Polystyrène expansé

Hello,

Je vais bientot me lancer dans la realisation de mes decors. Apres avoir cherche pas mal d’informations sur la realisation d’un decors en relief, les plaques de mousse isolantes type Polystyrène expansé - Depron ou ‘‘Styrofoam’’ par chez moi - semblent etre un materiau de choix, facile a travailler et maleable a souhait.

Cependant le prix me semble exorbitant! Des sites UK online proposent la plaque 1.20m x 60cm x 5cm a 20 GBP soit pas loin de 25 euro. J’ai une surface consequente a couvrir - pas loin de 10m2…sacre budget !

Quels sont vos plans pour l’obtenir a prix raisonnable ?

Par avance merci :wink:

bonsoir. Je pense que tu peut faire le tour des chantiers de construction de ta région et demander si il n’y a pas des chutes qu’ils ne peuvent plus utiliser,mais amplement suffisant pour un modéliste.Ou bien aussi c’est m’est arriver:chez un négociant en matériaux de construction qui on toujours un peu de casse ou des plaques un peu abimer,qui feront ton affaire et te couteront une petite piéce et une poignet de main! :smiley:

merci, cela semble effectivement le meilleur plan. Une autre solution consiste a l’utiliser la ou cela est vraiment nécessaire, car il reste la solution des bandes de platres sur du grillage.

Pour info, je trouve ces vidéos (en anglais) plutot instructives pour ceux qui debutent dans le domaine du décors:

Partie 1

partie 2

je paye la plaque de polystyrène expansé environ 7 € chez un grand revendeur de matériaux.

La plaque fait à peu prêt la même dimension .

:wink:

Attention! Si vous achetez du polystyrène expansé vous aurez des surprises.
C’est le polystyrène EXTRUDE qui se rapproche du depron et se travaille facilement.

Exact, l’expansé ne supporte pas les colles trop fortes en solvant, de plus, il se découpe moins bien que l’extrudé. Tu peux utiliser des plaques d’extrudé pour ta base, puis ensuite tu “vaporises” de la mousse de polyuréthane en bombe pour tes reliefs, puis tu recouvres avec des bandes de plâtre ou du papier mâché, voire du papier journal brut enduit de colle…

Le polystyrène extrudé se trouve facilement dans les magasins de bricolage type Bricodépot/man entre 3 et 8€ la plaque suivant l’épaisseur choisie (de 20 à 80 mm) en 120x60

Ben moi j’utilise de l’isolation périphérique, et c’est top.
Je ne sais pas si c’est le même nom en France (voir, si cela se trouve, c’est du polystyrène… ).

Au tour de 7€ la plaque de 1m par 50cm pour 5cm d’épaisseur.

Salut , petit conseils pour la réalisation de décors :

Pour les matériaux , regardes sur les sites allemands et achètes du styrodur qui ressemble fort au dépron et se travail et grave très bien.En empilant et taillant des blocs tu peux faire des bases de reliefs fort intéressantes tout en restant légères.Evites si tu le peux le polystyrène expansé qui est cassant , te foutra des petites billes blanches partout , se colle mal et ne permet pas de découpes bien droites.

Pour l’utilisation de mousse polyuréthane , elle est très intéressante mais je ne recommande pas son utilisation comme support mais comme produit de finition.Il faut la vaporiser sur des bandes plâtrée posées au préalable sur un grillage.Elle constitue également un excellent point d’ancrage pour les rochers en plâtre qu’elle emprisonne très bien et se peint facilement.En la recouvrant de bandes platrées tu perds une partie de son intérêt .Elle constitue également un excellent support pour piquer les arbres et pour le flocage.

Pour le dépron , il est très cher généralement sur les sites UK et il n’est a mon sens intéressant que pour la gravure fine de plaques : murs de soutènement , entrées de Tunnels , pavés etc … car ce sont des plaques généralement fines.Tu peux le remplacer par du carton plume dont tu pèleras une face avant de graver.Pour le reste , le styrodur ou polystyrène extrudé représente le meilleur compromis

Salut ,

Pour le dépron , il est très cher généralement sur les sites UK et il n’est a mon sens intéressant que pour la gravure fine de plaques : murs de soutènement , entrées de Tunnels , pavés etc … car ce sont des plaques généralement fines.Tu peux le remplacer par du carton plume dont tu pèleras une face avant de graver.Pour le reste , le styrodur ou polystyrène extrudé représente le meilleur compromis

Bonjour Loic,

Dis voir, le dépron, peut-^tre, l’avez-vous déjà dit, mais tu le colles avec quoi sur le bois ???
(( mets moi, marque et quoi comme colle ! ))

et une petite astuce :

tu le graves avec quoi comme instrument ???

merci,

Christian… :drunken:

On le grave avec un instrument qui ressemble à un fil à couper le beurre chauffé comme une resistance.

Bonjour Christian

Voilà un lien pour être plus précis :

boutique.dalbe.fr/pyroscie-elect … bb1f15ae4f

On utilise un instrument appelé pyroscie

Bonjour,

pour le styrodur, comme pour le carton plume, j’utilise un ciseau à bois, un tournevis, une lame de cutter et même parfois un crayon comme instrument de gravure, selon l’effet recherché.

Cela me satisfait. Pour couper le styrodur, j’utilise un vieux couteau scie.

Pascal :study:

Salut ,

Pour le dépron , il est très cher généralement sur les sites UK et il n’est a mon sens intéressant que pour la gravure fine de plaques : murs de soutènement , entrées de Tunnels , pavés etc … car ce sont des plaques généralement fines.Tu peux le remplacer par du carton plume dont tu pèleras une face avant de graver.Pour le reste , le styrodur ou polystyrène extrudé représente le meilleur compromis

Bonjour Loic,

Dis voir, le dépron, peut-^tre, l’avez-vous déjà dit, mais tu le colles avec quoi sur le bois ???
(( mets moi, marque et quoi comme colle ! ))

et une petite astuce :

tu le graves avec quoi comme instrument ???

merci,

Christian… :drunken:
Ooos , j’avais zappé la demande du krok , faut dire que j’ai un emploi du temps chargé ces derniers jours.

Alors , simplement de la colle universelle UHU .Il parait que la UHU Por est encore meilleure mais j’ai pas essayé.

Pour la gravure ?.. héhé tu sais , on a tous pesté contre un bic qui n’écrivait plus , soit parce qu’il est mauvais soit car il est vide de son encre.Ben j’utilise ça , en appuyant fort mais pas trop.Et si t’as pas de dépron , pas grave , tu prends du carton mousse dont tu pèles une face ça marche aussi.

Salut ,

Pour le dépron , il est très cher généralement sur les sites UK et il n’est a mon sens intéressant que pour la gravure fine de plaques : murs de soutènement , entrées de Tunnels , pavés etc … car ce sont des plaques généralement fines.Tu peux le remplacer par du carton plume dont tu pèleras une face avant de graver.Pour le reste , le styrodur ou polystyrène extrudé représente le meilleur compromis

Bonjour Loic,

Dis voir, le dépron, peut-^tre, l’avez-vous déjà dit, mais tu le colles avec quoi sur le bois ???
(( mets moi, marque et quoi comme colle ! ))

et une petite astuce :

tu le graves avec quoi comme instrument ???

merci,

Christian… :drunken:

Bonsoir Christian

Pour tout ce qui est découpe de l’EPP,Polystirène ou autre du même genre, tu vas sur google et tu tape " Découpe au fil chaud" tu apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, en aéromdélisme on utilise énormément cette matière.

ROLAND

:cheers: :cheers:

A vous Roland // Jean-Pierre // Pascal // Loic ,

C’est un plaisir, d’avoir et de savoir …

Merci à vous tous !!!

[size=58]je vais pouvoir continuer quelque chose , de plus savoureux …[/size]

Christian… :drunken: