Marklin 3084 et Kit 60760

Bonsoir Loïc,
Pour transformer ta vieille E41, je te recommanderais plutôt la “manière douce”:

  • acheter chez ton revendeur un aimant permanent HAMO pour petit moteur à collecteur plat (SFCM) ou pour moteur à collecteur à tambour. Cela dépend du moteur de ta machine. ESU livre aussi ce type d’aimants.
  • acheter un décodeur ESU Lokpilot V 3.0.
    Ainsi, tu peux conserver le moteur quasiment d’origine, et, avec l’aimant permanent adéquat, et un décodeur ESU, le moteur Märklin-HAMO à 3 pôles fonctionne très bien. Avant la transformation, je nettoierais comme il faut l’alvéole du rotor, je mettrais des charbons neufs et un frotteur neuf (7164).

Les moteurs Faulhaber sont chers, de plus, pour leur installation il faut les acheter chez SB-Modellbau ou Verbeck Modellbau, ce sont des sets de transformations tout prêts pour le modèle indiqué, mais leur montage exige des travaux de fraisage dans le bogie moteur de la loco. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Voici une photo de ma BR E41 verte Märklin 3037 démontée (digitalisée à la manière douce):

  • moteur Märklin d’origine avec aimant permanent HAMO
  • vieux décodeur Märklin 60901 à clavier et potentiomètre.

images4.hiboox.com/images/3810/c7ca9a26acba32f8bf50f3e90d5781b3.jpg

Le fonctionnement est excellent, après avoir réglé la temporisation et la vitesse maximum sur les potentiomètres du décodeur. Et je ne parle pas du ralenti obtenu !!!
J’ai fait la même chose sur ma vieille P8 (Modèle 3099).
Christophe

Salut Christophe , joli travail que tu as effectué la , en plus cela semble très simple.Mon moteur est identique au tien.Je pense effectuer la même transformation que toi en nettoyant bien le tout.Il me faudra aussi rajouter 2 pantos silver , ceux d’origine étant dans un bien triste état.

Re-Bonsoir Loïc,
encore une chose: le décodeur “bon marché” Märklin 60760 n’est pas recommandable pour cette transformation “à la manière douce”.
Bien que fabriqué en fait par ESU, il supporte très mal les moteurs à 3 pôles (j’en ai fait la triste expérience avec ma vieille BR23 Märklin 3005). Celui que j’ai utilisé pour la E41 (Märklin 60901) n’est plus dans le commerce.
Alors, prends le Lokpilot ESU V3.0 réf 52610. C’est également celui qu’utilise le fabricant suisse HAG pour ses fameux modèles CFF et BLS tout métal. Le moteur HAG est lui aussi à 3 pôles.
Quant aux pantographes, prends les mêmes que les miens (voir la photo ci-dessus), ce sont des Märklin noircis d’origine.
Christophe

Bonjour à tous,
Une petite transformation ! Analogique vers le digital.

Que vous faut-il ?

Une machine, c’est mieux autrement ça ne marche pas.
Un set de décodeur Märklin 60760.
Un petit fer à souder (15 Watt) et 5 cm de soudure.
De la patience et surtout de l’ordre.
Vous démontez tous ce qu’il y a à l’intérieur et vous en profitez pour nettoyer le tout, un bon dégraissant industriel suffit amplement. Quand tout est propre et sec, vous suivez les instructions. C’est très simple.
Le bleu et le vert sur le cache-moteur (les points de soudure sont prêts à l’emploi).
Ne pas oublier les selfs.
Le rouge vers le frotteur ; Le brun à la masse ; Le jaune et le gris pour l’éclairage ; reste l’orange : si vos ampoules sont connectées à la masse du châssis, vous n’en avez pas besoin ; autrement il suffit de le souder sur les bornes négatives des soquets.

2 heures de travail « relax » et tout est en ordre. Il vous reste à donner un code ou un N° à votre machine car le décodeur est calibré d’usine pour l’adresse 78. Avec un « Central Unit », ce n’est pas trop compliqué, il est possible de le faire avec la Mobile-Station (j’ais abandonné).

L’adresse de mon blog ou vous pouvez voir deux machines que j’ais transformée
monhobbymapassion.skyrock.com/27 … gital.html

Bonsoir Loïc,
Précisément le set 60760 ne convient pas à ton modèle de E41: l’aimant permanent livré avec le décodeur ne convient que pour les modèles ayant déjà un moteur avec collecteur à tambour comme celui-ci (une de mes BB9200 Märklin ici alimentée par un Delta 66032):

images4.hiboox.com/images/3610/0ad5fdf2c56d17df3fb7cb8969a5702b.jpg

Pour les modèles ayant encore le moteur à collecteur plat, il faudrait les sets 60923 (pour le petit moteur “SFCM” de la E41 par exemple) ou 60924 (pour le gros moteur “LFCM” de la vieille BR 44 par exemple), avec aimant permanent spécialement étudié pour remplacer ces anciens moteurs. Mais ces sets sont beaucoup plus chers. Alors ma “manière douce” avec décodeur ESU et aimant HAMO, décrite plus haut, est la plus simple et la meilleur marché pour un modèle de cet âge. Et le fonctionnement est plus que correct.

De plus, je ne suis pas le seul dans ce forum à avoir constaté que le décodeur 60760 supporte mal les moteurs 3 pôles. Le moteur 3 pôles a un comportement hâché avec ce décodeur.

Christophe