Marklin en cessation de paiement

d’autant que l’échelle exacte au poil de cul près n’est pas une priorité en ce qui me concerne.
Tout à fait d’accord. Je me souviens d’un fil “en face” ou la hauteur des tampons de la CC40100 à fait couler quelques hectolitres d’encre pour pas grand chose. Mais 3cm sur un wagon, ce n’est plus qqes 10èmes de mm. Surtout quand on a les deux cote à cote. Et dans ce cas Marklin est quand même un peu fautif. Toutes les grandes marques industrielles y arrivent, pourquoi pas eux.

A ce rythme là, nous allons pouvoir former un club des vieux grincheuxJe ne suis pas grincheux, simplement déçu. Et pas encore vieux :smiley:

Quand on fait du trois rails, on est tributaire du système. Pour ma part j’ai commencé à 10-11 ans et ce n’est pas moi qui ait choisi mais mes parents. Je ne le regrette pas pour la qualité du matériel qui fonctionne encore parfaitement malgré ses 30 ans d’âge. Mais maintenant que j’ai davantage de moyens, j’ai envie de matériel français et un peu plus souvent qu’une fois par décennie (je ne tiens pas compte des redécorations). Et pourquoi les autres marques se sont elles mises au 3R ? C’est qu’il y a un marché et ce marché, je regrette que Marklin n’y prête pas plus attention. C’est tout.

Par contre ne met pas Jean-Louis et Olivier dans les vieux grincheux STP, leur analyse est est au moins constructive sans forcément dénigrer la marque. Pour ma part je rejoins Wilfried, je collectionne le matériel DB donc Märklin ma va très bien, d’autant que l’échelle exacte au poil de cul près n’est pas une priorité en ce qui me concerne.
Bonjour Jean-Yves :cheers:

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on est les plus malheureux :no:

Tout au moins en ce qui me concerne.

Pourquoi?

Parce que je suis avant tout un technicien et J’ADORE la mécanique Märklin, c’est vraiment du très beau travail !!

Démonter et bricoler une locomotive Märklin est pour moi un régal; c’est de l’horlogerie :laughing:
En plus cela fonctionne bien et c’est solide.

Mais mon goût pour les trains allemands s’est lentement effrité, j’en ai trop vus …
Et je découvre presque le train français que je ne connais pas et surtout celui de ma région … alors cela a l’attrait du nouveau pour moi :laughing:

Mais impossible de concilier les deux avec Märklin !!

C’est dur la vie :no: :no:

Contraint, j’achète un peu de Roco (électriques Midi), Piko (66000 dépôt de Toulouse :laughing: ), du vieux Lima (ils ont fait des modèles Midi-Pyrénées :laughing: ) … mais côté technique je suis extrêment frusté par tous ces trucs en plastoc qui s’encliquètent et cassent au premier démontage :no:

Bonne journée :sunny:

bonjour à tous :cheers:

Et si nous revenions sur le sujet de ce post?! :blush:

Avez vous des nouvelles du front?( lire Avenir de MARKLIN)
J’avais beau essayé de “tirer les vers du nez” (en mauvais allemand/anglais) lors de l’exposition de Göppingen, impossible de savoir… :neutral_face:
Bon trains à tous
PATRICK :joker: MARKLIN

Je ne suis pas un grincheux ni un vindicatif et encore moins un zelotte.

L’analyse de Jean-Louis est malheureusement juste… C’est dommage pour tout ceux qui ont été élevés aux trains de la Mere Klin.

Ce n’est ni une affaire de religion, ni un crime de lèse Marklin que de le souligner et de regretter.

Etant plus collectionneur que modéliste dans l’âme, je trouve mon bonheur dans la collection des vieux modèles qui ne sont plus fabriqués (quoique :lol!: ie le Capitole :lol!: ).

Je témoigne ainsi de mon attachement à la marque et à ce qu’elle représentait…mais aussi de mon éloignement vis à vis de sa production actuelle qui n’est plus totalement en ligne avec les anciennes valeurs de Marklin (qualité, innovation, solidité) en réduisant mes achats de modèle neufs et en regardant avec curiosité et intérêts des modèlesd’autres marques certes eux mêmes imparfaits mais qui ont au moins le mérite de l’originalité et de la finesse.

Espérons donc qu’à la faveur de la reprise de l’entreprise par un nouveau management, il y ait un nouveau départ avec un recentrage sur ce qui a fait dans le passé les valeurs d’excellence de la marque.

D’où l’intérêt de ce post sur Marklin après sa crise financière… Il devrait y avoir du nouveau au mois d’octobre…

@ jyl qui semble bien véhément pour défendre son intégrisme marklinesque…:
si je comprends bien ici, il faut juste dire märklin , c’est beau, c’est parfait , c’est les meilleurs ! circulez il n’y a rien à voir…
C’est ton point de vue pas le mien…Bonjour !
Non, ce n’est vraiment pas correct de dire cela et c’est totalement injuste… :no:
Jean-Yves a parfaitement exprimé l’essentiel, et surtout l’objectif principal du forum Märklin ; s’exprimer ne veut pas dire démolir la baraque !! :frowning:
Il faut se souvenir - mais ce n’est peut être pas le cas de tous ceux qui s’expriment ici - des difficultés que nous avons eu, fin 2007 - j’en parle avec les fondateurs, et notamment Mathieu - pour évoquer l’existence du forum Märklin auprès des amateurs et notamment sur les autres forums (l’un d’eux a été cité par Jean-Yves).
On a été “jeté” comme des “vilains” !!! :imp:
J’ai moi-même également communiqué auprès des amateurs de la marque… le forum a pris de l’essor en 2008…
Tout cela avait été relaté dans un “fil” qui a malheureusement disparu suite à des ajustements techniques sur le forum ; mon pseudo était dans le titre… :cry:
Ce serait injuste, notamment à l’égard des 3 co-fondateurs que nous remercions ici, de réduire le forum à des discussions de “fonds de couloirs” dont nous n’avons que faire ici. Mathieu l’a rappelé, dans le cadre d’une autre discussion (le “Märklin Magazine”), le forum Märklin a été réalisé justement pour échapper aux polémiques par ailleurs… :stuck_out_tongue: …alors, évitons de les créer inutilement ici !!
Merci et bonne journée ! 8)

Jean-Louis a écrit :
la clientèle restante constituée essentiellement de modélistes est devenue plus pointilleuse, réclamant plus de réalisme …Ce qui explique certainement la prolifération de modèles 3 rails proposés par la plupart des marques concurrentes.

Je ne crois pas que ces marques sortent ces modèles pour quelques amateurs seulement. Il y a un certainement une grosse part de marché à prendre, marché qui est (était ?) celui de Märklin. Celà montre que le monopole de Märklin a disparu. Qu’on le veuille ou non, que celà plaise ou pas, c’est comme ça.

Et comme Märklin avait vraiment le monopole, celà montre aussi qu’il a de plus en plus de modélistes 3 rails qui ont envie de “voir autre chose”, car Märklin ne répond PLUS à leurs attentes.
C’est vrai sur le marché français délaissé par Märklin. C’est aussi vrai sur les autres marchés, même le marché allemand.

Pourquoi ? Je laisse à nos amis “intégristes märklinesques” (© nilkram) le soin de faire cette analyse.

J’espère seulement que le repreneur éventuel est bien conscient du problème.
Märklin va être obligé de revoir sa politique commerciale de façon dramatique, car ils ne pourront plus jamais faire comme avant, si toutefois ils veulent survivre une troisième fois…

Par ailleurs, si les gens de Märklin ne viennent pas s’informer de l’avis des utilisateurs sur ce forum (ou via les sympathiques revendeurs qui y participent), on ne peut rien pour eux. Ils ne sont pas à l’écoute de leurs clients, donc ils ne font pas leur boulot.

Cordialement, Daniel :wink:).

J’ADORE la mécanique Märklin, c’est vraiment du très beau travail !!

Démonter et bricoler une locomotive Märklin est pour moi un régal; c’est de l’horlogerie :laughing:
En plus cela fonctionne bien et c’est solide.

moi aussi !

la bonne mécanique me manque chez les autres constructeurs et comme cela a déjà été dit mais j’en rajoute “une couche”, si je me tourne parfois vers ROCO ou Piko c’est pour palier le manque cruel de certains modèles DR que Marklin aurait pourtant pu sortir sans révolutionner la chaine de montage: (enfin je suppose)

Exemple : les BR 01 . BR 23 ou BR 50 époque III ou IV qui ne sortent qu’en version DB; à croire que l’entreprise laisse volontairement un boulevard aux autres marques :scratch:

Tout ceci est bien beau (quoique) mais ça ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire rien) car ça ne fera pas avancer les choses parce que personnes n’est dans les coulisses de Märklin et que (sauf preuve du contraire) personne n’est à leur conseil d’ Administration et si Märklin n’a pas fait tout ça il y avait peu être une raison mais personne ne la connais.

Certains râlent parce que il manque 6mm à une voiture ou bien la vitre est décalé de 2nm. Je les comprends parce que c’est vrai que l’allure de la loco ou de la rame en est totalement modifiée et c’est juste bon à jeter à la poubelle AVOUONS-LE!! (ironie)

Quant au marché français, je le trouve malgré tout assez complet ( BB 15000, 22200, 7200, 13000, 12000, CC 40100, 150 X,Y,Z etc)
Mais c’est sur que si l’on cherche le diésel époque III avec bande blanche, logo carmillon, livrée d’origine, essuie glace inversé faudra pas allé voir chez Märklin!
Dans ce cas, vendez votre Märklin et achetez du 2rails !

Il s’agit maintenant d’arrêter les commentaires inutiles et de laisser l’avenir nous dire ce qui va se passer pour Märklin.

sage réflexion pour ton age, j’admire!! :wink:

bonsoir a tous

Cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum mais voila une logique d’une personne qui a 15ans aller de l’avant on verra ce que MArklin sortira , bravo petit :smiley:
nous somme tous la pour une passion :cheers:

amicalement

JP

sage réflexion pour ton age, j’admire!! :wink:
hey ho !! tu n’as que 4 ans de plus !!

:lol!:

J’te jure…

Bon les enfants, si nous revenions à nos moutons et continuions à rêver un peu…parce que ce loisir sert bien à cela, n’est-ce pas ? Hein ? Rassurez-moi !! :affraid:

sage réflexion pour ton age, j’admire!! :wink:
hey ho !! tu n’as que 4 ans de plus !!

:lol!:

J’te jure…

Bon les enfants, si nous revenions à nos moutons et continuions à rêver un peu…parce que ce loisir sert bien à cela, n’est-ce pas ? Hein ? Rassurez-moi !! :affraid:
Évidemment que c’est fait pour cela! :cheers: Vive Märklin! :cheers: :stuck_out_tongue:

Certains râlent parce que il manque 6mm à une voiture ou bien la vitre est décalé de 2nm. Je les comprends parce que c’est vrai que l’allure de la loco ou de la rame en est totalement modifiée et c’est juste bon à jeter à la poubelle AVOUONS-LE!! (ironie)
Qui râle pour 6 mm de différence sur ce forum ?
As-tu essayé de constituer une rame voyageur française cohérente avec des wagons Marklin ?
As-tu vu sur un même quai de gare deux rames de 6 wagons grande ligne dont une fait presque 20 cm de moins que l’autre ?
On a quand même le droit d’émettre un avis me semble-t-il, sans risquer la vindicte des membres qui ne sont pas d’accord. Désolé, mais je ne dénigre pas Marklin, je suis simplement très déçu, car quand je vois ce qu’ils sont capables de faire (CC40100 + PBA à l’échelle elles), je me dis que c’est un beau gâchis. Et je pense avoir le droit de le dire.

Quant au marché français, je le trouve malgré tout assez complet ( BB 15000, 22200, 7200, 13000, 12000, CC 40100, 150 X,Y,Z etc)Tant mieux, mais BB 7200 15000 22000, c’est la même, juste un moule de 25 ans repeinturluré et remotorisé pour la 22000. Ca reste une bonne machine tout de même. Mais juste pour situer, ma BB 7200 est presque dix ans plus vieille que toi, ainsi que mes wagons Corail 1ere classe only.
La 13000 pas vue, la BB 26000 par contre reste un modèle correct, mais pareil une loco et 4 décos.
La 12000 très beau modèle et roulement impeccable (je lui pardonne même sa fameuse fenêtre).
La CC un must et les wagons aussi.
Pour les vapeurs je n’y connait rien, mais à la lecture des catalogue, c’est majoritairement de la prise de guerre repeinte.
Bref, j’espère pour toi que tu auras plus de choix que j’en ai eu en 25 ans.

Mais c’est sur que si l’on cherche le diésel époque III avec bande blanche, logo carmillon, livrée d’origine, essuie glace inversé faudra pas allé voir chez Märklin! Abus de lecture et déformations de propos ? Influence d’autres forum ? J’ai beau lire et relire les posts, je ne trouve pas ce genre de remarque. Il y a une différence entre j’ai attendu 25 ans une diesel française et ce que tu écris. C’en est presque insultant.

Dans ce cas, vendez votre Märklin et achetez du 2rails !
J’ai déjà lu ça ailleurs pendant des années.

-Il s’agit maintenant d’arrêter les commentaires inutilesAh bon et en quoi sont-ils plus inutiles que les tiens ?

laisser l’avenir nous dire ce qui va se passer pour MärklinLà c’est censé, tout à fait d’accord.

nous somme tous la pour une passionC’est bien pour ça que nous avons des discussions passionnées :smiley:

Bravo Olid !!! Totalement en phase avec toi !

Cordialement, Daniel :wink:)

Désolé si j’ai pu être offensant mais tout ceci est l’impression globale que me donnait ce topic. Peut être influencé non pas par les forum mais par la revue qu je lis… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_neutral.gif

_Les PBA sont à l’échelle, les corail non (d’après ce que j’ai compris). On dirait qu’ils ont compris et qu’ils commencent à faire leur voiture au 1/87ème… http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

_Ils rentabilisent leurs moules au maximum, technique commerciale.
D’accord avec toi pour les corails+,d’autant qu’ils ont sorti la 22000 dans la livrée multiservice qui “va bien avec”. http://illiweb.com/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif

Je pense que nous jouons tous aux trains mais pas de la même manière. Certains veulent des modèles précis,fins, exacts et aligner des rames réalistes et d’autres veulent juste jouer aux trains.
Chacun est libre de faire comme il veut. Et du moment que tout le monde se fait plaisir en jouant aux trains comme il le souhaite c’est l’essentiel.

Bref. Faudra que je divise ce sujet en deux pour y remettre un peu d’ordre. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif

Greg-57 a écrit :
Certains veulent des modèles précis,fins, exacts et aligner des rames réalistes C’est mon cas ! On est au XXIème siècle !
Et du moment que tout le monde se fait plaisir en jouant aux trains comme il le souhaite c’est l’essentiel.Alors il faut faire le distingo entre “jouets” et “modèles réduits” fonctionnels. Ce n’est pas tout à fait la même chose…

Cordialement, Daniel :wink:)

Bref les attentes de chacun vis a vis de la marque ne sont pas les memes. :unamused:

Aimer Marklin est une chose, mais reconnaitre que cela ne correspond plus tout a fait au paysage du modélisme ferroviaire actuel est tout a fait légitime. Je verserai une larme s’ils disparaissent, j’ai grandi avec, c’est beaucoup de nostalgie, mais le temps ou on peut vivre des ses acquis est bel et bien révolu. L’analyse de Jean-Louis me semble pleine de bon sens et tout a fait pertinente.

Le dogme a ses limites, s’adapter au marché n’est plus seulement raisonnable mais indispensable. Pourvu que cela se produise, sinon c’est la fin assurée, et définitive cette fois ! Croisons les doigts et longue vie a Marklin ! 8)

Bien sûr que les attentes de chacun sont différentes et parfois mêmes incompatibles mais en sortant quelques modèle de plus, je pense qu’il y a matière à satisfaire la majorité.
Le détail à l’extrême n’est pas non plus la solution, il y a Lemaco et Fulgurex pour ça. Il y a probablement un compromis acceptable entre les deux. La majorité des modélistes exploitants accepte généralement ces compromis, qui la plupart du temps permettent une exploitation satisfaisante sur des petits rayons et/ou de la voie ancienne . Il reste toujours quelques râleurs qui dénigrent tous les modèles qui sortent, les courbes de moins d’1m de rayon, les réseaux où il y a plus de 3 aiguillages sur moins de 6m50 et j’en passe, ceux là n’ont qu’à se lancer dans le proto 87. Mais compromis n’empêche pas plus de finesse et de réalisme… et pour la clientèle française, un peu plus de choix. On est sur une base d’une réelle nouveauté tous les 4-5 ans, c’est vraiment trop peu pour espérer garder un client. C’est même tellement peu que bon nombre de constructeurs 2R se sont mis au 3R. Et Daniel a tout à fait raison quand il dit qu’il n’ont pas fait ça pour nos beau yeux. Le marché existe et il a été délaissé. Maintenant il est de plus en plus occupé par d’autres marques. La reconquête risque d’être difficile. Surtout que si on ne peut décemment pas comparer une Piko avec une Marklin (pas le même prix non plus), Roco a de sérieux arguments à faire valoir.

Enfin croisons effectivement les doigts, c’est malheureusement la seule chose qu’on puisse faire.

PS :

Ils rentabilisent leurs moules au maximum, technique commerciale. Rien de choquant, tous les constructeurs le font, sauf que je n’avait pas envie de ne faire rouler que des nez cassés et des Sybic ne tirant que des voitures corail 1ere classe raccourcies parce que conçues il y a 25 ans, en gros le seul choix chez Marklin.

Désolé si j’ai pu être offensant mais tout ceci est l’impression globale que me donnait ce topic. Peut être influencé non pas par les forum mais par la revue qu je lis…
Greg , quelle est la revue qui à si mauvaise influence sur toi :lol!:
Si on était à râler pour qques mm, on ne serait pas sur ce forum et ça ferait pas mal de temps qu’on achèterait plus de Marklin ni des autres d’ailleurs.

On a quand même le droit d’émettre un avis me semble-t-il, sans risquer la vindicte des membres qui ne sont pas d’accord. Désolé, mais je ne dénigre pas Marklin, je suis simplement très déçu, car quand je vois ce qu’ils sont capables de faire (CC40100 + PBA à l’échelle elles), je me dis que c’est un beau gâchis. Et je pense avoir le droit de le dire.http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png
[size=200]+1[/size]

Mode “ouvert”. Je ne m’adresse à personne en particulier…

Hé oui, ce n’est pas parce que tu aimes une marque que tu doit tout accepter de sa part. En tant que client, tu as ton mot à dire, surtout si tu comptes sur cette même marque pour qu’elle continue à satisfaire tes envies. De plus, de nombreux fabricants/artisans parcourent et interviennent sur les fora, et s’inspirent des réflexions pour orienter leurs politiques (prix/produit/positionnement, etc…).

Dommage que Märklin France ne le fasse pas (à moins que je me trompe), alors que l’objectif de toute filiale dans un pays étranger est de sonder le marché, pour que la maison mère s’adapte. Si certains y arrivent très bien (SAI/Piko, T2M/Roco, Mistral, EPM/LSM, REE), pourquoi pas Märklin ? Le dépôt de bilan actuel est tout de même significatif de ce manque d’adaptation. Et c’est là que le bas blesse.

Maintenant, quand je vois les nouveaux modèles de BR01, BR39, BR23 etc…, avec les nouvelles voitures (brochet, inox, à jupes, etc…) à échelle “généreuse” (sic !), je me dis que la tendance est plutôt bonne. Quand je me focalise sur le marché français, qui intéresse pas mal de francophones de ce même forum, faut bien voir que il y a très peu de nouveaux moules (BB12000, CC41000), comparés à ceux qui sortent dans la même période chez :

  • Roco : BB9004, BB1500, BB68500, BB68000, 2D2, Chapelon (oh, une vapeur 100% France, incroyable)
  • Electrotren : ABJ1 3, CC65500, CC7100, etc…
  • Piko : BB26000, BB63000, BB67000, BB66000, etc…
  • Mehano : BB461000, BB27/37000
  • LSM : BB16500, CC40100, AGC et tout ce qui vient
  • Mistral : CC65000, Picasso
    et je ne parle que de matériel moteur, en 3 rails of course. Le fossé est encore plus grand en ce qui concerne la matériel remorqué…

Je le dis, et je le répète : j’espère que Märklin va sortir de la crise, et que notre marque va s’attacher à respecter un peu plus ses clients, dont les Belges et les Français (les amis Suisses sont bien gâtés). Sinon, je ne soutiendrai plus une voiture lancée à toute allure, et qui plus est, klaxonne en allant s’emplafonner dans un mur.

Je pense que la critique est toujours utile, même si elle est
difficile. Surtout que dans ce forum, tout le monde aime Märklin : et qui
aime bien, châtie bien http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_wink.gif

A+

Surtout que dans ce forum, tout le monde aime Märklin : et qui
aime bien, châtie bien
Absolument !