version digitale, équipée d’un module sonore basique.
Voilà ce que cela donne après une GRG. Nettoyage complet du moteur et engrenages, montage de roulement à billes sur le moteur, changement du décodeur et du module sonore pour un lokpilot Esu V5 sound, et remplacement des ampoules pour des leds. La locomotive est ganz métal avec un poids de 595 gr.
Voyez par vous-même.
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour Philippe

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le montage de roulements à billes sur les moteurs Marklin ?

Amitiés
Thierry.

Bonsoir Thierry,

Eh bien je ne pourrais t’en dire beaucoup, car c’est mon ami qui me fait ce travail. L’avantage des roulements à billes, est que tu améliores la souplesse et le silence du moteur. Cela te fait le même système que sur les moteurs Hag. Tu n’as pas besoin de huiler les axes du moteur, le moteur tourne très doucement, très souplement, et il est aussi très silencieux. Un grand plus aussi, c’est que le moteur reste très propre, car il n’y a aucune projection d’huile sur les charbons, et le rotor. On peut bien le voir sur le lien que j’ai posté. Après un an et demie de roulement, les pièces du moteur étaient nickel.
Le moteur ne risque pas de s’encrasser.

Voici un lien avec comment monter des roulements à billes sur moteur Maerklin 5 pôles.
Lien venant du forum Maerklin néerlandais, section wiki.
Sincèrement.
Philippe

https://wiki.3rail.nl/index.php/Märklin_Motoren_met_Rollagers

Une autre vidéo de la locomotive roulant au cran 1 de la CS2. Démarrage cran 1 CS2, on peut voir qu’il n’y a aucun rebondissements du moteur. Le moteur est aussi super silencieux.

Bonjour,

J’avais oublié de mentionner que les fonctions sonores sont celles d’Esu.
Philippe



Bonjour,

Souvenirs souvenirs. Comme je n’ai plus de réseau je regarde de temps en temps des vidéos de trains circulant sur mon réseau.
Cette fois-ci, une rame ET 833 Breslau des KPEV
Philippe

Et manœuvres sur le viaduc d’une Ep5 et d’une Br52

2 « J'aime »

Bonsoir,

Voici des photos retrouvées de cette automotrice sur mon réseau.
Il me tarde de reconstruire un nouveau réseau pour y faire circuler ce type de trains. J’ai un penchant pour ces anciennes automotrices, etc. Quelle époque !!!
Sincèrement.
Philippe
image
image
image
image
image

5 « J'aime »