Marklin 3084 et Kit 60760

Bonsoir les amis , bon j’ai comme qui dirai un ptit problème.

Quelqu’un a t’il parmi vous digitalisé une BR50 Marklin avec un kit 60760 ou meme toute autre loco?

Si oui , auriez vous quelques photos des branchements (je pense ne pas avoir bien branché le cable orange , je l’ai braché comme le cable jaune a la patte en laiton pres de l’ampoule avant) et dites moi que faire avec le cable jaune car la 3084 n’ayant pas d’éclairage arriere , le cable se balade dans le tender.

Pour le reste des cables j’ai branché :

Le brun au patin
Le rouge a la vis dans le tender
Le bleu et vert au moteur via les deux selfs fournis et j’ai bien inseré les graphites et rabbatu les pattes dessus.

Pour l’instant , la machine reste sur la voie avec les feux avant allumés , fait un bruit pas très sympa (genre brrriiii) et la MS2 détecte un loco MFX mais pas moyen de la faire bouger :frowning:

Heeellllpppp

Salut Loïc,

Le cable jaune, tu l’isoles, ou tu peux si cela fait comme les anciens décodeurs, le brancher en paralléle avec le gris , comme çà , elle garde les feux allumés dans les deux sens, !!! Tu veux un schéma !!! ?

Mais pour le 60 machin chose, je ne sais si je l’ai , j’vais regarder , si tu veux !!

Christian…

Surtout ne coupe rien , garde le au frais !!!

Si tu peux faire un dessin a la malheureuse et pathétique larve que je suis en matière de digital je t’en serai reconnaissant :wink:

Bon , vais détacher l’orange et souder le jaune a sa place , je ne toucherai a rien d’autre :wink:

En espérant qu’il y ait plein de réponse a mon casse tète non pas chinois mais göppingenois :smiley:

Bonsoir
Holla malheureux NON surtout pas !!!
le cable **jaune va avec le gris **et le cable orange rest où il est.
Wenceslas

Bonsoir les amis , bon j’ai comme qui dirai un ptit problème.

Quelqu’un a t’il parmi vous digitalisé une BR50 Marklin avec un kit 60760 ou meme toute autre loco?

Si oui , auriez vous quelques photos des branchements (je pense ne pas avoir bien branché le cable orange , je l’ai braché comme le cable jaune a la patte en laiton pres de l’ampoule avant) et dites moi que faire avec le cable jaune car la 3084 n’ayant pas d’éclairage arriere , le cable se balade dans le tender.

Pour le reste des cables j’ai branché :

Le brun au patin
Le rouge a la vis dans le tender
Le bleu et vert au moteur via les deux selfs fournis et j’ai bien inseré les graphites et rabbatu les pattes dessus.

Pour l’instant , la machine reste sur la voie avec les feux avant allumés , fait un bruit pas très sympa (genre brrriiii) et la MS2 détecte un loco MFX mais pas moyen de la faire bouger :frowning:

Heeellllpppp
Bonsoir Loïc,

Le câble orange ne doit en aucun cas être relié à la masse de la locomotive. Donc pour l’éclairage avant, tu utilises soit le câble gris et la masse de la locomotive (câble brun), dans ce cas l’éclairage pulsera, soit tu utilises le câble gris et le câble orange, dans ce cas il faut vérifier que l’éclairage n’est pas relié électriquement à la masse de la locomotive.

Il faut également veiller à la tension supportée par l’ampoule lorsque le câble orange est utilisé (j’ai déjà fait griller des ampoules qui équipent d’origine les modèles analogiques). La référence 610040 convient bien dans ce cas. Tu peux également installer une LED à la place de l’ampoule, dans ce cas il faut également mettre une résistance en série.

A+

*[size=150]GRRRRRRRRRRRR ! ! ! ! [/size] *

:imp: :imp: Qu’est-ce que tu me fais là :arrow_right: :question: :question:

je ne t’ai jamais parlé du cable Orange :no: :no: , je t’ai dit que tu pouvais mettre ensemble le gris et le jaune !!! D’ailleur Wens a confirmé !! Comme quoi, je ne suis pas si nulle que çà !!!

Pour les 2 rails et autres , je patauge, mais surement pas pour du Märklin :exclamation: :exclamation:

Oki ??

sans blague … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :alien:

Salut Loïc,

Voici un petit schéma qui devrait t’aider. Il représente ce que Christian et Wenceslas t’on expliqué, c’est-à-dire que le feu avant reste éclairé quelque soit le sens de marche.
Si tu ne veux pas qu’il soit allumé lorsque la locomotive recule, il suffit de ne brancher que le fil de fonction gris (donc pas le fil de fonction jaune).

A+

Merci pour ces conseils , bon , je mettrai quand même une photo ou deux de mes bidouillages demain , car en fixant l’orange sur la patte en laiton alimentant l’ampoule + le gris + encore le jaune je ne suis pas sur de bien faire.

Et l’ayant fait sans me poser la question si l’ampoule ne touchait pas la masse peut etre ais-je fait une connerie.

Enfin , on verra demain , il se fait tard.

Bon voila mon bidouillage , c’est le gros bordel intégral:

Avant Modif :

Après … :no:

Je résume :

J’ai viré tous les fils connectés a l’inverseur sauf celui connecté entre l’inverseur et la masse.Voir photo du tender (dites moi si cela est bien l’inverseur vu que le moteur nouveau a 5 poles pour moi se trouve sous la cabine), dois je virer l’inverseur ?

J’ai connecté le bleu et le vert sur chaque borne du moteur via les selfs.

