Amélioration des feux sur une Jouef

:cheers:

Bonsoir

je vous avais signalé que j’avais passé une Jouet BB 67560 "en voyage " en trois rails et que j’en étais très satisfait ;

J’ai décidé d’améliorer aussi ses feux , cette motrice étant équipée des feux blancs et rouges à diodes CMS .

Les feux rouges sont allumés en même que les feux blancs suivant le sens de la marche .

J’ai trouvé sur le Site EspaceRail des schémas d’Alain Trinquet de façon à
allumé séparément les feux en utilisant les 2 sorties AUX 2 et 3 du décodeur ESU Lokpilot.

J’ai commencé par enlever les diodes D3 à D7 et les condensateurs C1 à C4 et il y a aussi 2 pistes à couper, les moins des diodes AV blanche et AR des rouges étant commun et vice versa

ensuite après repérage des différents plots les liaisons avec F0 sur le fil blanc et le fil jaune ; ainsi que les shunts des retours reliés au fil bleu

Mise en place des Mosfet BS 170 , les fils verts vont à la borne 3 de la prise NEM

Mise en place du décodeur et raccordement du fil violet aux 2 leds Blanches par l’intermédiaire de diodes 1 N 4001

essai avec seulement F0

ensuite f0 + f1

ensuite F1 seul

ensuite F2 même si F0 ou F1 enclenché ( F2 est programmé en mode clignotant )

C’est pas une opération bien compliquée , il faut avoir juste un multimètre pour repérer les différents plots et avoir aussi un fer à souder à panne fine

Voili voilà

Gilles ,Bonne nuit

:trainregard: :sleep: :sleep:

Que voili voilà du beau travail, Gilles :smiley:

Merci pour tes explications très …explicites !!! :cheers: :cheers: :cheers:

Félicitations.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour,

très beau travail, mais tout cela n’est pas necessaire, si tu raccordes le fil blanc et le fil jaune aux ampoules blanches et le mauve et le vert aux ampoules rouges (naturellement après avoir supprimé les connections sur la plaquette), tu obtiens exactement le même résultat uniquement en programmant correctement les CV du décodeur ESU V3.0 sans avoir besoin de Mosfets.
Ton système est par contre nécessaire pour d’autres marques de décodeur n’ayant pas les possibilités de programation de l’ESU.
Je mettrai ce week-end en ligne les valeurs des CV à programmer.

Bonne journée.

Dominique

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Superbe reportage photos sur l électronique …
cela manque beaucoup sur notre forum…

je trouve que c est trés sympa de faire partager toutes ces petites opérations pour améliorer nos petites machines…

merci Gilles 29http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_flower.png

Bonjour,

très beau travail, mais tout cela n’est pas necessaire, si tu raccordes le fil blanc et le fil jaune aux ampoules blanches et le mauve et le vert aux ampoules rouges (naturellement après avoir supprimé les connections sur la plaquette), tu obtiens exactement le même résultat uniquement en programmant correctement les CV du décodeur ESU V3.0 sans avoir besoin de Mosfets.
Ton système est par contre nécessaire pour d’autres marques de décodeur n’ayant pas les possibilités de programation de l’ESU.
Je mettrai ce week-end en ligne les valeurs des CV à programmer.

Bonne journée.

Dominique

Bonjour

Merci pour les compliments , au départ je ne pensais pas utiliser un ESU mais un Tams G 31 mais je me suis rendu compte qu’il était un peu juste
en ampérage ( 700 mA ) pour le moteur , je me suis rabattu sur un ESU en stock .
Effectivement j’ai déjà lu que l’on pouvait programmé un LokPilot
sans mosfets pour le même résultat , mais je n’ai pas pris le temps de déchiffrer la doc, en anglais , c’est loin d’être simple !!

En tout cas merci d’avance , Dominique , si tu mets ces explications en ligne .

Merci aussi Marcus

a+

Gilles

Bonjour Gilles

Excelent travail… :appl: :appl: :appl: :appl:

Bonsoir à tous.

comme promis, mais avec un jour de retard, sorry, voici comment obtenir le même résultat, sans l’utilisation de Mosfet, mais uniquement en câblant et en programmant un ESU V3.0.

Lorsque vous montez le décodeur dans la loco, il vous faut raccorder:
1* les feux blancs côté avant au fil blancs.
2* les feux blancs côté arrière au fil jaune.
3* les feux rouges côté avant au fil vert (Aux1).
4* les feux rouges côté arrière au fil mauve (Aux2).

Naturellement, si vous avez des feux par diodes LED, ne pas oublier la résistance en série avec les diodes.

Il ne reste plus qu’à programmer le décodeur:

Pour avoir les feux rouges en fonction du sens de marche :
CV 147 = 8
CV 150 = 4

vous faites un essai : F0 ouFonction = feux Blancs
vous ajoutez F1 et vous avez les feux rouges. Si par hasart, vous avez les blancs et les rouges du même côté, il faut inverser les valeurs en CV 147 et 150. ( 147 = 4 et 150 = 8 )

vous ajoutez encore :
CV 153 = 12
CV 156 = 12
ceci vous donnera les feux rouges allumés des deux côtés en même temps si vous enclenchez la fonction F2

vous ajoutez
CV171 = 3
CV174 = 3
ceci vous donnera les quatre feux blancs en même temps si vous enclenchez F5

en résumé, vous obtenez ainsi
FO ou fonction : feux blancs uniquement à l’avant pour une machine tractant un convoi.
F1 : feux rouges uniquement à l’arrière pour une machine poussant un convoi.
Fo + F1 : feux rouges et blancs allumés pour une machine haut le pied.
F2 : feux rouges des deux côtés pour une machine à l’arrêt en pleine voie.
F5 : feux blancs des deux côtés pour les manoeuvres.

voila.

A+

Dominique.

:cheers: :cheers:

Merci Dominique pour ces indications.

Effectivement ça doit bien marcher , avec en plus une fonction de motrice
poussant un convoi , mais il faut une centrale avec 5 fonctions

Pour ma part je suis toujours avec la 6021 , donc je garde momentanément
mes Mosfets , pour ne pas a avoir à utiliser une adresse secondaire, mais j’imprime ta réponse pour plus tard quand j’aurais mon Ecos 2

a+

Cordialement

Gilles

:trainregard:

Merci pour tes explications, Dominique :smiley:

Je les classe précieusement.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour, Gilles,

ici, j’ai gardé les fonction F3, 1/2 vitesse pour manoeuvres et F4, suppression des temporisations à l’accélération et au freinage.
Sans problèmes, il est possible de transférer les quatre feux blancs, par exemple en même temps que F3, ou alors en même temps que F4, ou même mettre les 4 feux blancs en F3 et transférer la 1/2 vitesse en F5. En fait tout cela est possible et modulable suivant les besoins de chacun.
Si cela t’intéresse, je t’enverrai les CV à modifier.

Bonne journée,

Dominique

Bonjour Dominique

Oui je suis preneur de ce genre de programmation , ça intéressera du monde
je pense ,

Merci d’avance

Cordialement

Gilles :trainregard:

re bonjour, :wink:
vous programmez le décodeur suivant ce que j’ai expliqué précedemment à savoir
CV 147 = 8
CV 150 =4
CV 153 = 12
CV 156 = 12
et à cela vous ajoutez une des possibilités ci-après :

voici 4 programmations possibles :

1* les 4 feux blancs sur F3 avec la 1/2 vitesse pour manoeuvres :

CV 159 = 3
CV 162 = 3
naturellement, vous ne modifiez pas les CV 171 et 174 qui restent à 0.

2* les 4 feux blancs sur F3 et la 1/2 vitesse sur F5 :

CV 159 = 3
CV 160 = 0
CV 162 = 3
CV 163 = 0
CV 172 = 2
CV 175 = 2
et CV 171 et 174 restent à 0

3* les 4 feux blancs sur F4 avec suppression de la temporisation :

CV 165 = 3
CV 168 = 3
et CV 171 et 174 restent à 0

4* les 4 feux blancs sur F4 et la suppression de la temporisation sur F5

CV 165 = 3
CV 168 = 3
CV 166 = 0
CV 169 = 0
CV 171 = 4
CV 175 = 4
et CV 171 et 174 restent à 0

Au moment de l’utilisation des 4 feux blancs, vous n’enclenchez ni F1, ni F2, sinon, vous aurez des feux blancs et des feux rouges en même temps du même côté.

voila. Je l’ai fait de façon théorique mais normalement, je ne devrais npas m’être trompé.
Il va de soi que ceci ne fonctionne qu’après avoir effectué le montage du décodeur comme je l’ai expliqué plus haut, les feux rouges étant raccordés sur les fils vert et mauve du décodeur.

Bon boulot à tous

Dominique

:cheers: :cheers:

Merci Dominique , Super !

Du coup je comprends mieux les tableaux des CV ,

Une question apparemment , il y a 2 modes de fonctionnement A et B ,
je n’ai pas compris à quoi ça correspond…
Mais je n’ai pas tout décortiquer le manuel en Anglais , je cherche …

Cordialement

Gilles

:trainregard:

Je suppose que tu parles, par exemple de :
cv 141 : headlight forward A et
cv 142 : headlight forward B.
tu retrouves ainsi A et B pour toutes les fonctions.
L’explication est simple : Une CV ne permets que 8 “programations” différentes : Bit 0 à Bit 7 (chez Lenz, ils parlent de Bit 1 à Bit 8 ).
Si maintenant, ils veulent, pour la même commande, permettre plus de 8 “programmations” différentes, ils ouvrent une seconde CV pour la même fonction qu’ils nomment “B”.
Ici, pour la fonction feux en marche avant (F0) tu as donc deux CV de programmation possibles. Et pour les feux blancs en arrière, egalement F0, tu as également 2 CV, les CV 144 et 145. On parle uniquement de feux blancs. En conclusion, tu peux ainsi, sur une machine électrique (ou diesel par exemple), programmer un comportement différent des feux blancs, si tu roules dans un sens ou dans un autre.
Il en est de même pour toutes les fonctions d’un ESU V3.0, de F0 à F15.

A +
Dominique

Bonsoir Dominique :smiley: ,

Peut-on procéder de même avec un loksound ?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

:appl: :appl:

Merci Dominique , je dormirai plus instruit ce soir !! :lol!:

Cordialement

Gilles :trainregard:

Bonsoir Christian,

en théorie, il y a la possibilité d’obtenir les mêmes résultats avec un LokSound mais dans ce cas, la plus-part des commandes, à savoir F1, F2 etc servent à générer des sons. Il faudra donc trouver des commandes libres, souvent au dessus de F6, ou alors supprimer des sons moins importants. Il faudra toujours travailler au coup par coup et trouver trois fonctions libres. Naturellement, les numéros des CV seront différents de ceux que j’ai donné pour un Lok Pilot.

Amicalement,

Dominique