Marklin carénées

Et celle-ci. Enchérir à partir de 300 euros.
Elle est toute neuve.
Philippe


Et aussi cette noire.
Philippe


Attention : les pratiques que tu prêtes à Märklin sont interdites… et quand on accuse une entreprise d’actions illégales, il vaut mieux avoir de solides preuves.

Par contre : MSL est une entreprise dans le giron de ROCO. Je n’ai plus les détails en tête, mais les liens entre la marque autrichienne et MSL sont très étroits, ce qui n’a pas amélioré les relations avec notre marque souabe préférée.

Bonjour Wolfram,
Pour clore le HS dans ce sujet des machines carénées: c’est l’info qui avait été diffusée à l’époque sur de nombreux forums allemands. Donc, il n’y a rien d’illégal à reprendre de telles infos quelques années après puisque je n’en suis pas l’auteur.

1 « J'aime »

Bonjour Bertrand,

selon la juridiction, il est absolument sans objet que tu sois le premier qui émet une fausse info ou le cinquantième à la reprendre - c’est considéré comme calomnieux, comme nuisible à celui (ou à l’entreprise) qui fait l’objet de la fausse info, et c’est puni par la loi.
Étant donné qu’Internet est toujours international, je ne peux que recommander la plus grande prudence.

Et pour citer une expression chère à ma maman qui m’a quitté cette année : “si cinquante autre sautent du haut de la falaise, est-ce que tu fais forcément autant ?”

Salut Shun,

Va faire un tour ici : La collection improbable - #10 par Schwabisch

Tu as raison, les locomotives carénées sont de très beaux modèles !

Amicalement,

Fred

Bonjour, j’ai vu une offre pour la 37050 a 200e. Elle date quand meme de 2004… des avis/retour dessus ? Ou mieux vaux attendre la dernière ?
Merci

Et bien elle semble être DELTA. ( les premiers pas du digital, quoi ).
Feux jaunes et qui clignotent au roulement et qui intensifient selon la vitesse.
Ce n’est pas vraiment le nec plus ultra. Mais enfin, tout a son prix.
Tu as vu cette pièce sur quel site ?

1 « J'aime »

Modèle réduit : Avec décodeur Digital, bruiteur et moteur à hautes performances à rotor sans fer logé dans la boîte à feu. 3 essieux moteurs. 2 bandages d’adhérence.
Revêtements latéraux fermés sans évidements complémentaires. Possibilité de rouler sur une voie courbe à partir du rayon normal de 360 mm. Feux de signalisation assurés par diodes lumineuses sans entretien. Feux de signalisation activés en exploitation conventionnelle, commutables en exploitation Digital. Possibilité d’installer un générateur fumigène 7226. Générateur fumigène, bruitage d’une locomotive à vapeur en synchronisation avec la vitesse et bruitage d’un sifflet de locomotive ainsi que temporisation d’accélérationfreinage commutables en mode Digital à l’aide de la Control Unit 6021. Tender en métal. Attelage court fixe entre locomotive et tender. Décodeur accessible sous capot de tender amovible. Longueur hors tampons 30,7 cm.

Bonjour
Une des plus plus beau modèle pour moi (mais qui demande un certain budget)
se trouve chez Olaerts qui fait ces propres productions d’une qualité irréprochable
c’est la type 12 en livré Belge
voila son site
http://treinshopolaerts.be/frindex.html
Bonne Journée

Oui toutes ses infos je les ai eues sur le site de marklin. C’était plus pour un ressenti

Je l’avais vue sur 2em main. Merci pour la réponse. Je vais donc attendre

C’est très judicieux.

Bonjour,

pardonne-moi d’être bien franc, mais c’est absolument absurde ce que tu écris.
Aucun modèle en 37xxx n’est équipé d’un décodeur delta. Au contraire, les 37xxx sont les modèles haut de gamme - mais, en principe, pas avec moteur sinus, pour lequel initialement était prévu la série 39xxx.
La locomotive a un moteur haute qualité, pour ainsi dire le Rolls-Royce des moteurs de modèle mis à part les sinus ; elle a un décodeur 60905 finement adapté à ce type de moteurs, et les feux - comme on voit au début de la vidéo suivante - ne scintillent pas puisqu’ils ne sont pas alimentés par le rail mais par le fil + du décodeur. Ils sont, bien entendu, à puissance lumineuse constante et commandables par la centrale, que la locomotive roule ou non.

Oui, les feux sont assez jaunes, mais c’est tout à fait conforme à la réalité des ampoules électriques de cette époque alimentées bien en dessous de leur puissance lumineuse maximale - c’étaient juste des feux de position, pas des phares, et en alimentant par une tension moindre on pouvait largement augmenter leur durée de vie !
Le décodeur fonctionne en MM2, c’est à dire 27 crans par une petite astuce, et 4 fonctions en plus des feux. Sa capacité de régulation est encore tout à fait à la hauteur, même 30 ans après sa conception ; ce qui est un peu “vieille école” c’est que pour le configurer il faut jouer sur des vis de réglage et le fameux “clavier à souris”.

J’estime que pour l’amateur de locomotives carénées c’est un modèle tout à fait convenable et à la hauteur ; si pourtant le décodeur ne convient pas - on peut le remplacer par un autre, comme c’est décrit dans la vidéo.

Ok alors, mes plus plates excuses.
Etant peu coutumier des modèles de cette époque de fabrication, je m’étais basé sur la notice explicative - contenant des “switches” pour l’adresse.
Et le fait qu’elle provienne de 2ème main, bof bof.
Autant pour moi.
Et … j’aime les gens francs et qui ne tournent pas autour du pot. :wink:

Bonjour Pierre,

malheureusement il y a un site très fréquenté de langue allemande (je suppose qu’il monnaie les moteurs de recherche, parce qu’il est truffé de publicités et inaccessible quand on a un filtre de pub actif…) qui relate cette erreur d’appréciation.

Les décodeurs Märklin des années 1980 et 1990 avaient tous le codage par switches : du 6080 en passant par le 6090 (vitesse régulée, ainsi que ralentissement et accélération réglable, par potentiomètres) jusqu’au 60902 qu’on trouve également dans les kit 60901, 60903, 60904, et le 60905 qui est la version pour moteur sans fer. Tous ces décodeurs sont des décodeurs standard voire haut de gamme, avec fonctionnement des feux en continu mais activable par f0 - mais ne fonctionnent que sous les protocoles Märklin de l’époque, à savoir “MM” ou “MM2” (pour le 6090x qui offre quatre fonctions activables en plus des feux). D’ailleurs, sans exception ils reconnaissent automatiquement si on est en analogique ou en numérique.
Rien à voir avec delta.

Qu’est-ce que delta ?
Delta, c’est le remplacement des inverseurs analogiques par des décodeurs très basiques qui au début ne sont programmables qu’avec un fer à soudure - ces premiers modèles reconnaissent alors le mode de commande.
Puis, arrive une deuxième génération avec 4 “switches”, permettant de coder 20 adresses dont l’adresse 0 cache le mode analogique. Quatre adresses sont utilisées par les commandes delta, et plus tard par les commandes infrarouge d’entrée de gamme des sets de démarrage. Ces quatre adresses sont codées 1000, 1100, 1010, 1001 - et s’ajoute l’adresse 1111, 80 sur les commandes haut de gamme, qui est commandée par un petit régulateur à fil qu’on peut brancher sur les commandes delta.

La commande delta, c’est un 2e pupitre à brancher entre le transfo et le rail, qui transpose la tension donnée en 0-B par le transfo en information numérique (format MM) pour l’adresse choisie par le sélecteur qui prend la place du régulateur. On y a alors quatre adresses, indiquées par des pictogrammes “vapeur”, “diesel”, “électrique” et “autorail”. La commande à fil peut être branchée en plus.
La génération suivante de cette commande réunit un régulateur et le sélecteur d’adresse sur un seul pupitre (l’alimentation est toujours en 0-L depuis un transfo), et un bouton “lumière” en plus. (Je ne l’ai jamais utilisé… quand j’avais des locomotives en “digital standard” je n’utilisais plus la commande delta.)

Par là, Märklin proposait effectivement une entrée par la voie basse dans le modélisme à commande numérique. La commande delta ne coûtait pas cher, et beaucoup de modèles étaient proposés en version delta (34xx, rarement 33xx) et en version “digital” alors généralement avec moteur cc et décodeur à régulation 6090, dans la série 37xx.

Mouais, je comprends. J’ai déjà fait mes expériences ; il y a des sites où je n’achète plus. Je préfère que ça se passe entre membres d’un forum, par exemple - ou encore par ebay, dont on peut dire pas mal de choses mais qui tient quand même à ne pas trop avoir de brebis galeuses qui terniraient l’image de la marque ebay.
Par contre, pour un modèle qui n’est plus produit, comment veux-tu faire sinon par 2e main ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup.
Voilà une documentation complète sur ce sujet qui vaut bien un archivage sur notre forum. Non ?

Dans les carénées,
Je viens de mettre la main sur une 3789, machine identique à celle de JJB 3489, par contre équipée d’un décodeur numérique, celle de JJB doit être la version antérieure (Boite blanche).

Laurent

Bonjour Laurent,

le passage des cartons blancs aux gris n’implique pas forcément un changement de version. Sous le lien 3489 ci-bas tu trouveras une photo de la boîte de cette locomotive - qui est grise, elle aussi.

Dans les faits, les modèles 3489 et 3789 ont été vendus en parallèle - et seulement pendant une année : 1994 - mais avec la différence que la 3489 a un moteur tous courants à trois paliers alimenté par un décodeur delta, alors que la 3789 a un moteur cc (“HLA”, moteur haute performance) à cinq paliers alimenté et régulé (!) par un décodeur 6090.

Petit détail pour ces 03.10 : leur construction repose sur la série 03 non carénée - et de ce fait, l’angle d’attaque entre les roues gauches et droites est de 90° comme sur une 2-cylindres (la 03).
Une locomotive en 2 cylindres a 90° de différence, pour que le cylindre droit soit au max de puissance quand le cylindre gauche est au point mort, et vice-versa.
Or, la 03.10 est une tricylindre, l’angle devrait donc être de 120° (avec le 3e cylindre, invisible, qui actionne sur l’essieu formant une manivelle intérieure.

Bonjour et merci pour tous ces précieux détails que je ne connaissais pas.