Marklin en cessation de paiement

J’ai souvent constaté au cours de ma carrière professionnelle un comportement des sociétés qui rappelle celui d’une personne du même âge !
Par exemple une “taule” qui a 60 ans se comporte comme une personne de 60 ans. Et ceci quelque soit l’âge et le dynamisme des dirigeants. Faut pas secouer “mémé” !!

Alors dans le cas de Märklin, quand même pas 150 ans, mais plutôt 74 berges (er train H0)… Et dorénavant, on fera comme d’habitude !

Cordialement Daniel :wink:)

Planquez vous, les tontons flingueurs sont de retour !

:rire:

On voit que vous n’êtes pas allé à la grande Messe du WE :lol!:

:smiley: un tres beau capitole, encore plus beau que le Roco… :study:
Enfin Marc, le Capitole c’est pour les grands pères :laughing:

Comme dit Jean-Yves en 1960 Märklin se faisait un point d’honneur de sortir un modèle avant que la DB ne le mette sur les rails.
Ma E103 n’a qu’une seule rangée de refroidisseurs, elle est sortie en 1965 quelques mois avant que la vraie ne circule. Il y en a eu 5 à la DB, par la suite elles ont eu 2 rangées de refroidisseurs et Märklin a suivi.

Si Märklin avait gardé sa politique “Marketing” des années 60, ils auraient produit un beau Thalys à la place de leur CC40100 et voitures PBA :no:

Regarde le bandeau en haut de notre site … Celui d’aujourd’hui est le plus jeune que je n’ai jamais vu :laughing: :laughing: Et pour un jeune c’est le moyen age du train !!

Bonne soirée :drunken:

je préfère pas répondre à ce sujet qui pour moi ne veut plus rien dire…

Marklin germano germanique, jouef français pur et dur! vous allez continuer loin comme ça???

Vous auriez du vous rendre sur place et prendre la température…

Qu’est ce que marklin en a cirer de faire des moules de locos françaises?

Rien ce n’est pas sa clientele!!! et non MESSIEURS il n’y a pas que des modèles germanos germaniques… ( belgique, suisse autriche france, US…)

Le français est quand même bien doué pour critiquer… d’ailleur je crois que c’est sa réputation en europe, le coq sur le tas de fumier qui arrête pas de la ramener… Mais dès qu’il sagit de construire qqch…

merci

Je fais juste une petite mise au point :
Primo : Je suis Français et fier de l’être.
Secundo : Je ne suis pas “croyant” et je n’ai pas de religion, concernant les marques de trains électriques “3 rails”. Alors les grands messes, je m’en tape, surtout si elles sont dites en allemand.
Tertio : Au lieu de faire de l’esbrouffe en faisant des shows (Quand on est “en faillite”, on ne pète pas plus haut que son cul !), Märklin ferait mieux de sortir les produits en temps et en heure, et en surveillant de près la qualité qui fout le camp.

Cordialement, Daniel :wink:)

igf2 a écrit :
les tontons flingueurs sont de retour !
C’est amusant, ton commentaire me rajeunit de 20 ans.
Quand j’étais en activité, mes confrères m’appelaient “le tonton flingueur” ! Comme quoi, même en vieillissant, on ne change pas…

la je crois que tu n’as pas tout suivi…

Cette manif a été surtout une rentrée d’argent et non des dépenses…

Après que tu puisses plus supporter la politique marklin c’est une chose, mais tu le gardes pour toi! Je te tutoye, même si je n’ai que 19ans… je suis sans complexe, je pense que nous sommes une majorité de passionné sur ce forum et non de critiqueur.

Donc tu crois que je suis croyant c’est bien ça? parce que j’ai assisté à l’anniversaire de la marque marklin? ba écoute il faut bien qu’il y ait des gens qui se bouge les fesses dans ce pays qui part en déconfiture n’est ce pas? et pour ta culture perso non je suis pas croyant seulement passionné.

Donc s’il te plait si tu as besoin de critiquer fais le ailleur, forum 2 rails, mais surtout pas sur celui-ci.

merci

Hello

A l’époque, j’avais demandé à mon revendeur si il pensait que märklin sortirait un TGV.

Réponse: Les droits pour le TGV sont à Lima et tant que MK ne cède pas les leurs pour l’ICE, pas de TGV MK à l’horizon.

Je ne sais pas si c’est toujours ainsi ?

Amicalement

Raphaël

wilfried a écrit :
il faut bien qu’il y ait des gens qui se bouge les fesses dans ce pays qui part en déconfiture n’est ce pas?Le français est quand même bien doué pour critiquer… d’ailleur je crois que c’est sa réputation en europe, le coq sur le tas de fumier qui arrête pas de la ramener… Mais, mon gars, si tu n’aimes pas la France, rien ne t’oblige à y vivre. Avec l’Europe, tu peux aller aller t’insrtaller où tu veux à l’intérieur de la CEE.

wilfried a écrit :
il faut bien qu’il y ait des gens qui se bouge les fesses dans ce pays qui part en déconfiture n’est ce pas?Le français est quand même bien doué pour critiquer… d’ailleur je crois que c’est sa réputation en europe, le coq sur le tas de fumier qui arrête pas de la ramener… Mais, mon gars, si tu n’aimes pas la France, rien ne t’oblige à y vivre. Avec l’Europe, tu peux aller aller t’insrtaller où tu veux à l’intérieur de la CEE.

Cordialement, Daniel :wink:)MES AMIS L’ENFER S’EST LA SUPRESSION DE LA RAISON , Ce n 'ai pas nous qui dirigeons MARKLIN laissons faire les dirigeant , nous sommes la
que pour donner un point de vue ,soyon comme on doit l’etre PASSIONNER :cheers:
AMICALEMENT

JP

Du calme et de l’humour svp !!! Le modélisme ferroviaire ou la collection de petits trains est une activité de détente et non un sujet de confrontation. Toutes les opinions dès lors qu’elles sont respectueuses des autres sont les bienvenues, mais les échanges raides non.

Vous êtes des passionnés mais aussi de joyeux drilles lorsqu’ils le faut. Alors retrouvons tous le sourire ! :lol!:

Décryptage : Messe du WE a un double sens : Messe en Allemand c’est une exposition et non une cérémonie religieuse. On fait les plaisanteries que l’on peut :slight_smile: :smiley: :slight_smile: :smiley: :slight_smile: :smiley:

Donc s’il te plait si tu as besoin de critiquer fais le ailleur, forum 2 rails, mais surtout pas sur celui-ci.
Bonjour Wilfried,

On peut aimer et critiquer à la fois :heart:

Aimer quelque chose ou quelqu’un, c’est avant tout apprécier ses qualités, mais aussi reconnaitre ses défauts et les accepter plus ou moins bien.

J’ai 62 ans et je n’ai jamais adoré une marque quelconque les yeux fermés, j’appelle cela du “fétichisme”, de l’“intégrisme” et cela sort complètement de ma compréhension :no:

Rien n’est parfait dans notre monde :no: .

Dans mon travail, le premier à critiquer a toujours été moi même :affraid: Ma hiérarchie me l’a quelquefois reproché :laughing:

Aujourd’hui, Märklin est en faillite et ce n’est pas pour rien, il y a bien une raison :scratch:

Chacun y va donc de sa propre analyse et donne ses impressions!!

De toute façon ce n’est pas la désaffection de la clientèle française qui crée des problèmes à Märklin, c’est avant tout celle de la clientèle allemande.

Mon sympathique revendeur allemand des années 80/90 (époque où j’habitais en Allemagne) le voyait déjà venir, il était visionnaire :laughing: . Il me répétait que Märklin était trop prétentieux, qu’ils pensaient être les meilleurs et qu’ils ne faisaient pas beaucoup d’efforts pour sortir des nouveaux modèles en accord avec les souhaits de la clientèle. Il me disait aussi que d’année en année, il voyait son chiffre d’affaire augmenter sur la matériel Roco et diminuer sur celui de Märklin :no:

Es tu allé visiter l’immense magasin de trains de Göppingen?

Je l’ai connu en 1986, 90% de la marchandise était Märklin.
J’y suis retourné en 2007 et Märklin n’occupe plus que 30% des rayons, c’est un signe et pourtant c’est en Allemagne dans la ville de Märklin !!!

