Märklin et les autres marques

Bonjour

J’abonde dans le sens de Christophe et de Jean Louis quitte à titiller les neurones de JCDan.
100% ESU sans hésitation.

[size=200]3005[/size]

Re-bonjour Claude,
A titre indicatif, chez Modellbahnshop Lippe, les kits ESU 64630 et 64631 coûtent chacun 41,31 EUR et les kits ESU 21 MTC 64633 et 64634 chacun 49,41 EUR et les frais de port sont de 9,50 EUR…
Peut-être que tu peux les obtenir pour moins cher en Belgique.
Et j’ajouterais encore ceci: le décodeur ESU de ces kits permet 255 adresses, il est Motorola M4 (compatible mFx), le Märklin 60760 permet seulement 80 adresses et est sans mFx…
A toi de voir…
Cordialement
Christophe

ESU semble le bon choix, le modèle V4 est vraiment performant avec ses sorties protégées, la possibilité de réduire le voltage délivré aux ampoules ce qui est indispensable quand on passe une machine de l’analogique au digital et évite d’avoir à les changer.
En outre la machine pourra fonctionner sous mode DCC avec le confort des 128 pas de vitesse et l’accès à tous les paramètres de réglage en connaissant l’état de paramétrage des CV par extraction des valeurs d’origine du décodeur. C’est fort utile avant de “bricoler” !
A vérifier quand même l’état du moteur, charbons, collecteur jeux éventuels des paliers.
L’intérêt du kit Maerklin notamment le 60760, c’est de remettre un moteur à tambour, généralement avec induit trois pôles, complètement à neuf. La contrepartie est que le décodeur associé est “rudimentaire”, à mon avis complètement dépassé aujourd’hui, même s’il faut reconnaître qu’il fonctionne bien avec des machines mécaniquement “souples” en mode analogique. Par expérience, si la machine nécessite un voltage élevé pour démarrer avec en conséquence un ralenti saccadé, la digitalisation avec ce kit ne résoudra pas complètement ces pb. D’expérience les décodeurs V4 donnent dans ces cas de meilleurs résultats que celui du kit 60760 ou des TAMS avec paramétrages laborieux.

Pour mes vieilles locos, après beaucoup de lecture je penche pour le 76200 d’Uhlenbrock, qui a l’avantage de ne nécessiter aucune grande intervention sur le moteur et donc être facilement réversible… mais qui utilise la bobine du stator comme un aimant permanent, alimenté indépendemment du rotor par le décodeur - et, ce qui ne manque pas d’intérêt, qui met les deux bobines en ligne pour augmenter le champ magnétique.

Seulement, il semble qu’il faut pouvoir intervenir sur les cv pour bien régler ce décodeur… et là, ma petite centrale delta est dépassée, ainsi que la MS1 du fiston…

…quitte à titiller les neurones de JCDan.
…Bonjour,

:question: Comprendra qui voudra… :scratch:

*Ne mérite pas d’autre commentaire… :arrow_right: …sauf que MFX, c’est très pratique ! *

À +

bonsoir à tous :slight_smile:
je reviens au forum après quelques mois de “divorce” avec mon réseau :face: . Je vois que certains sujets continuent à nous agiter, mais c’est bien normal…
pour mettre mon modeste grain de sel sur ce fil et apporter ma petite expérience, je crois que nous sommes finalement bien heureux d’avoir une marque “centrale” (comme son rail emblématique) et de petits coups de coeur / infidélités bien légitimes vers d’autres.
Ayant jeté mon dévolu sur un thème (suisse), je me laisse guider par le thème : si Märklin sort une super loco en MFX avec le génial motor Sinus (je sais, ils l’ont arrêté, c’est bien dommage), je prends mais quand je trouve une Roco bien fignolée en 3 rails et en DCC, ben, … je prends aussi.
Je trouve assez génial de pouvoir faire rouler une “antiquité” de chez HAG, remotorisée, parce que c’est juste le modèle qui allait bien dans mon réseau.
C’est aussi l’immense avantage des centrales multiprotocoles et là je tire un vrai coup de chapeau à ESU qui m’a permis de pérénniser ma vieille CSI (comme quoi, ils ne font pas que de super décodeurs) qui n’a plus que le logo de notre marque préférée…

Votre pignolage MM/MFX vs DCC me fait bien rire.

