Bonjour à tous,
bonjour Daniel,
Jean-Louis, nous nous connaissons depuis un certain temps (
), via les forums, même avant celui-là, et si nous étions plutôt “en phase” lorsqu’il s’agissait de faire “front” contre les anti-Märkinistes primaires, là, il semblerait apparaître quelques points de désaccord… Je ne veux pas dénigrer, ni renier, j’essaie de regarder les choses de loin, de façon objective et je fais juste part de mes craintes et de mes impressions …
Certes, il y a eu un léger “hiatus” dans la continuité du système propriétaire de Märklin à la suite de sa séparation avec ESU, entraînant une perte de SAV sur la CS1 *(mais qui est responsable ?)*Pour moi le responsable est Märklin parce que pourquoi s’entêter à conserver un système propriétaire quand un système ouvert fait aussi bien, voire mieux?
On vit à une époque où chacun doit s’ouvrir sur l’extérieur et coopérer, c’est fini la guerre froide 
Au lieu de s’opposer bêtement au DCC Märklin aurait mieux fait de l’adapter au système trois rails et d’en utiliser toutes les finesses (que très peu de constructeurs utilisent) plutôt que de réinventer l’eau chaude avec le MFX qui n’apporte strictement rien à mes yeux…
Märklin aurait pu apporter sa contribution à l’amélioration du DCC plutôt que de dépenser de l’énergie dans une route parallèle qui finira par rejoindre l’autre …
La preuve en est que Märklin a quand même était poussé et contraint à implémenter le DCC dans ses nouvelles centrales …
Finalement tout cet argent dépensé en recherche et développement pour conserver un système propriétaire qui risque de finir par disparaître, n’a fait qu’appauvrir Märklin…
Pour moi c’est juste une guerre ridicule qui n’apporte rien …
et dans une moindre mesure sur la MS1, tout en sachant que la CS2 permet une connexion parfaite avec la MS1 (en tant que poste secondaire) et moyennant un branchement via une interface, de mémoire, également avec la CS1.Mais c’est bien trop compliqué tout ça … !!
Et puis c’est très fragile, il suffit d’intervertir deux fils par inadvertance pour que tout reparte au SAV …
Quand je lis tous les posts sur les CS1 et CS2 où les gens parlent de révisions logicielles, d’updates, … etc …; cela me donne la migraine 
Concernant les moteurs d’aiguillages, autant j’avais rencontré quelques problèmes avec la voie M (le vilain ressort fuyant !), autant avec la voie C, il n’y a aucune anomalie à ma connaissance (sauf, c’est vrai le point de fixation sous la voie, certes un peu fragile), sachant que je reste fidèle à l’alimentation en AC par des câbles et non pas des signaux numériques dans la voie, *“exit” *les décodeurs bien sûr !Le problème des moteurs d’aiguillages n’est pas leur fiabilité (bien que d’après certains …) mais la quantité de courant qu’il faut pour les faire bouger …
Cela allait bien dans les années 50 … aujourd’hui on sait faire des trucs bien plus performants qui consomment 100 fois moins de courant et il n’y a pas besoin de multiplier les transformateurs pour avoir toujours plus de VA, question technique qui revient périodiquement sur le forum …
À propos du catalogue des aiguillages, nous avons déjà vu sur ce forum que les aiguillages enroulés pouvaient parfaitement s’incorporer dans un schéma “grand rayon” (R4, R5) en utilisant des coupons de voie (voir également le schéma proposé par Märklin dans son catalogue). L’aiguille triple existe ; elle s’incorpore dans n’importe quel schéma, j’en ai fait l’expérience. Ainsi, les nombreux coupons de voie que propose la marque ont parfaitement leur utilité ! C’est ça un aiguillage triple en 2013 
i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/aiguil10.jpg
TGV, Thalys, c’est vrai que ce n’est pas ma tasse de thé ; je pense que tout cela serait probablement plus adapté aux produits “juniors” qu’aux passionnés du modèle réduit représentant le chemin de fer que nous avions connu dans notre enfance… re
Faire évoluer sur un réseau modeste en taille une petite vapeur 030 ou 040 avec quelques voitures à essieux, passe encore, mais un TGV ? 
Laissons cela à PIKO, Jouef et autres…bon, mais là, je reconnais que c’est un point de vue qui pourrait être considéré comme étant subjectif…
Oui tout à fait subjectif …
Il serait dommage que Märklin ne s’intéresse qu’à un seul type de clientèle.
Bonne journée