Maerklin : Moteur d'aiguillage et k83 qui "flashent"

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car je n’ai pas trouvé d’info sur le net et sur le forum (à moins que je n’ai pas cherché au bon endroit) concernant la mésaventure d’hier et qui a déjà eu également un précédent.

Le réseau est commandé par une cs2. Lors d’un changement d’itinéraire, un des aiguillages a “flashé” et même bien puisque même en commande manuelle en se servant du petit levier sur l’aiguillage impossible de changer la direction. J’ai donc déduit que ça avait fondu à l’intérieur. J’ai donc remplacé le moteur et une fois le remplacement fait, l’aiguillage ne fonctionnait que dans un sens. Comme le moteur de remplacement n’était plus tout jeune, je l’ai remplacé par un autre plus tout jeune non plus et même symptôme : ça marche dans un sens mais pas dans l’autre. J’ai oublié de vous dire que sur tous les aiguillages les fins de course ont été supprimées. Il semblerait donc que lors du “flash”, le k83 qui commande l’aiguillage ait subi des dommages. Il y a quelques mois en arrière la même panne avait eu lieu sur un autre aiguillage : Moteur aiguillage fondu et k83 hs. Auriez vous une idée de ce qui peut provoquer ce phénomène? Comme le réseau a été fait avec du matériel acheté d’occasion, serait ce du à la vétusté?
En vous remerciant par avance de votre retour, je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée.

René

Bonsoir René
Une explication possible est que tu utilise des vieux décodeurs 6083 qui ont la particularité d’attendre l’ordre d’arrêt de la CS2 (ou CS3) lorsque tu cesses d’appuyer sur le bouton sur l’écran. Les décodeurs plus récents 60831 ou 60832 ou la particularité d’arrêter la commande des moteurs d’aiguillage après un temps modifiable qui est de 200 mS. Si le signal digital est perturbé alors les vieux M83 risquent de laisser les moteurs activés. Ceci se traduit par la destruction du moteur d’aiguillage et en retour par la destruction du transistor de commande dans le 6083.

Morale: il vaut mieux utiliser ces vieux M83 pour la commande de la grue 7051, des découpleurs ou des aiguillages avec des fin de course.
A noter que ces vieux 6083 avec des transistors normaux se réparent facilement (échange du transistor) Ce sont les rectangles gris sur la photo.

Amicalement
Jean

Une autre possibilité serait de créer un circuit à part pour commander les 6083 avec une 6020 ou 6021 + KEYBOARD.
Ca évite des frais de changement des décodeurs, et ce sont juste deux fils qui passent partout en dessous pour commander les 6083.
Suis-je dans le bon ?

Vincent

Ce sont des 60830 les modèles avec petites prises… et c’est très chia… a changer les transistors.
j’ai essayé de le faire sur le premier qui à cramé, pas encore testé…


tu perds l’avantage du Memory de la CS2 et la fonction “itinéraire”

Bonjour Jean,

Merci pour l’information et pour le conseil :slight_smile:

Amicalement

rebonsoir Jean

J’ai relu le mode d’emploi de la CS2. marklin préconise pour les aiguillages un temps de réponse compris entre 200 et 500 ms. Je crois que les mieux sont à 250. J’étais en train de me demander si par rapport à ton info si en mettant 150 ms ça limiterait pas les risques d’endommagement tel que celui que j’ai eu.

Concernant la suggestion des 60832, j’ai vu qu’ils coutaient en moyenne 55€ pièce… comme il y en a 7 sur le réseau, le coût du remplacement des vieux k83 est non négligeable et hors de portée de ma bourse… Voilà pourquoi je pose la question si de réduire le temps de réponse à 150 ms n’éloignerait pas un peu le spectre d’un autre flash de moteur et de décodeur…

Par avance merci de la réponse

bonne soirée et bonne nuit :slight_smile:

C’est mon humble avis mais ce qui aurait pu empêcher les flash, ce sont les fins de courses, s’ils avaient été opérationnels.

Je ne nie pas les témoignages de ceux qui ont connu des soucis avec ceux-ci, mais, si Marklin a conçu les moteurs avec cet accessoire, ce n’est pas pour rien…

En tout cas, personnellement, je ne touche pas aux fin de course… je préfère avoir un soucis de temps en temps avec ces derniers plutôt que de brûler les moteurs… encore qu’avec la durée de l’impulsion bien réglée, le risque est sans doute faible.

Bonsoir Tconil

Je suis preneur de tout avis… Et en effet comme on dit toute médaille à son revers… Je pense que la solution idéale n’existe pas… En l’état actuel des choses pour ce qui concerne mon réseau tous les aiguillages n’ont plus de fin de course… Après comme on dit également tout est question du rapport bénéfice/risque…

bonne soirée

René

Je reviens vers vous tous qui avez une grande expérience avec une question toute bête :

Il me semble que si il y avait la présence de fusibles entre l’aiguillage et le décodeur, ça limiterait les dégçats. Soit un fusible sur le fil jaune soit un fusible sur chacun des fils vert et rouge. Dans ma logique, si le fusible grillait (qui ne l’est pas forcément :smiley: ) dans le premier cas l’aiguillage ne fonctionnerait plus du tout et dans le second il ne fonctionnerait que pour le fil dont le fusible n’a pas grillé… Quel est votre avis sur cette idée et si elle vous paraît faisable avez vous une idée de l’ampérage convenable du fusible? Pour clarifier un peu mon propos sur le fusible, j’ai trouvé cette photo sur le net

Porte fusible sur cable - RADIO - MEDIA - SYSTEM

Une fiche mâle à un bout, une femelle à l’autre bout et cela ferait une sorte de petite rallonge protectrice… Quelque part je ne le nie pas, un moyen de limiter la casse à moindre coût… le remplacement d’un fusible étant moins onéreux que celui d’un moteur et/ou un décodeur…

En vous remerciant par avance de vos réponses et conseils je vous souhaite à tous une excellente soirée…

René

Bonsoir CC7107
J’ai des doutes sur un fusible (en tout cas je n’en ai pas. Le courant immédiat est environ de 0,2 A il doit couper l’alimentation en 1 à 2 secondes. Il faut se préparer à changer les fusibles et à chercher des pannes causées par les fusibles brulés.
Une autre méthode que je n’ai pas essayée est de mettre un condensateur de forte valeur (220 microF) 25V le + au commun du décodeur et le moins au point milieu du moteur d’aiguillage. Une résistance en parallèle du condensateur de 1 kOhm permet de décharger le condensateur après utilisation.
Ce montage permet d’envoyer une décharge de courte durée au moteur puis par la résistance un courant insignifiant qui ne brulera rien, la résistance ne servant qu’à décharger le condensateur…
A essayer
Jean

Bonsoir Jean

Merci beaucoup de ces précieux conseils et suggestions… Quelle que soit l’option que je choisisse elle sera liée à l’état de ma bourse :smiley:

bon appétit et encore merci beaucoup :slight_smile:
René

Bonjour à tous,

Pour essayer de recadrer quelques réflexions sur ce sujet, je joins le lien vers un autre fil, de “3 rails” pour montrer, qu’une solution PTC avaient été mises en oeuvre par Marklin en 2016.

Je vous joins, pour information, un pdf qui date de juin 2016, concernant une étude que j’avais faite sur ce même sujet, avec l’aide précieuse de Sylvain (Delias).

simu moteur aiguillage ed3.pdf (340,1 Ko)

Lire les éléments fournis par Jérome (SPUR 1G) qui se trouve dans le même fil :

Bonne lecture et réflexions

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Jean-Paul

merci beaucoup Jean Paul

bonne soirée