Moi je mélange tout. J’ai des loco Marklin converties avec des kit Tams, Esu et marklin, dont certaines roulent en mode DCC, des loco Marklin digital de toutes sorte de MFX à delta, des Roco 3R, des Mehano, des wagons et voitures de toutes sortes de marques (faut parfois changer les essieux), et des Marklin neufs ou plus vieux que moi… J’ai une central Tams multi protocoles, des décodeurs d’accesoires LDT et une retrosignalisation AIM , …

Et vous savez quoi … tout ca roule très bien …

Merci à tous.
Je rappelle que ça va tourner avec un 6021.
Je suis déjà allé voir sur les deux sites donnés par Christophe (Pacific) excellente initiative
« Ça je dois dire une fois » je m’efforce toujours de faire sourire, dit Chris. 3 ou 5 pôles ça je connais mais 21 pôles là … explique ? Ha oui je sais avoir le décodeur seul à 17 €.-x3 le 60943 x2 à 29.91 €.-et le 60944 x1 à 29.91 €.-port 17 €.- soit un total de 157 €.- mais bon
pas de lézards.
Puisque vous constatez presque tous, que les kits ESU sont bien mieux, et que si je compte bien de 157.73 € en Märklin. Je tombe à 133.43 €.- en ES. Et ils sont mfx en plus, là je dois bien avouer que je n’ai aucune idée de ce truc en électronique, mais je sens que ça va venir.

Et pour le paramétrage avec ma 6021 « Tu vas voir ils vont me faire acheter une centrale ESU :suspect: », j’avoue que j’avais fait un essai avec hulenbroock 76200 sur la 3021/1 et bien après 3tours de 60m à vitesse logique, ça a chauffé très fort et claqué, ce qui n’est pas le cas avec un vieux delta.
Du moment que les gros plots stator correspondent au châssis 3005/3021/3003.
engrenages,vis de flasque.
Je vais donc suivre votre choix ESU.

Claude

tu peux encore baisser le prix en ESU : befr.ebay.be/itm/32108472912 … 1423.l2649

110 € :pirat:

Bonjour Claude,
les 21 pôles des décodeurs sont une barre de 22 raccords femelles sur le décodeur qui se branchent sur 21 raccords mâles (ou pôles) placés sur la platine d’adaptation.
Les décodeurs Märklin actuels (mFx) ont tous ces 21 “pôles”, seule différence:

  • les 60942 (mLD ou LokDecoder), ainsi que 60945, 60946, 60947 (mSD ou SoundDecoder) sont livrés avec la fameuse platine,
  • les 60962 (mLD), 60965, 60966, 60967 (mSD) sont livrés sans platine, précâblés avec les 9 mêmes câbles qu’un LokPilot ESU.
    Le seul (petit) défaut de ces décodeurs Märklin est qu’il gèrent moins bien les moteurs 3-pôles anciens que le LokPilot: ils confèrent un roulement saccadé au moteur à petite vitesse…

1er lien: le décodeur ESU 21-Pôles avec sa barre de 22 contacts femelles en haut de la photo.
ebay.de/itm/ESU-61601-Lokdec … 0381430961

2e lien: sa platine d’adaptation 51968 avec ses 21 contacts mâles (pôles):
modellbahnshop-lippe.com/pro … odukt.html

L’avantage de la platine est la longueur de ses câbles (25 centimètres), c’est pratique, pas besoin de rallonger les câbles dans les locos comme la 3021. Un autre avantage, tu peux dessouder les câbles inutilisés de la platine sans crainte de fumer le décodeur.
J’espère ainsi avoir quelque peu éclairé ta lanterne.
Cordialement
Christophe


Je rappelle que ça va tourner avec un 6021…Toute ma soupe à tourner lontemps avec une 6021, sauf les loco en mode DCC (mais elles sont multi protocoles) et la rétro signalisation.

…Quant au paramétrage avec une 6021, c’est le même procédé que pour le 60760 Märklin, tous les LokPilot ESU et tous les décodeurs “programmables”.
Christophe

Votre pignolage MM/MFX vs DCC me fait bien rire.

Moi je mélange tout. J’ai des loco Marklin converties avec des kit Tams, Esu et marklin, dont certaines roulent en mode DCC, des loco Marklin digital de toutes sorte de MFX à delta, des Roco 3R, des Mehano, des wagons et voitures de toutes sortes de marques (faut parfois changer les essieux), et des Marklin neufs ou plus vieux que moi…
J’ai une central Tams multi protocoles, des décodeurs d’accesoires LDT et une retrosignalisation AIM , …
Et vous savez quoi … tout ca roule très bien … Chez moi aussi, ça roule … :smiley:

Mais le problème n’est pas là …

Le problème est que je n’ai pas envie de payer pour quelque chose qui ne sert à rien :wink:

Chez tous les fabricants (ESU, Uhlenbrock, Tams, …) les décodeurs mono-protocole DCC sont 15 à 20% moins chers que les multi-protocoles et disposent d’un nombre de fonctionnalités plus important.

