Marklin carénées

Shun,

C’est PayPal qui a rajouté la possibilité de payer en 4X sans frais.
Attention, ce n’est pas automatique. J’entends par là qu’ils peuvent te refuser cette option de paiement si tu es un client occasionnel ou récent ayant réalisé peu de transactions chez eux. J’utilise PayPal depuis des années donc pas de soucis et en plus ça aide en me permettant d’étaler mes paiements.

Dans le cas présent, si cela n’avait pas été possible, je me serais abstenu sur cette 39662.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis allé chercher la mienne hier et j’ai posé la question à mon revendeur à propos du R1.
Pour la faire rouler sur du R1 sans problème il faut dévisser les cendriers.
Je n’ai pas encore eu le temps de la faire rouler (je ferai ça certainement le week-end prochain) mais chez moi c’est du R2 minimum.

Je vous tiendrai au courant.
Adrien.

Question bête mais c’est quoi les cendriers ?

Laurent,

Eh bien tout est fait pour que l’on dépense :smirk::smirk::smirk:.
Très belle acquisition.
Sincèrement.
Philippe

Bonsoir Laurent,

J’espère que ton modèle ne souffrira pas des mêmes problèmes que je rencontre, à savoir que je suis pour l’instant extrêmement déçu de ce modèle que j’ai reçu à mi-octobre. Elle déraille sur les aiguillages (24611, 24612), tjd (24624) et également en sortie de R2 (24230), que ce soit en marche avant ou en marche arrière. Il n’y a même pas besoin de rouler vite. Pour les essais que j’ai effectués à vitesse lente, (moins de 40 km/h en marche avant et moins de 15 km/h en marche arrière) soit environ au cran 36 sur ma CS2, à savoir que j’ai calibré le décodeur de la locomotive pour une vitesse de 140 km/h en marche avant et 50 km/h en marche arrière.
Inutile de dire que sur du R1, les essieux moteurs se plantent dans la courbe.
Je précise que tous ces essais ont été réalisés sur des parties sans pente de mon réseau.

Donc mon modèle souffre des problèmes signalés par de nombreux membres Insider lors des premières livraisons.
Je suis d’autant plus surpris, vu que Märklin avait semble-t-il stoppé les livraisons pour corriger les problèmes de déraillements.

En effectuant la mesure de l’écartement des essieux, j’ai constaté qu’il est supérieur à 14mm, ce qui pour moi explique le comportement catastrophique de cette locomotive.

Je possède de nombreux modèles de locomotives à vapeur, notamment la 241 A 65 (39241) et je ne rencontre aucun problème, ni même sur du R1. D’ailleurs c’est la seule locomotive de tout mon parc qui me pose problème.

Donc pour moi cette 39662 c’est retour sous garantie.

A+

Roland

Bonsoir Philippe,

Oui, c’est tout à fait ça.
En ce qui concerne le R1, sur mon “Loco Drôme”, pas de soucis, j’ai R2, R3 en plus du R1.
La traduction automatique m’avait laissé supposer qu’il s’agissait de cache de la carène à l’avant de la machine pour permettre le débattement nécessaire. Maintenant voilà qu’on parle de cendriers ???
Ça fume dur en cette fin de week-end :grin:

1 « J'aime »

Tu as verifier la date de fabrication ?

Bonjour Shun,

Les cendriers servent à récolter les cendres issues de la combustion du charbon afin qu’elles ne tombent pas sur les voies ce qui risquerait d’embraser les herbes folles se situant entre les voies.
Les cendriers étaient vidés une fois la locomotive rentrée au dépôt.

Cordialement,
Adrien

1 « J'aime »

Bonjour,

Le mode d’emploi de la BR06 est suffisamment explicite.

1- Il faut retirer les cendriers pour rouler sur du R1
2- Le carénage au niveau des cylindres est à installer uniquement pour une présentation statique du modèle

Par ailleurs, sans relancer le débat sur le R1, il faut savoir raison garder. Il y a un côté schizophrène chez les modélistes. D’un côté ils demandent une locomotive la plus fidèle à la réalité et de l’autre ils veulent que cela roule sur un rayon de courbure qui n’existe même pas dans la vraie vie … À un moment, il faut savoir ce que l’on veut. Soit vous acceptez les contraintes/choix du fabricant (choix technique et fidélité vis-à-vis du modèle grandeur), soit les gens doivent prendre des modèles adaptés au réseau qu’ils ont chez eux. Nous ne pouvons pas éternellement demander à un fabricant de train miniature de nous sortir des modèles gigantesques les plus réalistes possibles qui doivent pouvoir techniquement rouler sur nos petits réseaux et leurs petits rayons de courbure.

En achetant une locomotive de grande taille, vous savez pertinemment que rouler en rayon ultra serré sera compliqué. On peut blâmer le fabricant sur le fait qu’il annonce que ça roule sur du R1 mais que ça le fait avec difficulté mais il faut savoir raisonner correctement aussi … On ne demande pas à une Ferrari d’aller faire du tout terrain. Alors qu’elle a des suspensions indépendantes comme un 4x4 … mais pas le débattement nécessaire ni la garde au sol adaptée.

Mon post va probablement faire sortir certain(e)s de leurs gonds mais c’est la réalité.

A.

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi et cette petite piqûre de rappelle est très pertinente.

Bonne journée,
Adrien.

Bonjour à tous,

je pense qu’il faut remercier Marklin de toujours avoir une solution de secours pour le R1, contrairement aux autres marques qui sortent des locos qui ne l’acceptent pas systématiquement.
Et ce qu’on peut leur reprocher c’est de ne pas toujours annoncer clairement le rayon mini accepté, il faut quelquefois un peu chercher…

Maintenant il faut effectivement savoir ce qu’on achète.

Philippe

J’aurais tendance à dire que cela est bien une maladie de notre siècle : que tout tombe tout cuit dans le bec …

Plus personne ne fouille, ne cherche, n’est curieux …

Mais je dois être un vieux c** de 35 ans …

A.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Sans vouloir lancer une nouvelle polémique, je pense que le fabricant pourrait se fendre d’une info sur ce sujet dans ses annonces publicitaires car beaucoup de personnes utilisent du R1 faute de place.

Je vais sur mes 53 ans et je ne suis pas encore gaga donc tu peux être rassuré avec tes 35 ans mon jeune ami comme dirait Yoda !!! :smile:

Laurent

2 « J'aime »

je dis cela car j’ai souvenir de la sortie d’une loco vapeur chez ESU pour laquelle j’ai du interroger leur forum pour savoir si elle passait ou non le R1, et c’était non…
Ceci devrait être toujours mentionné clairement.

Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d’accord avec Antoine.

Concernant le rayon de courbure, il est mentionné ceci dans le descriptif de cette BR 06
-“Inscription en courbe de la loco sans problème avec le rayon 437,5 mm (rayon 2) en respectant le gabarit de libre passage. La rame peut également emprunter des courbes de 360 mm (rayon 1) sans tenir compte du profil de libre passage”
Donc l’info est bien présente, mais il faut lire la description de la loco et son mode d’emploi.
C’est la même chose lorsque l’on achète un outil, un électro,… certains testent leur achat sans lire le mode d’emploi, puis vient râler au magasin ou rouspète sur internet.

Sébastien

Bonjour

On reconnait bien là un caractère bien à nous … les américains eux par exemple, lisent les docs à fond contrairement à nous …

Amicalement

Bernard

Le rayon mini de courbure doit être dans la documentation publicitaire afin de ne pas acheter n’importe quoi

Philippe

Bonjour Philippe,

Pour cette loco, le rayon est bien mentionné, dans le catalogue des nouveautés, dans les Club News 06/21, 01/22, sur le site internet de Marklin, dans le poster publicitaire et il sera aussi dans le catalogue général.
Mais pour trouver l’info, il faut prendre la peine de lire la description de la loco.

Contrairement a d’autres marques, la description des produits Marklin dans les catalogues est plutôt complète.

Sébastien

il dise bien compatible r1 donc pas de débat.

:smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

A.