matériaux divers (carton en modélisme)

bonjour ou bonsoir a vous

je me pose une question depuis un certain temps,
j’aimerais réaliser un huit avec des voies C sur mon circuit, y a t’ il sur le marché un matériau
autre que le bois ?
je pense éventuellement au carton rigide d’une certaine épaisseur plus facile a travailler,
j’ai lu que l’on s’en servais en modélisme pour de petites construction .
pouvez vous m’éclairer sur le sujet, votre expériences et vos conseil me sont toujours d’un grand intérêt.
merci de tout cœur et je me permet par la même occasion de vous souhaiter a tous un bon noël et
de joyeuse fête de fin d’année :santa:
georges-nicolas

Salut,

Effectivement le carton est un bon matériaux, c’est même extrèmement plus solide qu’il n’y parait s’il est bien utilisé. Par contre attention au degré de rigidité dont tu as besoin, car il aura tendance à gondoler s’il est mal structuré. Il doit être possible d’en trouver à différentes épaisseurs et structures plus ou moins souples. L’avantage c’est que c’est bien plus léger que le bois.

Tu peux essayer aussi le balsa, c’est très léger et suffisament souple. par contre çà coûte un plus cher.

Bonjour Georges

Qu’entends-tu par un huit en voie C sur mon circuit ?

bonjour olivier
par rapport a ma planche,le huit sera surélevé de 9 cm
merci

Georges

Si rien ne passe en dessous ( en assise pleine ), je te conseille alors des plaques de Styrodur.
Polysyrène extrudé en vente chez les marchands de matériaux en épaisseur 2,3,4,5,6,8 cm
Super léger, découpe facile au " cutter "

Explications chez le concurrent forums.e-train.fr/trains/viewtop … 347start=0
Explications chez nous Polystyrène expansé
Explications dans le post de Pascal Ligne 132 Bis. Un réseau modulaire

Au boulot

Olivier

merci pour les bons conseils OLIVIER
j’ai oublié de te signaler que ma planche comporte 4 voies, r1 ,r2 ,r3 et r4
le huit en question sera réalisé a partir du r1 et sera agrandi pour surplomber la voie r4
donc , ci tout se passe bien, c’est a voir? je ne peut le réaliser en plein.

bonsoir :slight_smile:
pour compléter les réponses déjà faites, je suis un gros utilisateur du “Panzerkarton” (son nom est très parlant) sur mon réseau. j’ai fait une rampe complète avec ce matériau, tu peux voir des photos de la construction sur la présentation de mon réseau “Martigny” sur le forum.
Je n’hésite pas à doubler l’épaisseur pour les sections de raccord, je ne dis pas qu’on monterait dessus mais ça tient très bien la charge des locos “full metal”. Seul petite difficultés : si tu prévois de poser de la caténaire, il faut prendre certains précautions pour que les mâts ne “flottent” pas mais là aussi des astuces sont possibles.

9 cm … donc sans caténaire ?

rebonsoir :slight_smile:
une petite illustration, tirée de mon album de chantier :farao:
j’avais choisi de procéder par une technique de superposition pour que les raccords soient plus solides. les pièces de cartons sont tout simplement collées (colle chaude au pistolet indispensable) et l’ensemble est très stable.
i14.servimg.com/u/f14/12/27/19/08/img_1710.jpg

9 cm … donc sans caténaire ?on peut faire cette déduction :wink: j’avais mis du 10 cm sur mon réseau pour faire passer la caténaire (le 9 ne dois pas passer avec de la voie C à cause du ballast, c’est limite en voie K sauf à mettre du fil simple et faire beaucoup de bricolage).

merci pour les bons conseils OLIVIER
j’ai oublié de te signaler que ma planche comporte 4 voies, r1 ,r2 ,r3 et r4
le huit en question sera réalisé a partir du r1 et sera agrandi pour surplomber la voie r4
donc , ci tout se passe bien, c’est a voir? je ne peut le réaliser en plein.
bonsoir, je ne connais pas ton plan mais avant de “graver dans le marbre” regarde si tu peux éviter la R1 sur ta rampe, tu risques d’avoir des déceptions au roulage et ça va t’obliger à prendre une pente très raide.

oui, en plus les convois ne sont pas très esthétiques … sans parler des autorails avec soufflets.

bonsoir PIERRE

et un grand merci pour tout ces bons conseils.
je vais étudier plus en profondeur mon projet tout en tenant compte de vos remarques qui ont le mérite
d’être claire.
J’ai consulté ta réalisation et je ne peut que te félicité, magnifique réseaux.
bonne nuit
a très bientôt