Ma petite collection de locos suisses

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

bonjour//bonsoir,

– J’aimerais comprendre une chose, qui me dépasse depuis un bon moment, concernant ses 460 !! Pourquoi vous appelez la premiére du post " la Gruyére " et
l’autre " Polmengo " ??

– Pourquoi " Gruyére " ?? Elle ne resemble pas à celle qui est tout jaune avec des trous dedans !!! ??

:confused: :suspect: :suspect:

Parce que la rouge porte le nom de la ville de Gruyère en Suisse et que, par ailleurs, Marklin a sorti une 460 en jaune avec des trous de gruyère en deux versions, une mondiale et une autre pour le seul marché suisse avec un jaune différent en très petit nombre d’où la cotation différente au Kolls.

Bonjour Denys

J’avais bien remarqué que les nouveaux modèles Märklin de la Ae 6/6 étaient différents de “l’ancienne” 3050, mais j’ignorais qu’elle était à l’échelle 00. Es-tu bien sûr de ça ?

Bonsoir Christian,

Quand je dis échelle 00, c’est inexact, elle n’est tout simplement pas à l’échelle!

J’ai l’habitude de penser et de dire, (à tort) que tout ce matériel ancien est à l’échelle 00, comme la 3015, la TT 800, etc…

En fait, ces locos anciennes ne sont pas à l’échelle exacte du H0, mais souvent pas à l’échelle 00 non plus, plutôt une adaptation libre, comme c’était souvent le cas dans le passé.

Les locos anciennes sont souvent plus grosses et plus larges, mais elles sont souvent raccourcies!

Vaste débat, d’ailleurs, les voitures voyageurs actuelles raccourcies sont elles au 1/100° ou 1/90° (je ne sais plus exactement!) ou sont-elles bien au 1/87° sauf pour la longueur?

Pour le cas qui nous intéresse , je viens de sortir la 3050 et la 29850 et de les mettre côte à côte.

La 3050 fait 202 mm de long, contre 210 pour le nouveau modèle!
Mais 37 mm en largeur de caisse contre 34 mm pour la nouvelle
Elle est également plus haute de 2 mm que la nouvelle!

Tout ça nous donne un aspect plus trappu sur la 3050 et plus fin sur la nouvelle!

J’espère que c’est la nouvelle qui est à l’échelle!

Les mesures sont prises vite fait avec un mêtre, il faudrait que je sorte un pied à coulisse et également la HAG pour tout comparer.

Je crois que l’on peut raisonnablement parler de modèle plus “jouet” ou “tin plate” bien que cette dernière appellation soit complêtement fausse, puisqu’elle n’est pas en tôle ou en fer blanc!

Je ferai une photo des trois ensemble demain, pour la RET 800 ou la 3015, c’est bien plus flagrant.

Denys

Bonsoir Denys,

C’est vrai ce que tu dis, j’ai les deux (3050et 3015) et c’est vrai qu’elles semblent légèrement plus grosses que la normale,
du moins que les mêmes modèles actuels en digital. :unamused:

A+

Marc

Re,

En fait, j’ai scindé arbitrairement ma collection en deux parties, d’un coté ce que j’appelle le “tin plate”, ou trains jouets, ou trains anciens, du début du 00 de Märklin jusqu’aux productions fin des années 60, la limite est floue, et les “trains modèles” qui ont suivi, et j’espère construire un réseau en voie M, en analogique, avec des signaux mécaniques Märklin, des accessoires d’époque en tole et un ou deux réseaux modèles, en digital, voie K ballastée, signaux Viessmann, et il me faut bien choisir dans quelle catégorie mettre les modèles!

Pour les plus anciennes, comme la série 800, la 3015, pas de problème; la 3050 a été dévolue à la première catégorie puisqu’il y a un nouveau modèle, mais pour ces modèles plus récents, le choix se pose quand même, par exemple, j’ai mis une BB 9200 ( la 3038) dans chaque catégorie, une analogique et l’autre digitale, la corail et la Capitole dans la seconde; je sais que pour mes Re 4/4 HAG première génération ou ma Re 6/6 articulée, la question se pose, elles ne sont pas à l’échelle, mais j’ai préféré les digitaliser et les verser dans la seconde catégorie, il faut choisir!

Là où celà me pose un problème, c’est pour le matériel US, j’ai une F7, je pense que c’est la première catégorie, mais on verra bien si je fait un bout de réseau US un jour (avec tous ces projets, il me faudra vivre très vieux :lol!: ); par contre, les wagons en tole sont aussi plus gros que ceux actuels en plastique, peuvent-ils cohabiter, sont-ils à l’échelle ou non, représentent-ils des modèles différents, ils sont beaucoup plus longs, je n’ai toujours pas de réponses complètes la-dessus!

Denys

Ensuite, sa cousine, beaucoup plus belle, la HAG 281, l’automotice du Wohlen-Meisterschwanden, j’ai aussi la voiture pilote qui va avec, pour les heures de pointe, mais je ne sais plus dans quel carton je l’ai rangée!
¨Pas bien sérieux, tout ça! :hyppo:

Pas plus à l’échelle que sa cousine des SBB, mais tellement plus belle!

