[Märklin] Nouveautés 2023

C’est étrange, car sur le lien Digitale startset "Nevenlijn met BR 24" | Märklin il y a trois images et deux d’entre elles donne un contenu différent du on regarde le plan de voie …

Effectivement, les aiguillages ne sont pas mentionnés dans le descriptif ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bonjour à tous,

Je pense que la représentation de la boite est fausse et que le descriptif est correct.
A quoi servirait la sortie du coffret 29244 s’il est identique au coffret 29243 surtout qu’il est encore disponible.

Sébastien

Les deux locos ne sont pas strictement identiques. Celle du coffret 29244 est équipée du générateur de fumée. L’autre non.

Bonsoir Nicolas,

Ce n’est pas cela qui doit faire augmenter le prix de 40€.
Je vais envoyer un mail chez Marklin pour connaitre la bonne composition du coffret

Sébastien

On connait la réponse des augmentations…coût de la main d’oeuvre, coût de la matière première, coût du transport, coût de l’énergie, coût de la guerre en Ukraine, coût du dérèglement climatique, etc.

En fait le coffret Edelweiss tel que proposé par Märklin correspond au Côte-d’Azur Pullman Express 1932 à 1939 avec les deux fourgons CIWL, le couplage CA et le couplage EDN, on change les plaques de destinations et le tour est joué.
Rame authentique et réelle comme ceci.

Des nouvelles de Märklin:

Faut pas se leurrer le pain blanc est bel et bien mangé.

Il est rassurant de voir que les ventes sont meilleures.

Märklin ressent la crise

La réticence à acheter, l’augmentation des coûts des matières premières et les problèmes de livraison sont quelques-uns des problèmes auxquels Märklin est confronté. Néanmoins, le chiffre d’affaires est encore supérieur au niveau pré-corona.

Fürth/Göppingen

Les incertitudes économiques freinent l’envie d’acheter des fans de chemin de fer miniature. Il est moins acheté, a déclaré l’associé gérant Florian Sieber du leader du marché Märklin. Au cours de l’exercice en cours, le volume des ventes a légèrement diminué.

Néanmoins, le fabricant traditionnel de Göppingen s’attend à un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros au cours de l’exercice en cours jusqu’en avril - ce qui est encore nettement supérieur au niveau avant Corona. Les consommateurs devront dépenser un peu plus en chemin de fer miniature à l’avenir en raison de l’augmentation des coûts de production.

Le groupe Simba Dickie, qui comprend non seulement Märklin, entre autres, le fabricant de bobby car Big, a également enregistré une baisse de 7 pour cent du chiffre d’affaires total à 701,9 millions d’euros en 2022. Compte tenu de l’inflation, de la crise énergétique et des entrepôts encore pleins dans le commerce des ventes de Noël 2021, c’était plus que ce à quoi on pouvait s’attendre, a déclaré Manfred Duschl, directeur commercial du fabricant de jouets Fürth. Bien que les revenus aient diminué par rapport à l’année précédente, ils sont toujours à un niveau satisfaisant. Le groupe ne donne généralement pas de chiffres exacts. Pour 2023, celle-ci prévoit un chiffre d’affaires total de 731,9 millions d’euros.

Le boom des jeux de la pandémie de Corona avait fortement stimulé les ventes de nombreux fabricants de jouets, y compris chez Märklin. On a pu gagner et conserver de nombreux nouveaux clients, a déclaré Sieber. Au cours de l’exercice 2021/22, le fabricant a réalisé un chiffre d’affaires de 131,4 millions d’euros. L’exercice en cours est très difficile, a déclaré Sieber. En plus de la réticence à acheter, Märklin ressent les problèmes de livraison de l’électronique et l’augmentation des coûts des matières premières, de l’énergie et des salaires. Des coûts supplémentaires de 1,5 à 2 millions d’euros ont été encourus sur les sites de production de Göppingen et en Hongrie. “C’est considérable.”

Néanmoins, Märklin ne veut augmenter légèrement les prix de ses produits de chemin de fer miniatures en été. Le groupe Simba Dickie prévoit également des augmentations de prix plutôt faibles, mais elles seront différentes dans les différents segments.

1 « J'aime »

Voici un tableau de l’Edelweiss Express de 1937:

Capture d’écran 2023-01-27 à 4.23.34 PM

Le coffret Märklin devrait s’appeler le “Côte d’Azur Pullman Express”

Nous voyons qu’il y a des:

Côte d’Azur avec cuisine (n°4131 à 4134)
Etoile du Nord sans cuisine (n°4114 à 4129)
Mais aussi des Flèche d’Or avec cuisine (n°4060, 4061 et 4064)

Le coffret Märklin contient:
1 CdA avec cuisine (ok)
1 CdA sans cuisine (pas bon)
1 EdN avec cuisine (pas bon)
1 EdN sans cuisine (ok)
2 fourgons CIWL (pas bon)

Voila, chacun pense ce qu’il voudra.
2 voitures de bonnes sur 6, soit 1/3…

1 « J'aime »

Dommage que le site de la CIWL comporte les erreurs qui semblent avoir inspirer Marklin.
Il reste que le coffret est bien beau, et qu’il peut finalement servir à d’autres compositions de rame si j’ai bien compris.

Je ne regrette pas de l’avoir réservé, cela reste un coup de coeur… et comme disait Fred (@Schwabisch) Faites moi réver avec ces trains de légende … c’était assurément les plus beaux…

En regardant le film “Docteur Jivago”, quel n’ pas été ma suprise de voir un train comprenant des voitures teck de la CIWL, dans une couleur différente toutefois (dans les 30 premières minutes du film), la scene est censée représenter l’arrivée du train Paris - Moscou à la gare de Moscou avant la 1ere guerre mondiale. Je ne suis pas parvenu à trouver sur le web cet extrait du film, juste quelques photos de Géraldine Chaplin. avec une partie de la voiture couchette en arrière plan.


image

Les wagons étaient superbes… De nombreuses scènes ont été tournées en Espagne je ne sais pas si ca été le cas pour celle-ci, malgré de nombreuses recherches.

Pour en revenir à notre Edelweiss, en tout cas merci pour cette précieuse documentation.

Un ami m’a dit qu’il disposait d’une photo avec une type 1 sncb en tête de l’Edelweiss, ce serait chouette que Marklin sorte cette version pour le parcours belge jusqu’à Luxembourg.

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Non pas une série 1 mais une série 10 pour l’Edelweiss Express

belgique.1.1435.train-edelweiss-en-1930.doc.anonyme.coll_.lamming-1

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais dit à mon ami, mais il m’a prétendu que la type 1 l’avait tracté aussi. j’attends la photo, il est en vacances. Wait and see … :wink:


Comme ceci ?
Mais c’est sans doute le Nord Express.

A.

1 « J'aime »

Est-ce bien l’Edelweiss Express ?

Extraordinaire ! C’est génial cà !!
Quand j’aurai la photo je vais comparer.
Pour le fourgon, cela ne semble pas être un CIWL …
Amitiés
Thierry

Bonne question … plusieurs autres possibilités, pas l’Etoile du Nord, ni l’Oiseau bleu, la composition semble trop courte ici.

Il y a le Ostende-Cologne Express, mais la composition comprenant un couplage et deux fourgons …

Ce serait peut être bien l’Ostende-Cologne Express, une autre photo au départ d’Ostende avec le même type de machine, mais la rame est autrement composée, un couplage et un fourgon, comme quoi,les rames variaient .


.