Märklin et les autres marques

Bonjour à tous,

Amateur de période I et II j’ai cédé à la tentation des offres en trois rails des constructeurs de DCC lorsqu’il se sont mis à concurrencer Maerklin sur son marché, c’est à dire il y a environ 6 ans.
Historiquement :

Roco P4 Kpev. ralenti un peu capricieux, passe partout. Transmission par cardan entre tender motorisé et loco.
Fleichmann : BR78 et BR39 (ex P10) toutes deux sonorisées et d’un fonctionnement parfait facilement régleables au niveau des décodeurs. Ajustage de l’entraxe des roues des bissels sur la BR 39 pour passer les TJD. Aiguille triple = galère.
Brawa : S2/6 sonorisée et fumigène: premier achat, bataille avec les bissels au niveau des entraxes de roue pour trouver le bon compromis de passage sur les aiguilles std et en particuliers les TJD. A ce jour, passe les TJD mais à vitesse modérée.
Roco : E80, DRG 71 : ras, c’est du bon matériel qui passe sans difficultés partout.
Brawa : G4/5, G5/4, T3 Wurtemb, T8 Kpev. Les deux premières sont sonorisées avec fumigène : ras fonctionnement, c’est du matériel de premier ordre avec des décodeurs sons parfaitement réglés. Je confirme une certaine fragilité des accessoires rapportés lors des manip. Une panne sur la G4/5, embiellage cassé, réparé à bon prix directement par le sav Brawa, en 6 sem.

Pour conclure nul doute que l’offre en trois rails des fournisseurs cités vaut celle de Maerklin, mais que le rapport qualité prix reste à mon avis quand même en faveur de notre cher constructeur. Pour exemple une BR58 dite “insider” vendue 400 € avec une excellente finition de détail, proche de Brawa (qui est sans conteste au top), un décodeur performant et bien réglé, des fonctions peu courantes comme le télex et le fumigène, éclairage cabine etc…, c’est à mon vis sans égal ailleurs.
J’attend une BR80 DRG, sonorisée, avec télex (qui se fait attendre qq peu au niveau disponibilité). La aussi, si la qualité est là le prix est sans concurrence.
Il me semble aussi que les concurrents prennent de mieux en mieux en compte les spécificités de la voie Maerklin, bien Roco l’ai fait de puis longtemps (voir les boudins de roues).

Voilà, c’est un avis parmi d’autres.

Voici le client que vise Märklin à présent:

…Bonjour (re),

Je ne pense que cela soit nouveau pour Märklin ; n’oublions pas la devise de la marque, c’est “brancher et jouer”, à la seule différence qu’auparavant, c’était avec la mention “ne convient aux enfants de moins de 8 ans” ; obligeant ainsi les parents de ceux-ci, aimant les trains depuis leur plus jeune âge (eh oui, comme moi, je l’avoue ! :blush: ), à se tourner vers Playmobil, Lego, ou autres 'tchou-tchou", en bois, comme dans notre plus jeune enfance… :flower:

Pourquoi alors ne pas permettre aux plus jeunes de jouer aux trains “qui roulent” vraiment comme ceux de Papa…! :cry:

Désolé, mais cet argument ne tient pas ! L’espace “inventif” du fabricant est suffisamment large pour intéresser tout le monde…
Cette initiative a d’ailleurs été saluée par quelques revendeurs, et également, sur ce même forum ! :cheers:

Par contre, pour rester dans le cadre de la question, j’ai noté que certains avaient tendance à comparer la marque avec des productions assez confidentielles, ou venues plus récemment sur le marché comme Brawa. Certes, il y a probablement de la qualité (aussi en rapport avec le prix), mais on reste là dans un créneau compatible au système Märklin de manière un peu marginale… En suivant ce raisonnement, on devrait aussi et surtout citer Fulgurex et Lemaco/Lematech…
D’autres marques plus répandues, mais pas nécessairement mieux appréciées qualitativement parlant, ont été évoquées, en se limitant aux quelques références plus ou moins compatibles à notre système, sans plus…Logique, car ce n’est absolument pas comparable en termes de production…

À mon avis, la seule marque comparable, dans l’antériorité, et peut-être aussi dans le rapport qualité/prix, ce serait Fleischmann ; laquelle firme a d’ailleurs collaboré avec Märklin pour certains produits (pont tournant…), mais pour l’essentiel de sa production, c’est du “2 rails” !