Denys
J’ai toute la rame Bodensee - Toggenburg, vert et crème avec voitures 1ère et 2ème classe, WR, voiture pilote tractée par la même automotrice.

Bonsoir,

Entièrement d’accord, mais Märklin est plus proche de la réalité que Fleishmann de la même époque

Bonne nuit.

stef

Bonsoir,

Je vais vous montrer une superbe machine, celle que j’ai acheté récemment à notre ami Joao:

La Re 460 015-1, nom de baptème, pour notre :croco: national: “Dübendorf”, dans une magnifique livrée publicitaire “Agfa Film”, référence Märklin 83463:

Je dois préciser que cette machine m’a été expédiée dans un état parfait par notre ami et qu’elle figure en bonne place dans ma vitrine avant d’être un jour sur un réseau!

Denys

Bonsoir Denys,

magnifique livrée.

Pascal :study:

Bonjour,

Pour illustrer mes propos concernant les Ae 6/6, voici des photos de mes 3 machines réunies:

A gauche la HAG, au centre la 3050 et à droite la Märklin nouvelle génération.

On voit bien une différence de taille, mais celà ne choque pas vraiment.

Vu de dessus, on voit très nettement les différences de proportion en longueur et en largeur, par contre la HAG et la nouvelle Märklin sont identiques, hormis la largeur des archets des pantos, plus conforme sur la HAG.

Vu de face, on voit nettement que la 3050 est plus large et plus haute.

Une bien belle famille quand même!

Denys

Bonjour Denys,

En effet, on voit le léger “embonpoint” de la 3050 par rapport aux deux autres. :wink:
Comme tu dis, bien belle famille que ces Ae 6/6, magnifique, jolie collection :open_mouth: :open_mouth:
Bravo.

Marc :silent:

Bonjour

Les photos de Denys illustrent bien la relative imprécision de la reproduction de certains modèles par Märklin.
Rappelons quand même que le premier moule de la 3050 date de 1964…

Ceci étant, et comme Denys l’a bien précisé plus haut, la 3050 est bien en H0 (1/87e), l’échelle 00, (1/76e) ayant été abandonnée par Märklin pour ses moules au début des années 1950.

L’écart entre des modèles réalisés par Märklin en 00, puis en H0, est souvent spectaculaire.
Pour illustrer cette différence, voici quelques photos comparatives :

La BR 80 : TM800 vs 3304

La BR 86 : TT800 vs 3096

La “Croco” : 3015 vs 3556

E 18 : 3024 vs 3367

Ca se passe de commentaires, hormis qu’il faut bien reconnaitre que certains progrès ont également été réalisés en matière de réalisme et de détaillage…

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl:

Merci à vous deux pour ces photos comparatives :cheers: :cheers:

Elles permettent à tous ceux qui ne possèdent pas ces types de matériels de visualiser ce dont vous parlez si souvent !

J’irai dormir moins bête :nerd: :nerd: !!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Re,

Comme l’a très justement fait remarquer Christian, il n’y a pas que l’imprécision de l’échelle, mais aussi les progrès en matière de détaillage, sur les photos des Ae 6/6, on peut remarquer les pantographes, facilement remplaçable, mais aussi les vitrages, encastrés sur les nouvelles machines, l’épaisseur des montants, etc…

D’autre part, souvent les nouvelles machines ont également un aménagement intérieur sommaire des cabines de conduite, voir d’ailleurs le mécanicien qui officie dans la HAG; sur la 3050, les fanaux éclairent toute la cabine!

Cependant, cette 3050 était un modèle “intermédiaire”, plus du 00, mais pas encore au niveau des productions actuelles et comme je l’ai dit en passant, dans le cas de la Ae 6/6 Märklin nouvelle génération, elle soutient tout à fait la comparaison avec la HAG pour un prix très inférieur!

Denys

Je vais remettre une autre Re 460, dans une livrée sympathique:

La Re 460 019-3, en livrée publicitaire “Miele”, référence Märklin 34611:

L’autre coté:

Denys

Bonjour Denys :smiley: ,

Faire rouler ou collectionner les locos suisses actuelles doit être un plaisir avec toutes ces déclinaisons en robes différentes. :cheers: :cheers: :cheers:

La livrée Miele est très jolie. Une belle loco avec une belle robe :Coeur:

Merci pour les photos … on ne s’en lasse pas ! 8)

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Christian,

Surtout que ce n’est jamais fini, il y en a toujours de nouvelles!

Denys

Bonsoir Denys et Christian

Des belles locos… merci par vos photos!

:Coeur:

Bonsoir Joao,

Et merci pour toi pour cette belle Re 460 Agfa!

Denys

Bonsoir Joao,

Et merci pour toi pour cette belle Re 460 Agfa!

Denys
Bonsoir Denys

Ahhh… la belle Agfa… j’avait oublié de cette “dame”… :heart: