Bonjour à tous,
Bien que le sujet a déjà été traité dans d’autres posts, j’aurais voulu avoir votre avis sur certains logiciels.
Dans mon ancien réseau, j’avais utilisé Win-Digipet. Mais, à partir d’une dizaine de rames, le logiciel pataugeait lamentablement.
Pour cette raison, j’avais décidé de l’écrire moi-même en VB6. J’ai les modules pour la conduite en manuel et la protection des cantons. Il me resterait à écrire les modules TCO et la conduite en automatique.
Mais depuis que je lis les commentaires des forumeurs de ce site 3R, j’ai découvert iTrain et Rocrail. Pour ce qui est de RRTC, je le connaissais mais il coûte très cher.
J’ai donc pris une licence temporaire iTrain et une autre chez Rocrail.
Depuis deux mois, je fais des essais sur un mini réseau de quatre cantons et de deux aiguilles. J’utilise une Intellibox 1 en P50X.
Rocrail
- Connexion série RS232 vers un PC desktop sans problème.
- Connexion USB serial adapter vers un PC portable sans problème.
- Connexion à une tablett Sony Android sans problème.
- Edition du TCO correcte mais la documentation (FR ou En) est largement améliorable. Et c’est un euphémisme . C’est, d’ailleurs, en lisant la doc de iTrain, que j’ai compris en partie Rocrail.
- J’ai lu un article sur une démo faite en Hollande sur un réseau d’exposition à Utrecht, je crois, où le nombre de rames pilotées par Rocrail était d’au moins 20.
- Excellente réactivité du forum Rocrail
iTrain
- Connexion série RS232 vers un PC sans problème.
- Je n’ai pas trouvé de connexion sur une tablett Android (seulement Apple)
- Editeur de TCO très plaisant basé sur une excellente documentation en Fr et en En.
- Utilisation très plaisante en manuel, en semi-automatique et en automatique.
- Je n’ai pas posé de questions sur le forum iTrain mais d’après ce que je lis, la réactivité semble excellente et avisée.
- Ma licence se termine le 4 mai. Je dois donc me décider.
Je vais donc abandonner mon logiciel perso qui me prend beaucoup de temps et me consacrer à mon nouveau réseau.
Mes questions sont les suivantes:
-
Quelle est votre expérience en iTrain avec la gestion d’une vingtaine de rames?
-
Quelqu’un a t’il déjà utilisé la répartition en réseau informatique en pilotant deux IBX et une 6021. Il me semble que cela résoudrait une éventuelle lourdeur du système telle que celle rencontrée avec Win-Digipet. Plus tard, j’achèterai une CS2. Mais pour l’instant je fais avec ce que j’ai.
-
Sur Rocrail, il semble possible d’activer un programme perso lors d’un événement. Je n’ai pas trouvé cela sur iTrain.
-
RRTC semble excellent. J’ai pris une version démo depuis hier et je fais rouler une loco V260 SNCB sur deux cantons Mais que pensez-vous du rapport qualité/prix comparé aux autres logiciels.
Amitiés ferroviaires
Guy
[list]*]