Mes 3 gares - Ep V - Ho

Bonsoir,

Ça y est, je me suis lancé. J’ai attaqué le long travail de démontage de mon réseau…
Il va devoir renaitre de ses cendres tel un phoenix…

À bientot,

Thomas

Bonsoir,

Toute la zone de l’ancienne gare cachée, de la gare de Lagarfe et de la gare de Garain est maintenant démontée.

Je vais pouvoir attaquer la construction de la nouvelle gare principale. Ce sera une gare avec 3 voies à quai sur une ligne électrifiée à double voie. En partie arrière, s’étendra une zone de stockage et quelques embranchements industriels. Elle servira également de départ à une voie unique non électrifiée déservant 2 gares secondaires et d’autres entreprises. Un dépôt justifié par le changement de mode de traction viendra compléter le tout.

À bientôt pour la suite.
Thomas

Bon…eh bien… :astonished:

Bien du courage pour ton nouveau projet !
On va suivre-çà de très près. :wink:

oui, il y a du travail :open_mouth:

Bon courage

Bonjour,

Voici en avant-première les photos (avec quelques précisions) du montage à blanc de la nouvelle gare d’Orez et sa zone de fret.

Sur la gauche se trouvera le petit dépôt pour les locos diesels + autorails,

Sur la droite, la ligne à voie unique se sépare de la gare avant de grimper sur la rampe hélicoïdale (caché dans un tunnel).

Enfin, complètement à gauche, la double voie reprend le tracé de la voie unique du réseau précédent. quelques petites modifications seront nécessaires mais une partie du décor sera préservée.

Il reste encore énormément de travail pour que ce montage à blanc devienne fonctionnel.

A bientôt
Thomas

Et bien, bon courage.
Cela s’annonce bien.

Bonsoir,

Voilà un projet qui tient la route… même si je n’ai pas tout compris.

Bonne continuation.

Bonjour,

La gare d’Orez a pris vie et les premiers train sont arrivés !

Les conditions de vie sont spartiates pour les pauvres voyageurs mais la compagnie s’est engagée à remédier au problème dans les meilleurs délais. :lol!:

Par rapport à la photo précédente, le dêpot a déménagé pour lui permettre d’être plus conforme à la réalité avec une voie d’entrée avec le poste à carburant et une voie de sortie indépendante laissant la voie libre en cas de ravitaillement d’une loco.

Prochaine étape, raccorder électriquement les 11 aiguilles de la gare…

La suite bientôt,

Thomas

Bonsoir,

Aujourd’hui, quelques raccordements d’aiguillages sur la gare mais surtout une grande interrogation sur la signalisation à venir.
Voici le résultat de mes réflexions et de quelques recherches sur le net.

En rouge, les voies principales
En blanc les voies de service
En bleu, la voie unique

De ce plan de signalisation va découler les câblages pour l’automatisation de la sécurité sur la gare.
Je suis un peu perdu dans tout ça alors je suis preneur de toute réflexion… :help:

A bientot,

Thomas

Bonjour Thomas,
C’est toujours rageant de repartir dans la conception du tracé, mais comme le dit “PLR”, il faut que l’oeil soit satisfait sinon on nourrit des regrets. Bon courage pour la suite mais au vu de ce que tu avais réalisé précédemment, je suis confiant que tu vas bien optimiser ton réseau. D’ailleurs ce que l’on voit est prometteur.

Pour la signalisation ce n’est pas ma spécialité mais j’ai en tête que Manu93 (nb: j’espère qu’il ne m’en voudra pas de le citer) semble bien connaitre cet aspect car il avait très bien décrit cela pour son réseau “La rue de Suède revisitée”. D’ailleurs pour mon propre réseau, je comptais faire appel à ses compétences pour aider ma réflexion dans ce domaine. Comme dans le passé il a déjà commenté sur ton fil, je pense qu’il sera encore une force de proposition constructive.

Indépendamment de cet aspect, je me demande si tu ne devrais pas profiter de ta re-construction de réseau pour repenser le traitement de tes murs en pierres. Ayant des murs identiques je sais que cela fait le charme des maisons anciennes, mais je sais que c’est une source de poussière importante qui contrariera le bon fonctionnement des locos et présente aussi des risques d’encrassement de tes voies. Je me doute que la pose d’un placage de type BA13 (même sans isolant) nécessite un budget et supprime le coté ancien de ta maison. Mais dans la durée ton réseau souffrira moins, et il est encore temps de faire cet aménagement.

Enfin, concernant ton grand viaduc, je suis admiratif et tu avais brièvement évoqué cela dans les 1ères pages de ton fil. Comme il correspond exactement à l’esprit de ce que je veux faire sur mon réseau, je reste intéressé par un tuto plus détaillé sur ta méthode de construction Lorsque ce document sera disponible.

Bonjour Philippe,

Merci pour ces encouragements !

Concernant les murs en pierre, je prévois comme sur la version précédente de mon réseau d’installer un fond “bleu ciel” qui permet d’isoler le réseau de la poussière de la pierre d’autant qu’un seul mur est concerné.

Pour le viaduc, je vais regarder ça rapidement et créer un fil dans la section “décor et construction”. J’avais fait un certain nombre de photos dans cet esprit.
Pour faire concis, la structure est en médium recouverte de dépron gravé.

A bientot,
Thomas

Bonjour Thomas,

Pour les signaux, les 3 en entrée de gare sur ton schéma ne sont pas les bons.
Voir ce lien geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/
Il te faut le Rappel de Ralentissement (RR) avec les 2 feux jaunes verticaux.
Et avant ce RR, tu devras avoir les Ralentissements avec les 2 feux jaunes horizontaux.

Bonsoir,

Voici quelques photos des derniers travaux sur mon réseau auquel je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer avec le printemps et la remise en état du jardin pour l’été…

La première boucle de retournement et de stockage ainsi que le raccordement coté droit de la gare sont terminés.

Les premiers test de roulement sont concluants, tout mon matériel passe sans problème.

Reste un peu de câblage en vue des automatismes pour les signaux et la gestion du block…

A bientôt,

Thomas

Bonjour,

Pas de grandes avancées ces derniers temps sur mon réseau, la faute au beau temps et au jardin…
Mais une question me taraude, pose de la caténaire avant ou après le ballast ?
A bientot,
Thomas

Bonjour Thomas.
Je pense que tu as intérêt à ballaster la voie avant de poser les poteaux de caténaire pour ne pas les accrocher, même s’il peut s’avérer nécessaire de reprendre le ballast au pied des poteaux.

Bonjour,

La double ligne principale est enfin bouclée… Les tests de roulage se sont passés dans aucun problème.

Quel plaisir de pouvoir de nouveau faire rouler mes trains avec mon apprenti chef de gare…

Le printemps étant favorable aux plantations, je me suis attaqué aux poteaux de la caténaire dans la gare…

La suite bientôt…

Thomas

Bonjour,

Mon projet “Mes 3 gares” reprend vie après quelques mois d’arrêt. J’ai mis cette période à profit pour redéfinir les objectifs de mon réseau.

Tout à commencer en tombant par hasard sur un article sur la Gare de Tulle. Cette gare corrézienne a la particularité d’être un terminus desservi par 2 lignes (une vers Coutras, l’autre vers Meymac). Une troisième ligne à voie métrique du PO-Corrèze desservée Attentat.

Autre avantage de la gare de Tulle, elle possédait une installation fret assez réduite d’une dizaine de voie (fermée en novembre 2004) et un dépôt avec plaque tournante et remise pour 4 machines dont il ne reste plus grand chose aujourd’hui.

Après réflexion et arbitrage, j’ai opté pour :

  • une gare voyageurs avec 3 voies à quai
  • une gare fret avec 4 voies + 2 voies pour un terminal container
  • un dépôt avec plaque tournante.

L’ensemble est desservi par 2 lignes :

  • une ligne à double voie électrifiée
  • une ligne à voie unique non électrifiée

Je reste sur le principe d’un double niveau comme sur le réseau précédent. La double voie occupant la partie basse, la voie unique la partie haute.

A bientôt

Thomas

Quelques photos de l’état de mon réseau, la double voie et la gare principale sont opérationnelles.


Vue d’ensemble de la gare


La bifurcation avec la voie unique


La double voie


La gare “cachée”

Le tout est bien sûr très brut…

A bientôt
Thomas

Bonjour Thomas,

C’est grand, c’est varié, c’est chouette !
… mais j’ai pas tout compris. :blush:

Bon courage pour la suite en tout-cas !

Bonjour Thomas
Belle progression !
Bravo, très beau viaduc et beaux convois

Bonne continuation
Jérôme