Mes dernières acquisitions

Bonjour,
J’ai un ancien V200 diesel référence 37803 qui est parti chez mon ami pour une GRG.
Démontage du moteur, nettoyage complet, ainsi que la pignonerie. Montage de roulement à billes sur le stator, remplacement du décodeur pour un Esu Lokpilot V5 HiFi, éclairage à leds, installation d’éclairage dans les cabines de conduite.
Du coup j’ai commandé ce set de voitures de la DB dites Pop-Design des années 72.
Toutes les voitures sont équipées d’un éclairage intérieur, feux de fin de convoi dans la voiture orange oû se trouve le frotteur, et éclairage des lampes de table dans la voiture restaurant.
Ces voitures sont à l’échelle 1/87. J’en ai des plus anciennes et elles sont plus courtes, et elles n’ont pas de vitres sur les portes de fin de la voiture où l’on peut peut passer sur une autre voiture. Elles n’ont pas aussi d’éclairage intérieur.
Je n’avais pas fait attention pourquoi Maerklin ne mettait pas de fenêtres sur ces portes ?
J’ai acheté ce set sur le conseil de mon ami.




image

http://projects.esu.eu/projectoverviews/7?page=2&count=10&order=date&type=diesel&country=de&cat=7

Philippe

1 « J'aime »

La longueur totale du coffret 43917 est donnée pour 142 cm (soit 1,42 m) soit 282 mm la voiture, l’échelle est 1/93,5 et non 1/87.
Si les voitures étaient au 1/87, la longueur totale du convoi ferait 151 cm. cqfd

Les anciennes voitures plus courtes sont (je pense) au 1/100: 264 mm

Bonjour KBS,

Merci pour ces informations. On n’y comprend pas bien grand chose. Je me souviens que Maerklin faisait du 1/100 dans le passé, pour permettre à beaucoup d’entres nous de jouer sur de petits réseaux. Aujourd’hui les clients veulent du plus réaliste donc ils produisent des produits à
L’échelle,exacte. Ce qui ne permet pas aux possesseurs d’anciens réseaux de faire rouler ces très grandes voitures. Et ils sortent aussi un produit entre. Pour moi ces voitures sont largement longues.
Je n’aurais pas 10 mètres de longueur de réseau.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour, on peut tout aussi bien jouer en respectant les échelles, non ?
Il me semble que seules les voitures inox PBA sont au 1/87ème, le reste (toutes les voitures de 26,40 m)) sont au 1/93,5 et au 1/100ème pour les anciennes productions (boites bleues).

Bonsoir,

Eh bien voici une photo souvenir de 3 années passées.
Ma 40100 en compagnie d’une Re4/4I avec l’emblème TEE.
Philippe

Bonsoir Philippe et bonne année,

Pour la 40100, quelle référence ? J’en possède trois la 39401, la 39405 et le 39404 pour les 150 ans avec sa vitrine, le coffret est d’ailleurs assez balèze. Par contre, pour ce qui est de la Re4/4, j’en ai une ou deux, mais vu qu’elles sont toutes les deux rangées parmi d’autres machines, je ne saurais dire vu la photo. De bien belle machines.
Laurent

Nb : Je possède également les coffrets de voitures inox pour mettre derrière.

Bonsoir Laurent,

Ma CC40100 est la 40101 référence 39405. J’avais fait rajouter par un ami horloger les blasons de la ville de Perpignan. Il faut percer la carrosserie en zamac pour pouvoir fixer ces blasons en relief. C’est un travail de précision que je n’aurais pu faire.
Idem dito pour ma Re4/4 I, il m’a fixé les emblèmes TEE sur les 2 fronts. Pareil faut percer la carrosserie.
Maerklin avait fait à l’économie avec la référence 39404 des 150 ans de Maerklin en y mettant des blasons tampongraphiés, au lieu de pièces en relief rajoutées.
Ma Re4/4 I a reçu aussi un décodeur Esu Loksound V4. D’origine y avait seulement une trompe de m…., et une annonce en gare fantaisiste.
Ma rame Inox est équipée d’un éclairage à leds feux rouges de fin de convoi et stores vénitiens aux fenêtres comme sur les voitures réelles.
Amitiés de Carcassonne.
Philippe

Bonjour,

Je ne suis pas du tout un bon photographe, mais voici ma dernière acquisition. Une Br 18.320 de la DRG ex Badische IV h. C’est une locomotive que j’ai acheté à un super forumiste. J’en suis extrêmement ravie, y avait longtemps que cette locomotive était sur ma liste d’envies. Elle tractera plustard, une fois mon nouveau réseau monté ma rame Orient-Express où autres voitures de l’époque. Je l’ai photographié en compagnie de ma S3/6 que j’ai retiré de la vente.
Dommage de s’en débarrasser pour une bouchée de pain.

Je la garde, elle pourra aussi tracter l’Orient-Express.
La Maerklin rwf 39023 est équipée d’un décodeur MFX sons, la Roco est digital mais sans sons.






Philippe

4 « J'aime »

Bonjour Philippe

Tous mes voeux pour 2022 et surtout une bonne santé !!

Trés belle acquisition :+1:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,
Merci pour tes bons vœux c’est très gentil.
Voici une vidéo de ma rame Orient-Express tractée par la 241 A.
Ce sont 2 anciens sets Maerklin produits par Trix.
Je les avais fait moderniser. Éclairage leds dans toute la rame, feux rouges de fin de convoi sur une voiture postale, et décodeur de fonction pour pouvoir allumer et éteindre l’éclairage intérieur séparément.
La rame est équipée de 2 frotteurs, un sous chaque postale, ce qui donne une alimentation en courant sans clignotements.

Philippe

2 « J'aime »

Bonsoir Philippe,
Vu la qualité de la S3/6 Roco ça vaudrait le coup de l’équiper d’un décodeur sonore, d’autant que cette machine doit être prééquipée au niveau interface et probablement hp.
Yann

Bonsoir Yann,

Oh je pense que ce serait possible. Celle ci est équipée d’un décodeur Esu sans sons, Esu et Zimo ont la bande sonore de cette machine.
Elle peut même recevoir un fumigène.

Philippe

1 « J'aime »

Belle vidéo basée sur un décodeur Zimo semble t-il. On voit l’entraînement par cardan souvent reprise par Roco. J’ai ce système sur une P4. Le tender moteur fonctionne bien mais l’accouplement loco tender est fragile et nécessite des manipulations délicates.
Bonne soirée !

Yann,

Effectivement ce système d’entrainement est assez délicat. On a quand même les roues du tender et de la locomotive motorisées. Je ne l’ai pas encore testé avec toute ma rame de l’Orient-Express. Je ne sais ce que cela donne dans des rampes.
Sincérement.
Philippe

Bonjour Philippe,
En principe ça doit le faire, le seul souci avec roco c’est la durée des bandages qu’on a intérêt à changer pour des Marklin

Philippe

Bonjour Philippe,

Tiens, je ne le savais pas. Merci de ton conseil, Quand elle partira chwz mon ami pour le montage d’un décodeur sons, je lui dirais de les changer.
Elle n’a pour l’instant pratiquement pas roulé.

Philippe

Sur mes 2 231 et sur ma cc72000 ils ont fait « un déjeuné de soleil »
J’ai une pente de 3 % qui se termine par une courbe r1
Avec les marklin, plus de problème
Ma dernière acquisition neuve, une br85 vapeur pulsée n’a pour le moment pas eu de ce problème

Bonjour Philippe,
Meilleurs vœux

Ta 241-A est elle la 39241 et si oui peut elle passer dans les rayons de courbure R1 ?

merci
kénavo
jean

Bonjour Jean,

Tous mes voeux à toi aussi. Effectivement ma 241 est la référence 39241.
Elle passe les courbes R1 mais ce n’est pas très réaliste.
Voici 2 vidéos. La première au club et la 2ème chez moi.
Philippe

Jean,

Et une troisième chez moi
Philippe