rail en acier et non en maillechort, donc quasi impossibilité de faire des soudures “discrètes”, et difficulté à tronçonner.
contacts entre rails très fragiles, sujets à court-circuit et à chute de tension.
Daniel (DJ) : Sur ce coup là, je ne peux pas te donner tort… J’ai tout utilsé comme type de voie Marklin de celle de 1935 à celle de 2009. Mon réseau US est fait de voies K et honnêtement les remarques citées sont tout à fait justes. La faiblesse des moteurs d’aiguille est plus qu’irritant (forum oblige, je reste courtois et poli).
aie touché l’évolution technologique est tellement rapide que pour ne pas rester " derrière" les autres la maison à fabriqué des produits qu’on améliore… qui maintenant sont dépassés c’est comme les ordinateurs et les télés… et voilà nous sommes très exigeants société de consommation
couleur ballast ok
pièces de raccord ok
aiguillages et signaux Ok
pertes électriques ok bof on soude ou on met un renfort d’alim tous les 3/4 m de voie et Ok NA !
et pour la MS on fait un tronçon avec 2 rails de raccord hihi re Na !
excellente idée d’amener un ami dans un magasin cela ne peut effectivement que déclencher une passion…d’ailleurs ça a marché , je lui ait passé mon livre de l’année 2006 et il a “flash” pour le coffret de départ digital n°29475
le seul Problème est que celui ci n’est plus en production .
quelqu’un pourrait me donner le prix de celui ci car un magasin l’a peut être en stock .
en tout cas, si quelqu’un le voit , il pourrait me faite signe , ce serait gentil de sa part .
Tout ce qui est dit sur ce fil fait un peu réfléchir.
Les difficultés de Märklin viennent en grande partie du fait que le monde évolue et que quand on a été le leader pendant presque un siècle dans un domaine donné, il est difficile de tenir sa place devant la poussée des nouveaux.
Regarder Land Rover dans le domaine des 4x4 … ils se sont écroulés pour finir rachetés par une société indienne tout comme Jaguar.
Toyota est devenu le premier constructeur automobile au monde alors que General Motors est en perte de vitesse …
Si on analyse le cas Lockeed ou Mac Donnel Douglass … Ils ont disparu du domaine civil au profit d’Airbus et même d’Embraer.
Dans le domaine de la photo, Nikon et Canon ont perdu une partie de leur notoriété …
Quand on est nouveau dans un domaine, on cherche à s’imposer, on est créatif, on innove alors que les anciens sont souvent coincés dans leur tradition qui ont fait leur réputation.
Märklin a innové dans les années 84 avec son système digital; les autres ont suivi plus tard avec le DCC … Mais comme entre 1984 et 1995 la technologie de l’électronique a beaucoup bougé avec l’apparition massive des microprocesseurs, le DCC en a très largement profité et il faut bien reconnaitre aujourd’hui que Märklin est un peu coincé dans son vieux système … Sur le plan purement technique, le système Märklin est obsolète et le mfx n’est qu’un pis aller, un replâtrage qui, à mon avis, a très peu d’intérêt.
Märklin aurait mieux fait de se mettre au DCC tout en assurant la compatibilité du vieux matériel Motorola …
Ou mieux Märklin aurait pu développer un concept digital totalement nouveau pour profiter des évolutions qui sont apparues depuis 1995 et qui font que le DCC lui même est aujourd’hui obsolète.
Lorigine du problème de Märklin n’est pas lié fondamentalement au Marketing et à la vente.
La preuve: le chiffre d’affaires était en progression.
Par contre (pour faire simple), plus ils vendaient plus ils perdaient de l’argent.
Le problème est donc structurel et lié au management de la société car dans une situation pareille, une société bien gérée traite le problème dès les premiers signes de dérapage. Il faut un audit des coûts et prendre les mesures pour les réduire de manière drastique.(le cost control dans les sociétés hollandaises, c’est une institution!)
En fait c’est Kingsbridge qui détournait l’argent dans ses caisses tout simplement.
Maintenant que Märklin puisse améliorer produits, marketing et vente, pas de doute là-dessus mais ce n’est pas la cause du trou de 50 Millions €.
Faut pas non plus jeter le bébé avec l’eau du bain: Märklin reste de loin la plus importante entreprise du marché du train miniature. Et comme dans tout marché, pour progresser, il faut une locomotive qui tire le marché vers le haut. A part Märklin, je ne vois personne d’autre pour le faire.
Conclusion: ¨Märklin doit survivre et survivra sinon c’est tout le marché qui en pâtira!
1 - Je n’ai pas 60 ans mais 64 ans.
2 - Je ne suis pas un fan de Märklin, mais un client de Märklin. Nuance pour le moins subtile, car je ne suis très loin d’être systématiquement en extase devant certaines merdes (la liste est longue !) que Märklin produit ou a produit. Surtout au prix où ils les vendent…
3 - Si Märklin disparaît, ce qui serait regrettable car ils sont les seuls à fabriquer de la voie et et des appareils de voie 3 rails, le monde ne s’arrêtera pas de tourner pour autant. Et ça ne m’empêchera pas de dormir ! Ni de continuer à faire du train électrique. VB, JEP, etc… ont bien disparu, et pourtant le 3 rails existe toujours.
4 - Je fais du trois rails, dont principalement du Märklin (à 75%). Je considère que les produits 3 rails proposés par Roco, Electrotren, Hag, Mehano, HobbyTrain, Liliput, Brawa, Lux, certaines productions Piko, Viessmann, ESU, etc… sont au moins d’aussi bonne qualité, si ce n’est meilleure, que ce que propose Märklin à l’heure actuelle.
5 - Si la politique commerciale de Märklin est nulle, ce n’est pas de ma faute mais de la leur. Et si leur gestion d’entreprise est tout aussi nulle, ce n’est pas mon fait. Tant pis pour eux ! Qu’ils déposent le bilan, ils ne seront pas les premiers, ni les derniers. C’est uniquement regrettable pour les employés, si ceux-ci ne sont pas recasés.
6 - Si ils survivent dans d’autres conditions, ce que j’espère, cet aléa aura fait couler beaucoup d’encre et leur aura procuré une excellente publicité gratuite.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a une confusion entre l’intitulé du site qui met l’accent sur le 3 rail donnant raison à Daniel DJ et le bandeau qui met l’accent sur Marklin qui permet de comprendre la réaction de Wilfried.
Nous sommes tous des amateurs de trains, nous avons tous à un moment ou à un autre regretté que la qualité de Marklin ne soit pas à la hauteur de nos espérances (si si même les plus fans des fans dans leur fort intérieur s’ils sont honnêtes avec eux mêmes), mais nous tenons tous à ce qu’il y ait la plus grande offre possible de matériel et nous espérons tous que Marklin retrouve son lustre et sa capacité à nous émerveiller et à nous surprendre comme par le passé.
Donc laissons là les querelles et retrouvons nous autour de beaux souvenirs communs comme les locos des années 60 et 70 qui étaient franchement le top du top.
Je fais ce que je peux pour modérer les échanges HELP
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a une confusion entre l’intitulé du site qui met l’accent sur le 3 rail …
Bonjour à tous !
Jean-Pierre, juste une petite précision pour la petite histoire… …l’intitulé du site, à l’origine, c’était “forum actif Märklin”…
Le changement de titre, surtout en le transformant en “3 rails” n’aurait pas été de bon aloi…de mon seul point de vue Märklin, c’est plus explicite !!
Avec Matthieu, l’un des créateurs du forum, nous avons vendu l’idée à d’autres (forums généralistes…) que la création d’un forum spécifique à Märklin était justifiée… Or, nous nous sommes fait “jetés” comme des malpropres !!
Peut être que l’on aurait mieux fait de leur parler de “3 rails”, soit ils n’auraient rien compris, soit ils auraient pris cela pour de l’histoire ancienne… *
Bonne journée 8)
PS ce qui ne retire rien, au contraire, à l’aspect “nostalgique” de ta superbe collection…en 3 rails !! *
pop pop, les loups nous on va en 3 rails marklin e il ya d’autres fabricants en 3 rails qui font aussi bien tant mieux il ne faut être " sectaire" on parle de loisir non?
arnaudmerci , mais , en allant voir ce soir au pullman , märklin l’a juste modifié : une voie de garage en plus et une loco diesel au lieu d’une électrique .
en tout cas ,merci pour vos réponses très rapides .
mon ami l’achète demain son coffret
si tout le monde fait comme moi , on sauvera peut être märklin
et , à cause de moi , il échange de chambre avec ses parents , change de lit et se détourne momentanément de ses jeux vidéos .
pop pop, les loups nous on va en 3 rails marklin e il ya d’autres fabricants en 3 rails qui font aussi bien tant mieux il ne faut être " sectaire" on parle de loisir non?Hello !!
Quel est le rapport avec le message précédent ??
On parle du titre du forum et de l’appellation “3 rails” qui n’est plus d’actualité …au lieu de 2 + conducteur central (2 + 1)…
Qui parle des autres fabricants ?
Où est le “sectarisme” là-dedans ?
Rien compris… !!
…
Bon,passons…
Cordialement
il ne faut pas être sectaire… je suis d’accord j’apprécie aussi ROCO, mais de la à dire " marklin peut creuver "… il faut pas se foutre du monde non plus… bref passons à autre chose
Je suis revenu sur ce forum car il était convivial, sympa après avoir quitté (il y a longtemps) un forum où la polémique le disputait à la mauvaise foi.
Alors lire sur ce site “qu’ils crèvent”, que ce soit une personne ou une société (il y a du personnel derrière), c’est complètement déplacé et odieux.