Grue 7051 à faire fonctionner avec M83 et 84

Bonsoir,
Meilleurs voeux à tous.
Pourrait-on m’aider à faire fonctionner cette grue 7051 via la CS3+ et les décodeurs M83 et M 84.
Merci d’avance.
Philippe

Bonjour Philippe
Le fonctionnement avec les vieux M83 (6083) est super simple. Les 2 moteurs se branchent comme 2 aiguillages et tant que l’on appuie sur la touche, le moteur reste activé.
Hélas avec les 60831 et 60832, le problème est que le moteur ne reste pas activé tant qu’on appuie sur le bouton. Märklin a ajouté une sécurité pour ne pas bruler les électro-aimants
Pour ce qui concerne l’électro-aimant de levage, il faut mettre un contact de K84 (6084 ou 60842) en série avec le 0 V.
Alors tout fonctionne avec une CS3.
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Je pense que l’on peut changer le mode de fonctionnement des sorties des M83 et M84. J’en suis sur meme puisque je me suis amusée à le faire :).

Il faut se reporter à la documentation. CV 79 passer en mode 1 : 8 switchs sur 4 adresses, pas de end shutoff

On peut aussi se mettre en mode 2 : 8 switchs sur 8 adresses

@+

1 « J'aime »

Merci Jean pour ta réponse
J’avais effectivement par le passé utiliser sans problème les K83 et K84 avec la CS2 .
Avec le confinement , j’ai décidé de refaire un nouveau circuit et de passer des rails M aux rails C en doublant le tracé .
Tous les K83 sont déjà utilisés.
J’ai acheté cette pm les modules additionnels à la M83 ( 60821 )
Je vais encore essayé demain, sinon démontage K83 utilisé et remplacement par M 83 pour les parties déjà installées.
Je suis encore un peu perplexe sur l’utilisation des CV ; quand je l’utilise la CS3+ me met un message d’erreur “Erreur de lecture du CV. Traitement avorté”
On se remet à l’ouvrage demain .
Bonne soirée et encore merci.
Philippe

Merci Julie,
Je vais donc essayer demain.
Pour changer les CV dans M83; je fais :
Courant coupé : les DIP de M83 sur off sauf 10 sur on : DCC
Voie de programmation pour M83
Alimenter le M83
Sur CS3+ dans ajouter article dernier onglet
Charger décodeur
changer les CV
Puis charger sur le rail de programmation.
???
A ce moment j’ai erreur " Erreur de lecture du CV. Traitement avorté"
Quelle est ma faute de manipulation?
Merci d’avance.
Philippe

Bonsoir Julie, bonsoir à tous

En paramétrant les 60831 et 60832, je n’ai obtenu que des rafales: le signal retombe après 500mS puis repart et j’ai des doutes sur un fonctionnement normal de la grue dans ces conditions. Je crois qu’au mieux il faut attendre un fonctionnement à la vitesse ralentie et hésitante, au pire, beaucoup de bruit de la grue qui n’est déjà pas très silencieuse (au moins la mienne :grinning:).
Amicalement
Jean

La CS2 a la même limitation du temps de commutation que les décodeurs, c’est paramétrable mais pas infini.
Il n’y a pas de raison pour que cela soit différent sur la CS3.

Si la grue n’est pas proposée en article magnétique (ce n’est pas le cas sur la CS2), ce sera rédhibitoire.
Si elle est proposée, il suffit de suivre les indications qui vont avec.

La “numérisation” de la grue passait par un décodeur spécifique qui la faisait répondre à une adresse de locomotive. L’activation d’une fonction sélectionnait le moteur à commander par la vitesse du pupitre.
C’est faisable à partir d’un décodeur de loco ayant au moins 3 fonctions additionnelles, de 3 relais et d’un peu de câblage.

Bonne suite

Sylvain

C’est parce qu’il y a ensuite d’autres paramètres à régler sur chaque sortie pour avoir une sortie maintenue en permanence.

Il faut imaginer un dételeur (fonction 18) en mode permanent (128). Soit mettre la valeur 128+18=146 dans le CV112 si c’est la 1ere sortie qui est utilisée. J’avais obtenu ce résultat lors de mes essais avec le M83

Bien évidemment, se mettre en mode DCC car je ne pense pas que cela soit possible en Mfx.

Voir par exemple mes essais ici : M83 et CV "POM" - #5 par Julaye

Pour faire mettre une vitesse, je jouerais justement sur la période et la largeur d’impulsion en prenant le glignotant comme fonction. Car la fonction dételeur n’utilise pas la largeur d’impulsion, uniquement une période maximale.

Donc ça donnerait pour la sortie 1 :
CV112 = 130 (clignotant 1 permanent soit 2+128)
CV113 = 127 (largeur d’impulsion de 50%)
CV114 = 0 (période minimale)

Si c’est trop rapide, réduire la largeur d’impulsion, sinon l’augmenter.

Bon il faut essayer tout ça, c’est rigolo à faire. Je m’étais bien amusé à découvrir tout un tas de modes / fonctionnement. C’est presque un petit automate lumières/sorties ce M83, mais bien plus cher que le mien :slight_smile:

@+

1 « J'aime »