je te rejoints Daniel même si l’idée de Thomas est loin d’être ridicule!
comme le dit Daniel Roco accumule également des difficultés
je te rejoints Daniel même si l’idée de Thomas est loin d’être ridicule!
comme le dit Daniel Roco accumule également des difficultés
(suite)
J’ajoute que “laisser tomber Trix” (? sic…) ne serait pas si évident que cela dans la mesure où la conception de la plupart des produits (locos, wagons, voies…) serait issue d’un bureau d’étude commun…donc Märklin à l’origine…et tout cela, même pour l’avenir, ne serait pas gratuit !
À suivre,
Bonne journée
Cette vidéo est de l’information et est publiée sur Youtube, donc pas de problème.
Je me posais la question du droit à la diffusion car la vidéo est hébergée dans mon espace YouTube et je suis l’auteur de l’édition de ce reportage (j’ai coupé le reste du journal pour ne vous proposer que le reportage sur Märklin)
Je me posais la question du droit à la diffusion car la vidéo est hébergée dans mon espace YouTube et je suis l’auteur de l’édition de ce reportage (j’ai coupé le reste du journal pour ne vous proposer que le reportage sur Märklin)
Le pire que tu risques c’est de voir la chaîne télé te demander de retirer cette vidéo, mais bon, j’en doute très fort d’une part, et s’ils le font avec toi, ils vont avoir du boulot avec tous ceux qui l’ont fait avant toi !
J’ajouterais que dans la mesure où ce reportage n’est pas en vente par la chaîne, je ne vois pas ce qu’on pourrait te reprocher.
Pour ce qui me concerne, en qualité de modérateur, j’évite de laisser sur le forum l’article d’un magasine qui est encore en vente dans les kiosques ou chez l’éditeur, c’est à dire dont le N° n’est pas épuisé car là çà peut être effectivement un manque à gagner pour l’éditeur.
D’autre part je ne suis pas le seul modérateur sur ce forum et il y a aussi des administrateurs qui peuvent intervenir si je me trompe, car j’ai un gros problème, je n’ai pas la science infuse …
Pour moi cette vidéo ne dérange pas, si d’autres ne sont pas de cet avis qu’ils le disent mais comme je suis pour la laisser, ce n’est pas moi qui règlerais le litige, s’il y avait litige … 8)
La seule différence est que Märklin est en cessation de paiement et que Roco ne l’est pas (encore) !
Je vois mal, d’ailleurs, Roco aligner 150 M€ pour reprendre Märklin et relancer l’activité…
Par ailleurs, les exigences de livraison contre-remboursement dégagent une vilaine odeur de sapin.
Espérons que Pluta a encore qq cartes dans sa manche.
Cordialement, Daniel )
Quand je disais de laisser tomber Trix, je voulais dire de l’intégrer à Roco puisqu’il s’agit de 2 rails.
Pour en revenir à la gamme actuelle de Märklin, je la perçois comme ayant une certaine quantité de modèles hobby, parfois de conception datée et plus chers que leurs homologues Roco. Ensuite viennent les modèles en métal, fer de lance de Marklin pour leur qualité mais là encore est ce que leur réalisme ne pêche pas un peu comparé à certaines productions? Ensuite viennent les modèles Insider, les modèles de collection (croco noire) d’un intéret discutable ou purement et simplement réutilisés dans le catalogue classique l’année suivante.
Une gamme articulée comme suit me semblerait plus profitable :
Gamme de base : Plastique mais bien détaillées. Pas chères à produire, faciles à vendre car prix plus faible mais super réalistes. Le hobby reste démocratique, accessible et les gens en ont pour leur argent.
Gamme Elite : En métal. Pas de limite aux détails. De vraies pièces de collection avec un prix en conséquence. On peut imaginer comme pour les montres de collection des séries bien précises avec des exemplaires limités clairement annoncés (loco à 1000ex, 500ex, 250ex). Une gamme plus étendue et pas deux ou trois modèles par an. Bref les locos que les collectionneurs vont viser et avec lesquelles ils vont se faire soutirer un max d"argent. Pour les bourses plus modestes, comme moi, un exemplaire de temps en temps, pour se faire plaisir. Un peu comme une montée en gamme qu’on peut se permettre avec l’âge. Je commence avec une VW et je termine en Audi dans quelques années.
D’accord avec toi pour tes propositions de gamme en “plastique” et d’ailleurs cette tendance s’affiche déjà dans le secteur du “2 rails” avec notamment la montée en puissance de Piko et la création chez Jouef d’une gamme"Hobby" qui propose des modèle pas chers destinés aux plus jeunes.
On dirait bien que les grandes marques veulent conquérir d’autres marchés! Pour “survivre” à la crise sans doute !?
Quand je disais de laisser tomber Trix, je voulais dire de l’intégrer à Roco puisqu’il s’agit de 2 rails.
Le problème dans l’affaire c’est que tout n’est pas aussi simple … Une fusion demande un gros apport de capital et si l’un devait racheter l’autre ce serait à Roco de se mettre sur les rangs, or je ne crois pas que cette marque ait les moyens ni l’intérêt (financier et non commercial) de le faire …
Nous on voit çà en tant que passionnés et clients (ou l’inverse) mais il faut voir çà sur le plan fiscal, économique et social. Je met social volontairement en dernier car c’est la dernière chose prise en compte par les financiers dans le cas qui nous intéresse !
Que ce soit une reprise ou une fusion, ou les deux, reprise et fusion, çà coûte énormément d’argent; dans le cas de Märklin on parle de plusieurs millions d’euros … Il faut être vachement solide sur le plan financier … C’est loin, à priori, d’être le cas de Roco …
D’ici que la surprise ce soit une reprise par Hornby, bien que j’en serais assez étonné, le gouvernement allemand n’a pas trop les financiers anglo-saxons en odeur de sainteté, mais bon, tout peut arriver, le meilleur est derrière, le pire n’est pas encore là, et le but est de rechercher “le moins pire” comme on dit vulgairement …
Comme dirait Anne Roumanov, on ne nous dit pas tout …
Bonjour,
En octobre, l’administrateur judiciaire Pluta dévoilera le nom du repreneur, sachant qu’il y en a 5 qui ont été retenus, tous d’Europe de l’Ouest, avec la trésorerie nécessaire pour la poursuite et la pérennité de l’activité de Märklin. Plus d’infos ici (Financial Times Deutschland) :
ftd.de/unternehmen/handel_di … 53107.html
De quoi garder l’espoir et d’aller confiant aux journées des 1920 septembre à Göppingen !
A+
Etienne
Les dernières nouvelles de la procédure collective de Märklin, c’est ici :
spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/0,1518,650152,00.html
Auf Deutsch, natürlisch !
A+
Etienne
Coucou Etienne,
Ba écoute nouvelle plutôt rassurante… chiffre d’affaire atteint, des nouveautés 2010, innovation en 2011, 1000 personnes à occuper à GOPPINGEN, mais il espèrent quand même un renouvellement de la clientelle…
Merci pour ce lien .
Bonne semaine avec ta petite fille
En tout cas, je préfère les locomotives en métal !
il espèrent quand même un renouvellement de la clientelle
Oui comme le dit l’article, les enfants d’aujourd’hui sont les collectionneurs de demain !! Il serait temps qu’ils s’en aperçoivent !
Pour en revenir à la gamme actuelle de Märklin, je la perçois comme ayant une certaine quantité de modèles hobby, parfois de conception datée et plus chers que leurs homologues Roco. Ensuite viennent les modèles en métal, fer de lance de Marklin pour leur qualité mais là encore est ce que leur réalisme ne pêche pas un peu comparé à certaines productions? Ensuite viennent les modèles Insider, les modèles de collection (croco noire) d’un intéret discutable ou purement et simplement réutilisés dans le catalogue classique l’année suivante.
Une gamme articulée comme suit me semblerait plus profitable :
Gamme de base : Plastique mais bien détaillées. Pas chères à produire, faciles à vendre car prix plus faible mais super réalistes. Le hobby reste démocratique, accessible et les gens en ont pour leur argent.
Gamme Elite : En métal. Pas de limite aux détails. De vraies pièces de collection avec un prix en conséquence. On peut imaginer comme pour les montres de collection des séries bien précises avec des exemplaires limités clairement annoncés (loco à 1000ex, 500ex, 250ex). Une gamme plus étendue et pas deux ou trois modèles par an. Bref les locos que les collectionneurs vont viser et avec lesquelles ils vont se faire soutirer un max d"argent. Pour les bourses plus modestes, comme moi, un exemplaire de temps en temps, pour se faire plaisir. Un peu comme une montée en gamme qu’on peut se permettre avec l’âge. Je commence avec une VW et je termine en Audi dans quelques années.
Bonjour,
Le problème est que Märklin ne s’adresse qu’à un seul type de passionné : **le Märkliniste amateur de vieux matériel allemand **
Clientèle restreinte - marché restreint . Il ne faut pas chercher plus loin.
Chercher à concurrencer Jouef ou Piko sur du bas de gamme n’est peut-être pas non plus LA solution.
Proposer les modèles en version 3 rails et 2 rails me semblent être indispensable, cela ne coute presque rien et permet à Märklin de vendre 2, voire 3 fois plus de modèles.
Encore faut il qu’en 2 rails le modèle tienne la comparaison par rapport à la concurrence.
Prenons l’exemple de LSM.
LSM ne fait pas dans le modèle bon marché et cela a l’air de porter ses fruits malgré une qualité de fabrication fort discutable.
Märklin pourrait attaquer avec la même technique marketing que celle de LSM mais en y rajoutant la qualité technique qui a toujours fait le succès de Märklin.
Pour cela, il faut choisir des modèles originaux qui à la base peuvent intéresser beaucoup d’amateurs et qui n’ont jamais été bien reproduits.
Dans les années 60, pour faire plaisir à l’amateur français, ils ont sorti une très belle BB Capitole qui représentait le fleuron de notre technologie.
En 2009, pourquoi ne nous ont ils pas sorti un superbe TGV à l’échelle avec panto mobile, éclairage réversible, portes fonctionnelles, son, …
Techno SNCF d’aujourd’hui associée à la techno Märklin d’aujourd’hui
Je suis sûr qu’il se vendrait dans le monde entier
Bonne journée
…
Bonjour,
Le problème est que Märklin ne s’adresse qu’à un seul type de passionné : **le Märkliniste amateur de vieux matériel allemand **
…Bonjour à tous !
Jean-Louis, je pense tout de même que cette vision est un peu “réductrice” par rapport à la réalité …il y a eu tout de même un peu de place pour d’autres types de passionnés…
Même un peu compliqué, le marché français pour Märklin ne serait pas négligeable, si l’on en croit les statistiques communiquées par la firme, il y a quelques années…
Je ne partage pas non plus l’analyse d’IronLaugh, tout au moins sur la façon dont est perçue la gamme actuelle de Märklin.
Désolé, peu importe qu’il s’agisse de productions sur la base de moules anciens (ou nouveaux mais sur des bases déjà existantes), Märklin a, notamment dans l’époque III, réalisé tout de même quelques locomotives vapeur “françaises” bien sympathiques : 230 F malgré quelques petits défauts, 232 TC, 040D, 150 X…
Manque effectivement quelques Diesels de ligne…
Les exigences d’un “échantillon bruyant” (et brouillon ?) du marché français ne sont pas significatives ; même si c’est celles-ci que l’on entend ou que l’on lit le plus souvent…notamment sur certains forums…
Enfin, concilier ce que certains désignent sous le terme de “réalisme” et un produit fiable, solide et fonctionnel, n’est pas toujours évident à appréhender.
C’est l’exactitude dans la reproduction qui compte le plus et même si l’on peut toujours discuter sur quelques détails mineurs ; sur ce plan, Märklin est loin d’être en retrait par rapport à la plupart des autres marques…
Bonne journée
J"approuve totalement l’analyse de Jean-Louis ! C’est d’ailleurs pour celà que la plupart des derniers modèles dont j’ai fait l’acquisition sont des Roco, Electrotren ou Piko.
Märklin ressort inlassablement (ce qui ne manque pas de me lasser !) les mêmes modèles, surtout ceux d’origine germaniques.
Je pense que LSM, Roco, Electrotren, Mistral et Piko vont finir par leur fermer totalement le marché français.
Mes camarades “2 raillistes” n’achètent pas non plus les modèles produits par Trix. “Il n’y a rien qui nous intéresse” !
Märklin est devenue une marque germano-germanique, pour les nostalgiques de matériel allemand. Et Märklin n’est plus à la “pointe”, ni de la gravure des moules, ni du fonctionnement sans pb., ni de l’électronique/informatique.
Cordioalement, Daniel )
Märklin est devenue une marque germano-germanique, pour les nostalgiques de matériel allemand. Et Märklin n’est plus à la “pointe”, ni de la gravure des moules, ni du fonctionnement sans pb., ni de l’électronique/informatique.
C’est ce que l’on appelle un costume taillé pour l’hiver o
Jean-Louis, je pense tout de même que cette vision est un peu “réductrice” par rapport à la réalité …il y a eu tout de même un peu de place pour d’autres types de passionnés…
Bonjour Daniel
Mais je ne parle pas que du modéliste français !!
Imagine un modéliste allemand qui voudrait un bel ICE à l’échelle, ce n’est pas chez Märklin qu’il ira le chercher
De même, je parierai fortement que Märklin produit toujours sa E103 avec le moule des années 60 auquel il manque 2 bons centimètres
Il me semble qu’il n’y ait aucune belle reproduction ni de l’ICE, ni du TGV digne de ces trains!!!
Ce sont des engins modernes à la pointe de la technologie; si Märklin avait gardé son état d’esprit des années 60, les ingénieurs de Märklin se feraient un plaisir de nous sortir un modèle réduit de haute technologie pour représenter un train moderne lui même de haute technologie.
Il serait plus dans l’ère du temps de montrer la technologie du moteur SoftDrive et de son électronique dans un TGV plutôt que dans une BR53
Le problème est que le personnel n’a pas dû être remplacé depuis 40 ans et il a toujours la nostalgie du matériel ancien.
Et oui les temps changent
Bonne journée
un tres beau capitole, encore plus beau que le Roco…
Le problème est que le personnel n’a pas dû être remplacé depuis 40 ans et il a toujours la nostalgie du matériel ancien.
Je ne pense pas que le personnel du bureau d’étude ait gardé cette nostalgie mais qu’il agit sous certaines contraintes dues à la politique de Märklin. Il n’y a rien de plus motivant dans un bureau d’étude de modèles réduits que de reproduire les dernières technologies des vrais engins, mais il y a un coût fort important …
Quand la E40 et la E41 ont été mises en service en 1956 à la DB, Märklin les a quasiment reproduites dans la même année !
Je me souviens encore de la fébrilité du bureau d’étude de Solido lorsqu’il a fallu reproduire la 405 Turbo 16 de Vatanen et la 2CV au 1/18e, deux véhicules, deux époques et même combat, le défi était le même pour les ingénieurs, ensuite certaines contraintes techniques et budgétaires ont calmé leurs ardeurs …
Ensuite il ya la difficulté de faire accepter au constructeur de fournir ses propres plans pour pouvoir créer le modèle; là où avant ce n’était pas vraiment un problème pour le constructeur, mais même plutôt une fierté, aujourd’hui c’est devenu un business … Il y a longtemps que les requins les plus féroces ne nagent plus seulement dans le Pacifique … çà se saurait