Mes 3 gares - Ep V - Ho

Bonsoir,

Merci à tous pour vos félicitations et encouragements !

Pour essayer de répondre à tous le monde, voici en vrac les éléments demandés :
Pour le rond-point, le terre plein fait environ 14 cm pour un diamétre extérieur de 21cm, c’est la place dispo qui a guidée ses dimensions.
Les rambardes bois sont le bas de la structure du tracé supérieur. Ils seront intégrés dans le décor du haut.

Pour les lignes blanches, j’ai utilisé un feutre blanc trouvé dans le commerce, c’est le genre dont on se sert pour les ardoises des restaurants.
Il trace des lignes de largeur régulière bien qu’un peu large (si on veut être très rigoureux). Une règle souple fait le reste…

Encore merci et bon courage à tous !

Thomas

Belles avancées dans ce décor moderne bien soigné.
Ta gare est superbe avec ses escaliers.
Bonne continuation dans ton ouvrage.
A+
Manu

Bonjour,

Abandonnant un peu la gare d’Orez, je me suis attaqué au décor de la vallée enjambée par le viaduc.
Sa situation au dessus de la gare d’Orez m’oblige à le traiter comme un module.

Il reste encore beaucoup de travail dessus mais avec un peu d’imagination, on voit presque des baigneurs dans la rivière sous le viaduc…

A bientot

Thomas

Bonsoir Thomas,

belle infrastructure pour mettre en valeur ce joli viaduc.
Route ou rivière ?
Hâte de voir la suite.
A+
Manu

Bonjour,

Le modelage du décor avance bien sur le module du viaduc,

Le fond de la vallée sera occupé par une rivière.

Sur le coté droit, une falaise fera le bonheur des grimpeurs (un autre de mes hobbies) peut-être surplombée d’une foret de conifères.

Sur le coté droit, la vallée descend en pente douce et fera la bonheur des vaches.

Je vais essayer d’y installer une petite route qui passera sous la 2°ou 3°arche.

A bientôt,

Thomas

Bonsoir,

Ce week-end pluvieux a été l’occasion de passer un peu plus de temps que d’habitude sur mon réseau.

Après le module du viaduc, je me suis attaqué à celui en direction de la gare de LAGARDE.

Je vais devoir reprendre un peu le module du viaduc pour créer l’autre coté du tunnel.
Une fois en place, les 2 modules donnent une idée de ce que sera la partie haute.

Le décalage de 20 cm en surplomb de la partie basse s’intègre bien et ne gêne pas du tout la vue.

Même si les volumes se dessinent, il reste encore beaucoup de travail pour décorer ces nouveaux espaces. :pale:

A bientôt

Thomas

Bonsoir,

Merci pour les informations sur le rond point. :wink:

Je suis stupéfait par la façons dont vous faites le relief. C’est bluffant.

Le surplomb du module peut servir a mettre une réglette LEDs pour l’éclairage du module inférieur.

:stuck_out_tongue:

Bonsoir Christian,

Pour les reliefs, la technique que j’utilise est du très classique, structure en grillage “'à poules” sur des couples en bois recouvert avec du tissu mouillé (plus précisement du bidim récupéré sur un chantier). Je coule ensuite un première couche de platre très liquide sur 1/2 cm pour rigidifier le tout. Après séchage, je remets une couche de 1cm environ.

Pour les imitations de surface rocheuse, j’applique un enduit pateux fait avec un mélange de platre et de boite d’oeufs mixées. L’aspect de surface est obtenu par projection d’enduit ou par gravure sur l’enduit encore frais.

Pour moi, ces 2 techniques simples ont un gros avantage : leur très faible coût.

A bientot

Thomas

Merci pour toutes ces informations Thomas.

:stuck_out_tongue:

Bonjour,

Très-bien intégré ce viaduc Chapeau !
La superposition des scènes n’est pas plus gênante que-çà.
Je ne voyais pas vraiment comment tu allais t’y prendre.

Félicitations.

Bonjour

Ton réseau avance bien et ton décor est particulièrement soigné.

Bon courage pour la suite
Manu

Bonjour Thomas,

joliiii !

Une question quant à la New Beetle rouge page 10 : serait-ce un modèle Siku ?
Parce que si c’est une Wiking ou Brekina, il faudrait revoir la route : la voiture mesure env. 1,90m de large, et une voie de route de ce type fait env. 3,50m (largeur de la route 7m). Or, cette New Beetle occupe toute la largeur de sa voie…

bonjour à Tous
super réseau tour de pièce Thomas
bonne continuation à Tous
merci
Patrice

Bonsoir Thomas ,

bravo pour ta réalisation !!! C’est fort bien réalisé , je suis admiratif… C’est bien pensé , jusque dans les moindres détails … Merci du “comment qu’on fait”

Et du beau matériel français à faire rouler, pleins de possibilités de jeux…

moi qui n’est jamais fait de décors , celà m’inspire …

Bon amusement …

A +, Didier

Bonjour et bonne année à tous !

Merci pour tous vos messages de félicitations, ça fait toujours très plaisir.

Bien vu pour la taille de la New Beetle ! Il s’agit d’un modèle qui n’est pas à l’échelle d’une marque inconnue que j’ai récupérée dans la collection de mon fils ! :stuck_out_tongue:

A bientot et encore bonne année !!!
Thomas

Bonjour,

Voici quelques photos de mon réseau après les fêtes de fin d’année.

Fin du deuxième module jusqu’à l’entrée de la gare de LAGARDE

Reprise de la montagne entre les deux premiers modules

Vue sur le portail du tunnel coté viaduc

Début de fabrication du dernier module,

Premiers travaux pour l’installation d’un petit PN

A bientot

Thomas

Ca fait paysage enneigé. C’est ce qu’il faut en cette saison. :wink:

Bonne continuation

Pascal

Très sympa
Sincèrement Mark

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je suis un peu déçu par la configuration de mon réseau…
Je me demande si je ne vais pas y apporter quelques grosses modifications. J’ai envie de transformer la partie basse en une double voie et d’implanter à la place actuelle de la petite gare de Garain, une grande gare de biffurcation qui justifiera la présence d’un dépot.
De cette gare partirait une voie unique qui monterait à l’étage supérieur pour y desservir une gare de passage et un terminus.

Le but est de permettre en partie basse de faire rouler de grands trains, de pouvoir faire des manoeuvres sur la gare principale, desservir des embranchements industriels et d’expédier des trains courts et des autorails vers la voie unique.

En terme de mode de traction, la partie basse serait électrifiée mais pas la voie unique.

Le plus dur sera d’essayer de "récupérer’ un maximum de zone décorée du réseau actuel…

Je vous mets un schéma dès que possible pour être encore plus clair…

A bientot,
Thomas

Bonjour Thomas,

Ce n’est pas toujours facile et on est tous plus ou moins confrontés à ce problème.
Se renouveler c’est bien aussi.
On n’est jamais sûrs d’avoir fait tout-juste et quand un truc te fait mal aux yeux il y a des décisions à prendre.
Passage certainement délicat qui sera au final un gros plus pour ta satisfaction… et c’est à l^évidence ce qui compte le plus.

…J’en sais quelque chose… :unamused: