La collection improbable

Bonsoir,
Il fut un temps, voici qq années, Pierre et Dominique ont vendu des Du Bousquet en fin de série vers 1000 € si ma mémoire est bonne. Ces machines sont superbes, mais ça ne doit pas être facile d’y loger un ski pour la conversion trois rails.

Bonjour Yann,

Effectivement, la conversion est parfois délicate (dommage d’ailleurs de ne pas prévoir au moins la réservation pour et le passage du cable).

Deux modèles que je n’ai pas encore vus sur le forum :

La BR 06 de la BR par BRAWA. Avec ce modèle, vous aurez l’embarras du choix en matière de livrée ! avec ou sans liserés …

A acheter ici : 40228-Steam-locomotive-BR-06-DRG - BRAWA Modelleisenbahn, Modellbahn, Zubehör - Spur 0, O, H0, HO, TT, N, Z, IIm, 2m

Un autre beau modèle, sorti par Roco en 1998 : la BR 44 en livrée ÜK :

La publicité de l’époque vantant “un éléphant sans oreilles”

(publicité tiré du site de Frits Osterthun)
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Ah, Mini-Train…
Mes parents n’habitent pas loin, j’y passais de temps en temps.
Savez-vous en quelle année le magasin a fermé ses portes ?

Bonjour C4ndide,

Je dirais entre 2015 et 2017, mais j’avoue que j’ai du mal à me souvenir de la date exacte ! Je me rappelle très bien de mon achat de la BR 78 DB en … 2003 !

Mon dieu que c’est loin.

Amicalement,

Frédéric

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Bonsoir,

Voici une vidéo d’un beau réseau avec une circulation BR06 version DRG. La machine est imposante !

Cordialement,

Ah oui, belle collection de modèles carénés :astonished:

Dans mes souvenirs, la BR 06 était basée sur la mécanique de la BR 41. @KBS-970 : tu confirmes ?

Chico BARRA semble être un collectionneur invétéré : à voir également sa vidéo sur sa collection de Big Boy.

@UP3985 : j’aime particulièrement la deuxième en livrée grise. Une livrée spéciale ou fantaisiste ?

Je vous encourage vivement à aller jeter un coup d’oeil à sa chaîne You Tube et des vidéos de sa collection assez incroyable et très diversifiée.

Bonjour,

Un de mes fantasmes : la 141R 1244.
Lemaco l’a réalisé mais autant dire qu’une adaptation en 3-rails est impossible voire blasphématoire :grin:

Si seulement Märklin pouvait nous la faire en métal …

A.

C’est d’ailleurs sur sa chaîne que j’ai découvert la marque “Eureka Models” Eureka Models - NSWGR AD60 Beyer-Garratt que je ne connaissais pas et qui produit un très beau modèle de Beyer Garrat.

Ici un modèle déjà patiné :

Des locomotives de ce type ont circulé en Algérie avant la seconde guerre mondiale me semble-t-il.

Amicalement,

Fred

J’ai l’impression que vous vous faites du mal sur ce fil … autant de belles machines que vous n’aurez jamais :stuck_out_tongue:

/mode peste

Le titre devrait être « la collection improbable »

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Salut Antoine,

Ne serait-il pas possible de partir d’une base Jouef moins noble pour commencer ?

Remarque très judicieuse ma chère ! Titre modifié.

Et comme je l’ai déjà dit “c’est pas parce que l’on est au régime que l’on a pas le droit de consulter le menu” :joy:

Bonne journée !

Fred

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Je connaissais la formule : « l’important ce n’est pas ce qui ouvre l’appétit mais l’endroit où on mange … » :rofl:

Pas peur d’être encore plus frustré avec autant de belles choses inaccessibles ?

Bonjour Fred,

Cela pourrait être une option en effet.
Mais encore faut-il trouver une base potable et qui n’oblige pas à tout changer/repeindre sur la machine. Je vais regarder. Et en //, continuer d’espérer que soit Hornby la sorte directement ou que Märklin le fasse.

Prions fort !

A.

Salut Fred,

La livrée grise est fantaisiste pour les big boy, elle était, sauf erreur de ma part, réservée aux machines pour la traction des trains voyageurs, dont les challengers
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Aussi pour les 4-8-4

Petite explication historique trouvée sur wikipedia:
“L’UP est la seule major compagnie de classe 1 à n’avoir jamais changé de nom depuis sa création ; son logo est le même depuis 1886, et sa livrée jaune date des années 1930. Pour les vapeurs, la boite à fumée et le foyer étaient peints en graphite et le reste en noir. Puis à la fin des années 1940 et jusqu’en 1952, certaines locomotives pour trains de voyageurs unifièrent leur couleurs à celle de leurs voitures : gris clair avec une bande gris foncé courant sur les flanc. La bande grise était initialement bordée par un filet gris aluminium, puis jaune, avec des inscriptions jaunes à l’intérieur de cette bande. Puis à partir de 1952, les locomotives retrouvèrent leurs livrées d’origine”.

Amitiés,
Thierry

Bonjour tout le monde,

Fred, les 2 BR 06 ont eu la même chaudière que les BR 45 et plusieurs pièces des BR 41.
Rien à voir avec la mécanique des BR 41.
La locomotive avait un moteur 3 cylindres à expansion simple avec surchauffeur, roues motrices de 2000 mm et bogie avant et arrière avec 2 essieux porteurs avec roues de 1000 mm, elle était couplée à un tender à 5 essieux 2’3 T 38.
La mécanique de la transmission était constituée d’un groupe de 3 cylindres dont les 2 externes agissaient sur le deuxième axe tandis que le cylindre interne agissait sur le premier axe.
De type 242 (les seules à la DRG) ces machines ne furent pas concluantes à cause des déraillements en courbes serrées et des problèmes de chaudières (fissures, fuites, etc…).
Elles furent radiées en 1951 à la DB.


La structure du carénage:

BR 06 001
Source: marklin fan club Italia


La BR 06 001 en 1939
photo: H.Maey

Christian

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Bonsoir,
En cherchant des vidéos de circulations de ces machines, je suis tombé sur deux sites plutôt intéressants :
[La locomotive a vapeur Atlantic Nord, locomotives légendaires, trains de légende.]
Une rare vidéo de la 031+130T Dubousquet
https://www.youtube.com/watch?v=T1z2jJnanwo
Cordialement

Merci pour les liens Yann. La Du Bousquet est vraiment une très belle machine à regarder rouler …

Ce matin, une fois n’est pas coutume, je vous poste une madeleine de Proust électrique :

La CC 14100 reproduit par Jouef. Surnommées “fer à repasser” ou encore “Valenciennes-Thionville”, ce sont des modèle emblématique des régions du Nord et de l’Est.

"Les CC 14100 ont tracté les trains du Régime Ordinaire mais surtout des trains complets entre les centres d’extraction des pondéreux (fer, houille, coke, chaux…) et les hauts-fourneaux ou les usines sidérurgiques. Elles évacuent aussi les résidus sidérurgiques. Elles circulaient sur:

Lire l’article complet ici : CC 14100 — Wikipédia

Photos du catalogue Jouef (sur le site de Philippe GALAUD Jouef : les modèles réduits ferroviaires à l'échelle HO)

Si quelqu’un peut expliquer la différence de livrée bleue et verte, je suis preneur …

Comme très (trop) souvent, ce modèle est un strict deux rails. Notre talentueux ami @Christian91 s’était chargé de relever le défi de la passer en 3 rails :

Bon, de ce je lis, la conversion est délicate …

Amicalement,

Fred

Au fait, Antoine, je n’avais pas remarqué immédiatement, mais la 141 R dont tu parles possède des roues “Boxpok” : c’est donc la 141 R purement américaine qui était arrivé en France à partir de 1944 ?

Regarde ici pour la conversion (toujours de @Christian91 :smiley:) :

Mais du coup, rien à voir avec la 141 P (modèle typiquement français) ? Désolé, je connais très mal les vapeurs françaises hormis l’incontournable Pacific Chapelon …

Photo et article Biscatrain à lire ici : amélioration et digitalisation 141 P 269 Jouef - biscatrain

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Bonjour,

Tous les engins des séries BB 12000 / 13000 ainsi que les CC 14000 / 14100 sont sortis d’usine de couleur bleue.
C’était la couleur retenue pour les nouvelles locomotives monophasée de l’artère Nord-Est, couleur baptisée me semble t’il “bleu électrique”.
Certaines BB 12000 et 13000 ont connu des déclinaisons en 2 tons de bleu, le châssis étant plus foncé que la caisse.
Elles ont toutes changé de livrée dans le courant des années 60 pour adopter le vert celtique avec des extrémités de capots jaune et traverse de tête rouge.

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Bonjour à tous,

Fred, il y a eu 2 séries de 141 R: celles avec tender charbon, et tender fuel.
Pour les roues, il y en a eu à rayons (R1 à R700) et Boxpock (R701 à 1340), cette seconde tranche (R701 à 1340) reçut les tenders fuel.
La première R à fouler le sol Français fut la R 466 à Marseille, le 17 novembre 1945.

La 141 P n’a effectivement rien à voir, puisque c’est une machine typiquement française construite entre 1942 et 1952 à 318 exemplaires.

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