Mes dernières acquisitions

Outre le mauvais oeil du 3 rails dans certains clubs, le “problème” se pose aussi concernant le matériel roulant, ça passe mal si c’est des roues rouges et si ce n’est pas SNCF. Bon courage l’ambiance dans le Sud ! J’en suis parti, fort heureusement pour moi !!!

On verra bien.
Philippe

Bonsoir,

Un joli petit train, pas encore présenté.
Le Tegernsee-Bahn.
Une locomotive diesel hydraulique MaK et 2 voitures voyageurs. La locomotive pèse 325 gr, avec les 2 bogies motorisés.



https://www.tegernsee-bahn.de/tegernsee-bahn/fuhrpark-2/

Je n’ai plus de rails pour le présenter.
Philippe

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Bonsoir Philippe

C’est une jolie rame bien mignonne :slight_smile:

Sur les photos, quelle est la fonction du wagon attelé devant la machine ?

Amicalement

Bernard

Bernard,

Oui tu as bien vu, on dirait le devant d’une crocodile.
Je n’ai point d’idée là dessus, des forumistes spécialisés nous répondront sûrement. Je suis aussi intéressé de savoir à quoi il peut servir.
Philippe

C’est un wagon générateur.
En effet, les Mak utilisées n’ont pas la capacité d’alimenter les voitures en électricité pour le chauffage. Le convoi est donc équipé d’une génératrice qui pourra le faire :grinning:

Voici un lien avec quelques illustrations supplémentaires.
https://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/___BDW-priv/bdw-priv/bayernbahn/bayernbahn.htm

A.

Elle ressemble à une G 1206 ou bien je me trompe ?

C’est une Mak G 1203 BB.

Compléments d’information :

  • Mak (Maschinenbau Kiel GmbH) est un constructeur de matériel ferroviaire et de moteurs datant de 1948.
  • Siemens, qui avait racheté la partie locomotive en 1992, revend ses parts à Vossloh en 1998.

D’où le « ça ressemble à une G 1206 ». En effet la G 1203 BB, produite entre 1982 et 1991, a été fabriquée par Mak. La G 1206, qui est une évolution de la G 1203 BB, a été fabriquée à partir de 1997, par Mak, puis avec l’étiquette Vossloh une fois le rachat effectué.

Les séries G 12xx se ressemblent toutes. À quelques détails près évidemment. La motorisation change également. Mais pour Märklin, c’est le même moule :innocent:

A.

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Bonjour,

Eh bien les spécialistes n’auront pas attendu pour nous répondre.
Antoine, merci pour ces informations très intéressantes, je ne m’étais jamais interrogé sur cette question, et il ne me semble pas avoir pris ce train touristique, malgré que nous connaissons bien l’Allemagne du Sud.
Sincèrement.
Philippe

Merci Antoine !

Cette livrée en bleu est de surcroît magnifique !

Mais bon je suis en époque III et IV grrr

Bonjour Julie

Il ne faut pas hésiter à faire quelques “exceptions à la règle” si l"on craque sur des modèles particuliers (voir mes deux précédentes acquisitions qui sont de l’époque VI alors que je suis centré sur les époques III et IV) :wink:

Quoi que l’on m’ a laissé dire que le parc moteur de l’héritière commençait à bien s’étoffer :slight_smile:

Amicalement

Bernard

Bonjour Bernard,

Il est prévu que je me recentre sur III et IV en Belgique (1959-1969) … Si le lendemain je fais l’acquisition d’une belle G 1203 BB … comment dire …

Pour l’instant c’est une fois sur deux alors bon :smiley:

Amicalement

Bonjour,
Il ne reste plus qu’a trouver le

en modèle réduit
Kénavo
Jean

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Bonjour tout le monde,

Notre loisir contient énormément de choses bien alléchantes, et comme nous sommes en principe tous gourmands, on se fait des plaisirs tout simplement.
Moi je ne respecte aucune règle d’époque, j’achète ce qui me plaît et fait plaisir. Ma Br 101 et sa rame Talgo côtoie sans problème un train touristique du Tegernsee, où une Br 52 d’avant guerre.
Philippe

On dirait le capot d’une croco Suisse.
Philippe

D’autres machines du Tegernseebahn, sous l’appellation TAG


Un ex-V65 de la DB

images

Bonjour,
J’ai un ancien V200 diesel référence 37803 qui est parti chez mon ami pour une GRG.
Démontage du moteur, nettoyage complet, ainsi que la pignonerie. Montage de roulement à billes sur le stator, remplacement du décodeur pour un Esu Lokpilot V5 HiFi, éclairage à leds, installation d’éclairage dans les cabines de conduite.
Du coup j’ai commandé ce set de voitures de la DB dites Pop-Design des années 72.
Toutes les voitures sont équipées d’un éclairage intérieur, feux de fin de convoi dans la voiture orange oû se trouve le frotteur, et éclairage des lampes de table dans la voiture restaurant.
Ces voitures sont à l’échelle 1/87. J’en ai des plus anciennes et elles sont plus courtes, et elles n’ont pas de vitres sur les portes de fin de la voiture où l’on peut peut passer sur une autre voiture. Elles n’ont pas aussi d’éclairage intérieur.
Je n’avais pas fait attention pourquoi Maerklin ne mettait pas de fenêtres sur ces portes ?
J’ai acheté ce set sur le conseil de mon ami.




image

http://projects.esu.eu/projectoverviews/7?page=2&count=10&order=date&type=diesel&country=de&cat=7

Philippe

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La longueur totale du coffret 43917 est donnée pour 142 cm (soit 1,42 m) soit 282 mm la voiture, l’échelle est 1/93,5 et non 1/87.
Si les voitures étaient au 1/87, la longueur totale du convoi ferait 151 cm. cqfd

Les anciennes voitures plus courtes sont (je pense) au 1/100: 264 mm

Bonjour KBS,

Merci pour ces informations. On n’y comprend pas bien grand chose. Je me souviens que Maerklin faisait du 1/100 dans le passé, pour permettre à beaucoup d’entres nous de jouer sur de petits réseaux. Aujourd’hui les clients veulent du plus réaliste donc ils produisent des produits à
L’échelle,exacte. Ce qui ne permet pas aux possesseurs d’anciens réseaux de faire rouler ces très grandes voitures. Et ils sortent aussi un produit entre. Pour moi ces voitures sont largement longues.
Je n’aurais pas 10 mètres de longueur de réseau.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour, on peut tout aussi bien jouer en respectant les échelles, non ?
Il me semble que seules les voitures inox PBA sont au 1/87ème, le reste (toutes les voitures de 26,40 m)) sont au 1/93,5 et au 1/100ème pour les anciennes productions (boites bleues).