Ma petite collection de locos suisses

Bonsoir à tous,

Je vais continuer ce sujet en vous montrant quelques locos Märklin, après toutes ces HAG!

On commence par la RE 460 008-6, “La Gruyère”, ref 3460:

Voilà un modèle bien connu de tous, mais il ne pouvait pas manquer dans une collection de locos suisses!

Denys

Bonsoir Denys,

voici un grand classique, effectivement, que tout amateur de Märklin et de Suisse se doit de posséder.

Pascal :study:

Monstrueusement superbe! 8)

Bonsoir Denys,

Effectivement, belle machine que cette Re 460, j’ai eu l’occasion d’en voir pas mal sous différentes décorations
en Suisse l’année dernière. Personnellement, je lui préfère les séries Re 4/4, Ae 6/6 et Re 6/6 qui ont plus de
caractère et de charme. Bien sûr ça n’engage que moi et de plus elles sont plus anciennes :laughing:
A ce propos, j’ai vu récemment sur le site de Märklin en nouveauté 2011 une Re 6/6 en livrée rouge et réf 37322. :unamused:


Re 6/6 réf 37322 (Nouveauté 2011)

Elle a quelques fonctions de plus que la réf 37321 “Cargo”
Je pense que je vais me laisser tenter bientôt :wink:

A+

Marc

Super collection !!!

Pour ce qui est des locos Suisses, j’en ai 2 pour l’instant avec un coup de coeur pour ma Ae 6/6, la deuxième de mes locos Märklin achetée d’occasion il y a une dizaine d’années

img337.imageshack.us/img337/1521/ae66sbb2uv5.jpg

img524.imageshack.us/img524/1010/ae66sbboi3.jpg

Et une Re 460

img376.imageshack.us/img376/4126/re460sbb2ea9.jpg

img376.imageshack.us/img376/750/re460sbbzu5.jpg

J’espère un jour acheter une Re 4/4 II (si je ne me trompe pas…) pourtant jusqu’ici je n’ai jamais aimé cette loco

Bonsoir à tous

Marc, j’ai repéré cette machine dans les nouveautés 2011, bien que j’étais plus tenté par une HAG, on va voir!

En fait, j’aime toutes les locos suisses, anciennes et nouvelles!
Je crois qu’on l’avait compris!

Manu, c’est un beau modèle que ta Ae 6/6 3050, une de mes machines préférées, j’en ai une aussi, elle ne figure pas sur ce sujet car c’est une machine en 00, mais sur un autre où je présente mes locos anciennes, que je garde en analogique pour un futur réseau “tin plate” en voie M:

Mes locos anciennes

Denys

Bon, je vous en remets une, car une seule Re 460, c’est pas sérieux pour un futur réseau suisse, un jour!

Celle ci, c’est la Re 460 046-6, “Polmengo”, celle du coffret 29850, avec le loksound:

J’aime bien ces machines, mais certaines ont un défaut, la mécanique est extrèmement bruyante, en particulier sur celle la, j’ai tout démonté, graissé, tenté d’ajuster, rien n’y fait!
Heureusement, avec le bruitage, celà couvre, mais quand même!

Dans une bourse, un amateur de deux rails m’a confié rencontrer le même problème avec des Trix de ce modèle, si d’aventure quelqu’un a trouvé une solution!

Denys

Bonjour Manu et Denys

Des belles locos! Vive le classique… la belle Ae 6/6 3050 et les non moins belles Re 460… :Coeur: Merci à tous les deux!

ta Ae 6/6 3050, une de mes machines préférées, j’en ai une aussi, elle ne figure pas sur ce sujet car c’est une machine en 00, mais sur un autre où je présente mes locos anciennes, que je garde en analogique pour un futur réseau “tin plate” en voie M
Bonjour Denys

J’avais bien remarqué que les nouveaux modèles Märklin de la Ae 6/6 étaient différents de “l’ancienne” 3050, mais j’ignorais qu’elle était à l’échelle 00. Es-tu bien sûr de ça ?

Bonjour Denys, :smiley:

magnifique loco.

Pour le bruit du moteur, je crois que c’est inhérent à certains modèles Märklin.

Toutes mes déclinaisons de la P8 de l’ère digitale, par exemple, disposent d’un bruitage moteur, disons, un peu bruyant. :unamused:

Voilà, ce n’est qu’une expérience parmi tant d’autres.

Pascal :study:

Bonjour Denys, :smiley:

magnifique loco.

Pour le bruit du moteur, je crois que c’est inhérent à certains modèles Märklin.

Toutes mes déclinaisons de la P8 de l’ère digitale, par exemple, disposent d’un bruitage moteur, disons, un peu bruyant. :unamused:

Voilà, ce n’est qu’une expérience parmi tant d’autres.

Pascal :study:
Pascal a même essayé de camoufler le bruit avec une légère patine, mais cela n’a pas marché :mdr:

Bonjour Jean-Pierre,

effectivement, ça n’a pas marché. Note bien que je connais des gens, des collectionneurs, qui mettent leur matériel dans un frigo… Et là, miracle, plus un bruit !

:mdr:

Tu es en forme, le week-end approche à grands pas !

Amicalement,

Pascal :study:

Ben c’est normal de les mettre dans un frigo, cela les conserve :mdr:

Ben c’est normal de les mettre dans un frigo, cela les conserve :mdr:
Tu les mets en boite, quoi… :mdr:

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

bonjour//bonsoir,

– J’aimerais comprendre une chose, qui me dépasse depuis un bon moment, concernant ses 460 !! Pourquoi vous appelez la premiére du post " la Gruyére " et
l’autre " Polmengo " ??

– Pourquoi " Gruyére " ?? Elle ne resemble pas à celle qui est tout jaune avec des trous dedans !!! ??

:confused: :suspect: :suspect:

Parce que la rouge porte le nom de la ville de Gruyère en Suisse et que, par ailleurs, Marklin a sorti une 460 en jaune avec des trous de gruyère en deux versions, une mondiale et une autre pour le seul marché suisse avec un jaune différent en très petit nombre d’où la cotation différente au Kolls.

Bonjour Denys

J’avais bien remarqué que les nouveaux modèles Märklin de la Ae 6/6 étaient différents de “l’ancienne” 3050, mais j’ignorais qu’elle était à l’échelle 00. Es-tu bien sûr de ça ?

Bonsoir Christian,

Quand je dis échelle 00, c’est inexact, elle n’est tout simplement pas à l’échelle!

J’ai l’habitude de penser et de dire, (à tort) que tout ce matériel ancien est à l’échelle 00, comme la 3015, la TT 800, etc…

En fait, ces locos anciennes ne sont pas à l’échelle exacte du H0, mais souvent pas à l’échelle 00 non plus, plutôt une adaptation libre, comme c’était souvent le cas dans le passé.

Les locos anciennes sont souvent plus grosses et plus larges, mais elles sont souvent raccourcies!

Vaste débat, d’ailleurs, les voitures voyageurs actuelles raccourcies sont elles au 1/100° ou 1/90° (je ne sais plus exactement!) ou sont-elles bien au 1/87° sauf pour la longueur?

Pour le cas qui nous intéresse , je viens de sortir la 3050 et la 29850 et de les mettre côte à côte.

La 3050 fait 202 mm de long, contre 210 pour le nouveau modèle!
Mais 37 mm en largeur de caisse contre 34 mm pour la nouvelle
Elle est également plus haute de 2 mm que la nouvelle!

Tout ça nous donne un aspect plus trappu sur la 3050 et plus fin sur la nouvelle!

J’espère que c’est la nouvelle qui est à l’échelle!

Les mesures sont prises vite fait avec un mêtre, il faudrait que je sorte un pied à coulisse et également la HAG pour tout comparer.

Je crois que l’on peut raisonnablement parler de modèle plus “jouet” ou “tin plate” bien que cette dernière appellation soit complêtement fausse, puisqu’elle n’est pas en tôle ou en fer blanc!

Je ferai une photo des trois ensemble demain, pour la RET 800 ou la 3015, c’est bien plus flagrant.

Denys

Bonsoir Denys,

C’est vrai ce que tu dis, j’ai les deux (3050et 3015) et c’est vrai qu’elles semblent légèrement plus grosses que la normale,
du moins que les mêmes modèles actuels en digital. :unamused:

A+

Marc

Re,

En fait, j’ai scindé arbitrairement ma collection en deux parties, d’un coté ce que j’appelle le “tin plate”, ou trains jouets, ou trains anciens, du début du 00 de Märklin jusqu’aux productions fin des années 60, la limite est floue, et les “trains modèles” qui ont suivi, et j’espère construire un réseau en voie M, en analogique, avec des signaux mécaniques Märklin, des accessoires d’époque en tole et un ou deux réseaux modèles, en digital, voie K ballastée, signaux Viessmann, et il me faut bien choisir dans quelle catégorie mettre les modèles!

Pour les plus anciennes, comme la série 800, la 3015, pas de problème; la 3050 a été dévolue à la première catégorie puisqu’il y a un nouveau modèle, mais pour ces modèles plus récents, le choix se pose quand même, par exemple, j’ai mis une BB 9200 ( la 3038) dans chaque catégorie, une analogique et l’autre digitale, la corail et la Capitole dans la seconde; je sais que pour mes Re 4/4 HAG première génération ou ma Re 6/6 articulée, la question se pose, elles ne sont pas à l’échelle, mais j’ai préféré les digitaliser et les verser dans la seconde catégorie, il faut choisir!

Là où celà me pose un problème, c’est pour le matériel US, j’ai une F7, je pense que c’est la première catégorie, mais on verra bien si je fait un bout de réseau US un jour (avec tous ces projets, il me faudra vivre très vieux :lol!: ); par contre, les wagons en tole sont aussi plus gros que ceux actuels en plastique, peuvent-ils cohabiter, sont-ils à l’échelle ou non, représentent-ils des modèles différents, ils sont beaucoup plus longs, je n’ai toujours pas de réponses complètes la-dessus!

Denys

Ensuite, sa cousine, beaucoup plus belle, la HAG 281, l’automotice du Wohlen-Meisterschwanden, j’ai aussi la voiture pilote qui va avec, pour les heures de pointe, mais je ne sais plus dans quel carton je l’ai rangée!
¨Pas bien sérieux, tout ça! :hyppo:

Pas plus à l’échelle que sa cousine des SBB, mais tellement plus belle!

Denys
J’ai toute la rame Bodensee - Toggenburg, vert et crème avec voitures 1ère et 2ème classe, WR, voiture pilote tractée par la même automotrice.