Etant attaché à cette vieille loco analogique, je compte la numériser et améliorer ce qui peut l’être.
Concernant ces vieux attelages, existe-t-il des références Märklin pour les moderniser avec boitier NEM de sorte à ce qu’elle ait des attelages courts?
Il est important de mettre les selfs du moteur dans le tender sinon, la caisse de la machine ne rentrera pas sur son châssis.
Pour les attelages, j’ai pris des boitiers SIMOBA réf 103
Bonsoir Jérome Quel type de moteur? Votre moteur est à collecteur à tambour et donc il faut impérativement installer un 60941. Les BR50 ont été construites avec des moteurs différents selon les années et le moteur utilisé par @bertrand_v le 60943 est en remplacement d’un petit moteur à collecteur plat.
Quels adaptateurs d’attelages? Le plus simple est de rendre visite à un détaillant Märklin qui peut avoir parmi toutes les pièces disponibles celle qui convient. Les points à vérifier sont:
la hauteur du boitier NEM / de l’attelage
la distance de l’attelage par rapport aux tampons
le bon fonctionnement du rappel au centre qui est indispensable avec un attelage court.
@ Jean : Désolé de te contredire mais le moteur que Jérôme a pris en photo est un collecteur à tambour avec charbons / balais rectangulaires. Le collecteur plat aurait des charbons / balais cylindriques, l’un en cuivre l’autre en graphite et le porte charbons / balais serait de couleur noire.
Et la réf 3414 que j’ai transformée est dans sa conception contemporaine de la réf 3084.
Je fais mon mea culpa car ayant transformé à la suite une réf 3414 et une réf 3047 (BR 44 DB), je me suis aperçu que - sur mes fiches de suivi matériel - j’avais inversé les références des moteurs des 2 machines. Donc il faut bien un kit 60941 pour cette belle BR 50.
Sinon, pour les attelages courts, à défaut de boitiers SIMOBA, tu peux te rabattre sur les boitiers qui équipent la BR 220 en réutilisant les vis présentes sur ta machine.
La réf. est E274 670 (7,50€ les 10 pièces), dispo sur le site Märklin ou à commander via un détaillant (ce qui évite les frais de port).
Cela passe au 1/4 de milimètre derrière le boudin de roue…mais ça passe.
Bon je vais nettoyer tout cela à fond à l’essence F.
Je donne la couleur d’entrée: cette machine a été mon jouet au début des 80s et est celle qui m’a transmis le virus du hobby. Donc, honnêtement, je ne vais pas regarder à la dépense. Mais on fera les comptes à la fin, histoire de rigoler
Pour l’attelage arrière, un E404020 pourrait aller aussi, mais le timon est ridiculement long dans cette application précise. Tout cela pour obtenir un attelage court, mieux vaut laisser celui d’origine ! Je vais commander le E274670, on verra, merci Bertrand.
Merci aussi pour le tuyau à propos des inductances (“self”) à mettre dans le tender