Pour terminer, Jean-Louis, l’aiguillage en photos, c’est du “fine scale”, code 83 ? On ne vise pas dans la même catégorie que la voie C… :no:

Quant au risque d’inversion des fils (CS, MS…), évoqué par Jean-Louis, avec des broches propres à chaque fonction et un peu de bon sens et de logique, il faudrait se lever de bonne heure et être très fatigué pour se tromper ! :suspect:
…et que font les autres marques dans leurs produits “haute technologie” ? Certains avis ne me semblent pas très favorables… :no:

À plus tard ! :wink:

Rebonjour à tous …

Pour terminer, Jean-Louis, l’aiguillage en photos, c’est du “fine scale”, code 83 ? On ne vise pas dans la même catégorie que la voie C… :no: Je le conçois volontiers, mais ceux ci dessous font partie du catalogue standard de Roco (VOIR ICI)… Et Märklin n’offre pas l’équivalent aux amateurs de 3 rails :no:

Donc au lieu de faire une guerre stérile DCC/Märklin System, Märklin aurait mieux fait de faire évoluer son (ses) rail(s) pour proposer à sa clientèle l’équivalent de ce qu’on trouve ailleurs aujourd’hui…

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/2267210.jpg

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/2267810.jpg

Quant au risque d’inversion des fils (CS, MS…), évoqué par Jean-Louis, avec des broches propres à chaque fonction et un peu de bon sens et de logique, il faudrait se lever de bonne heure et être très fatigué pour se tromper ! :suspect: Je dis ça juste en lisant les questions sur le forum …
Je constate qu’il suffit de brancher le fil rouge à la masse et le marron aux rails pour que cela mette la pagaille dans une installation quelque part … Cela prouve simplement que Märklin ne s’est pas soucié de cela …
En DCC comment fait on? … on met le fil rouge à un rail et le marron à l’autre sans se soucier de savoir sur quel rail mettre le rouge et le marron et ça marche…

Pour moi, technicien, cela montre que le DCC a au moins envisagé (par force certes!) cette éventuelle erreur de la part de l’amateur et y a trouvé une solution :wink:

…et que font les autres marques dans leurs produits “haute technologie” ? Certains avis ne me semblent pas très favorables…Je n’en sais trop rien, je n’ai jamais trop regardé… mais même si d’autres font mal ce n’est pas une excuse pour que Märklin ne fasse pas mieux. :wink:

Bonne soirée :sunny1:

Bonsoir …

QUEL interressant débat ,

Oui Jean Louis , je pense aussi qu’il y a un avant et après 90 :

les dernières productions analogiques + delta -en locos- gommaient les défauts des soubressauts de changement de sens , amenaient une progression de moteurs -les 5 étoiles- tout en conservant les avantages de solidité/simplicité que les anciens comme moi s’accomodaient très bien…

Avec l’avènement de l’electronique à la maison, ordinateurs, jeux vidéos , téléphones portables ,etc , il y avait un virage à prendre, sans trop bien savoir vers quoi aller…

aujourd’hui avez vous les mêmes ordis , jeux , téléphones ,télés , magnétoscopes, etc chez vous qu’en 90’s?

A la rigueur peut-être votre vieille voiture…

aujourd’hui chacun a t-il une boule de cristal pour prédir ce qu’il va se passer dans 2 , 5 ,10 ans ?

