Märklin et les autres marques

Salut à tous
Depuis toujours je n’ai eu que du Märklin, à vous lire je constate que bien
des modélistes ont du trois rails d’autres marques.
et comme j’ai une grosse occasion à faire (réseau)

Questions:
quelles marques sont le plus en rapport
quelle solidité mécanique, électrique.
quels crochets d’attelages
quid des pièces détachées
quid pour les digitaliser
quid de la tenue en voies C
(il y a du roco, fleschman, hag, Märklin, voies (M) ±10/15 ans.

Merci pour vos avis.

Bonjour !

Mode humour on de l’animateur : Laisse tomber Claude, c’est comme la publicité d’une célèbre marque d’apéritif à base d’anis “c’est un Märklin sinon rien” !!! :lol!:
Mode humour off !

Plus sérieusement, cela fait beaucoup de questions et notamment, en tentant de répondre à la première, si la notion de “rapport” (avec Märklin ?) est basée sur la qualité du fonctionnement et globalement sur la solidité et la pérennité du matériel, à prix égal ou proche, je ne vois - comme cela - aucune autre marque comparable… :scratch:

Par contre, on pourrait toujours discuter sur la finition, l’aspect extérieur, la conformité sur certains détails par rapport au modèle réel…

Pour ce qui concerne la “tenue” sur la voie C (indépendamment du rayon 1), d’après le constat d’un certain nombre de contributeurs du forum, ce serait globalement positif !

Après, chacun répondra en fonction de sa propre expérience sur les autres marques…

Bonne journée :zen:

Bonjour !

Mode Sérieux **ON ** :charte:

Laisse tomber Claude, c’est tout à fait contraire à publicité pour les Fromages Belge Un peu de tout !!!
“Pour moi : c’est un Märklin, Märklin et rien que Märklin”.

*Mode Sérieux * OFF :zen:

Ceci est un avis purement personnel. (J’ai encore des traces indélébiles de Lima gravée dans mon Cerveau à tout jamais).

Hello à tous

Je viens de commander une BRAWA 40703 , je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Pour ce qui est des voies/aiguillages je n’ ai que du McKleen
Locos aussi que Trix/McKleen + 1 Voiht de chez Saechsise Waggonfabrik (moyen-moyen …)
et la Brawa à venir… Suspens …

Bye Alain

Bonjour à tous. Brawa , Freddy nous en as fait des vidéos et apparemment c’est du bon matos.
Je lui ai demandé par MP et il me la confirmé.
Le seul défaut son prix. :frowning:

Tu devrais regarder ses vidéos. :bounce:

Je possède la Chapelon en Roco très belle machine.

Par contre j’ai aussi un Picasso en Mistral qui n’est pas à la hauteur de Marklin et de loin. :affraid:

Bonjour à tous,

Tout dépend aussi du choix des époques et du matériel qui te fait envie.
Brawa produit des modèles excellents (mais je ne connais que les locomotives à vapeur et les wagons) mais parfois un peu fragile.

Roco fait de très belles choses, mais cela dépend des périodes (années) de production.

Je crois que celui que l’on oublie souvent c’est Fleischmann : le matériel est magnifique, robuste, et il fonctionne parfaitement. C’était en tous cas vrai jusqu’au rachat/fusion avec le repreneur de Roco.

Ls Models fait aussi du très beau matériel, mais très fragile…

Il faut regarder et comparer… il y a matière à trouver son bonheur chez beaucoup de constructeurs maintenant !

Cordialement,

Bonsoir,
Pour ma part j’étais Märklin à 100% et puis voulant voire rouler sur mon réseau des Diesel SNCF ou un Autorail j’ai fini par me tourner vers d’autres marques.
Un autorail ABJ3 de Electrotren
Une A1A A1A 68000 de Fleischmann
3 BB Diesel, une livrée FRET une Bleue 67000 et une 63000 Verte de marque PIKO.
Pour les PIKO les décodeurs ont étaient changés par des ESU V4.
Aucun regret elles fonctionnent bien sur la voie C.
Patrick.

… encore un petit détail qui a son importance …

Il semblerait que le SAV/pièces détachées soit au top chez BRAWA.
Oui , c’ est cher , mais …
Test et photos fin de semaine prochaine si matos reçu.

