Marklin 3170. Loco elec Suedoise

Bonsoir,

J’ai acheté cet après-midi ce modèle de Maerklin. C’est une locomotive electrique des chemins de fer Suedois, du type D109. Elle est orignele avec le moteur 3 pôles et le commutateur a impulsions pour le changement de direction. J’aimerais la digitaliser, et ma question est, que me conseillez vous ?
Le set Maerklin avec le moteur 5 pôles et le decodeur, ou alors un lok pilot V4 d’Esu avec un autre moteur ?
Je l’ai fait rouler sur mon banc d’essai, elle fonctionne parfaitememt.
Peut on lui mettre un moteur sinus première generation?

Filipi

Bonjour,

Maerklin vend le set 60760, moteur 5 poles et decodeur. Qui d’entres vous connait ce décodeur, est ce un FX ?. Ce que j’aimerais, c’est pouvoir allumer ou éteindre séparement les feux arrières. Je ne sais pas, si avec le décodeur du set on a cette fonction. Peut acheter alors seulement un moteur 5 poles, et mettre un lok pilot V4 ?
Y a bien parmis les forumistes quelqu’un qui aurait fait cette transformation ?
Filipi

j’ai acheté celle de Joao et l’ai digitalisée avec un 6080…

le 60760 a 2 sorties lumière avant et arrière et a une fonction de câblée et une autre ou il faut souder un fil pour l’utiliser (f1 et f2 de mémoire, à vérifier) f4 étant la désactivation de la progressivité (acc/dec)

étant donné qu’il est programmable, je pense qu’on peux l’appeler “Fx”

Bonsoir Alain,

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais acheter le moteur 5 poles, et le decodeur Maerklin MFX.
Plus cher que le set comprenant le decodeur, mais bon on achète une seule fois.
Je suis très content de cette loco, elle est treès jolie.
Filipi

je cherche les voitures depuis l’achat, mais elles atteignent des sommets…

Oui je les ai vu sur ebay, elles coutent 100 euros la voiture. On dirait des voitures du style western.
Enfin elles sont très belles, et en plus en bois véritable, avec éclairge intérieur d’origine.
Elles ne sont pas encore dans mon budjet.
Filipi

Bonsoir Filipi,

Concernant la machine 3170 (en tout cas celle que je possède), je pense que le set 60760 n’est pas le bon (fait pour les moteurs DCM), car le moteur de la 3170 est un SFCM. Il faut donc prendre le kit 60943 pour mettre un moteur 5 poles avec aimant permanent + un décodeur au choix, soit de Märklin soit de ESU.

Mon choix personnel se porterait sur le décodeur ESU lpV4, car c’est quand même bien mieux que le décodeur basique du 60760.
Actuellement ma 3170 est avec un 6080, et j’ai le kit 60943 + un ESU lpv4 dispo… C’est juste une question de temps, peut être vers Noël.

Bon train
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Super pour tes infos, car il faut faire le bon choix directement. Effectivement j’ai trouvé sur internet un site avec la transformation de cette loco, et ils disent en effet que le moteur est un SFCM.
Je ne sais pas si on peut combiner un Esu lok pilot V4 que je trouve très bon, avec le moteur 5 poles Maerklin .
Filipi

Bonjour.
A ma connaissance, le Lok Pilot ESU s’adapte à tous les moteurs à aimant permanent.

Bonjour Fabrice,

Super pour tes infos, car il faut faire le bon choix directement. Effectivement j’ai trouvé sur internet un site avec la transformation de cette loco, et ils disent en effet que le moteur est un SFCM.
Je ne sais pas si on peut combiner un Esu lok pilot V4 que je trouve très bon, avec le moteur 5 poles Maerklin .
Filipi
Aucun souci pour mettre un lpv4 avec les moteurs 5 pôles Märklin.
Je l’ai fait de nombreuses fois.

De plus, tel que le dit Francis, les lp sont fait pour aller avec tout moteur avec aimant permanent.
Cordialement
Fabrice

Bonsoir,

Merci a tous pour vos infos. Je vais donc commander le moteur 5 pôles et le lok pilot EsuV4.
Voici quelques photos de la vraie machine, + un lien sur youtube. Elle est superbe.





Filipi

TRÈEES belle loco!!! :smiley:

Rebonsoir,

Sur la Maerklin les roues et l’embiellage ne sont pas patinés, savez vous comment faire.
Cela fait trop neuf !!!
Filipi

Hello Filippi :smiley:

Je ne sais pas si c est un effet de la photo…mais on dirait que cette loco est faite en bois…ou ce sont mes lunettes à remplacer

Le caribou belge

Bojour Caribou,

Effectivement elle est en bois, et le modèle Maerklin est lui aussi en bois. (Plaquage bois), ainsi que les voitures qui vont avec. C’est pour cela que les voitures coutent dans Les 100 euros pièces.
Filipi

Bonjour a tous,

Mon ami qui s’occupe de transformer ma loco aurait une quetsion a vous demander.

Il a mis le moteur 5 pôles, et la tester avec un Esu V4, tout marche très bien, mais sa question est de savoir si on peurt brancher le fil banc au fil vert, el le fil jaune au fil violet pour faire un pontage pour les lampes, car j’aimerais commander les feux arrières séparement…Il aimerait savoir si ca se ne vas pas emdommager le decodeur.
Filipi.

Bonjour a tous,

Mon ami qui s’occupe de transformer ma loco aurait une quetsion a vous demander.

Il a mis le moteur 5 pôles, et la tester avec un Esu V4, tout marche très bien, mais sa question est de savoir si on peurt brancher le fil banc au fil vert, el le fil jaune au fil violet pour faire un pontage pour les lampes, car j’aimerais commander les feux arrières séparement…Il aimerait savoir si ca se ne vas pas emdommager le decodeur.
Filipi.
Bonjour Filipi

non , il faut garder les fils blanc et jaune branché sur les lampes blanches
ensuite tu mets une paire de feux rouges sur le fil vert et une paire sur le violet , qui sont les sorties Aux 1 et 2 du décodeur .
Ensuite il y aura une petite programmation des CV à faire pour que ça fonctionne correctement .

Edit : le sujet a été bien développé : Amélioration des feux sur une Jouef

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Merci pour les très belles photos de cette locomotive en bois.

Bonsoir,

Excusez moi de vous répondre si tard, mais j’étais parti pour mon boulot.
Merci pour ces bonnes infos, je les ai communiqué a mon ami. Dès quelle est prête, je ferais un film que je posterais. J’adore cette loco.
Merci encore.
Filipi

Bonjour,
Hier j’ai pu tester ma loco, elle fonctionne bien, mais la lunière des lampes n’est pas stable, il y a une sorte de clignotement, commre une vibration, qui n’est pas jolie. Je trouve cela génant.
Par contre chez mon ami qui une loc maus de roco, il n’a pas ce priblème, la llumière ne vibre pas, elle est très stable, et idem dito avec une centrale Ecos.
Moi j’ai une CS2 60214 avec le dernier logiciel pouvant lire les données des décodeurs DCC.
On a fait le test au club sur une voie de programmation, donc a chaque fois sur la même voie.
Qui aurait une idée du problême ?.
A en constater les tests d’hier, le courant digital de la CS2 serait moins stable que celui d’une Ecos ou souris Roco. Bizarre.

Filipi