La technologie évolue sans cesse , le temps de penser , concevoir ,tester ,produire et c’est déjà dépassé…

Même une grande firme comme marklin n’a pas la science infuse et s’est trompée aussi dans les directions à prendre , produit ,électronique , modélisme …

Récemment à l’expo rail océan à Nantes ,tout en achetant une loco Piko 3 rails , j’ ai discuté avec un vendeur de chez Pierdo
qui me demandait quel était l’intérêt de Mârklin et de son système ?
Et ben vous savez quoi , j’ai pas réussi à argumenter…

Oui , je reste en analogique , car quand le lis tous les problèmes chez les collégues ici , j’attends toujours la preuve que l’on peut vraiment jouer avec ses trains en digital et pas faire que les regarder avancer tout seuls;
avec plusieurs transfos je continue de freiner / accélérer plusieurs trains en même temps , pas besoin de saisir l’adresse d’une loco , puis d’une autre ,une autre… chacune leur tour , pas besoin de zone de freinage , de zone de contact de zone de je ne sais quoi …

Evidement il me faut des km de fils , des kg de matière grise et de l’application pour faire un maxi circuit , MAIS ça MARCHE !!!

Je respecte infiniment les pensées de chacun , ce qui est valable pour moi est tout faux pour d’autres ,et heureusement!! , je m’enrichis tous les jours à vous lire , pour moi c’est un grand privilège de pouvoir échanger avec vous tous , encore plus fort quand on me répond…

Alors oui pour partager nos expèriences , car à part quelques privilégiés qui peuvent tout acheter,- dont je ne suis aucunement jaloux- , faire le bon achat du bon matériel n’est pas si simple , et partager ses erreurs et ses réussites avec les membres du forum et ceux qui les lisent , dans le respect ET la bonne humeur , fait la raison d’être de ce forum et de ses débats ;

Marklin aujourd’hui n’est plus leader , on a la chance que d’autres marques s’intérressent à nous : profitons et comparons !!

Bonne soirée , A + , Didier .

Je respecte infiniment les pensées de chacun , ce qui est valable pour moi est tout faux pour d’autres ,et heureusement!! , je m’enrichis tous les jours à vous lire , pour moi c’est un grand privilège de pouvoir échanger avec vous tous , encore plus fort quand on me répond…

Alors oui pour partager nos expèriences , car à part quelques privilégiés qui peuvent tout acheter,- dont je ne suis aucunement jaloux- , faire le bon achat du bon matériel n’est pas si simple , et partager ses erreurs et ses réussites avec les membres du forum et ceux qui les lisent , dans le respect ET la bonne humeur , fait la raison d’être de ce forum et de ses débats ;

Marklin aujourd’hui n’est plus leader , on a la chance que d’autres marques s’intérressent à nous : profitons et comparons !!

Je suis tout à fait d accord avec ça :smiley:

Serge le caribou

:appl: :appl: :appl: :appl: et :appl: :appl: :appl: :appl: C’est tout simplement exact.


Je constate qu’il suffit de brancher le fil rouge à la masse et le marron aux rails pour que cela mette la pagaille dans une installation quelque part … Cela prouve simplement que Märklin ne s’est pas soucié de cela …
En DCC comment fait on? … on met le fil rouge à un rail et le marron à l’autre sans se soucier de savoir sur quel rail mettre le rouge et le marron et ça marche…
…(re) Jean-Louis,

Là, je ne comprends pas, car en analogique, comme en digital, cela a toujours été “rouge” pour le conducteur central et “marron” pour les rails latéraux… :scratch: …tout simplement !

Après, sur la “Central Station”, il y a un repérage des couleurs (même s’il me semble qu’il y aurait une petite erreur sur certaines notices, je ne sais si c’est sur la CS 1 ou sur la CS 2, tout cela est dans une maison séparée…). Avec les prises d’une MS1 sur le rail spécial de connexion, aucune erreur possible !

En DCC ? C’est du “2 rails” ? Dans l’affirmative, effectivement l’inversion de la polarité n’aurait effectivement aucune importance !