Le MFX n’est utile que si on dispose d’une centrale MFX … Dans le cas contraire, les locos MFX fonctionnent juste en Motorola2…
Donc je ne vois pas l’intérêt de payer un supplément pour une “option” qui ne sert à rien et dont je doute fort de la pérennité.

Bonne soirée :sleep:

Le problème est que je n’ai pas envie de payer pour quelque chose qui ne sert à rien :wink:

Chez tous les fabricants (ESU, Uhlenbrock, Tams, …) les décodeurs mono-protocole DCC sont 15 à 20% moins chers que les multi-protocoles et disposent d’un nombre de fonctionnalités plus important.

Le MFX n’est utile que si on dispose d’une centrale MFX … Dans le cas contraire, les locos MFX fonctionnent juste en Motorola2…
Donc je ne vois pas l’intérêt de payer un supplément pour une “option” qui ne sert à rien et dont je doute fort de la pérennité.

Bonne soirée :sleep: De fait, il faut la centrale qui va bien. L’idée c’est de pouvoir faire rouler tout et avec toutes les fonctions. Je suis absolument d’accords avec l’idée de monter des décodeurs mono protocole, pour faire des économies. Mais je ne vois pas pourquoi, il faut exclure le MFX et encore moins le faire rouler en MM2 … Quand on est multi protocole tout doit fonctionner sans exception.

Mais je ne vois pas pourquoi, il faut exclure le MFX et encore moins le faire rouler en MM2 …
C’est pourtant bien ce que vous faites avec votre centrale TAMS parce que je ne crois pas que TAMS produise une centrale qui émet du MFX; à ma connaissance seuls Märklin et ESU fabriquent des centrales qui émettent du code MFX …

tout au plus la centrale TAMS donne accès à 4 fonctions supplémentaires via une seconde adresse, mais tout cela reste du MM2 …

Les décodeurs MFX passent automatiquement en mode MM2 si la centrale n’émet pas de code MFX …

Bonne soirée :sunny1:

Mais je ne vois pas pourquoi, il faut exclure le MFX et encore moins le faire rouler en MM2 … C’est pourtant bien ce que vous faites avec votre centrale TAMS parce que je ne crois pas que TAMS produise une centrale qui émet du MFX; à ma connaissance seuls Märklin et ESU fabriquent des centrales qui émettent du code MFX …

tout au plus la centrale TAMS donne accès à 4 fonctions supplémentaires via une seconde adresse, mais tout cela reste du MM2 …

Les décodeurs MFX passent automatiquement en mode MM2 si la centrale n’émet pas de code MFX …

Bonne soirée :sunny1: Non, ca roule avec la Tams avec les 12 fonctions, 128 pas de vitesse et sur une seule adresse. Juste que les fonctions au delà de 8 ne sont pas accessibles en direct sur la central (sur le pc pas de probléme), faute de bouton, mais c’est le même problème en DCC.
Ca ne fait que commander la loco, ca ne la detecte pas.

Non, ca roule avec la Tams avec les 12 fonctions, 128 pas de vitesse et sur une seule adresse. Juste que les fonctions au delà de 8 ne sont pas accessibles en direct sur la central (sur le pc pas de probléme), faute de bouton, mais c’est le même problème en DCC.
Ca ne fait que commander la loco, ca ne la detecte pas.
De quelle centrale TAMS s’agit il?

Sur le site de TAMS je ne trouve aucune centrale qui soit MFX …

Bonne soirée … :sunny:

Bonsoir à tous,
Votre débat mFx vs DCC ou TAMS vs MM2 est fort intéressant du point de vue technique, mais ne trouvez-vous pas que ça déroute un peu Claude, qui n’en demandait pas tant ? On est là légèrement hors du sujet initial…
Cordialement
Christophe

Je suis bien d accord avec toi Christophe :smiley:

C est toujours la même chose : tu poses une question et tu te retrouves avec des réponses qui sortent du champ de ta question posée…c est ce que j appelle les dérapages du forum…à un moment donné le fil conducteur est perdu et on se retrouve Dieu sait où

Le caribou

Bonsoir,

Les chemins sont ils glacé, un dérapage est vite arrivé. Effectivement, en débutant par une simple question, on arrive dans différents sujets tout aussi intéressants les uns que les autres, mais qui peuvent effrayer le poseur de la question.
Filipi