Bye

Bonsoir a tous ! :smiley:

Marklin reste le N°1 pour certains !!! mais les autres fabricants ont leur mots a dire, ils ont énormément progressés,voir dépasser Marklin notre marque fétiche sur certain modèle.
Enfin bref autre Débat !!
Moi j’affectionne la marque BRAWA :king:
j’ai eu l’occasion de diffusé quelques modèles en vidéo sur ce forum …!!le prix certes reste élevé,mais vos bien un petit sacrifice,surtout si tu recherches un produit bien fini a l’œil comme à l’écoute,pour finir brawa reste fragile,quand je dis fragile,je parles de la manipulation avec nos tendre mains !!..voila voila …!!
ci-joint une petite photo de mes modèles brawa!deux sont encore en commande et oui quand on aime,on ne compte pas …!
cordialement
Freddy .!! :sunny:

i57.servimg.com/u/f57/18/43/92/06/brawa10.jpg

Je trouve les locos Brawa de Freddy super belles…mais c est pas mon époque de prédilection

Ceci étant dit, cela risque de devenir un long débat à savoir si telle marque est meilleure ou pire qu une autre.

Chaque fabricant construit ses modèles selon leur conception, leurs critères et leur savoir faire
et le choix d une marque ressort de ce que tout un chacun désire acquérir selon sa bourse, son plaisir et ses critères

Je crois avoir déjà dit sur un autre post du forum que personnellement jamais je ne critiquerai un membre dans le choix de son matériel et à plusieurs fois tout le monde en arrivait à la conclusion que le plus important était de trouver son plaisir personnel

Il va de soi selon moi qu il serait sot de ne pas aller à la pêche aux renseignements auprès des membres qui possèdent du matos d autres marques afin de se faire une idée

Serge le caribou

Pour réagir à Carolo, je pense que tant qu’un avis est bien fondé et argumenté (le premier est plus évident pour l’écrivant que pour le lecteur… :wink: ) et modéré dans la façon de le proposer, il sera toujours audible. Même si l’un dit que telle marque ne l’a point, mais du tout convaincu, c’est audible tant qu’il explique pourquoi.

Personnellement, je n’ai pas d’expérience avec Brawa, je les trouve très belles, presqu’aussi belles que Micro-Metakit (qui ne produit qu’en 2R=), mais… hors de mon champ de prix.
Ce qui est malheureusement vrai aussi pour Märklin, qui est plus robuste, moins dans les petits détails… mais en même temps, est-ce qu’on arrive à voir tous ces petits détails une fois que le modèle roule sur le réseau ? Je pense à ce réseau immense que Freddy a conçu et qu’il construira… ou celui de Michel BLS. En l’ensemble je pense que les Märklin, moins détaillées que certaines autres, y font très bien l’affaire.
Pour la fiabilité du matériel vieux, à moteurs tout courant, c’est hors de tout doute. Le digital à moteur DC… je n’ai que peu d’expérience là-dessus, mais c’est, paraît-il, plus exigeant en ce qui concerne le bon contact, la propreté du rail, etc. etc.
Roco - je n’en ai jamais eu. C’est beau, mais ce que j’ai vu avait parfois l’aspect un peu trop plastique, fragile. Mais comme dit, seulement vu des yeux.
Fleischmann - j’ai la 221. Au bon vieux moteur rond et grand, c’est quasi l’équivalent des Märklin-hamo. Quelques petits problèmes de contact sur des aiguillages K de style moderne… L’inertie n’est pas aussi grande que celle des Märklin de la même époque. Mais un beau modèle. Je l’achèterais à nouveau. J’ai également quelques wagons, qui me font entière satisfaction.
Bien sûr, je ne sais pas comment s’est développé Gebrüder Fleischmann depuis la reprise par la holding de Roco.

Jouef - j’ai quelques wagons, mais je ne les fais plus guère rouler, ils sont trop légers, les roues glissent sur les axes, les attelages sont trop bas… bref, ce n’est pas la qualité que j’exige. Mais à deux francs trois sous, j’avais acheté trois voitures…

Bonjour et merci à tous

Je dois bien constater que dans la grande majorité vous me conseillez de garder les sous
de dadame (43 piges qu’elle pique ma paye) , ceci dit si je posais les questions c’est pour
2 raisons.

  1. je suis déçu de ma 34121 sur laquelle j’ai monté un 60760 (décodeur seul) une traction
    déplorable 2 petits gut ou 2 personnenwagen et elle patine dans l’ aiguillage (R2-R3 pas de R1)
    idem pour ma 37038 sonore, et si je la compare avec sa soeur P8 Belge analogique aussi
    digitalisée il y a un monde de traction et de solidité.
  2. les nouvelles moutures de la marque sont bien plus belles ok mais aussi plus fragiles et donc quid des autre marques.
  3. comme j’ai l’intention de faire l’achat de la nouvelle mouture de la (3000) mais sonore
    et avec télex (quand elle sortira ?) , je vais en rester là .
    Ceci dit, une Chaplon me plairait bien ou la verte a gauche de la photo, mais bon

Encore merci pour vos avis.

Bonjour Claude,

Le fait qu’elle patine n’a pas forcément de rapport avec le décodeur que tu as monté.
D’autre part, je ne suis pas sûr que Märklin sonorise une 30000. Leur but, avec cette petite loco, est de proposer un modèle très accessible… mais pourquoi pas !

Sinon, @ Wolfram : je confirme que le digital DC est beaucoup plus exigeant que celui en trois rails ! Lorsque l’on a testé les deux, il n’y a guère d’hésitation possible (en ce qui concerne la qualité de roulement) !

Cordialement,

Bonjour à tous,

Personnellement je crois qu’il faut bien distinguer la période actuelle de tout ce qui c’est fait avant 1990 …

Depuis 1990 la qualité des produits de la concurrence s’est nettement améliorée et Märklin, à mon avis, n’a pas réagi dans le bon sens :no:

Pour moi les qualités principales de Märklin étaient la simplicité de son système et la robustesse de ses modèles.

Qu’en est il aujourd’hui?

Le système digital Märklin est devenu une usine à gaz à laquelle même moi électronicien je n’y comprends plus rien :no:

Avec son Motorola 1, Motorola 2, FX, puis MFX sans parler du Delta qu’est ce que le système Märklin apporte par rapport au DCC … sûrement pas la simplicité …

Pourquoi cette foultitude de moteurs et décodeurs? juste pour apporter des problèmes de compatibilité, augmenter le stock de pièces de rechange et entrainer des difficultés de maintenance ultérieure…

Pourquoi cette succession de MS1, MS2, CS1, CS2 … d’updates logiciels à tout va… on dirait que Märklin est perdu et ne sait plus trop vers où aller en livrant parfois des produits à moitié finis :no:

Donc pour moi côté simplicité Märklin a perdu son avantage …

On peut ajouter à cela que certains produits n’ont pas du tout évolué depuis 40 ans; les moteurs d’aiguillage par exemple étaient parfaits dans les années 70 mais aujourd’hui ce sont devenus des dinosaures qui consomment toujours un ampère là où en 2013 on sait faire des actionneurs qui se contentent de 100 fois moins de courant… est que Märklin cherche à continuer à vendre des “VA” pour faire marcher son commerce?
Pour les rails, aussi bien en voie C qu’en voie K, Märklin ne propose pas un vaste choix d’appareils de voie pour satisfaire les modélistes exigeants … pas d’aiguillage triple à grand rayon, pas d’aiguillage en Y, pas d’aiguillage enroulé à grand rayon, etc …

Donc Märklin n’a pas évolué dans son offre sur des points qui sont devenus importants pour les modélistes actuels. Cela me laisse un vague sentiment que Märklin n’est plus dirigé et vogue au gré du vent.

Maintenant côté qualité, les deux derniers modèles Märklin que j’ai achetés sont un TGV et un Thalys et quand je compare ces deux modèles aux quelques produits Piko que je possède, je me dis que Märklin fait à peine mieux que Piko pour 3 à 4 fois plus cher … :no:
Ce n’est pas avec ce genre de produits que Märklin fera de nouveaux adeptes.

Enfin tout cela m’attriste car je suis beaucoup attaché à Märklin et je me console avec des modèles Minitrix. :smiley:

Bonne journée :sunny1:

Bonjour Jean-Louis,

Sans contredire ton analyse, en matière de simplicité, on pourrait te proposer comme arguments que les CS et les MS ont apporté une nouvelle manière de jouer… simplement… Il suffit d’avoir eu à faire à une centrale Fleischmann-Uhlenbrock (excellent matériel au demeurant sur d’autres points) pour s’en rendre compte.
De plus, la captation du courant demeure sans équivalent (ou alors il faut passer son temps à nettoyer et les voies et les roues du matériel en deux rails). Et je ne parle pas de la complexité électrique du deux rails (pointes de cœurs d’aiguillages, boucles de retournement etc…)

Mais c’est vrai que Märklin n’a plus forcément autant d’avance que par le passé. Ce qui rend (parfois, cela dépend du matériel) difficilement justifiable les écarts de prix…

Cordialement,

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Louis,

Jean-Louis, nous nous connaissons depuis un certain temps ( :vieux: ), via les forums, même avant celui-là, et si nous étions plutôt “en phase” lorsqu’il s’agissait de faire “front” contre les anti-Märkinistes primaires, là, il semblerait apparaître quelques points de désaccord…
sauf à y apporter quelques précisions et autres justifications sur certains points critiques.

Sans reprendre chaque phrase prêtant à discussion, ou en tout état de cause, à des opinions divergents, je ne partage pas vraiment ce sentiment de “complication” *(par opposition à la notion de simplification d’hier) *du système Märklin d’aujourd’hui, bien au contraire, et je m’en explique.

Certes, il y a eu un léger “hiatus” dans la continuité du système propriétaire de Märklin à la suite de sa séparation avec ESU, entraînant une perte de SAV sur la CS1 (mais qui est responsable ?), et dans une moindre mesure sur la MS1, tout en sachant que la CS2 permet une connexion parfaite avec la MS1 (en tant que poste secondaire) et moyennant un branchement via une interface, de mémoire, également avec la CS1.

Concernant les moteurs d’aiguillages, autant j’avais rencontré quelques problèmes avec la voie M (le vilain ressort fuyant !), autant avec la voie C, il n’y a aucune anomalie à ma connaissance (sauf, c’est vrai le point de fixation sous la voie, certes un peu fragile), sachant que je reste fidèle à l’alimentation en AC par des câbles et non pas des signaux numériques dans la voie, *“exit” *les décodeurs bien sûr !

À propos du catalogue des aiguillages, nous avons déjà vu sur ce forum que les aiguillages enroulés pouvaient parfaitement s’incorporer dans un schéma “grand rayon” (R4, R5) en utilisant des coupons de voie (voir également le schéma proposé par Märklin dans son catalogue). L’aiguille triple existe ; elle s’incorpore dans n’importe quel schéma, j’en ai fait l’expérience. Ainsi, les nombreux coupons de voie que propose la marque ont parfaitement leur utilité !

Dans tout cela, je ne vois ici, ni “usine à gaz”, ni “perte de simplicité”… :scratch:

TGV, Thalys, c’est vrai que ce n’est pas ma tasse de thé ; je pense que tout cela serait probablement plus adapté aux produits “juniors” qu’aux passionnés du modèle réduit représentant le chemin de fer que nous avions connu dans notre enfance… re :vieux: Faire évoluer sur un réseau modeste en taille une petite vapeur 030 ou 040 avec quelques voitures à essieux, passe encore, mais un TGV ? :affraid:
Laissons cela à PIKO, Jouef et autres…bon, mais là, je reconnais que c’est un point de vue qui pourrait être considéré comme étant subjectif… :neutral_face:

Bref, ce n’est aussi que mon avis ; et on pourrait en parler pendant des heures…

Bon week end ! :sunny:

Bonjour Claude,

Le fait qu’elle patine n’a pas forcément de rapport avec le décodeur que tu as monté.
D’autre part, je ne suis pas sûr que Märklin sonorise une 30000. Leur but, avec cette petite loco, est de proposer un modèle très accessible… mais pourquoi pas !

Sinon, @ Wolfram : je confirme que le digital DC est beaucoup plus exigeant que celui en trois rails ! Lorsque l’on a testé les deux, il n’y a guère d’hésitation possible (en ce qui concerne la qualité de roulement) !

Cordialement,
Re/ pour la 3000 voir (37043)
Re/ regarde la photo (2 bandages mais un pas en face de l’autre ?) frotteur à clips ?

ton avis.

Bonjour à tous,
bonjour Daniel,

Jean-Louis, nous nous connaissons depuis un certain temps ( :vieux: ), via les forums, même avant celui-là, et si nous étions plutôt “en phase” lorsqu’il s’agissait de faire “front” contre les anti-Märkinistes primaires, là, il semblerait apparaître quelques points de désaccord… Je ne veux pas dénigrer, ni renier, j’essaie de regarder les choses de loin, de façon objective et je fais juste part de mes craintes et de mes impressions …

Certes, il y a eu un léger “hiatus” dans la continuité du système propriétaire de Märklin à la suite de sa séparation avec ESU, entraînant une perte de SAV sur la CS1 *(mais qui est responsable ?)*Pour moi le responsable est Märklin parce que pourquoi s’entêter à conserver un système propriétaire quand un système ouvert fait aussi bien, voire mieux?

On vit à une époque où chacun doit s’ouvrir sur l’extérieur et coopérer, c’est fini la guerre froide :wink:
Au lieu de s’opposer bêtement au DCC Märklin aurait mieux fait de l’adapter au système trois rails et d’en utiliser toutes les finesses (que très peu de constructeurs utilisent) plutôt que de réinventer l’eau chaude avec le MFX qui n’apporte strictement rien à mes yeux…
Märklin aurait pu apporter sa contribution à l’amélioration du DCC plutôt que de dépenser de l’énergie dans une route parallèle qui finira par rejoindre l’autre …

La preuve en est que Märklin a quand même était poussé et contraint à implémenter le DCC dans ses nouvelles centrales …

Finalement tout cet argent dépensé en recherche et développement pour conserver un système propriétaire qui risque de finir par disparaître, n’a fait qu’appauvrir Märklin…

Pour moi c’est juste une guerre ridicule qui n’apporte rien …

et dans une moindre mesure sur la MS1, tout en sachant que la CS2 permet une connexion parfaite avec la MS1 (en tant que poste secondaire) et moyennant un branchement via une interface, de mémoire, également avec la CS1.Mais c’est bien trop compliqué tout ça … !!
Et puis c’est très fragile, il suffit d’intervertir deux fils par inadvertance pour que tout reparte au SAV …

Quand je lis tous les posts sur les CS1 et CS2 où les gens parlent de révisions logicielles, d’updates, … etc …; cela me donne la migraine :no:

Concernant les moteurs d’aiguillages, autant j’avais rencontré quelques problèmes avec la voie M (le vilain ressort fuyant !), autant avec la voie C, il n’y a aucune anomalie à ma connaissance (sauf, c’est vrai le point de fixation sous la voie, certes un peu fragile), sachant que je reste fidèle à l’alimentation en AC par des câbles et non pas des signaux numériques dans la voie, *“exit” *les décodeurs bien sûr !Le problème des moteurs d’aiguillages n’est pas leur fiabilité (bien que d’après certains …) mais la quantité de courant qu’il faut pour les faire bouger …
Cela allait bien dans les années 50 … aujourd’hui on sait faire des trucs bien plus performants qui consomment 100 fois moins de courant et il n’y a pas besoin de multiplier les transformateurs pour avoir toujours plus de VA, question technique qui revient périodiquement sur le forum …

À propos du catalogue des aiguillages, nous avons déjà vu sur ce forum que les aiguillages enroulés pouvaient parfaitement s’incorporer dans un schéma “grand rayon” (R4, R5) en utilisant des coupons de voie (voir également le schéma proposé par Märklin dans son catalogue). L’aiguille triple existe ; elle s’incorpore dans n’importe quel schéma, j’en ai fait l’expérience. Ainsi, les nombreux coupons de voie que propose la marque ont parfaitement leur utilité ! C’est ça un aiguillage triple en 2013 :wink:

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/aiguil10.jpg

TGV, Thalys, c’est vrai que ce n’est pas ma tasse de thé ; je pense que tout cela serait probablement plus adapté aux produits “juniors” qu’aux passionnés du modèle réduit représentant le chemin de fer que nous avions connu dans notre enfance… re :vieux: Faire évoluer sur un réseau modeste en taille une petite vapeur 030 ou 040 avec quelques voitures à essieux, passe encore, mais un TGV ? :affraid:
Laissons cela à PIKO, Jouef et autres…bon, mais là, je reconnais que c’est un point de vue qui pourrait être considéré comme étant subjectif… :neutral_face: Oui tout à fait subjectif …
Il serait dommage que Märklin ne s’intéresse qu’à un seul type de clientèle.

Bonne journée :sunny1:

regarde la photo (2 bandages mais un pas en face de l’autre ?) frotteur à clips ?
http://i57.servimg.com/u/f57/17/96/99/14/dacor_25.jpgIl ne faut pas mettre ce genre de photo sur le site … c’est à me dégouter de Märklin à tout jamais …

C’est loin de respirer la qualité Märklin à laquelle j’étais habitué, même les modèles sortis par Märklin sous la marque Primex faisaient beaucoup plus sérieux :no:

Bonne journée :sunny1:

Voici le client que vise Märklin à présent:

maerklin.de/de/produkte/mywo … talog.html