Marklin carénées

C’est très judicieux.

Bonjour,

pardonne-moi d’être bien franc, mais c’est absolument absurde ce que tu écris.
Aucun modèle en 37xxx n’est équipé d’un décodeur delta. Au contraire, les 37xxx sont les modèles haut de gamme - mais, en principe, pas avec moteur sinus, pour lequel initialement était prévu la série 39xxx.
La locomotive a un moteur haute qualité, pour ainsi dire le Rolls-Royce des moteurs de modèle mis à part les sinus ; elle a un décodeur 60905 finement adapté à ce type de moteurs, et les feux - comme on voit au début de la vidéo suivante - ne scintillent pas puisqu’ils ne sont pas alimentés par le rail mais par le fil + du décodeur. Ils sont, bien entendu, à puissance lumineuse constante et commandables par la centrale, que la locomotive roule ou non.

Oui, les feux sont assez jaunes, mais c’est tout à fait conforme à la réalité des ampoules électriques de cette époque alimentées bien en dessous de leur puissance lumineuse maximale - c’étaient juste des feux de position, pas des phares, et en alimentant par une tension moindre on pouvait largement augmenter leur durée de vie !
Le décodeur fonctionne en MM2, c’est à dire 27 crans par une petite astuce, et 4 fonctions en plus des feux. Sa capacité de régulation est encore tout à fait à la hauteur, même 30 ans après sa conception ; ce qui est un peu “vieille école” c’est que pour le configurer il faut jouer sur des vis de réglage et le fameux “clavier à souris”.

J’estime que pour l’amateur de locomotives carénées c’est un modèle tout à fait convenable et à la hauteur ; si pourtant le décodeur ne convient pas - on peut le remplacer par un autre, comme c’est décrit dans la vidéo.

Ok alors, mes plus plates excuses.
Etant peu coutumier des modèles de cette époque de fabrication, je m’étais basé sur la notice explicative - contenant des “switches” pour l’adresse.
Et le fait qu’elle provienne de 2ème main, bof bof.
Autant pour moi.
Et … j’aime les gens francs et qui ne tournent pas autour du pot. :wink:

Bonjour Pierre,

malheureusement il y a un site très fréquenté de langue allemande (je suppose qu’il monnaie les moteurs de recherche, parce qu’il est truffé de publicités et inaccessible quand on a un filtre de pub actif…) qui relate cette erreur d’appréciation.

Les décodeurs Märklin des années 1980 et 1990 avaient tous le codage par switches : du 6080 en passant par le 6090 (vitesse régulée, ainsi que ralentissement et accélération réglable, par potentiomètres) jusqu’au 60902 qu’on trouve également dans les kit 60901, 60903, 60904, et le 60905 qui est la version pour moteur sans fer. Tous ces décodeurs sont des décodeurs standard voire haut de gamme, avec fonctionnement des feux en continu mais activable par f0 - mais ne fonctionnent que sous les protocoles Märklin de l’époque, à savoir “MM” ou “MM2” (pour le 6090x qui offre quatre fonctions activables en plus des feux). D’ailleurs, sans exception ils reconnaissent automatiquement si on est en analogique ou en numérique.
Rien à voir avec delta.

Qu’est-ce que delta ?
Delta, c’est le remplacement des inverseurs analogiques par des décodeurs très basiques qui au début ne sont programmables qu’avec un fer à soudure - ces premiers modèles reconnaissent alors le mode de commande.
Puis, arrive une deuxième génération avec 4 “switches”, permettant de coder 20 adresses dont l’adresse 0 cache le mode analogique. Quatre adresses sont utilisées par les commandes delta, et plus tard par les commandes infrarouge d’entrée de gamme des sets de démarrage. Ces quatre adresses sont codées 1000, 1100, 1010, 1001 - et s’ajoute l’adresse 1111, 80 sur les commandes haut de gamme, qui est commandée par un petit régulateur à fil qu’on peut brancher sur les commandes delta.

La commande delta, c’est un 2e pupitre à brancher entre le transfo et le rail, qui transpose la tension donnée en 0-B par le transfo en information numérique (format MM) pour l’adresse choisie par le sélecteur qui prend la place du régulateur. On y a alors quatre adresses, indiquées par des pictogrammes “vapeur”, “diesel”, “électrique” et “autorail”. La commande à fil peut être branchée en plus.
La génération suivante de cette commande réunit un régulateur et le sélecteur d’adresse sur un seul pupitre (l’alimentation est toujours en 0-L depuis un transfo), et un bouton “lumière” en plus. (Je ne l’ai jamais utilisé… quand j’avais des locomotives en “digital standard” je n’utilisais plus la commande delta.)

Par là, Märklin proposait effectivement une entrée par la voie basse dans le modélisme à commande numérique. La commande delta ne coûtait pas cher, et beaucoup de modèles étaient proposés en version delta (34xx, rarement 33xx) et en version “digital” alors généralement avec moteur cc et décodeur à régulation 6090, dans la série 37xx.

Mouais, je comprends. J’ai déjà fait mes expériences ; il y a des sites où je n’achète plus. Je préfère que ça se passe entre membres d’un forum, par exemple - ou encore par ebay, dont on peut dire pas mal de choses mais qui tient quand même à ne pas trop avoir de brebis galeuses qui terniraient l’image de la marque ebay.
Par contre, pour un modèle qui n’est plus produit, comment veux-tu faire sinon par 2e main ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup.
Voilà une documentation complète sur ce sujet qui vaut bien un archivage sur notre forum. Non ?

Dans les carénées,
Je viens de mettre la main sur une 3789, machine identique à celle de JJB 3489, par contre équipée d’un décodeur numérique, celle de JJB doit être la version antérieure (Boite blanche).

Laurent

Bonjour Laurent,

le passage des cartons blancs aux gris n’implique pas forcément un changement de version. Sous le lien 3489 ci-bas tu trouveras une photo de la boîte de cette locomotive - qui est grise, elle aussi.

Dans les faits, les modèles 3489 et 3789 ont été vendus en parallèle - et seulement pendant une année : 1994 - mais avec la différence que la 3489 a un moteur tous courants à trois paliers alimenté par un décodeur delta, alors que la 3789 a un moteur cc (“HLA”, moteur haute performance) à cinq paliers alimenté et régulé (!) par un décodeur 6090.

Petit détail pour ces 03.10 : leur construction repose sur la série 03 non carénée - et de ce fait, l’angle d’attaque entre les roues gauches et droites est de 90° comme sur une 2-cylindres (la 03).
Une locomotive en 2 cylindres a 90° de différence, pour que le cylindre droit soit au max de puissance quand le cylindre gauche est au point mort, et vice-versa.
Or, la 03.10 est une tricylindre, l’angle devrait donc être de 120° (avec le 3e cylindre, invisible, qui actionne sur l’essieu formant une manivelle intérieure.

Bonjour et merci pour tous ces précieux détails que je ne connaissais pas.

Bonsoir,
Auriez-vous l’amabilité de me faire connaitre la référence du fumigène pour le modèle 37050 de Marklin.
En sortant les carénées de leur boite, j’avais oublié que celle-ci en ait dépourvue, et la notice d’accompagnement ne donne aucune précision à ce sujet.
Merci.
Nanouk

Bonsoir,

La réponse se trouve sur le site Marklin :

La locomotive peut être équipée ultérieurement du générateur de fumée 7226

Laurent

Bonjour Wolfram,

Désoler, mais la 3489 possède bien une boite blanche , si elle te parait grise, c’est à cause de la lumière ambiante ainsi que le fonds de décors utilisé pour la prise de la photo.

Sauf exception, les locomotives Delta ont toujours livrée en sortie d’usine en boites blanche

3489
3789

Sébastien

Merci, et bonne soirée.
Nanouk

Bonsoir,
l’atelier du train vient de m’envoyer un mail me disant que les 39662 sont arrivées. As tu recu la tienne ?

Les finances ayant eu chaud dernièrement je voudrais m’assurer que le soucis r1 est réglé, donc si quelqu’un vois un test quelque part je suis preneur.

Merci

Bonjour,

Moi aussi dernièrement, je n’y suis pas aller avec le dos de la cuillère et j’ai dépensé sans compter.

Cette machine est un must have je pense, mais qui n’est pas donné, c’est clair.

Pour ce qui est de la problématique de l’utilisation sur du rayon R1, bien qu’il soit conseillé du R2 minimum et cela se comprend, j’ai trouvé ceci :

La locomotive peut fonctionner sans limitation sur le rayon de 437,5 mm / 17-1/4 » (rayon 2) si une attention particulière est portée à l’écartement des écarts. La locomotive peut également fonctionner sur le rayon de 360 mm / 14-3/16 » (rayon 1) si l’écartement est ignoré. Les découpes dans la rationalisation latérale pour des courbes plus nettes peuvent être fermées avec des pièces de remplissage incluses à cet effet.

Il s’agit d’une traduction automatique en français. Toutefois, le R1 semble envisageable à ce que je comprends si les caches latéraux de la machine ne sont pas montés. Ce qui a pour effet de permettre un débattement des essieux compatible avec le R1 au prix d’un réalisme moindre de la machine.

Maintenant, je me tâte !!! Je la prends ou pas ? Cruel dilemme :thinking:

Laurent

Bonjour Laurent

J’ai comme l’impression que je connais déjà la réponse …

La mienne m’attend chez mon détaillant :wink:

Amicalement

Bernard

En tout cas elle est superbe cette machine :smiley:

Bernard, Philippe,

J’ai bien conscience qu’elle est belle la machine, mais elle n’est pas donnée !!!
Ça va être extrêmement difficile de ne pas craquer !!! Quelle torture :weary:

1 « J'aime »

Bonjour Bernard,

Bon, j’ai encore craqué. C’est surtout qu’avec PayPal, j’utilise le 4X, ça incite à la dépense.

Arrivé prévue dans le courant de la semaine qui vient.

Faut que je consulte au risque de finir sur le charbon !!!

:face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui serait intéressés par une BR06, faites attention, certaines séries de chez Brawa souffrent de Zinkpest au niveau de la chaudière.

Sébastien

Ho, c’est le site ou paypal qui propose en 4 fois ?