M83 et CV "POM"

Bonjour,

Je suis plongée dans la documentation du M83 pour commandes mes 4 aiguillages du dépôt diesel.

Sur mon installation, le M83 est alimenté par un convertisseur 60822 / 66360. Je paramètre et je pilote via une MS2 - je n’ai pas de CS2/3.

J’ai vu deux modes de fonctionnement MM et DCC. J’ai l’impression que le mode DCC est plus complet.

Par ailleurs, je vois des settings dit POM pour régler la commutation :

Les sorties du m83 peuvent être modifiées via les CV 112 à 135.

  • Fonction de commutation indique comment la sortie doit fonctionner, voir tableau page 32
    Si la fonction de commutation sélectionnée s’avère être inutilisable, la fonction “Régulation” est toujours utilisée par défaut
  • Largeur d’impulsion : indique la durée que doit avoir l‘impulsion de commutation Voir mfx, Régulateur
  • Période : indique la rapidité à laquelle doit être répétée l’impulsion de commutation

Pour nos moteurs d‘aiguille, nous conseillons les largeurs d’impulsion et périodes suivantes:
Aiguille voie C: 30 %, 0,25 s

Du coup j’ai deux questions :

1/ comment sont réglés ces paramètres en valeur par défaut usine ?

2/ quelles valeurs dois-je mettre, comme mes moteurs vont être shuntés au niveau de leur fin de course ?

Je pense mettre, pour chaque rouge/vert de chaque aiguillage :

  • valeur de commutation = 129
  • largeur d’impulsion = 76
  • période = 5

C’est ça ?

Bonsoir Julie
Pour éviter tout doute la documentation est ici https://static.maerklin.de/damcontent/3b/44/3b44f7c3c18c5d0a2b0c3e377f3df7281570606458.pdf
Pour piloter des aiguillages Märklin, il ne faut rien changer sauf l’adresse
L’adresse se programme sur le mini clavier et l’interrupteur 10 détermine si on est en MM (0) ou en DCC (1)
Le POM et la modification des CV n’est possible qu’en DCC ou en MFX
Les valeurs de commutations, largeur d’impulsion, période c’est pour la programmation des sorties (clignotant, etc) Voir la page 32 de la doc jointe.
Amicalement
Jean

Bonsoir Jean,

Oui avec tout ce que tu écris mais la documentation en page 27 du Technical :

Les aiguilles sont explicitement mentionnées et j’ai l’impression qu’il faut configurer ces largeurs et périodes d’impulsion surtout si on a viré les fins de course, non ?

Bonjour Sylvie
Oui c’est nouveau. Peut être faut-il essayer.
Jean

Bonjour Jean,

Mon second prénom c’est Renée, sinon c’est Julie :smiley:

Oui je vais essayer différentes choses, j’ai enfin compris comment marche ce paramétrage expliqué de la page 30 à la page 33.

Je vais en profiter pour tester la commande d’un décodeur 24997 et d’un gyrophare sur la sortie n°4, respectivement sortie verte et sortie rouge, que je vais donc reprogrammer avec une MS2, n’ayant pas de CS2/3.

4 Vert :
CV 133 : 18 : commutation capteur
CV 135 : 15 : période de maintien 15 * 0,05 s = 750 ms

4 Rouge :
CV 130 : 138 : sortie permanente (128) + gyrophare (10)
CV 131 : 255 : luminosité à fond
CV 132 : 90 : rapidité du flash 90 * 0,05 s = 4,5 s pour un tour complet

A suivre donc,

Sorry Won’t happen again
Cheers
Jean

J’ai voulu modifier ces CVs mais impossible avec une simple Mobile Station grrr.

J’ai ouvert une question spécifique à ce sujet (cf Modifier les CV d'un décodeur d'accessoires).

Ceci dit, j’ai branché mon dételeur 24997 sur la sortie 4 verte et il semble marcher correctement avec les valeurs par défaut.

Ceci dit, je suis sur que l’immense majorité des utilisateur de K83 -pour la commande des aiguillages et des signaux- utilisent les paramètres par défaut.
Surtout n’allons pas croire que cette modification va résoudre le problème des fins de course (FDC). Ceux-ci ne tiennent pas la surtension provoquée lors de l’arrêt de l’excitation (malgré le composant suppresseur ajouté il y a quelques années).
Ce qui pourrait rallonger la vie de ces FDC, c’est que l’impulsion de commande s’arrête avant que le switch ait basculé (100 mS). C’est juste une hypothèse de ma part.
Jean

J’ai lu aussi que l’utilisation de l’analogique avec du courant alternatif pouvait expliquer l’absence de problème sur des configurations sans numérique ?

C’est possible, il faut créer une locomotive “virtuelle” associée au M83 et programmer les CV du M83 sur une voie de programmation par le menu de paramétrage des CV de cette locomotive. Cf l’explication de Sylvain ici.

C’est tout à fait exact. Je l’avais vérifié il y a bien longtemps avec mes moteurs d’aiguillages Arnorld en N
Jean

Bonjour Julie, bonjour à tous
Auriez vous essayer de piloter des moteurs en 3 fils à partir du M83 ? (Cad sans le 60821 de Marklin) ?
J’ai fait des essais avec des moteurs MTB , réf MP10, mais sans succès
Cordialement, Bernard

Bonsoir Bernard
Pilotage moteur type Märklin (3 fils) par un M83 En théorie le fil coté balais sur le point milieu et les 2 autres fils (bobinage de l’inducteur) vers les bornes Rouge et Vertes du M83 MAIS, le M83 récent (60831 ou 60832) n’active la sortie que pendant 200 mS ce qui est trop peu pour faire tourner le moteur. Il faut donc reprogrammer la durée mais jusqu’à 5 secondes au maximum
Par contre, un ancien M83 (6083) activera le moteur tant que vous appuyez sur le bouton de la centrale (Keyboard/6021, CS2 ou CS3)
Note: c’était le principe de commande digitale d’une grue Märklin 7051
Amicalement
Jean

Il faudrait probablement utiliser le mode 1 (à programmer dans le CV 79). Le bouton Vert fait passer la sortie à l’état 1, le bouton rouge à l’état 0.

Bonsoir
Merci pour vos réponse… des retour à la maison je vais essayer. Cordialement

Bonsoir à tous
Bon j’ai fait des essais , modifier le CV79, mais sans succès! Le moteur ne tourne pas.
@johnjeanb , je suis passé en DCC, et j’ai donc pu modifier le temps d’activation de la sortie. En pilotage avec 2 fils sur le servo, avec un 60821 d’intercalé entre la sortie et le servo-moteur, aucun problème les servo-moteurs tournent bien.
J’ai acheté des MP10 de Mtb qui sont aussi pilotables en 3 fils, ce qui m’éviterait d’acheter des 60821, d’où mes recherches.
Bonne soirée à tous
Bernard