[Märklin] Nouveautés 2023

Bonsoir,

La BR 103 avec pantos fonctionnels est intéressante même si c’est une version à cabines courtes. Je pense que je vais me laisser tenter.
La BR 218.499 avec une nouvelle bande sonore fera sûrement plaisir à Christian.
Pour la 241 A, j’attendrai la version SNCF.
De même que j’attends une Class 66 ou 77 en version ECR.
La MS2 Wi-Fi m’intéresse aussi mais là c’est le prix qui me freine un peu.
Bon, de toute façon, le temps que tout soit dispo, l’écureuil peut mettre des noisettes de côté.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Voici un article intéressant sur ce train Edelweiss.

Philippe

3 « J'aime »

J’ai rêvé ou bien j’ai vu une belge diesel :slight_smile:

1 « J'aime »

Non, je l’ai vue également… une série 52.
C’est la BR218 qui me tape dans l’oeil!

Thierry.

Bonjour à tous,
Quelques images & documents extraits du Bulletin CFF de juin 1928. Bonne nouvelle pour les amateurs suisses: pas besoin d’acquérir la 241A, vous pouvez utiliser une Ae 4/7 (2 pantos levés et fermer les yeux sur les tampons ronds…) pour remorquer cette rame sur son parcours suisse.
Cordiales salutations de Montreux.
Jean




2 « J'aime »

Sauf que pour le parcours suisse, les fourgons CIWL ne conviennent pas, il faut les fourgons type A-L.
Le coffret Märklin conviendrait peut-être pour la partie hollandaise ou belge en 1937.
En France, ce furent les S14 voir les S16 de l’A-L qui furent en charge de l’Edelweiss, mais en aucun cas les 241 A.
Pour les fourgons ce furent les fourgons A-L De Dietrich


L’Edelweiss a connu beaucoup de locomotives diverses du réseau Alsace-Lorraine ou Est: ici, un départ de Strasbourg derrière une Pacific type TP-Etat série S-14 de l’A-L. Cliché Hermann, collection Mühl.

4 « J'aime »

Sur ce côté-là, Hornby Jouef et Rivarossi s’octroient aussi certaines fantaisies (surtout Jouef) dans les compositions de leurs coffrets de voitures CIWL.
Même LS Models pour son Train Bleu de 1956 (réf.MW 1005)

1 « J'aime »

Le jour où Märklin ne mettra plus les marches-pieds de ses BR 218 solidaires aux bogies, je prendrai (peut-être). Mais en l’état actuelle des choses, non. Je préfère les Piko, même si ce sont des BR 216.

1 « J'aime »

La version Märklin est encore un “gros nez” (et pas une NoHab !) avant de passer à la “cabine flottante” début des années 80.

1 « J'aime »

Bonjour Philippe,

Je pense que ça va intéresser @UP3985 qui est en possession des documents originaux que tu montres !
Je crois qu’il ne fait plus d’époque II cependant.

Bel ensemble, même si je ne fais pas dans le français !

Amicalement,

Fred

Salut Fred,

Si si je fais toujours dans l’époque 2 de manière prioritaire, et quand je ne trouve pas de matériel, je triche un peu avec l’époque 3 a, la SNCF étant créée en 1937 …avant guerre, ou bien j’essaye d’adapter du matériel 2 raisl en 3 rails, comme mes satanées 221 NORD ALTAYA sur lesquels je travaille ponctuellement comme la tapisserie de Bayeux :wink:

Bref, j’ai réservé la locomotive EST et la rame auprès de mon détaillant. Je vais revendre tout ce qui me reste de matériel américain pour financer tout cela.

Je ne cache pas mon bonheur de voir Marklin produire tout ce beau matériel en époque 2 et en matériel français et CIWL. Un rêve auquel je ne croyais plus et qui prend réalité.

Il reste à attendre et à deviner quelles seront les prochaines variantes que MARKLIN va proposer de ce matériel.

Pour la CIWL , on peut s’attendre à voire peut être sortir l’Etoile du Nord, l’Oiseau Bleu, la Flèche d’or et bien d’autres encore… :blush:

Pour tracter l’Edelweiss sur le tronçon belge, la type 1 SNCB (231) en immatriculation à 3 chiffres propres à l’époque 2 conviendrait à merveille, à moins que Marklin nous prépare une type 10 ?

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

Une Taïgatrommel !!! Excellente initiative :star_struck:

J’ai vu également la BR 44 DB en époque III avec tender baignoire :

Ainsi que la BR 44 ÖBB :

Je vais attendre un peu car en ce moment, c’est un peu marée basse côté finances car d’autres grosses priorités côté logement prennent le dessus …

Rendez-vous dans quelques temps !!!

Amicalement,

Fred

Bonsoir,
Voici une page de l’article que j’ai posté, mentionnant bien l’utilisation des 241 entre Strasbourg et Bâle.
Philippe

1 « J'aime »

Dans le genre, une des mes préférées!

1 « J'aime »

Une image prise sur le site de la CIWL. L’Edelweiss, la composition exacte de Maerklin.
Philippe

Pour la 39888 j’aurais cru que la vapeur pulsée serait devenu la norme pour tout les nouveaux modèles

370 euros pour une commande qui a un écran qui tourne et un dock WiFi, c’est le craquage total, surtout quand on voit que toute l’alimentation est en sus. On atteint les tarifs de la Z21 noire + WifiMaus de chez Roco. Je peux me tromper, mais il y a comme un écart de performance, non ?
Et pour ce prix là, même pas une batterie au lithium mais des piles AAA ? Ou alors ils comptent sur nos smartphones pour prendre le relais, ca reste flou à ce niveau là, ils parlent d’une appli…

Ca sera MS2 avec un bon gros fil pour ma future centrale, personnellement.

2 « J'aime »

Bonjour, sauf que le site de la CIWL n’est pas exact non plus. Preuve en est par les photos.
Ce n’est pas parce que c’est le site de la CIWL que tout doit être juste, même pour les jolis dessins.

Si Märklin a pris comme documentation ce site, ben ils ont en partie faux.
La rame Märklin est censée être de 1937.
A la limite qu’il y ait eu une 241 A, ok mais pas dans l’état de la rame proposée ainsi par le fabricant.
Pas de fourgon 6 portes (DD3) CIWL sur le territoire français et suisse à cette époque.

1 « J'aime »

Olaaaaa, doucement Fred, tu as du vide à faire dans les placards je crois :thinking:
La Kommandantur veille… :wink:
Achtung !

SNCF créée en 1938, Thierry
Le 1er janvier 1938, pas 1937