J’ai connecté le brun a la masse , le rouge au patin , le gris a la patte en laiton d’alim de l’ampoule , je vais également y brancher le jaune.

Pour l’instant : l’ampoule s’alume , le train ne bouge pas et la MS 2Q ne détecte pas la loco.

Voila ou j’en suis.

A l’aide

:frowning: :frowning:

J’ai pas le schéma du 60760, je m’arret juste du 60901 à 904 !!!

Si se sont les mêmes cablages, je puis te mettre !!! sans quoi, désolé !!!

le krok :alien:

oui c’est le même cablage
ce qui change c’est la technicité du décodeur.
voici le schéma sur le site d’un membre de ce forum

al1marklin.free.fr/pages/november2k5.htm
Wenceslas

oui c’est le même cablage
ce qui change c’est la technicité du décodeur.
Wenceslas
:alien:

:arrow_right: :arrow_right: :appl: , Merci Wens , j’vais mettre donc se soir !!! tu y regardrra un oeil !?? Pour Loïc ,

Bonne soirée ,

le krok … :drunken:

ok , bon , on va déja commencer par virer l’inverseur que j’ai laissé en place …

Un grand merci déja pour tous ceux qui ont aimablement répondu , avec une team pareille je sens que le bout du tunnel approche :wink:

Bonsoir
En regardant mieux les photos, je me rends compte d’un truc.
Le fil marron est branché sur la patte métallique du tender, celle qui est fixé au chassis en plastique ?
C’est bien ça ?
Alors le prob vient de là. Cette pate sert à brancher le fil du frotteur ( rouge ) car elle est isolée de la masse.
La masse proprement dite c’est toute la pièce métallique noire sur laquelle est vissé l’inverseur.
Donc la loco ne marche pas car elle n’est pas connectée aux rails, juste au frotteur.
L’ampoule s’allume car elle est connectée au fils gris et au rouge par le frotteur et à la masse par le chassis de la loco.
Wenceslas

Bon, ben, puisque Wens est derriére la porte, , je mets !!! :wink:

Voilou_voilou,

comme promis … :alien:

Coucou , bon j’ai suivi les conseils donnés et cela ne marche pas des masses.

J’ai branché le bleu et vert au moteur ,

Gris , jaune , orange a la patte en laiton de l’ampoule et ce afin de garder l’ampoule allumée quel que soit le sens de marche

Le rouge est connecté au patin.

Le brun est connecté a la masse (plaque noire)

J’ai enlevé l’inverseur

Mais … la loco ne décolle pas.

Quelqu’un peut il me dire en détail toutes les opérations a effectuer?

@ Dundee , merci pour le schema , mais peux tu le mettre en un peu plus grand car meme en cliquant sur l’image pour essayer d’agrandir cela me dirige juste sur la page principale de l’hébergeur.

Coucou ,
@ Dundee , merci pour le schema , mais peux tu le mettre en un peu plus grand car meme en cliquant sur l’image pour essayer d’agrandir cela me dirige juste sur la page principale de l’hébergeur.

Chalut , Loïc,

:wink: :confused: çà te va comme çà :question: :question:

le :alien:

Bonsoir Loïc,

Gris , jaune , orange a la patte en laiton de l’ampoule et ce afin de garder l’ampoule allumée quel que soit le sens de marcheIl faut débrancher le fil orange, en espérant que le décodeur n’ait pas déjà cramé. Le fil orange est le (+) pour les accessoires. Il peut avantageusement remplacer la connexion des ampoules au châssis (suppression du scintillement), si les ampoules peuvent être isolées (il existe des kits pour isoler les ampoules du châssis sur les modèles un peu anciens).

Bonne soirée,
Nicolas

Coucou ,
@ Dundee , merci pour le schema , mais peux tu le mettre en un peu plus grand car meme en cliquant sur l’image pour essayer d’agrandir cela me dirige juste sur la page principale de l’hébergeur.

Chalut , Loïc,

:wink: :confused: çà te va comme çà :question: :question:

le :alien:
Merci cher sac a main :wink:

Petite question cependant , c’est quoi ces fils gris sur C1 , C2 et C3 ?

Expliques moi s’il te plait ce que je dois faire avec la lame a souder , (cette petite patte vissée au moteur) , dois - je la connecter a la masse ?

@ Nico Cho, non , le decodeur n’a pas cramé, pas de bruit typique du cramage , je vais décrancher l’orange , l’isoler en attendant.

@ Nico Cho, non , le decodeur n’a pas cramé, pas de bruit typique du cramage , je vais décrancher l’orange , l’isoler en attendant.

Bonsoir Loïc

les 3 fils reliés ensemble — mort certaine des 2 transistors de sortie des feux

Le reste est peut-être encore bon …

Je ne veux pas te lancer la pierre mais le montage d’un décodeur dans une loco ne s’improvise pas
si on n’y connait rien , il vaut mieux ne pas y toucher et de confier le montage à un spécialiste ( magasin ou collègue ) , je sais il faut bien une première fois mais dans ce cas il faut se faire assister directement , pas par internet …

Les fils gris sur C1 c2 et c3 sont les connections des condensateurs entre les pôles du moteur et la masse …

Je ne pense pas non plus que tu ais un bon fer à souder , une bonne soudure doit être brillante et lisse , or sur tes photos ce n’est pas le cas …

Sur le plan de Christian le retour des accessoires se fait par la masse , il ne faut surtout pas connecter le fil orange à cette masse ,le décodeur sera détruit , ou alors comme a dit Nico isoler ces accessoires de la masse.

Au Luxembourg , il y a peut-être quelqu’un qui pourrait d’aider près de chez toi ?

Cordialement

Gilles

:trainregard: