Moteurs d'aiguillages Märklin : problèmes et solutions

Bonjour à tous

Petite news d’un des revendeurs suisses ayant un site Web (S…M…)
La livraison des moteurs d’aiguille C 74491 a repris. Peut-être une bonne nouvelle pour certain d’entre-vous.
Il ne reste plus qu’à espérer que cette interruption de livraison de presque 7 mois soit due à une reprise du design des fin de courses histoire de ne pas avoir attendu pour rien. (J’ai bien dit “espérer” donc juste un vœux, pas une certitude).

Bon fin de week-end à tous, ici il pleut :frowning:

Delias

Jules,

On m’a réparé le moteur 75491 repris sur la première image ( neuer antrieb ) en pontant carrément d’un côté à l’autre.
Pour être précis, en fait, au lieu d’avoir les deux petits segments dessinés en vert, j’en ai un seul sans aucune interruption.
Y a-t-il un risque particulier ?
Merci d’avance.

Bonjour Pierre Emile,
Aucun risque, bien au contraire,
pour être totalement et définitivement tranquille,
j’en ai soudé une bonne couche - du fil à souder électronique ave 60 % de Sn - diamètre 1,00 mm - sur toute la longueur des 2 “cherry”
Evite cependant de faire"cramer" le plastique.

Merci.

Bonjour…

Bof , je viens de grillier un moteur 7549 tout neuf , :vieux:
juste sortie de sa boite , mis en position le long de l’ aiguillage , je branche la filerie, et j’ appuie pour changer la position de l’ aiguillage…

et une petite fumée , sympa … :confused: :confused: :confused:

donc , en septembre retour au magasin pour les moteurs Viessmann et les moteurs Marklin… :confused:

Bonjour,

En voulant ponter les fins de course sur un moteur d’aiguillage neuf que j’ai acheté courant Février j’ai été quelque peu étonné .

Voila le moteur tel qu’il se présente à l’ouverture, jamais encore vu ça

De plus, avec le testeur j’ai vu que les deux plots ne sont pas isolés !!!

Donc plus besoin de ponter ??? Y a t il eu un éclair de génie chez Märklin ?

@+

Bonsoir

Comme sur les moteurs voie K le fin de course simple avoie été surdimensionné et la contrairement a la voie K je devine la pose d’un condensateur pour amortir les chocs électriques, je m’attendais a la même chose sur les nouveau moteurs pour la voie K mais pas de condo et ce même sur les derniers modèles livrés par Marklin

Bonsoir à tous

Fin de course plus gros, condensateur et VDR (très probablement V1 et V2) tout ce qu’il faut pour améliorer la chose.
Par contre je serais curieux de voir à quelle tension sont dimensionnées les VDR. Il ne faut pas conduire sur la crête d’une commande en AC, mais en étant trop haut, il n’y a plus de protection.

Bonne soirée

Delias

Hello Delias,

Ce qui veut dire ?

@+

Bonsoir André

Je dis juste que cela ira mieux, mais à dire si c’est bon, je ne suis pas devin. :clown:
Quand à la deuxième partie, n’ayant pas dans mes prévisions de faire l’acquisition de ces moteurs, je lance mon interrogation. Mais très probablement peu de membres voir aucun seront capable d’y faire suite.

Bonne soirée

Delias

Bonjour à Tous,
Je me permets de compléter la solution proposée qui s’applique également aux nouvelles versions commercialisées par Marklin.
L’avantage sur les ponts de soudure à la place du micro-commutateur est que les deux bobines sont protégés par des fusibles réarmables pour éviter de bruler les bobines lors de l’impulsion de commande de commutation appliquée trop longtemps.

Composants requis:
• 2 pcs. PTC, 0,2 A, 60 V Art.-No. “ARAP 020”

procédure:
• Ouvrir le boîtier métallique à l’aide d’un petit tournevis pour déplier les 6 languettes métalliques
• Désouder les deux micro-limites
• Soudure d’un PTC ARAP 020 » au lieu de l’interrupteur de fin de course directement sur la carte au deux extrémités
• raccordement extra-longs fils du PTC avec coupe propre pour éviter les contacts avec boîtier métallique
• Remontage
Doc2.rtf (4.03 MB)

Bonsoir Jérome,

La pièce jointe, en l’ouvrant, cela donne une page blanche (avec TextEdit)… :unamused:
C’est probablement le format (rtf ?) qui poserait problème lors de la conversion en image… :question:
En l’enregistrant sous “JPEG”, par exemple, cela ne serait pas mieux ?
Merci !
À bientôt ! :wink:
size=85[/size]

Bonsoir Daniel
La pièce jointe est bien visible en format Word
Peux-tu re essayer

Jérôme

Voici sous format Word.

Bonjour,

Ah, merci à vous deux, sous Word, c’est OK ! :thks:

[size=85](Note : c’est vrai que pour des images, je ne pense pas à l’utilisation d’un traitement de texte… :slight_smile: )[/size]

À bientôt ! :zen:

Bonjour

Maintenant que les soucis techniques pour la visualisation de la photo mode d’emploi sont réglés :bounce:

Je cite
[Composants requis:
• 2 pcs. PTC, 0,2 A, 60 V Art.-No. “ARAP 020”

procédure:
• Ouvrir le boîtier métallique à l’aide d’un petit tournevis pour déplier les 6 languettes métalliques
• Désouder les deux micro-limites
• Soudure d’un PTC ARAP 020 » au lieu de l’interrupteur de fin de course directement sur la carte au deux extrémités
• raccordement extra-longs fils du PTC avec coupe propre pour éviter les contacts avec boîtier métallique
• Remontage]

Ouverture : OK
Désouder : on voit bien sur la photo
Soudure d’un ? on imagine un peu en voyant la photo
raccordement … encore un PTC mais la le document avec les photos n’est soit pas complet ou alors pas de choses visibles?
Remontage : ça doit le faire !

Bonjour Jérôme , bonjour à tous,
Je trouve ta solution super bien en terme de protection de la bobine surtout quand on compare le prix d’un polymeric positive temperature coefficient device (PPTC) env 0.70€ ( j’ai cherché sur wiki :smiley: ) et d’un moteur Märklin.
as tu fait des essais dans les conditions extrêmes?( allongé le temps sur le signal jusqu’à coupure )
Si oui, quel a été le temps de réarmement ?
L’ augmentation de la résistance à t’elle un impact pendant le temps de refroidissement ?
Merci pour tes réponses.
Une autre question de retour d’expérience, quelqu’un a t il déjà grillé un moteur en ne dépassant pas les 200 ms ?
Sincèrement Mark

Personnellement mes aiguilles ont toutes été modifiées avec seulement un fil soudé, la CS est réglée à 250ms et je n’ai jamais grillé de moteur.

@ Mfxman : pareil pour moi.
Ce me paraît plus simple et tout aussi judicieux.

Bonsoir à tous

@ Spur1_JG, tu pourrais indiquer que tes informations proviennent du blog du vendeur Zugkraft Stücky à Turgi!
L’autre seule chose importante pour nous, c’est que ce vendeur confirme avoir déjà eu en retour des moteurs de la nouvelle génération (sorti depuis le réapprovisionnement à la fin de l’hiver).

Pour la procédure c’est clairement une mauvaise traduction automatique:

  • Ouvrir le boitier
  • Retirer les interrupteurs de fin de course
  • Souder les deux PTC à la place des interrupteurs
  • Raccourcir les pattes des PTC, de manière à ce qu’elles ne touchent pas le boitier une fois remonté. (c’est comme cela que je le comprends)
  • Refermer le boitier.

D’ailleurs, en tant que professionnel je ne peux que commenter que la procédure est fausse. Pour éviter les problèmes il faut:

  • En premier former et raccourcir les pattes des PTC
  • Puis souder les PTC en place.

Quand aux grillages des moteurs: Les décodeurs MM (à base des puces Motorola 145027 ou 145028) recoivent deux ordres de la centrale. Un de commencer la commutation et un deuxième de l’arrêter. Si le deuxième ordre est perdu, l’alimentation de la bobine ne cessera pas, c’est arrivé à un membre du forum!

Bonne soirée

Delias