Matériels nécessaires :
• Platine LIMA 2 ampoules réf. 705909000 (extrait de la boite à rab).
• Ou platine Jouef avec LED réf HJ2142/08 ou HJ2259/06 (pour BB 67000 ou BB 26000).
• 1 set Märklin E265226,
• 1 attelage court Märklin 7203 ou 72010.
• 1 boitier d’attelage NEM standard SYMOBA réf. 103 (extrait de la boite à rab).
• Fils, colle contact, fer à souder, …
Avant-propos.
Antérieurement, j’avais déjà modernisé la motorisation de cette machine avec le set de motorisation 60943 et l’ensemble platine + décodeur 60942.
Mais, restaient pour moi 2 points à améliorer sur cette machine :
1)- L’absence d’éclairage sur le tender.
2)- Le crochet d’attelage métallique sur l’avant qui ne correspond plus aux standards d’aujourd’hui.
Tender avec lanternes fonctionnelles.
La caisse et le châssis du tender – juste emboités - se séparent aisément à l’aide d’un tournevis plat. Il nous faut effectuer les travaux suivants (photo ci-dessous).
Sur la caisse du tender :
• Perçage des lanternes avec des forêts de tailles différentes et finition avec une lime aiguille. Au cours de cette opération, on prendra son temps et on vérifiera à intervalles réguliers que le conduit lumière se positionne correctement.
• Sur ce conduit lumière justement, on coupera une bonne partie de l’excroissance du tube plat, pour laisser la place aux ampoules. Le conduit sera placé dans les 2 logements des lanternes.
• On en profite pour araser le téton de plastique qui maintient le lest en position.
• Et pour ces 2 lests en forme de U, celui côté machine sera conservé tel quel, l’autre sera scié pour le conserver que les éléments latéraux et le début de courbure. Ils seront ensuite fixés définitivement à la colle contact dans la caisse du tender.
Sur le châssis du tender (photo ci-dessous) :
• On remarque l’existence venue de moulage de l’ancien support de l’ampoule pour les versions allemandes de cette loco. Ce support va nous servir pour positionner la platine avec les ampoules d’éclairage des fanaux du tender. Il faut retravailler ce support en réduisant la largeur des « glissières externes » afin de ne pas entraver les fils de la platine.
• La platine LIMA est câblée avec 3 fils (noir = alimentation = fil orange norme Märklin, vert = ampoule blanche = fil jaune pour F0 et rouge = ampoule rouge = fil marron-vert pour F2). J’ai donc recâblé cette platine pour être en conformité avec le reste du câblage de cette machine selon la norme Märklin.
• Ensuite, on soude les fils sur les pins de la platine supportant le décodeur, on glisse la platine d’éclairage dans son support et c’est tout.
• A cette étape, avant de tout remonter, on vérifie que F0 commande bien l’inversion des feux blancs suivant le sens de marche et que F2 allume bien l’ampoule rouge. Si tout est OK, on réassemble caisse et châssis du tender.
On obtient donc le résultat suivant.
Attelage sur la locomotive.
Le gros crochet métallique en face avant n’est pas des plus esthétique. On l’enlève donc car il n’est relié au chasse-pierre que par une petite vis.
Pour le boitier NEM, on réduit de moitié la hauteur de la partie où se trouve le trou de passage de la vis.
On fixe le boitier, en prenant soin de bien le centrer avec la vis récupérée, on installe un attelage court Märklin 7203 (ou 72010) et c’est terminé.