Mes dernières acquisitions

Bonjour,
Ici en Hollande c’est la canicule, vaut mieux rester à l’ombre, et jouer au train.
Du coup je viens de faire l’acquisition de 2 produits. Une vapeur Maerklin Br 52 equipée d’un chasse neige, et d’un autorail Roco type Gläsernerzug. Br 491. La Maerklin est un modèle insider de 1998, équipée d’un décodeur delta pour la machine, et d’un 2ème pour la turbine.
L’autorail Roco est équipé d’un lok pilot V3.
Cette vapeur va partir chez mon ami pour une transformation. Je lui ai demandé de monter un loksound Esu V5 avec toutes les fonctions possibles, de changer les ampoules pour des leds, et pour la turbine à neige de monter un générateur de fumée plus un décodeur sons. Pour le Roco ce sera pour plustard. Il possède un éclairage à ampoules très faiblard. Pour le reste il roule bien, il est pourvue d’un tout petit moteur, largement suffisant pour cet autorail de 250gr.
La Br 52 avec tender pèse 610gr, et avec la turbine â neige, 1010gr. Du très bon Maerklin ganz metal, j’adore.
En fouinant bien sur le net on peut faire de bonnes affaires. C’est 2 produits sont en superbe état. Y a une porte du chasse neige qui s’est décrochée, mon épouse me l’a refixera ce soir.
Philippe

1 « J'aime »

De biens belles acquisitions. J’ai un faible pour l’autorail qui semble bien fini et qui donne même l’impression, sur la photo, d’être en métal. Amuses toi bien !

Mfxman,

Non cet autorail est un modèle très ancien de chez Roco, ref 43930. Il est en plastique, équipé d’origine de passagers.
Dans la Br mon ami peut me remplacer le moteur 5 pôles pour un moteur Maxon sans charbons.
Philippe

J’aimerai également pouvoir le faire dans ma BR 05 (37052).

Tu veux que je demande à mon ami.
Philippe

Bonsoir
Il serait intéressant que tu partages le résultat de cette transformation avec un moteur Maxon.
Cela pourrait intéresser d’autres possesseurs de ce type de matériels dont j’envisage moi même l’acquisition au détour d’une “bonne affaire” :wink:
Bernard

Bonsoir,

Oui je n’hésiterais pas à poster des photos et vidéos du résultat.
Mon ami peut aussi monter un moteur de chez SB-Modelbau, mais les prix ont énormément augmentés.
Il me conseille le maxon, un moteur du type Faulhaber.
Pas de charbons, et un roulement plus souple et silencieux.
Philippe

Je suis en digital et il me semble que ce type de moteur digère assez mal le courant haché généré par les décodeurs ?

Bernard,

Mon ami en a déjà monter plusieurs, et il me l’a conseillé.
Cela doit être bon alors.
Philippe

Bonjour
D’accord; J’ai hate de voir le résultat lorsque tu auras fait modifier ta machine :slight_smile:
Bernard

Bernard,

J’envoie mon train la semaine qui vient, mon ami est ravie de travailler sur une si belle machine.
Philippe

C’est gentil mais le moteur n’est pas dispo et à plus de 100€, le jeu en vaut il la chandelle !

Bonsoir,

Voici ma toute dernière acquisition. Une Br E91 de la Deutsche Reischbahn…
C’est un modèle MHI de 1991, la verison 3528, équipée du moteur 5 pôles et du régulateur électronique de la vitesse et compensation de charge.
Je viens de la tester, elle roule impec. Elle peut rouler très très doucement sans bruits.
Je la ferais par la suite digitalier.
En cherchant bien on trouve d’anciens modèles en très bon état pour pas très cher.

Philippe

1 « J'aime »

Bien belle machine Philippe, dommage que l’on ne trouve pas d’occasion ce même modèle en 2R chez Trix, par contre il y a une Roco sur le net, d’occasion (43xxx) aux enchères.
Très belle acquisition ! :+1:

Au prix du neuf, on peut trouver de belles occases que l’on peut digitalier. Tout en tout bien moins cher que du nouveau.
Je l’ai acheté pour 90 euros. Un décodeur sons Esu, dans les 130 euros inclus montage,
Leds lampen. Coût 150 environ.
240 tout en tout et on a une belle machine.
Si on veut pas de sons, on est a bien moins cher.
Philippe

Bonsoir,

Voici une petite vidéo de la marche à très basse vitesse de cette locomotive pourvue d’un moteur 5 pôles et du régulateur de marche.
Impressionnant.
Philippe

1 « J'aime »

Bonsoir

Effectivement, j’ai déjà remarqué que les anciennes (voire très anciennes) machines Märklin une fois équipées du kit moteur DC 5 pôles associé à un décodeur digital sont transfigurées et ont un fonctionnement impressionnant en souplesse et ralenti

Tu peux aller consulter mon post où je montre ma “grand mère” (Br44) ici :slight_smile:

Bernard

Bonjour,
Voici ma nouvelle acquisition, arrivée cet après-midi. Une EP5 de la DRG. Locomotive du coffret 37525. Le vendeur m’a donné avec, la boite du coffret. Il avait déjà vendu la verte. Si plus tard j’achète la verte séparément j’aurais la boite du coffret.
image

Philippe

1 « J'aime »

Très belle acquisition Philippe, cette EP 5 est magnifique !

Bonsoir,
Merci KBS, j’en suis très contente.
Elle n’a aucune fonction, elle est équipée d’un décodeur basique FX que l’on retrouve souvent dans les coffrets et les locomotives de la série 36.
Mais bon en automne elle partira chez mon ami pour un upgrade. Sound décodeur, j’adore le bruit de claquement de ces vieilles machines électriques. J’aimerais aussi l’éclairage des cabines de conduite et du compartiment moteur.
Enfin c’est pour plus tard.
La semaine qui vient je vais recevoir mon chasse-neige, il est terminé. Je posterais une vidéo.
Voici une vidéo de ma EP5, cran 1 de la CS2 en rampe très élevée. Pour un décodeur fx a 14 crans elle tourne très doucement.
Sincèrement.
Philippe