[Märklin] Nouveautés 2023

Exactement !!!

Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse,
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse …

Je me rappelle très bien de ce qu’avait dit @MarcD : “the convenable enough” (c’est bien ça Marc ?).

Une philosophie assez authentique pour “faire vrai” tout en permettant assez de liberté : le bon compromis en quelque sorte.

4 « J'aime »

Mais la question de Christian est pertinente : qu’est-ce qui empêche une entreprise comme Märklin de faire une rame exacte : l’absence de moules chers à créer pour un modèle ?

Si le modèle existe, ou un approchant pouvant facilement être adapté, alors je ne comprends pas ce qui les empêche de reproduire une rame exacte.

Amicalement,

Fred

1 « J'aime »

Bonjour,

Le problème est comment a été faire l’étude de ces voitures, sachant que le fabricant part d’une page blanche.
Si Märklin, comme je le pense, s’est documenté sur le site “Wagons Diffusions”, le site de la CIWL (du moins ce qu’il en reste…), Märklin a tout faux.
Ce ne sont pas des historiens, mais simplement vendre l’image de l’entreprise (CIWL), juste histoire de se faire du blé, c’est tout.

Je parle de ceci:

64e0d2092ae550e75ca783bf5b6ff18694d3d6b4_2_686x500

Cette illustration de l’Edelweiss telle que représentée ici ne correspond à rien.

C’est presque çà, la citation initiale est “Convincing enough”, c-à-d “assez convainquant”, sans devoir aller dans le super détailage des matériel, des structures et du décor.

Bon week-end,

Marc

1 « J'aime »

Et vu les prix pratiqués par Marklin, je suis content d’avoir un circuit 3R et un 2R sur le réseau. Les fabriquant font plus souvent maintenant en 2R des versions DC simples, à côté des versions DC Digital et DC Digital Son. Cela permet des prix environ 100€ moins chers. Le revers de la médaille, c’est une fabrication plus fragile que chez Marklin et je ne suis pas sûr qu’elles tourneront encore dans 50 ans comme mes vielles locos des années 60.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour

Avez vous remarqué le nouveau référencement des locomotives commençant par 38XXX ?

BR 94 38940

Je me demande à quoi correspond -il ?

Bonsoir,

Märklin a déjà communiqué là-dessus et je crois bien qu’un des intervenants de ce forum l’a fait aussi.
Les tranches 37xxx et 39xxx atteignent leurs limites.

La tranche 38xxx, sauf erreur de ma part est récente, alors je me demande comment peut elle atteindre sa limite ?

Ben si la tranche 37001 à 37999 est totalement prise, faut passer à la tranche suivante 38xxx, ce sera aussi le cas un jour pour la tranche 39001 à 39999.
Comme le fait Roco par exemple.

Les séries 36XXX, 37XXX et 39XXX correspondent à des gammes différentes (niveau de finition, moteurs etc…), donc naturellement je me posais la question pour la 38XXX, mais soit.

Bonjour

Roco a été plus loin cette année en refondant complètement leur système de références:

Amicalement

Bernard

Oui et je trouve que c’est un sacré bordel leur nouvelle numérotation

Oui erreur de frappe de ma part. J’ai rectifié, c’est 39xxx

C’est effectivement plus précis, moins aléatoire et plus facile pour trouver dans les moteurs de recherche des matériels d’un certain type. Par contre, dans leur nouveau catalogue 2023, très peu de matériels adoptent ce nouveau référencement :thinking:

Même si cette locomotive a encore l’ancien référencement, elle est tellement belle qu’elle fera partie de mes acquisitions :wink:

4 « J'aime »

Ah oui !!! magnifique modèle !!!

Curieux cette livrée pour une époque II …

@KBS-970 : cela ne serait pas plutôt de l’époque I ? où alors juste à la charnière entre les deux ?

Imaginez la dans une voie de garage, chaudière ouverte avec un mécano qui assure la maintenance.

Bonjour Fred,

Cette série 310 des kkStB a été construire entre 1911 et 1916 pour un total de 90 machines.
En 1918, avec la fondation de la République d’Autriche il ne restait que 43 machines aux BBÖ, 35 aux ch. de fer Tchécoslovaques (ČSD) et 12 en Pologne (PKP).
En 1938, suite à “l’Anschluss”, la série 310 BBÖ fut incorporée à la DR sous la série BR 16.0

Cette couleur bleue est un simple revêtement utilisée sur les zones de forte chaleur.

Mais en fait, aucune photo n’atteste réellement que cette livrée ait vu le jour. Ce sont donc de simples suppositions basées sur des photos en noir et blanc.

Le même modèle en 1 chez Spur 1 . at

https://www.spur-1.at/br-310

Cette version bleue est donc une demie-fantaisie, ou pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

2 photos sur le forum éponyme :arrow_heading_down:
https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=95484


A.

1 « J'aime »

Bonjour

Plutôt sympathique :+1:

Amicalement

Bernard

2aad42f090d4549af3af3a4572778d919df417b2_2_666x500

En 1937, ces marquages n’ont jamais existé.
Les inscriptions caractères “bronze doré” et boulonnées avaient été déposés depuis belle lurette, pour céder la place aux marquages simplifiés peints en jaune. (citation d’un forumiste LR presse)

1 « J'aime »