Marklin 3084 et Kit 60760

@ Nico Cho, non , le decodeur n’a pas cramé, pas de bruit typique du cramage , je vais décrancher l’orange , l’isoler en attendant.

Bonsoir Loïc

les 3 fils reliés ensemble — mort certaine des 2 transistors de sortie des feux

Le reste est peut-être encore bon …

Je ne veux pas te lancer la pierre mais le montage d’un décodeur dans une loco ne s’improvise pas
si on n’y connait rien , il vaut mieux ne pas y toucher et de confier le montage à un spécialiste ( magasin ou collègue ) , je sais il faut bien une première fois mais dans ce cas il faut se faire assister directement , pas par internet …

Les fils gris sur C1 c2 et c3 sont les connections des condensateurs entre les pôles du moteur et la masse …

Je ne pense pas non plus que tu ais un bon fer à souder , une bonne soudure doit être brillante et lisse , or sur tes photos ce n’est pas le cas …

Sur le plan de Christian le retour des accessoires se fait par la masse , il ne faut surtout pas connecter le fil orange à cette masse ,le décodeur sera détruit , ou alors comme a dit Nico isoler ces accessoires de la masse.

Au Luxembourg , il y a peut-être quelqu’un qui pourrait d’aider près de chez toi ?

Cordialement

Gilles

:trainregard:
Salut Gilles,

Merci de te pencher sur mon cas :wink:

Alors , premièrement , je me doutais que cela serait me lancer dans une aventure improbable , mais je ne dispose d’aucun soutien ou aide directe ici et dans les magasins ici 2/3 ne font pas de digitalisation et l’autre demande royalement 100€ pour le faire + acheter le décodeur.

Ce qui explique que je le fasse moi même.

No stress , je n’ai pas connecté l’orange a la masse , ayant lu sur la notice que c’était plus que déconseillé.

J’ai également visionné le fil Kit moteur et décodeur 60760

Mon principal problème étant en fait le suivant (a mon avis):

La notice est très peu claire et tous mes fils bien que connectés comme il faut ne produisent aucun effet.Le schéma de Dundee est super mais la notice du 60760 recommande de virer les condensateurs .

Ce que je vais faire demain , c’est tout arracher et demander un coup de main pour recabler le tout étape par étape , je pense que j’y verrai plus clair ainsi.

Concernant mon fer , je pense que ce n’est pas le top mais j’ai déja re cablé une loco avec (très ancienne ) et cela a marché du tonerre.Les soudures ne sont pas très belles mais tiennent bien le coup.

YESSSSSSS , elle marche.

Finalement , je me prenais la tète pour rien , j’ai tout arraché , tout rebranché et c’est la que j’ai remarqué que … un charbon était sorti de son logement.Bilan de l’opération , elle tourne mais j’ai cramé les transistors de sortie de feux.Bon va falloir que je re bricole ça.

Pas si difficile que ça en fait.

comme disait pulmann , rien de bien dur : le rouge au patin , le brun a la masse , le bleu et le vert sur chaque pole du moteur et ça doit tourner.

:cheers: :cheers: :cheers:

Ben voilà une journée qui commence bien pour toi ! ça marche !!

Changer les composants d’un décodeur , qui sont des CMS : il faut pas être manchot et avoir du matériel adapté ( fer à souder avec panne de 0.1 mm , de bons yeux , une grosse loupe et ne pas trembler !! )

:affraid:

Bonne journée

Gilles :trainregard:

:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Bonjour et félicitations, Loïc !

*Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage *! :laughing: :laughing:

… à la suivante … :trainregard: :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Loïc,

Je viens juste de tomber sur ton fil, mon PC a eu un problème, et je me remets à jour doucement!

Dommage, j’aurais pu t’aider, j’ai déjà monté souvent ces kits de motorisation, qui, soit dit en passant, sont très bien pour leur moteur, mais avec un décodeur pas extra.

Si tu as cramé le décodeur (pas de bruit caractéristique, plutot une odeur!), tu pourras avantageusement le remplacer par un ESU, TAMS ou Uhlenbrock, bien choisir le modèle pour moteur à courant continu.

Un détail que personne n’a relevé, la patte en laiton où tu as soudé le fil gris sert aussi à l’alimentation du fumigène, ta machine en est-elle équipée?
Dans ce cas, il faut faire un bricolage avec une deuxième patte superposée à la première en étant isolée.
En règle générale: toujours supprimer l’inverseur,souvent celà laisse la place pour installer le décodeur, ensuite bleu et vert aux collecteurs du moteur via les selfs fournies, le brun à la masse, il faut souvent monter une patte à souder à une vis sur le chassis, le rouge au frotteur, le reste n’est que pour l’éclairage et les fonctions.