Je reviens sur la photo plus haut et les commentaires concernant le fait que les deux bandages d’adhérence ne sont pas sur les deux roues du même essieu ; j’ai vérifié cela sur 2 locos dont la BB 12000 ; pas d’erreur ; cela semblerait logique afin de permettre d’éviter une rupture de continuité du courant sur les zones isolées (cœurs d’aiguillages et autres)… :scratch: …c’est justement l’avantage du système 2 rails latéraux communs + un conducteur central (ou 3 rails pour certains…)

Bonne soirée :zen:

Oui , je reste en analogique , car quand le lis tous les problèmes chez les collégues ici , j’attends toujours la preuve que l’on peut vraiment jouer avec ses trains en digital et pas faire que les regarder avancer tout seuls;
avec plusieurs transfos je continue de freiner / accélérer plusieurs trains en même temps , pas besoin de saisir l’adresse d’une loco , puis d’une autre ,une autre… chacune leur tour , pas besoin de zone de freinage , de zone de contact de zone de je ne sais quoi …

Evidement il me faut des km de fils , des kg de matière grise et de l’application pour faire un maxi circuit , MAIS ça MARCHE !!!

…Bonsoir,

Absolument Didier, mais il y a un juste compromis car on peut aussi associer les deux : analogique pour tous les mécanismes du réseaux avec des relais bis-tables et autres fonctionnalités… et numérique uniquement pour la conduite des locos !

En fait, le seul avantage du numérique, c’est de pouvoir maintenir plusieurs locos sur une même voie sans se soucier des zones isolées (en plus de fonctions sonores, c’est vrai ! :smiley: )
Utiliser la voie à la place des câbles électriques, et tout mélanger au moyen d’un même canal afin d’envoyer des signaux (des ordres), cela ne m’a jamais convaincu…(la preuve, pour certains, avec le problème des décodeurs pour le fonctionnement des moteurs d’aiguillages… :frowning: )

D’accord, il faut des kilomètres de câbles, de la soudure, beaucoup du temps et de patience…mais si cela ne fonctionne pas, on peut facilement savoir d’où cela vient !

Bonne soirée ! :zen:

Bonsoir à tous

N’ oublions pas pour les heureux propriétaires de CS-2 que le TCO est intégré et
l’ hyper-simplification du câblage général.
Mais toutes ces modernisation ont un prix … et quel prix !!!
Pour ma part , j’ inaugure mon parc direction Brawa avec leur nouvelle G7.1 40703
Je trépigne d’ impatience !!!
News sous peu.

Je suis sidéré de l’ intérêt porté à ce post. BRAVO !!!

Alain

Bonsoir,

Heureusement que l’on a de la concurrence, pour freiner le monopolie.
Personne n’est parfait, et c’est bien comme ca. Chaque marque a ses plus et ses moins.
On ne pourrais jamais satisfaire tout le monde. Moi qui travaille depuis plus de 30 dans l’agroalimentaire, c’est la même chose. Quand on fait goûter un même produit a un panel de 10 consommateurs, on a 10 réponses différentes.
On a de la chance d’avoir tant de farbricants, comme cela on a plein de choix.
On a en fin de compte trop de choix, et on ne sait plus quoi choisir. Autrefois, on passait devant la boutique jouet, et on pouvait contempler pendant des heures le modèle de nos rêves. Maintenant, un clic de souris et hop dans le panier, un 2ème clic et hop c’est payé.
On dit que l’on est en période de crise, mais pour beaucoup d’entres nous, on a plutot des problèmes de luxe, et non de crise.
Vive le train, profitons en tant qu’on peut.
Filipi

Bonsoir,

On dit que l’on est en période de crise, mais pour beaucoup d’entres nous, on a plutot des problèmes de luxe, et non de crise.
Vive le train, profitons en tant qu’on peut.
FilipiSalut à toutes et tous,

Je partage entièrement ton point de vue Filipi.

Pour répondre à Mozarteum :
quand je parlais des locos en digital-DC, je ne parlais pas de DCC sur 2rails, mais des nouvelles machines Märklin, qui ont dans le ventre un moteur à courant continu tout comme les Roco depuis 40 ans, la différence n’est que dans le frotteur et le type de décodeur.

Dans les remarques de ta_prohm je sens une profonde amertume - mais elle n’est pas forcément bonne conseillère.
Au contraire, elle mène à des injustices.

L’avantage du système Märklin à travers “motorola1” (6020) (dont delta est la version allégée, comme la MS1 est la version légère de la CS1), “motorola2” (6021), fx puis mfx, c’est que tous les types de centrale fonctionnent avec tous les types de décodeur. On n’a pas forcément toutes les fonctions f…, mais ça fonctionne sans problèmes. La loco qui vient de sortir fonctionne donc parfaitement sur un réseau piloté par 6020. Et la première 36xx d’il y a une génération, circulera sur un réseau piloté par CS2 sans broncher. C’est ce qu’on appelle compatibilité. Et tu n’as pas besoin de t’en faire toute une tête. Sauf si tu reproches au modèle d’il y a 25 ans de ne pas siffler, vrombir et faire d’Annonce de gare idiote. Mais alors, que dire du CCS800 ?

L’erreur à ne pas faire était de proposer un autre système tout différent à l’intention des non-Märklinistes, avec la centrale 6027. C’est ce système-là qui est à l’origine de DCC…
Mais : ce serait un pied de nez aux clients des 25 ans passés, d’abandonner le système Märklin-digital/Märklin-systems. Là, la marque perdrait énormément de clients, parce que des millions de locomotives fabriquées durant ces 25 ans ne seraient plus compatibles.
C’est la merde que l’UE veut nous créer en nous imposant la radio numérique, rendant ainsi obsolètes tous nos postes radio, du téléphone portable jusqu’au poste dans la voiture…

Si c’est une erreur d’avoir été le premier à sortir un système digital de commande de trains, et de le développer au lieu de faire ce pied de nez aux clients qui l’ont acheté - eh bien, moi je ne le pense pas.

De toute façon, cette discussion plus que stérile n’aidera point, mais point du tout l’ami Claude qui ne cherchait qu’à savoir ce que valent les modèles d’autres marques.
D’ailleurs, la locomotive qui lui pose souci, c’est un héritage Trix du début des années '80: modellbau-wiki.de/wiki/BR_73
Ce n’est pas du Märklin et ne le sera jamais [size=75]- tout comme certains modèles de maison vendus sous le nom de Faller sont et restent des modèles Pola. Et tout comme la 309 Peugeot n’a jamais été une Peugeot, mais était toujours une Talbot Arizona… même si elle a largement sauvé la marque. Mais je ne veux pas m’égarer[/size]. Ce modèle a même été livré en Trix-Express. Et les bandes sur deux essieux, c’était pensé pour un meilleur contact notamment en 2r, et peut avoir des avantages pour la traction si la voie n’est pas tout à fait plane : il est peu probable que les deux bandes perdent le contact du rail en même temps.
En ce qui concerne la traction, elle n’a jamais tracté de trains longs, elle n’a que deux essieux moteurs, et à une charge de 15t par essieu seulement !

L’avantage du système Märklin à travers “motorola1” (6020) (dont delta est la version allégée, comme la MS1 est la version légère de la CS1), “motorola2” (6021), fx puis mfx, c’est que tous les types de centrale fonctionnent avec tous les types de décodeur. On n’a pas forcément toutes les fonctions f…, mais ça fonctionne sans problèmes. La loco qui vient de sortir fonctionne donc parfaitement sur un réseau piloté par 6020. Et la première 36xx d’il y a une génération, circulera sur un réseau piloté par CS2 sans broncher. C’est ce qu’on appelle compatibilité. Et tu n’as pas besoin de t’en faire toute une tête. Sauf si tu reproches au modèle d’il y a 25 ans de ne pas siffler, vrombir et faire d’Annonce de gare idiote. Mais alors, que dire du CCS800 ?

L’erreur à ne pas faire était de proposer un autre système tout différent à l’intention des non-Märklinistes, avec la centrale 6027. C’est ce système-là qui est à l’origine de DCC…
Mais : ce serait un pied de nez aux clients des 25 ans passés, d’abandonner le système Märklin-digital/Märklin-systems. Bonjour Wolfram,

Mais Märklin aurait pu adopter le DCC en lieu et place du MFX et continuer à assurer la compatibilité avec les anciens modèles comme il le fait avec le MFX et sans faire de pied de nez aux vieux clients.

Jusqu’au FX il n’y a rien à critiquer, ce sont juste des améliorations mineures du Motorola 1 qui n’ont pas dû couter bien cher… Mais c’est le MFX que je critique parce que le MFX n’est rien d’autre qu’un protocole type DCC revu à la sauce Märklin pour en faire un système fermé. :no:

Derrière le DCC il y a le NMRA et le MOROP qui rassemblent de nombreux constructeurs … donc le DCC continuera sans nul doute à évoluer avec la contribution d’une vaste communauté …

Face à cela Märklin doit assurer à lui seul les évolutions de son système propriétaire, pendant combien de temps Märklin aura encore les moyens de faire face au reste du monde?

Le développement de systèmes digitaux sophistiqués coutent cher même très cher et je suis convaincu que la recherche et développement pour le MFX n’a pas dû aider les comptes Märklin à sortir du rouge …

Je ne serais qu’à moitié surpris si on me disait que Märklin n’arrivera jamais à récupérer son investissement sur le MFX …

Bonne nuit :sleep:

Mais Märklin aurait pu adopter le DCC en lieu et place du MFX et continuer à assurer la compatibilité avec les anciens modèles comme il le fait avec le MFX et sans faire de pied de nez aux vieux clients.

Jusqu’au FX il n’y a rien à critiquer, ce sont juste des améliorations mineures du Motorola 1 qui n’ont pas dû couter bien cher… Mais c’est le MFX que je critique parce que le MFX n’est rien d’autre qu’un protocole type DCC revu à la sauce Märklin pour en faire un système fermé. :no:

Derrière le DCC il y a le NMRA et le MOROP qui rassemblent de nombreux constructeurs … donc le DCC continuera sans nul doute à évoluer avec la contribution d’une vaste communauté …

Bonjour,

Au risque de faire évoluer ce post vers un hors sujet, je partage l’avis de Ta-prohm sur le peu d’utilité que le MFX apporte, du moins pour l’instant vis à vis du protocole DCC. D’ailleurs chaque fois que je j’ introduis une nouvelle machine non sonorisée dans le réseau, je la passe en mode DCC via la CS2. Pour les versions son Maerklin c’est à mon avis déconseillé pour avoir tenté une expérience douteuse il y a qq temps avec une loc MFX passée en DCC. IL a fallu revenir en mode Mororola, faire un reset du décodeur avec pour résultat la disparition de l’onglet “sound”. Fort heureusement le son est toujours présent et à conservé son paramétrage. Ca montre les limites du protocole MFX avec le DCC. Plutôt que de vouloir brider un système en y mettant des verrous, il me semble plus utile de consacrer son énergie à mettre à disposition des utilisateurs des machines les plus réalistes possible et fiables. La tendance actuelle à la surenchère des sons est nulle et je rejoins l’avis de Wolfram sur les annonces de gare “douteuses”, à titre d’exemple. Je préfèrerais par ex disposer de lanternes sur une vapeur qui ne soit pas une réplique d’un projecteur halogène longue portée…
Constatons toutefois que Maerklin a finit par ouvrir ses centrales au mode DCC. Si cela n’avait pas été le cas je ne serais pas passé au digital Maerklin totalement fermé.
Bonne journée à tous !

Bonsoir à tous
… et si nous revenions à nos moutons, c’est-à-dire à la question de Claude544 ?
Personnellement, ayant eu des réseaux en voie M, puis K et maintenant C, j’estime que cette dernière, malgré l’absence d’une traversée jonction double et d’aiguillages enroulés pour les grands rayons de courbure, est un bon produit, aux normes NEM, un compromis valable, car même mes locomotives américaines avec leurs minuscules boudins RP25/NMRA circulent sans problème, - évidemment, je n’utilise que les aiguillages à grand rayon et le rayon R3 comme rayon minimum.
Pour le matériel roulant, en dehors de Märklin, on peut faire circuler sans autre:

  • Fleischmann en 3-rails
  • Roco en 3-rails
  • HAG
  • Jouef
  • Rivarossi
  • Lima
  • Modèles en laiton
    Cela fonctionne parce que la voie C a un profil de 2,3 mm voisin du code 83 de Roco.
    Pour la robustesse du matériel, - comparable à la robustesse des modèles Märklin, je mettrais en premier lieu Fleischmann. Le moteur Fleischmann est quasiment increvable. Ma vieille Ae 6/6 de 1958 roule toujours.
    Ensuite, je prendrais HAG, notre marque nationale - je suis Suisse. Mon Ae 6/6 HAG de 1962 roule toujours.
    Roco n’est pas mal, mais plus fragile, les véhicules ont la fâcheuse tendance à perdre leurs tampons à chaque virage. Ma meilleure machine Roco est la BB-9003 SNCF.
    Enfin, dans la catégorie dite “bas de gamme”, Jouef et Lima ne sont pas à mépriser. Ma 241P Jouef, par exemple, tourne depuis 25 ans sur mes installations successives sans faire d’histoires, elle supportait même la voie M…
    A mon avis, on peut pratiquement tout faire circuler sur de la voie C, à condition de savoir et oser transformer en 3-Rails.
    Dernière remarque enfin: elle concerne la pose de la voie. C’est ce qui fait la valeur du réseau. Il ne sert en effet à rien d’avoir le plus beau et le meilleur matériel du monde s’il déraille à chaque tournant, et généralement à l’endroit le plus inaccessible du réseau. Partant de là, le pilotage, qu’il soit conventionnel ou numérique, c’est un aspect secondaire de la question.
    Cordialement.
    Christophe

Bonjour à tous

Si Christophe voulait bien jeter un petit coup d’ oeil dans ses MP’s …
Merci d’ avance

Alain

Bonsoir à tous

hé héée, j’ai tout lu “suis pas fort avancé” mais j’ai tout lu, je vais donc
préparer mon dessous de sapin avec 3 kits et 3 décodeurs.

J’explique: kit 60943 + 60760 pour ma 3003, kit 60943 +60760 pour ma 3005
et 60944 + 60760 pour ma 3021 (coup total port compris 157.73 €.- en (D)

Mais comme j’ai encore un rien de temps, je repose la question Märklin ou pas
je parle des décodeurs et des prix bien sûr.

comme l’on dirait en Wallonie (wet bé d’jy ni vas nin co sawai mais sa n’fé
rin dj’em plait bé ave vos aut)… :etonne:

Claude.
quand mon sang est dans mon cerveau il n’est pas ailleurs (dadamme) :grr:

… et n’ oublies pas d’ investir dans un bon fer à souder et de la TRÈS BONNE soudure !!!
C’ est sympa de redonner vie à nos bonnes vieilles locos de notre enfance.

Amitiés

Alain

Bonjour Claude
Pour la question du prix, il existe des kits tout prêts chez ESU qui te permettent de conserver le moteur d’origine en remplaçant simplement la bobine du stator par un aimant permanent.
Pour la 3021 (V200): kit 64630 ou 64633 avec platine 21 pôles
Pour la 3003 (BR 24 058) et la 3005 (BR 23 014): kit 64631 ou 64634 avec platine 21 pôles.
J’ai monté et testé ces kits dans une 3053 (BR 103 113-7) et dans une 30033 (BR24 020 Hobby), et le fonctionnement est vraiment étonnant à moindre prix.
Lien 1: kit digital ESU: esu.eu/produkte/lokpilot/lok … ital-sets/
Lien 2: kit digital ESU 21 pôles: esu.eu/produkte/lokpilot/lok … ets-21mtc/

Chacun fait comme il veut, mais je ne vois pas forcément l’intérêt d’acheter le kit complet 60760 avec les moteurs de rechange 60943 ou 60944: le Kit 60760 contient le décodeur, le rotor, l’aimant, le couvercle et les balais et les résistances de déparasitage. Les pièces de ce kit sont inutilisables pour des locos avec les anciens moteurs à collecteur à disque, c’est pour les locos qui ont déja le collecteur à tambour. Tu vas donc te retrouver avec du matériel acheté en trop: rotor, aimant, couvercle…
Qu’en penses-tu ?
Bonne journée
Cordialement
Christophe

Bonjour à tous,

Je partage totalement l’avis de Christophe …

De plus les décodeurs fournis avec les kits ESU sont d’une qualité supérieure à ceux inclus dans les kits Märklin.

Bonne journée :sunny1: