Décodeur aiguillage k83 - 6030

Sur un post, j’ai découvert les problèmes avec un décodeur d’aiguillage k83 6030.

  1. Est ce que ce problème arrive souvent ?
  2. Est -il possible de régler le temps de mise sous tension de l’aiguillage à partir d’une CS2 60215 ?

A priori, si la commande des aiguillages est en courant continu, c’est pas étonnant car la bobine “sature” et se comporte comme une résistance pure (le courant augmente fortement !).
C’est comme si vous alimentiez un transformateur en courant continu !!!

Bonjour Benoit
Les anciens décodeurs d’aiguillages 6083 ont la particularité de recevoir deux commandes:

  • une commande d’activation (bobine d’aiguillage, etc)
  • une commande de desactivation

Il est aisé de comprendre que c’est dangereux: Si le 6083 “loupe” la commande de desactivation (perturbation du signal digital), alors la bobine brule qui détruit à son tour le transistor de sortie du 6083. En contre-partie, un 6083 est idéal pour commander une grue ou un rail dételeur car le moteur ou le dételage restent activés pendant l’appui ce que ne font plus les décodeurs plus récents.

Sur les décodeurs plus récents 60831, 60832 le décodeur gère lui-même la desactivation (mais qui reste programmable). La durée peut aller jusqu’à 5 secondes MAIS, à partir d’une seconde, l’ordre se fait en rafales.

Quand la desactivation avait-elle lieu avec ces vieux décodeurs? Lorsqu’on cessait d’appuyer sur la touche “Keyboard” ou sur la touche d’un CS2 CS3 à condition que la durée programmée sur la CS2 CS3 soit plus longue.

Réglage de la durée d’activation C’est compliqué, désolé!

  • la CS2 ou CS3 règle la durée à 200 mS par défaut et cette durée est réglable mais pas inférieure à 100 mS. Il s’agit de l’ordre de desactivation interprété par les vieux décodeurs 6083
  • les nouveaux décodeurs (60832) vont desactiver les commandes en fonction de leur propre programmation
  • les logiciels externes tels que Rocrail, programment la durée en indépendance avec la CS2 CS3 (par exemple 10 ,mS. En typique, avec des rails C, j’utilise 100 mS.

Comment régler la durée sur une 60215?

  • choisuir l’onglet KEYBOARD puis passer en mode édition (appui petite clé anglaise en bas à gauche
    On obtirnt ceci

Ensuite sélectionner un article et on obtient ses détails. Ici l’aiguillage 17
Le type de décoder est déclaré (gauche, milieu de pasge). Ici un vieux décodeur 6083. La position des mini-interrupteurs est en haut à gauche.
Le durée avant l’envoi d’ordre de desativation est indiqué en derniere ligne à droite (ici 200 mS qui a été longtemps le minimum.

La commande des aiguillages n’est pas en continu mais en redressé non-filtré. L’effet sur les micro switchs dans les moteurs d’aiguillages est déplorable. Le plus (Jaune est le commun).

Amicalement
Jean

Bonjour

Je découvre ce post alors que je m’apprête à commencer mes branchements

Comme je suis nul en technique je n’ai pas compris la reponse
Si on a des vieux 6083 on fait quoi ?

Paramétrer sur la centrale un temps de 100ms?
Ou on les jette ?

Précision : j’ai des aiguillages électriques voie M et des aiguilles motorisées Märklin voie K , à différencier ?

Merci !!!

Bonjour Francis
Les décodeurs 6083 sont très pratiques pour commander des grues et dételeurs.
Pour les autres articles avec solénoides le 6083 peut être utilisé à conbdition d’avoir un signal digital propre (bon cablage). Après tout, ils ont été utilisés depuis 1985 jusqu’en 2000- 2005 je crois.

Ceci est surtout vrai avec des aiguillages en voie M qui sont plus résistants aux commandes longues de solénoides. C’est un peu moins vrai en voie K.
La durée de 100 mS est à employer avec la voie C, les autres voies M et K ayant des pièces plus grosses, un temps de 200 mS est recommendé par Märklin.
Amicalement
Jean

Je ne comprends pourquoi Märklin commande (avec un 6083) les bobines d’aiguillage avec une impulsion en courant continu (16V redressé). C’est n’est pas très sûr.
La bobine arrive vite à saturation, le courant augmente très vite et la bobine chauffe très vite jusqu’au claquade de la bobine ou du transistor de sortie (ou commande).
Essayes, par exemple, d’alimenter un transformateur avec du courant continu. Il se comporte comme un court-circuit et … Fume.

En analogique, les bobines des aiguillages étaient alimentées en courant alternatif (Jouef alimentait également ses aiguillages en courant alternatif). → donc pas de problèmes.
En résumé:

  1. Il faut régler la temporisation spécifiquement pour chacun des aiguillages (au seuil du déplacement de l’aiguille.
  2. Le transistor de sortie est il monté en émetteur commun ?
  3. Quel est le protocole utilisé pour la commandes des aiguillages ?

Nota : L’avantage des 6083, c’est qu’on peut en trouver d’occasion pour pas trop cher.

Benoit,

  1. Non, la temporisation est la pour obtenir un fonctionnement net en 200 mS et d’éviter un échauffement. Avec du Märklin voie M, la bobine va commencer à bruler à partir de 10 secondes

  2. Je ne sais pas mais la commande se fait en tirant la tension vers le - alors que le commun est au +. Sur les anciens 6083, les transistors sont conventionnels et marqués (on peut les remplacer)

  3. .Protocole: le MM2 pour le décodeur 6083

Amicalement
Jean

C’est normal car la bobine de commande est beaucoup plus grosse.

Bonjour Benoît,

Ton exemple avec le transfo n’est pas des plus pertinents. Une bobine de transfo n’a qu’une impédance très faible en courant continu et est donc parcourue par un courant très élevé… qui la fait rapidement “fumer”. Cela n’a rien à voir avec une quelconque saturation magnétique de la bobine.

Je commande mes appareils de voie de type M par des décodeurs LDT avec lesquels je peux régler la durée de l’impulsion de commande. Pour des raisons de commodités ces décodeurs sont alimentés en énergie par un circuit en courant continu avec lequel les aiguillages sont aussi alimentés.

Je n’ai été que rarement confronté à une saturation magnétique apparente des bobines, mais le remède est simple : les commander une à deux fois en alternatif pour désaturer les bobines et le problème est résolu.

J’ai donc modifié la commande des aiguilles les plus sollicitées par insertion d’un relais qui les alimente du coup en alternatif. Depuis, tout fonctionne à merveille.

Il s’agit du phénomène d’hystérésis.

Quelque soit la forme de la tension ou du courant dans une bobine, la tension et le courant sont liés par la relation:

u=Ldi/dt

La tension est donc le produit de la valeur de la bobine par la dérivée ou pente du courant.

  • si le courant est en dents de scie, alors la tension est en créneaux
  • si le courant est en créneaux alors des pics brutaux apparaissent sur la tension au moment de chaque transition
  • si le courant est continu, la dérivée étant nulle, alors la tension sera nulle, la bobine se comporte comme un court-circuit.

Mouai,

Sur le circuit du grand-papa, aiguillages M et décodeurs k83 (entre 15 et 20 décodeurs, je ne me souviens plus exactement) ont fonctionné en automatique pendant plus de 15 ans sans aucune défaillance et de manière intensive. Commande par SoftLok version 7.xx et 6021+6051.
Depuis son décès cela continue sur mon réseau, de manière moins intensive.

Après la théorie sur les bobines c’est bien joli, mais il y a quand même un gros oubli: - la résistance du fils. Et dans le cas des aiguillages Märklin c’est lui qui est dominant. (Mesuré sur une aiguille K ancienne génération, R = 32 ohm, L < 20mH soit 6 ohm à 50Hz.

Le courant sera sensiblement le même entre du 16V AC et le DC qui sort d’un décodeur k83 (car ce dernier perd plusieurs Volts).

Au passage, au début du Digital sur le réseau du grand-papa, celui-ci était commandé par des programmes maison écrit en Basic. Et c’est avec cela que j’ai appris la programmation entre 14 et 16 ans.
Or avec la commande par interface 6050/6051, il faut que le PC envoie les deux ordres dont il est fait mention plus haut (commande et arrêt de la commande). Ce que j’ai bien entendu oublié quelques fois. Et pourtant aucun aiguillage ni décodeur n’est mort…

Ma conclusion: Câblez votre réseau de manière soignée et logique sans faire de tricks. C’est la principale raison des problèmes.
Si mon grand-papa n’a pas eu de problème c’est qu’il était électrotechnicien et qu’il pratiquait les bonnes pratiques de câblage (pour les bases: câblage en arbre, respect des couleurs, mise à la longueur des fils, tous les raccords sont soignés et correctement isolés)

Sylvain

1 « J'aime »

Mouais… C’est une autre approche théorique du problème.

Mais le résultat reste le même : courant de court-circuit élevé > échauffement excessif > fumées toxiques > coupure du courant > extinction au CO2 > si insuffisant, appel des pompiers… :roll_eyes:

Peux t on utiliser le K83 - 6083 pour l’allumage des feux des signaux (leds avec résistance) ?

Le k83 n’est pas programmable, le seul réglage c’est l’adresse avec les microswitches. C’est conçu pour commander des solénoïdes donc les sorties restes active que le temps de la commutation.

Alors oui électriquement c’est raccordable, mais les Leds ne s’allumeront que de manière brève lors de la commande, ce n’est pas utilisable.

Il faut prendre un M83 qui lui permet de programmer le comportement des sorties (impulsions ou permanent)

Sylvain

Hello

merci Sylvain !
je retiens , et cela m’a été aussi confirmé par un autre ami markliniste , que K83 et M ou K font bon ménage