Marklin Magazin et Club News - coup de gueule

Bonjour, les “coups de gueule” ne sont pas dans mes habitudes mais je trouve personnellement que les revues précitées deviennent de véritables “feuilles de chou”:

  • que reste-t’il des revues lorsque vous avez retiré les pages, sans grand intérêt, relatives aux “Shop in Shop”; aux tables d’habitués allemandes; aux journées d’informations et aux séminaires allemands organisés à Goppingen, à Dortmund ou en Suisse; aux compte-rendu des foires suisses et allemandes où on apprend avec intérêt que Marklin disposait d’un stand de X m² et que Y milliers de visiteurs ont participé; aux compte-rendus détaillés des voyages organisés; aux sempiternelles pubs pour le Starlight Express ou toute autre manifestation se déroulant à un petit millier de kms d’ici !
  • en outre, les modèles 1/1 présentés sont, majoritairement, allemands: Rheingold, rheinpfeill, vapeurs, … Il existe une multitude d’autres trains étrangers mythiques qui pourraient également faire l’objet de 4 à 5 pages d’explications !
  • les traductions françaises sont, principalement pour les termes techniques, assez douteuses: je lis dans le dernier club news: “les châssis en fonte sont joliment :open_mouth: ébavurés”; dans MM n°4 de 2008 parlant d’une façon de représenter l’eau: "il est conseillé de se servir d’un morceau de balle d’avoine :scratch: J’en passe et des meilleures !
  • les informations données aux membres, relativement aux évènements actuels notamment, sont … inexistantes ! En tant que membre “Insider” (c-à-d “initié” si je ne m’abuse), on pourrait s’attendre à un minimum ! Toute l’info à ce sujet, je l’ai trouvée ici, sur ce forum !

Je suis d’accord qu’il s’agit là d’une version internationale du magazine … mais dans laquelle j’ai l’impression que “l’internationalité” se limite à l’Allemagne et à la Suisse ! Je préférais, de loin, les anciens MM (bleus) en allemand dont le niveau était, malgré que je ne maîtrise pas la langue, nettement plus élevé ! Je suis Markliniste convaincu depuis environ 30 ans et possède presque tous les MM (y compris les allemands et les anciennes versions du “Club News” appelées “Telex”) mais là, comme on dit en Belgique dans 2 de nos langues nationales: “trop is te veel”. Si je suis encore abonné à ces magazines, c’est uniquement pour rester informé de l’actualité Marklin … et certes pas pour le contenu des articles.

Si d’autres membres partagent mon avis, que penseriez-vous d’envoyer à Monsieur Waldleitner (rédacteur en chef) un petit mail lui rappelant l’existence des clubs français, belges, hollandais, américains et autres ?
Voilà, le débat est lancé. Quels sont vos avis ?

En ce temps de reprise, il me semble tout à fait pertinent de faire savoir votre point de vue à un repreneur qui, à mon avis, à tout à fait intérêt à être à l’ecoute de ses clients…

v480_be a écrit :
Si d’autres membres partagent mon avis
Entièrement d’accord avec toi.
Je n’ai pas renouveler mon abonnement Insider en 2009 en partie pour les raisons que tu exposes.

Cordialement, Daniel :wink:)

…C’est amusant ces points de vues convergeant…voir dans la rubrique locomotive mes remarques sur le sujet…l’absence de communication à l’ère du tout communicant… :unamused:
Pour ce qui est des ‘plaquettes insiders’, elles me font pensée au dépliant que fournissent les sociétés avant la réunion des actionnaires, c’est jolis mais bien vide de sens et d’informations véritables…on en apprends beaucoup plus sur le net… 8)
Quand à la soit disante reprise mon cher Etienne, elle n’engage que ceux qui y crois…moi je dirais plutot “Crisis reloaded”… :unamused:

Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’aborder le sujet du contenu du Märklin Insider à plusieurs reprises avec les représentants français, la dernière fois étant en 2008 lors de feu le Mondial de la maquette.

D’abord, il faut savoir que la version germanique est bien plus étoffée (généralement plus de 90 pages) que les versions “export” qui subissent de véritables cures d’amaigrissement car certains sujets disparaissent totalement entre la version allemande et les versions “export”: cas des descriptifs des réseaux d’amateurs germaniques (au sens large) et de certains articles de trucs et astuces de ces mêmes amateurs.
Raison invoquée par Märklin France (MF): délais de traduction des articles.
Perso, je pencherai plutôt pour une recherche d’économies sur les frais postaux pour les envois à l’étranger, même si cette cure d’amaigrissement dure depuis bien avant que la maison mère n’ai repris l’ensemble des envois postaux (avant les représentations étrangères recevaient les enveloppes complètes et étiquetées d’Allemagne et les postaient depuis chez elles).

MF m’a aussi avisé que, bien qu’ayant une adresse en Europe, je pouvais adhérer au club Märklin Allemagne, mais que dans ce cas là, la commande des modèles spéciaux n’était pas garantie (obligation de commander via un revendeur du “pays d’adhésion” apparemment).

Pour ma part, si je reste “abonné” au Club Märklin France, c’est uniquement pour pouvoir bénéficier des bons de commandes des matériels spéciaux (encore que tout ne m’intéresse pas), du catalogue gratuit et accessoirement, de la ou des vidéo de l’année.

Sinon, à l’ère du numérique, on peut toujours suggérer:

  • que les deux éditions Märklin Insider News et Märklin Magazin soient refondues en une seule (quelquefois il y a redondance sur certains sujets),
  • que ces 2 mêmes éditions soient dispo sur le site Märklin, dans l’espace “membres du club” avec tous les sujets de la version allemande traduits et disponibles sur chacun des liens avec les représentations étrangères.

Bertrand

Bonjour,

Petites précisions :

  1. Le Märklin Insider et le Märklin News n’existent pas : il s’agit du Märklin Insider News, qui a pris le relais du Telex, et qui est la revue dédiée aux membres du club Insider. Elle n’est pas expurgée d’articles. Quelque soit le pays, le contenu reste le même
  2. Peut-être faites vous l’amalgamme avec le Märklin Magazin (MM), qui est une revue. Il est vendu en kiosque comme n’importe quel autre magazine. L’abonnement Insider inclut le revue dans le package global
  3. Seul le MM en version internationale est expurgé d’articles présents dans la version MM “deutsch”. La raison peut en être la lourdeur de traduction, mais aussi par le choix des lecteurs, suite à un sondage effectué il y a 4-5 ans.

Mais il est vrai que les articles manquent d’ouverture à l’international. Cependant,je reste ravi de voir que ce magazine existe dans ma langue, au contraire d’autres revue du même type (cf. Roco).

Cordialement,

Etienne


Quand à la soit disante reprise mon cher Etienne, elle n’engage que ceux qui y crois…moi je dirais plutot “Crisis reloaded”… :unamused:
Je ne comprend pas ton doute, j’ai eu une seconde confirmation hier…

Je vous dirais bien que cela a toujours été comme cela … je les ai collectionné pendant des dizaines d’années et depuis toujours les versions francophones sont bien maigres, les comptes rendus d’expo et de rencontres sont très présents et la traduction est vraiment “scandaleuse” pour une multinationale. C’est à cause de toutes ces économies de “bout de chandelle” que j’ai résilié mes abonnements… en plus il faut préciser que ces revues sont vendues à prix d’or !
Pour les avantages liés aux modèles exclusifs Insider, tout le monde sait depuis bien longtemps qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné pour pouvoir l’acheter.

Bonsoir,

il y a quelques années je pouvais, sur le site Marklin.de, directement commander ces revues en langues française (l’édition internationale était accessible via internet) or à ce jour je ne les vois plus qu’en allemand. De quelle manière parvenez-vous à vous les procurer en français svp ?

maerklin.de/mm/archiv.php

Intérêt du magazine : ZERO.Parfois quelques sujets techniques font illusion une demie page puis retombent dans un salmigondis à la limite du honteux.Quant à leurs reportages sur les expos ou les voyages,n’en parlons pas,ça ne vaut pas la peine de chercher des mots.Et la redondance avec le club news n’arrange rien à la futilité de cette parution (que j’attends toujours avec impatience ,ce qui rajoute de l’incohérence à ce sujet…).

Bonsoir,

il y a quelques années je pouvais, sur le site Marklin.de, directement commander ces revues en langues française (l’édition internationale était accessible via internet) or à ce jour je ne les vois plus qu’en allemand. De quelle manière parvenez-vous à vous les procurer en français svp ?

maerklin.de/mm/archiv.php
En étant membre du Club tout simplement et en s’acquittant, annuellement, de la somme rondelette d’une petite centaine d’Euros !
Par contre, je n’avais jamais fait attention au lien que tu renseignes. Celui-ci prouve effectivement bien, en lisant le sommaire des MM allemands, que, comme le disent très justement bertrand v et marklinfan, la version allemande est nettement plus étoffée que la version internationale !

Quelqu’un sait-il si l’abonnement coûte plus cher en Allemagne ? Dans la négative, je rejoins l’excellente idée de bertrand v qui serait de demander à Marklin que cette version allemande du MM (ou tout au moins les articles “sucrés” dans l’édition internationale) soit accessible aux membres du club (en français idéalement mais, au minimum, en allemand) dans la partie sécurisée de leur site web :exclamation:

Perso je ne pense pas que je m’abonnerais à ce magasine d’une manière ou d’une autre. par contre on m’a donné un jour un exemplaire plutôt sympa de M¨rklin Magazin International, le N° 3/2004 - FR (juin/juillet ).

Les articles étaient intéressants que ce soient réseaux HO ou 1, plus tout un article sur la patine des wagons et comment digitaliser une loco, 65 pages en tout et bien faites. Est-ce qu’on parle de la même chose ou çà a été dégraissé depuis 2004 ?

J’ai également retrouvé de vieux “Railway Modeller” (Réseaux anglais) et Continental Modeller (International), que je trouve 100 fois meilleures que les revues françaises dont on nous gratifie, mais bon, c’est en anglais puisqu’édité par Peco.

Je pense que je vais m’abonner à la seconde revue, 54 £ (Environ 65 € port compris pour la France) Ca en vaut la peine et au moins on voit des réseaux du monde entier et tout le monde a le même :smiley:

Je pense que je vais m’abonner à la seconde revue, 54 £ (Environ 65 € port compris pour la France) Ca en vaut la peine et au moins on voit des réseaux du monde entier et tout le monde a le même :smiley:

Bonsoir JYL

Au cours d’aujourd’hui, cela fait 72,50 euro, ce qui reste tout a fait correct par rapport aux autres revues.

ROLAND

Bonsoir Roland, effectivement je crois que 65 euros c’est sans les frais de port ou un truc comme çà.

Mais bon, pour l’année et vu la qualité des articles, je parle surtout de l’écriture, des explications COMPLETES d’un kitbashing par exemple ou autre montage, LR et RMF ont bien besoin de s’inspirer (Et bien d’autres).

Je me suis permis de rectifier parce comme par hasard, je m’y suis abonné avant hier et le prix était de £61,80 , tarif for overseas one year.

ROLAND

En fait tu m’as mis dans le doute, j’ai donc vérifié, c’est bien 54 £ pour CM. Toi tu as du t’abonner à RM qui est à 61,80 £. :smiley:

Bonjour à tous.
Il y a un peun de vrais dans vos propos, je suis perdu dans ma montagne, tous les mois je reçois 3 revues de train et 1 de philatélie. Mais c’est toujours un grand moment de bonheur, quand je reçois une grande enveloppe blanche à fenêtre etportant dans le coin en haut à gauche :
Märklin Insider, le wagon annuel, le catalogue , le ou les CD rom, la carte
ourant des remises, les petts plus, ce n’est pas trop mal pour un abonnement. Moi je suis trés satisfait d’appartenir au club Marklin. Heureusement qu’il existe, sinon nous serions vraiment dans le broullard.
Maintenet pour ceux qui protestent que les Français sont oubliés, ils n’ont qu’a regarder à la fin de la revue et comparer le nombre de magasin en Allemagne, Suisse, Hollande et le rete du monde ! No comment !!!
Salutations amicales. BIG BOY

Bonsoir,

il y a quelques années je pouvais, sur le site Marklin.de, directement commander ces revues en langues française (l’édition internationale était accessible via internet) or à ce jour je ne les vois plus qu’en allemand. De quelle manière parvenez-vous à vous les procurer en français svp ?

maerklin.de/mm/archiv.php
En étant membre du Club tout simplement et en s’acquittant, annuellement, de la somme rondelette d’une petite centaine d’Euros
Merci pour ta réponse Dominique.

En fait tu m’as mis dans le doute, j’ai donc vérifié, c’est bien 54 £ pour CM. Toi tu as du t’abonner à RM qui est à 61,80 £. :smiley:
Bonjour JYL

En fait tu as entièrement raison, je me suis planté à l’enrégistrement et je me suis abonné à RM, quel c…, j’avais mis mes lunettes à 2 yeux gauche certainement.
Qu’a cela ne tienne, soyons fous, j’ai souscris un abonnement à CM ce jour, je verais dans l’année ce qu’il en est et j’aviserais lequel garder.

ROLAND

Bonjour Jena-Yves et Roland,

je sais que je suis hors sujet, j’adore ça et c’est vous qui avez commencé. :tongue:

Pouvez-vous me donner les renseignements sur cette revue CM que je ne connais pas et qui m’a l’air intéressant, si ce que vous en dites est vrai. :unamused:

Peut-être pousserez-vous la gentillesse jusqu’à me communiquer le site web ? :laughing:

D’avance, merci. :wink:

Amicalement,

Pascal :sunny: :study: