Mes 3 gares - Ep V - Ho

Bonjour à tous,

:help: Je suis face à une difficulté dont je n’arrive pas à trouver de solution. :help:

Le champ fraîchement labouré que je viens de faire (voir la photo un peu plus haut sur la page 6) n’est pas stable. Les sillons du labour ne sont pas durs et risquent de s’abîmer en cas de contact avec quoi que ce soit.

Es ce que quelqu’un à une idée pour les “figer” ?

Pour le réaliser j’ai procédé de la manière suivante :
1- Encollage du fond au mélange 50% colle à bois / 50 % eau + quelques gouttes de liquide vaisselle
2- Saupoudrage de terre tamisée issue de mon jardin
3- Saturation à la pipette de la terre avec le mélange colle/eau
4- Formation des sillons à l’aide d’un bout de gaine électrique

Merci d’avance pour votre aide.

A bientôt

Thomas

Bonsoir,
Vu sur une vidéo YT, un professionnel de modélisme ferroviaire utilise fréquemment une laque incolore satinée ou mate en aérosol pour figer les flocages.

Peut-être la vidéo dont tu parles ?

youtu.be/wlvcMAwzINM

Au passage toute sa chaîne vaut le coup, une leçon de réalisme.

Sinon peut être que plusieurs passage de colle à bois et eau sont nécessaires pour lier l’ensemble ! La terre doit être assez difficile à figer vu sa composition.

Pour revenir sur l’aménagement de ta gare c’est beaucoup mieux je trouve !
Je regrette qu’il n’y ait pas de vraie voie de préparation/visite en sortie de dépôt ca contribue toujours au réalisme de l’ensemble !
Après c’est un avis personnel.

Grégoire

Bonjour Grégoire,
Intéressante cette technique pour créer des herbages !

Mais il ne s’agit pas de çà. Ce que j’ai vu consiste à fixer les flocages au moyen d’une laque comme on le ferait pour une coiffure.
Il existe des “Sprays” acryliques incolores qui permettent de figer le décor sans pour autant apporter du brillant.

Bon WE.

Bonjour,

Merci à Pierre et Grégoire pour vos conseils et le lien YT. La technique est interressante et les autres vidéos de l’auteur impressionnantes en particulier celle pour faire les buissons à l’aide de lychens.

Pour mon problème, je vais essayer de refaire un collage au mélange eau + colle mais à plus forte concentration (70% de colle).

Je vous tiens au courant.

Encore merci.

Thomas

Bonjour,

La terre de mon champ s’est enfin figée après le nouvel encollage. :smiley: :smiley:

Par contre, il a fallu le faire en 2 temps, d’abord humidifier la terre avec un mélange eau + colle à 10% puis saturer en mélange eau + colle à 70 %.
Quand j’ai essayé directement au mélange à 70 % de colle, le mélange ne se diffusait pas et restait en paquet.

Ouf, tout est bien qui fini bien !!! :bounce:

Encore merci pour vos idées…

A bientôt

Thomas

Bonjour et bonne année à tous !! :fete:

Les congés de Noel m’ont permis quelques travaux sur mon réseau.
La gare de Garain a été entièrement revu pour permettre le croisement des trains et un plus grand nombre d’embranchements industriels.

Au premier plan, de gauche à droite,
un dépôt de carburants,
une voie de stockage ou une scierie
une carrière (il y a déjà l’installation).

Au fond à gauche, le BV avec une petite zone pour le village et à droite après l’aiguillage enroulé, une partie en tunnel pour permettre de faire par dessus les fronts de taille de la carrière.

A l’autre bout du réseau, le BV de Orez a pris forme. Il reste encore beaucoup de travail dessus.

L’herbe sur le talus coté droit du pont a poussé et les poteaux pour la caténaire ont été plantés.

A bientot,

Thomas

Bonjour,

Une petite vidéo pris depuis la gare d’Orez.
Ce jour là, il y avait du passage !!

A bientot,

Thomas

Bonjour,

Enchanté par cette(ces) vidéo(s) qui nous fait(font) découvrir la taille impressionnante de ce réseau.
L’idée en soi de modules de décor est assez sympa !
Elle permet aisément de passer d’une ambiance à une autre sans se prendre la tête.

Bonne continuation et félicitations.
Pierre

Bonjour
Merci Thomas pour cette belle video qui montre de chouettes rames.
Bonne continuation

Bonsoir,

Une nouvelle vidéo qui vous permettra de voir l’avancée de mon réseau.

Désolé, ça va un peu vite !!!

A bientot,

thomas

Bonsoir Thomas,

Merci pour le partage de cette belle petite vidéo, c est cool.
Sur le réseau, c est une gare terminus :question:
Il y a de super endroits le long du réseau, malgré le travail qui reste a réaliser, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Merci Thomas pour cette chouette vidéo!
On remarque déjà de beaux coins sur ton réseau.
Mais j’ai parfois eu le vertige devant bons nombres de précipices. Tu n’aurais pas envie de mettre quelques protections pour éviter un plongeon intempestif dans le vide? :confused:

Bonsoir,

Merci pour vos félicitations et encouragements ! Ca fait chaud au coeur !! :smiley:

Daniel, mon réseau est bien en cul de sac. Une gare terminus d’un coté et une boucle de retournement de l’autre. Les trains partent du terminus et y reviennent…

Xavier, tu as sans doute raison, il va falloir soit avancer très vite au niveau des décors soit mettre quelques protections anti-chutes…
C’est au programme, c’est une des mille et unes choses à faire ! :lol!:

A bientôt,

Thomas

Petit voyage très sympathique.

Effectivement, il faut empêcher le matériel de vouloir faire du saut a l’élastique sans élastique. :laughing:

Bonne idée que cette gare terminus et boucle de retournement. Il manque juste une voie de parade.

En tout cas bravo pour le travail déjà accomplis et bon courage pour la suite.

:king:

Un réseau bien sympathique. Un sacré boulot ces dernier mois, et ça avance vite.

Bon courage pour la suite de cette réalisation.

Bonsoir,

Voici quelques photos des derniers travaux de mon réseau.

D’abord, j’ai repris la géométrie de la gare de Garain (au milieu du réseau). Le but est de permettre aux trains de se croiser mais aussi de créer 2 embranchements (un pour la carrière, un autre vers un portique à conteneur).

Ensuite, suite du décor de la gare d’Orez avec l’ancienne halle et sa voie désaffectée.

A bientot,

Thomas

bonsoir à Tous
excellent travail Thomas, bonne continuation
merci
Patrice

Bonjour Thomas,

Merci pour le partage de ces belles photos, moi, j adore la photo avec le pont et la rivière qui passe en dessous, vraiment un très très joli petit coin, mais cela n empêche que le reste du décors avec les quais et la remise est tout aussi joli, toutes mes félicitations.

Amicalement.
Daniel.

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et vos encouragements !

Thomas