Pour l’éclairage, deux solutions:
- Simple: le gris dans un sens, le jaune dans l’autre, le retour se fait comme à l’origine par la masse, mais les ampoules scintillent.
- Mieux: toujours gris et jaune de chaque coté, mais monter des supports d’ampoules isolés ou mieux des leds avec une résistance convenable et commun par le fil orange(dans le cas de leds, bien mettre la cathode à l’orange qui est le positif du décodeur).

Ne jamais couper les fils inutilisés, mais les isoler à l’extrémité !
Pour tes soudures, ce n’est pas forcément le fer, mais aussi un manque d’habitude ou un flux d’étain inadapté, peut-être aussi que tu n’as pas laissé chauffer le fer suffisament.
Par contre, il faut toujours les isoler avec de la gaine thermo-rétractable, ne jamais les laisser à nu, risque de court-circuit!

Si tu galères encore, tu peux me demander, je le fais souvent pour d’autres!

Denys

Bonjour Loïc,

Je viens juste de tomber sur ton fil, mon PC a eu un problème, et je me remets à jour doucement!

Dommage, j’aurais pu t’aider, j’ai déjà monté souvent ces kits de motorisation, qui, soit dit en passant, sont très bien pour leur moteur, mais avec un décodeur pas extra.

Si tu as cramé le décodeur (pas de bruit caractéristique, plutot une odeur!), tu pourras avantageusement le remplacer par un ESU, TAMS ou Uhlenbrock, bien choisir le modèle pour moteur à courant continu.

Un détail que personne n’a relevé, la patte en laiton où tu as soudé le fil gris sert aussi à l’alimentation du fumigène, ta machine en est-elle équipée?
Dans ce cas, il faut faire un bricolage avec une deuxième patte superposée à la première en étant isolée.
En règle générale: toujours supprimer l’inverseur,souvent celà laisse la place pour installer le décodeur, ensuite bleu et vert aux collecteurs du moteur via les selfs fournies, le brun à la masse, il faut souvent monter une patte à souder à une vis sur le chassis, le rouge au frotteur, le reste n’est que pour l’éclairage et les fonctions.

Pour l’éclairage, deux solutions:
- Simple: le gris dans un sens, le jaune dans l’autre, le retour se fait comme à l’origine par la masse, mais les ampoules scintillent.
- Mieux: toujours gris et jaune de chaque coté, mais monter des supports d’ampoules isolés ou mieux des leds avec une résistance convenable et commun par le fil orange(dans le cas de leds, bien mettre la cathode à l’orange qui est le positif du décodeur).

Ne jamais couper les fils inutilisés, mais les isoler à l’extrémité !
Pour tes soudures, ce n’est pas forcément le fer, mais aussi un manque d’habitude ou un flux d’étain inadapté, peut-être aussi que tu n’as pas laissé chauffer le fer suffisament.
Par contre, il faut toujours les isoler avec de la gaine thermo-rétractable, ne jamais les laisser à nu, risque de court-circuit!

Si tu galères encore, tu peux me demander, je le fais souvent pour d’autres!

Denys
+Chalut Tortillard , bon tout s’est bien passé et en fait c’était juste une histoire de charbon oublié dans sa douille :wink:

Le decodeur n’a pas cramé mais c’est vrai que comparé a un ESU ou un Intelli Drive Uhlenbrock (les deux décodeurs dont je dispose le plus dans mes engins) c’est vraiment très limité.

Je le changerai (très probablement par un ESU) un de ces 4 , la BR 50 n’ayant pas vocation a rouler souvent sur le réseau.Elle m’a un peu servie de cobaye :wink:

Par contre je suis sur d’avoir cramé les transistors des feux.Je vais me pencher la dessus et démonter tout ça , et je remplacerai le tout par des Leds. Je m’occuperai également plus tard (bien plus tard) de placer des lumières dans la cabine du tender.

Normalement , je m’attaquerai bientôt a ma BR120 , ce sera a mon avis un peu plus simple que la BR50, peut etre a t - elle déja une prise pour décodeur ,(je ne l’ai jamais ouverte)

Pour la patte en laiton , elle sert effectivement a alimenter l’ampoule et le fumigène.Je compte monter le fumigène par la suite.En principe il devrait alors être branché sur l’orange (d’après ma notice) .Mais je ne le ferai qu’une fois les leds mis en place.

Pour le jaune , le problème est règlé , il n’y a pas de feu arriere , d’ou mon futur bidouillage d’éclairage de la cabine du tender.Le montage des leds ne me posera pas problème outre mesure ayant pu observer (en recherchant la meme info) le branchement des leds d’une BR 81 en l’ouvrant hier.

Loïc,

NON, pas de fil orange au fumigène!

Ce fil uniquement à la cathode des Leds ou à un pole d’ampoules isolées!!!

De toute façon, le décodeur du set 60760 ne commande que le moteur et les feux AV/AR, aucune
autre fonction, donc inutilisable également pour ton éclairage de la cabine du tender, car elle s’éclairerait automatiquement dans un sens, pas dans l’autre, et impossibilité de l’éteindre séparément des fanaux!

Denys

Loïc,
Encore une chose: pour le moment, je n’ai jamais vu de prises dans une loco Märklin!

Si tu veux digitaliser une ancienne BR 120 avec ce Set, très simple, il n’y a pas de fonctions supplémentaires sur la BR 120!

Loïc,

NON, pas de fil orange au fumigène!

Ce fil uniquement à la cathode des Leds ou à un pole d’ampoules isolées!!!

De toute façon, le décodeur du set 60760 ne commande que le moteur et les feux AV/AR, aucune
autre fonction, donc inutilisable également pour ton éclairage de la cabine du tender, car elle s’éclairerait automatiquement dans un sens, pas dans l’autre, et impossibilité de l’éteindre séparément des fanaux!

Denys
Donc , pour l’éclairage tender , une seule solution , un kit lumière raccordé au patin ?

Loïc,

Pour l’éclairage du tender, une seule solution, monter un autre décodeur avec des fonctions supplémentaires, une pour le fumigène, l’autre pour cet éclairage.

Si tu raccorde l’éclairage au patin, tu ne peux pas l’éteindre quand tu le veux!

De toutes façons, si tu as grillé les sorties éclairage, tu peux remplacer le décodeur sans regrets, d’autant qu’un ESU par exemple sera nettement plus performant pour la conduite du moteur!

J’essaie de retrouver ma BR 50 3084 dans un carton et je te fais une photo de la digitalisation avec le bricolage pour le fumigène.

Denys

Bonsoir Loïc, voici des photos de ma BR 50 ref 3084 digitalisée:

Attention, j’ai gardé le moteur alternatif d’origine et installé un décodeur Uhlenbrock 76200 dans le tender.

Le bricolage pour l’alimentation du fumigène:

Pas indispensable si tu remplaces l’éclairage par une led, à ce moment tu peux garder la languette d’origine pour le fumigène à condition d’alimenter la led séparément.

La bête en ordre de marche:

Surtout, n’hésite pas à demander quoi que ce soit pour ce genre de transformation.

Salut

Denys

:trainregard:

Bonsoir Loïc,
Pour repérer ta loco, n’oublie pas que le décodeur 60760 est livré d’usine avec l’adresse 78 dans la CV 01. Cela correspond à la position “loco vapeur” du système delta.
Les anciens décodeurs à clavier étaient livrés avec l’adresse 80 (boutons 1,3,5,7 sur “ON”).
Christophe

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Bonsoir Loïc,
Pour repérer ta loco, n’oublie pas que le décodeur 60760 est livré d’usine avec l’adresse 78 dans la CV 01. Cela correspond à la position “loco vapeur” du système delta.
Les anciens décodeurs à clavier étaient livrés avec l’adresse 80 (boutons 1,3,5,7 sur “ON”).
Christophe
Merci Denys et Christophe pour ces précisions.

Bon au menu des digitalisations : une BR 120 , une 151 , une 74 (même si pour celle la j’hésite car elle est dans un assez sale état) , une 89 et un Schienbus.Je pense que je vais opter pour des décodeurs Uhlenbrock 76420 qui me donnent entièrement satisfaction sur les machines qui en sont équipées et garder les moteurs d’origine qui tournent tous encore superbement bien.

Pour l’adresse 78 je suis au courant , d’ailleurs il me semble que cela concerne toutes les locos Delta , car ma BR 81 ayant la même adresse , la BR 50 a été pilotée sur le slot de la br 81 au départ avant que je lui attribue une autre adresse.

Un de vous a t’il essayé avec des TAMS ? parait qu’ils sont pas mal.Car le prix du kit 60760 est de 38€ et cela fait pas mal quand on, a 5 locos a transformer.

Les tams seraient vendus aux alentours de 15€ pièce.

Un de vous a t’il essayé avec des TAMS ? parait qu’ils sont pas mal.Car le prix du kit 60760 est de 38€ et cela fait pas mal quand on, a 5 locos a transformer.

Les tams seraient vendus aux alentours de 15€ pièce.

Bonjour

j’ai équipé récemment 6 ou 7 machines Roco appartenant à un ami ( dont la peau peu servir à faire de beaux sacs ou de belles chaussures :lol!: ) de décodeurs Tams LD G 32 .

Ca fonctionne vraiment bien , facile à programmer , les motrices ont un bon ralenti , seul bémol à mon goût , ils n’ont pas de sortie auxiliaires ( d’autres modèles de décodeurs en ont )

Prends les déjà cablé , vu la taille des pastilles ,ce sera plus facile pour toi , ils sont à 16,95 € à l’unité
ou 79 € les 5

Tu peux les commander directement chez Tams , paiement par virement bancaire .

ou encore chez Conrad Allemagne , paiement par carte

Bonne journée

a+

Gilles

:trainregard:

Bonjour Loïc

J’ai déjà monté des TAMS, celà marche très bien, pour les moteurs courant alternatif d’origine, choisis le moèle LD W2, pour les moteurs courant continu le modèle LD G2, les deux ont la compensation de charge et deux sorties supplémentaires de fonction, pour le fumigène, un Telex ou autre éclairage supplémentaire.

Voici l’adresse du site Internet en Français:

www.tams-online.de/…/index_fra.html

Tu peux aussi les commander chez MKE, très sérieux et prix corrects:

www.mke.de/

N’hésite pas à appeler pour Märklin , TAMS ou Uhlenbrock, je te confirmerai le câblage, pour ma part, je vais essayer les ESU

Salut, Denys

Oups, j’ai mal recopié le lien, essaye plutot ça:

www.tams-online.de/

Denys

:pirat:

Rebonjour

Denys ,

Le LD W2 n’est plus produit par Tams , c’est la fin du stock , il y a une mise en garde :

"
Produits interrompus à un prix spécial - jusqu’à épuisement des stocks.
S’il vous plaît commander par téléphone, fax ou email.
"

Au catalogue officiel que j’ai sous les yeux il n’a plus que des décodeurs Multiprotocole et les W pour courant alternatif , ne gère pas la compensation de charge .

Pour info Tams vend aussi les aimants permanents

a+

Gilles

:trainregard:

mmmh , mais c’est super tout ça , ça m’évitera de claquer 40 balles pour me retrouver avec un décodeur préhistorique dans ma loco.

Si j’ai parlé des tams c’est justement parceque généralement on m’en a dit le plus grand bien.Pas vraiment besoin de sorties auxilliaires vu les modèles que je dois travailler (Schienbus ou Br 74) ce sont des modèles très basiques et les seules fonctions du décodeur qui seront solicitées c’est temporisation (acceleration et ralenti) et feux avant jaunes.

de toute façon vu que j’ai cramé les sorties de feux sir mon décodeur mis dans la 3064 , je vais le remplacer par un tams.

Question a propos des tams , c’est quoi leur protocole ? c’est du DCC Mototrolla?

Rebonjour à tous,

Je me sers chez MKE, c’est très simple et celà permet de mixer les marques à la commande.

Par contre, je veux essayer les ESU V3, car les Uhlenbrock ou les décodeurs Märklin donnent des résultats catastrophiques avec des moteurs DC 3 pôles et ne fonctionnent bien qu’avec des 5 pôles ou des Faulhaber, et dans le cas des HAG DC, pas moyen de trouver des rotors 5 pôles, je n’ai par contre pas essayé les TAMS en G pour ces moteurs continu 3 pôles que l’on trouve également sur les HAMO et FLEISCHMANN.

Denys

Rebonjour à tous,

Je me sers chez MKE, c’est très simple et celà permet de mixer les marques à la commande.

Par contre, je veux essayer les ESU V3, car les Uhlenbrock ou les décodeurs Märklin donnent des résultats catastrophiques avec des moteurs DC 3 pôles et ne fonctionnent bien qu’avec des 5 pôles ou des Faulhaber, et dans le cas des HAG DC, pas moyen de trouver des rotors 5 pôles, je n’ai par contre pas essayé les TAMS en G pour ces moteurs continu 3 pôles que l’on trouve également sur les HAMO et FLEISCHMANN.

Denys

A propos de Faulhaber , je comptais un de ces 4 me procurer un de leurs moteurs et le mettre dans une de mes motrices marklin mortes (une E41) il parait que ces moteurs sont prodigieux.

J’ai un ESU V3 dans ma CFL 4000 Roco et je peux te dire que c’est vraiment très bon comme décodeur.Pour les Uhlenbrock , je confirme , autant c’est conseillé pour des moteurs AC autant c’est déconseille pour des DC

L’avantage des V3 Esu est que le décodeur sera automatiquement reconnu par ta Ms ou Cs alors que sur du Uhlenbrock tu dois configurer manuellement.Sinon niveau performances c’est égal.J’ai quand meme une légere préférence pour Esu question de prix (+/- 30€ pour l’intelli drive deluxe 76420 qui équipe 2 de mes machines contre 16-17€pour les ESU)