Märklin est devenue une marque germano-germanique, pour les nostalgiques de matériel allemand. Et Märklin n’est plus à la “pointe”, ni de la gravure des moules, ni du fonctionnement sans pb., ni de l’électronique/informatique.

Cordioalement, Daniel :wink:)
Hello,

Je rejoins l’avis de Daniel. Avant de développer ma ch’tite n’alyse, je redonne mon contexte :

J’ai toujours été admiratif de Märklin, parce que tombé dedans tout petit. Il n’y avait qu’une seule marque, et c’était Märklin. Même quand j’ai eu 25 ans et les moyens de m’acheter ce qui me plaisait, je ne jurais que par Märklin. Ah, cette fébrilité devant les boîtes bleues/oranges, puis blanches ! Ah, que de rêves devant les catalogues ! Ah que d’excitation devant des réseaux avec des picots !

Et puis je me suis mis à fréquenter des bourses, expos et autres manifestations. J’ai découvert la profusion dans le choix de modèles deux rails, et que c’était la majorité pour les produits français. J’ai commencé à faire attention aux détails, et à la mécanique. Je devais me rendre à l’évidence : il n’y a pas que Märklin au monde.

J’ai ensuite découvert le peu d’enthousiasme de ma marque pour la France. Très peu de modèles de base, énormément de rédécorations, et beaucoup de “prises de guerre” francisées. J’ai de la chance, je suis alsacien, donc cela me correspond.

Ma véritable douche froide a été la sortie de la BB12000. Que d’erreurs flagrantes, pour une marque que j’avais mise sur un pied d’estale. Un véritable jeu des 7 erreurs pour enfant. Mais où était donc passé la qualité et la réputation des ingénieurs allemands ?

J’ai donc comparé bêtement, des modèles produits par Roco, Piko, Fleischmann avec Märklin (ex BR 50 ou 52, facile !). Que de détails mal ou voir pas reproduits, des gravures plus épaisses, des boudins de roues énormes, des approximations de peinture, etc…

Ne vous méprenez pas : je reste toujours attaché à Märklin, aux grand’ messes, au Magazin, au club Insider. Mais je ne veux plus être traité comme une vache à lait : des modèles Insider produits en plus grandes quantité qu’un modèle identique (renuméroté) 2/3 ans après, en série limitée, un réalisme en retard par rapport aux concurrents, une qualité technique parfois douteuse (cf. modèle Henschel Wegmann), une absence de notion de marketing de base (pourquoi continuer à faire vivre Trix seulement pour du deux rails, avec les surcouts que cela engendre), un trop grand attachement aux babyboomers (suffit de regarder la quotité de matériel Ep. III), et le délaissement complet de la France (alors qu’il y a une filiale en France, bien moins performante et dynamique que l’importateur Roco). D’ailleurs, il n’y a pas que le gaulois qui râle : suffit d’aller sur les forums allemands pour se rendre compte que Märklin a des problèmes, même avec ses clients fidèles.

Enfin, petit rappel économique : un CA atteint ne vaut pas rentabilité. Je suis en train de travailler sur un dossier CA de 31M€, soit +5%. Mais perte de 4M€ en une année, avec évaporation des fonds propres. Dépôt de bilan inévitable. Qui plus est, suivant ce qui dit Der Speigel pour Märklin, le CA est de 110M€ (contre 146M€ précédemment, mais à confirmer si ce dernier chiffre est le CA consolidé du groupe). Mais avec une augmentation des prix de 6%, et une croissance du CA de l’ordre de 3%, cela veut bien dire qu’il s’est vendu moins de Märklin en une année, et que la rentabilité a été sérieusement écornée.

Enfin, j’attendrai la présentation des comptes en mars 2010, pour m’avancer et dire que ces journées Märklin ont été un succès économique. Cependant, cela n’enlève rien au réel succès de fréquentation et d’estime pour les aficionados que nous sommes.

Allez, je me réjouis d’être sur ce forum, où tout le monde montre son attachement à une belle marque, à des degrés divers certes, mais toujours avec l’espoir qu’elle perdure.

A+

Etienne

Du calme et de l’humour svp !!! Le modélisme ferroviaire ou la collection de petits trains est une activité de détente et non un sujet de confrontation. Toutes les opinions dès lors qu’elles sont respectueuses des autres sont les bienvenues, mais les échanges raides non.

…Bonsoir ! :smiley:
Avis partagé à 100%. :slight_smile:
Il va falloir revenir aux considérations liées à la création du forum Märklin…(histoire vécue)
Les débuts ont été un peu difficiles ; pas possible d’en parler ailleurs qu’ici…
Le but consistait à développer une ambiance différente d’autres forums lorsqu’il s’agissait de parler “autrement” de Märklin que sous un angle péjoratif… :angry:
Je partage sur ce point l’avis de Wilfried ; et on ne peut que se féliciter que les jeunes de sa génération s’intéressent aussi bien au sujet et en particulier à la marque Märklin. :cheers:

La politique de Märklin France, sous l’impulsion de P. Villemagne, a probablement été différente il y a une dizaine d’années… Malgré une certaine émulation, il y a eu cependant des déceptions pour des causes diverses et variées (la première BB12000, certains versions de wagons minéraliers, céréaliers…) ; j’ai le sentiment que les conseilleurs (en France) n’étaient pas - à l’époque - les meilleurs… :scratch:
Certains ont toutefois prétendu que les plans communiqués n’avaient pas été respectés par le bureau d’étude…(?) :confused: bref ! on ne saura jamais la vérité…

Märklin reste et restera une marque de référence et au niveau des critiques sur des “loupés” de fabrication, Märklin n’est pas plus mal loti que bien d’autres marques…bien au contraire ! :nerd:
Comme le dit justement Jean-Pierre “du calme et de l’humour !” :laughing: :laughing:
Bonne soirée :wink:

Hello

A l’époque, j’avais demandé à mon revendeur si il pensait que märklin sortirait un TGV.

Réponse: Les droits pour le TGV sont à Lima et tant que MK ne cède pas les leurs pour l’ICE, pas de TGV MK à l’horizon.

Je ne sais pas si c’est toujours ainsi ?

Amicalement

Raphaël
Bonsoir Raphaël,

Comment expliquer que Méhano produise des TGV?

Et que Piko et Fleischmann reproduisent des ICE?

Si Märklin a les droits sur l’ICE, pourquoi Märklin ne sort pas un ICE digne de ce que ce train est en droit de mériter? :no:

Jean-Louis, je pense tout de même que cette vision est un peu “réductrice” par rapport à la réalité :open_mouth: …il y a eu tout de même un peu de place pour d’autres types de passionnés…
Bonjour Daniel :cheers:

Mais je ne parle pas que du modéliste français !!

Imagine un modéliste allemand qui voudrait un bel ICE à l’échelle, ce n’est pas chez Märklin qu’il ira le chercher :no:

…Bonjour Jean-Louis :smiley:
OK, à l’échelle ? Pour le mettre uniquement en vitrine !! :laughing:
Je ne suis pas certain que l’ICE ne soit pas conforme à l’échelle dans ses formes géométriques en comparaison aux autres modèles (notion de gabarit, donc de largeur et de hauteur…). :confused:
Par contre, sur la question de la réduction de longueur, sujet maintes et maintes fois abordé, Märklin a fait le choix afin de répondre à la majorité des amateurs de matériels “fonctionnels”, tout en respectant le réalisme visuel de ses modèles réduits.
On ne dispose pas de place à l’infini pour faire tourner nos trains, sans oublier le rayon “acceptable” des courbes pour de telles rames…
“Réalisme à la loupe quand tu nous tiens…” :clown: :lol!:

Je les aime bien mes voitures voyageurs et autres fourgons à deux ou trois essieux… et content de l’époque III … (“Baby Boum” oblige !!..désolé !) :heart:
Bonne journée !
:sunny:

Jean-Louis, je pense tout de même que cette vision est un peu “réductrice” par rapport à la réalité :open_mouth: …il y a eu tout de même un peu de place pour d’autres types de passionnés…
Bonjour Daniel :cheers:

Mais je ne parle pas que du modéliste français !!

Imagine un modéliste allemand qui voudrait un bel ICE à l’échelle, ce n’est pas chez Märklin qu’il ira le chercher :no:

…Bonjour Jean-Louis :smiley:
OK, à l’échelle ? Pour le mettre uniquement en vitrine !! :laughing:
Je ne suis pas certain que l’ICE ne soit pas conforme à l’échelle dans ses formes géométriques en comparaison aux autres modèles (notion de gabarit, donc de largeur et de hauteur…). :confused:
Par contre, sur la question de la réduction de longueur, sujet maintes et maintes fois abordé, Märklin a fait le choix afin de répondre à la majorité des amateurs de matériels “fonctionnels”, tout en respectant le réalisme visuel de ses modèles réduits.
On ne dispose pas de place à l’infini pour faire tourner nos trains, sans oublier le rayon “acceptable” des courbes pour de telles rames…
“Réalisme à la loupe quand tu nous tiens…” :clown: :lol!:

Je les aime bien mes voitures voyageurs et autres fourgons à deux ou trois essieux… et content de l’époque III … (“Baby Boum” oblige !!..désolé !) :heart:
Bonne journée !
:sunny:
Bonjour Daniel :sunny:

Comme j’ai déjà dit, ce n’est pas la clientèle française qui met Märklin en difficulté, c’est la clientèle allemande :no:

Concernant le problème d’échelle, je ne comprend pas trop l’entêtement de Märklin.

En Allemagne comme en France 90% des amateurs d’aujourd’hui souhaitent un respect de l’échelle.
Vas faire un tour sur les sites allemands et tu verras que les Allemands réclament eux aussi en majorité des modèles à l’échelle!!

Depuis que nous sommes nés toi et moi, le niveau de vie a sûrement augmenté et les gens peuvent s’offrir des petits châteaux :laughing:

Cela date déjà des années 80, je revois encore mon revendeur allemand me montrant une voiture DB au 1:87 reproduite par ADE et me disant que Märklin devrait réagir sinon ils allaient perdre de grosses parts de marché, il connaissait bien sa clientèle :joker:

C’est le client qui fait évoluer le marché, le fabricant ne peut pas toujours imposer sa loi.

En Allemagne, il y a les modélistes et ceux qui jouent au train électrique.
Jusqu’au milieu des années 90, le train électrique était resté beaucoup plus ancré dans les mœurs qu’en France. Toutefois depuis le début des années 90 il a subi une certaine désaffection au profit de l’ordinateur.

Donc la clientèle allemande restante est beaucoup plus constituée de modélistes et dès 1990, ceux ci se sont éloignés de Märklin pour se tourner vers des fabricants leur donnant des modèles plus réalistes …

Je pense que Märklin aurait dû réagir bien plus tôt :no:

Bonne journée :sunny:

Pour votre info, mon revendeur suisse aurait constaté une augmentation de 60% des ventes de matériel 3 rails d’autres marques, notamment Roco, depuis l’annonce des pb. financiers de Märklin.

Quant à la réduction d’échelle, vu les prix pratiqués par notre “chère” marque, elle est inadmissible.
**Une grande partie de la production Roco est à l’échelle et “tourne” sur des rayons de 358mm… **
Donc, quand on veut on peut. Mais il y a des moules à amortir. Et puis tout le système d’attelage et de pivotement des bogies seraient à revoir. Ce qui expliquerait l’entêtement de Märklin
Je préfère de loin une voiture Corail à l’échelle que les modèles Märklin qui font “ridicules”, disons-le franchement.

j’avais acheté un wagon Roco, il n’arrêtait pas de dérailler dans les courbes, depuis je ne me suis plus tenté dans l’aventure d’une autre marque. J’ai revendu le Wagon Roco mais j’avais été très déçu (j’avais 16 ans quand j’ai acheté) donc pour moi c’était un petit budget.

j’avais acheté un wagon Roco, il n’arrêtait pas de dérailler dans les courbes, depuis je ne me suis plus tenté dans l’aventure d’une autre marque. J’ai revendu le Wagon Roco mais j’avais été très déçu (j’avais 16 ans quand j’ai acheté) donc pour moi c’était un petit budget.
Bonjour Seb,

Avais tu demandé au revendeur de remplacer les essieux 2 rails par des essieux 3 rails?
C’est un service gratuit offert par Roco au moment de l’achat :laughing:

Bonne journée :sunny: