Mes 3 gares - Ep V - Ho

Hello, je n’ai pas prêté attention à la toiture dents de scie de l’usine, mais suite à l’évolution de la discussion entamée par P-E, pour commencer cela fait beaucoup de crêtes, il en faut quelques unes mais pas trop car il ne faut pas non plus que l’usine soit immense à cet emplacement non approprié vu la profondeur de table ; donc 2 à 3 pointes suffisent, éventuellement 1 d’un côté de l’usine et 2 de l’autre.
Effectivement une toiture plate serait bien à certains endroits !

Comment faire pour avoir le meilleur rendu des proportions elles-mêmes de l’usine et de la mise en valeur du viaduc ?
Juger avec la grandeur d’une locomotive sur le viaduc et une locomotive garée à quai de l’usine : à ce moment tu pourras te rendre compte de l’effet des grandeurs de l’usine.
En suite on peut jouer sur les couleurs de la façade à quai de l’usine et de la toiture aussi par rapport au viaduc !

merci amical
Patrice

Personnellement, pour ne pas “écraser” le viaduc, je mettrais un petit bâtiment, voir, pas de bâtiment du tout.

Une petite scene de nature par exemple, vaches ou chevaux dans un pré.

Maintenant, si vraiment nécessité de faire une halte pour les trains, une petite entreprise suffirait a mon avis personnel.
Un ou deux bâtiments bas, pour conserver la vue général du viaduc.

:king:

Bonjour,

Samedi pluvieux, samedi laborieux !

Suite à tous vos commentaires, j’ai retravaillé l’arrière de la gare d’Orez.

D’abord pour que l’on puisse mieux se rendre compte des proportions, j’ai installé le fond du module du bas ainsi que le “bandeau” qui servira de base au module du viaduc.

Coté décor, la (trop) grande usine à laisser la place à un terminal containeur.

Je vais habiller le fond avec une imitation de stockage de containeurs empilés sur 2 à 3 hauteurs.

Que pensez-vous de ce nouveau décor ? Pour moi, il combine mon envie d’avoir une ITE à cet endroit et le besoin de ne pas écaser le viaduc…

A bientot,

Thomas

Perso j’adore.

Par rapport a l’usine d’avant, il n’y as pas photo.

:king:

hello Tous

Thomas, c’est plus aéré : c’est bien le transbordeur !

1)mais pourquoi installer une plaque verticale entre le zoning de transbordement et le viaduc ?

2)de plus il y a le longeron de renfort qui surplombe le transbordeur, est-ce que celui-ci est temporaire ?

amicalement, Patrice

Bonsoir Patrice et bonsoir à tous,

Merci pour vos encouragements !

Patrice, tes 2 questions sont étroitement liées. En effet, l’ensemble de mon réseau se décompose en 2 étages. Pour gagner un peu de profondeur, j’ai superposé une partie de ces deux niveaux comme indiqué sur le schéma suivant :

Ce principe me permet de bien séparer visuellement le niveau bas du niveau haut sans être obligé de faire correspondre les décors.

A bientot,

Thomas

Salutations à Toutes et Tous :cheers:

Merci Thomas pour les explications : excellent ! Très intelligent ! :vieux:
Et quel beau coup de crayon tu as ! :grad:

Amicalement. Patrice

Bonjour,

Les “beaux” jours et leurs lots de travaux extérieurs m’ont éloigné de mes petits trains.

La pluie de dimanche dernier m’a permis de prendre quelques heures pour retravailler la gare terminus que je trouvais peu fonctionnelle.

Toujours 3 voies à quais pour les voyageurs coté du BV (2 en impasse et 1 connectée à la plaque tournante), 2 voies de réception/expédition pour les marchandises et 3 voies de garages pour stocker et trier.

Cette nouvelle organisation permet de faire passser au premier plan la plaque tournante.

Il ne me reste plus qu’à électrifier, brancher les moteurs d’aiguillages, poser la caténaire, les signaux et décorer…

Thomas

Bonjour Thomas
Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à installer du d’éperon (il me semble que ca en est) autour du pont tournant ? J’ai moi même pensé le faire mais après avoir fixé les rails sur les voies de sortie j’ai trouvé que l’ensemble était bien plat.
Sinon je trouve que le nouvel arrangement de la gare mets bien en valeur cet élément du réseau , j’aime bien!

Bonjour à tous,

Oui Xavier, je pense aussi que cela pourrait être du polystyrène extrudé ou “Depron” (la marque) et que cela pourrait (?) constituer un élément de raccord afin de mettre les rails de jonction (sans ballast) au même niveau que ceux d’accès intégrés au pont tournant ; mais cela dit, sans détenir le matériel concerné, ce ne serait qu’une simple supposition… :scratch:

Thomas répondra mieux que moi, sans aucun doute !

À bientôt ! :wink:

Bonsoir Xavier, bonsoir Daniel et bonsoir à tous,

@Xavier et @Daniel,

J’ai en effet utilisé du Dépron sous le pont tournant (ép 3mm). Le but est avant tout de récupérer la différence de hauteur entre la voie C et la voie K mais aussi d’amortir les bruits de roulement. J’en place sous toutes mes voies car j’ai noté une vrai amélioration accoustique.

Comme vous vous en doutez, il faut que j’en pose sous l’ensemble des voies.

Thomas

Bonsoir Thomas,
OK, dans ce cas je comprends car effectivement à l’entrée de mon pont j’ai aussi un rail de transition C->K et il reste un espace sous le rail K suivant.
Merci pour ta réponse.
Bonne continuation!

Bonjour,

Quelques photos des derniers travaux sur mon réseaux même si le temps estival m’éloigne un peu de mes chers petits trains…

Fin des travaux de flocage sur “l’entrée” du réseau.

L’ancienne maison de garde est clôturée et le talus du pont-route terminé.
Il ne manque plus qu’un garde-corps au pont.

Les quais de la gare d’Orez prennent forme et couleur.
J’ai abandonné l’idée de mettre un chantier à container à l’arrière de la gare. Je vais plutôt y implanter un silo à grain plus raccord avec la taille des voies disponibles et le caractère rural du décor.

Ci-dessous le plan du reste du décor du premier niveau (désolé pour la mauvaise qualité :blush: ).

A bientôt,

Thomas

Bonjour Thomas,

jolie avancée, vivement la suite.

Bonne journée.

gilles.

Bonjour à tous,

Après une période estivale bien remplie et peu propice à mes petits trains, le mauvais temps de l’automne me laisse plus de temps pour avancer mon réseau.

Je me suis concentré sur la zone après la gare d’Orez. Mais place aux photos !

Je suis content du rendu général et des proportions de chaque espace. J’espère que la mise en place de la terre dans les champs, du flocage pour les zone herbeuse, de la caténaire, du signal et de quelques arbres donnerons encore plus de volume à ce décor un peu plat pour l’instant…

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions, bonnes ou mauvaises, elles permettent d’avoir un oeil extérieur et souvent de corriger quelques petits défauts.

A bientôt,

Thomas

Stupéfait par le soin apporté aux décors !
Et quelque part aussi j’envie certains de vous de disposer de toute cette place. :wink:
Magnifique réseau dont je vais sans doute tirer de belles idées pour le mien.

Félicitations

hello
félicitations Thomas :astonished: :open_mouth:
c’est super
bonne continuation
amicalement, merci :thks:
Patrice d’Hennuyères :zen: :study:

Bonjour,

Ce week-end prolongé est l’ocassion de passer un peu de temps à avancer mon réseau.
Je me suis lancé dans la construction de la gare de Lagarde, gare terminus de ma ligne.

Le batiment se base sur une gare dite “exceptionnelle de second ordre du Paris-Lyon” dont j’ai trouvé les plans et croquis sur le net. La maquette est réalisée en dépron, papier canson et carton. Il reste encore beaucoup de travail mais ça prend déjà forme…

Thomas

Bonjour,

Voici quelques photos de l’avancement de mon réseau.

La partie après la Gare d’Orez commence à prendre forme

Coté spectateur, le champ est fraichement labouré et le talus enherbé.
De l’autre coté de la voie, rien n’a changé car il faut d’abord poser la caténaire.

Un ou deux panneaux, des glissières métallique et quelques arbres viendront donner un peu de volume au talus du virage avant le pont mais il faut que je recharge un peu l’accotement entre la route et le champ pour “casser” l’effet trop plat…

Bref ça avance doucement !!! :smiley:

Thomas

Re,

A l’autre bout du réseau la gare de Lagarde a été totalement repensée :

IMG_2485.JPG

Sa nouvelle disposition est maintenant de 4 voies à quais + 2 voies pour le fret.
Il va peut-être falloir modifier le BV en lui ajoutant 1 porte de plus sur chaque aile pour reprendre toute la largeur des voies + des quais.

Derrière la plaque tournante, il y a 3 voies de garages pour pouvoir trier et recomposer les trains.

A bientôt

Thomas