Logiciels iTrain, RocRail, RRTC

Bonjour à tous,

Bien que le sujet a déjà été traité dans d’autres posts, j’aurais voulu avoir votre avis sur certains logiciels.

Dans mon ancien réseau, j’avais utilisé Win-Digipet. Mais, à partir d’une dizaine de rames, le logiciel pataugeait lamentablement.
Pour cette raison, j’avais décidé de l’écrire moi-même en VB6. J’ai les modules pour la conduite en manuel et la protection des cantons. Il me resterait à écrire les modules TCO et la conduite en automatique.

Mais depuis que je lis les commentaires des forumeurs de ce site 3R, j’ai découvert iTrain et Rocrail. Pour ce qui est de RRTC, je le connaissais mais il coûte très cher.

J’ai donc pris une licence temporaire iTrain et une autre chez Rocrail.

Depuis deux mois, je fais des essais sur un mini réseau de quatre cantons et de deux aiguilles. J’utilise une Intellibox 1 en P50X.

Rocrail

  • Connexion série RS232 vers un PC desktop sans problème.
  • Connexion USB serial adapter vers un PC portable sans problème.
  • Connexion à une tablett Sony Android sans problème.
  • Edition du TCO correcte mais la documentation (FR ou En) est largement améliorable. Et c’est un euphémisme :slight_smile: . C’est, d’ailleurs, en lisant la doc de iTrain, que j’ai compris en partie Rocrail.
  • J’ai lu un article sur une démo faite en Hollande sur un réseau d’exposition à Utrecht, je crois, où le nombre de rames pilotées par Rocrail était d’au moins 20.
  • Excellente réactivité du forum Rocrail

iTrain

  • Connexion série RS232 vers un PC sans problème.
  • Je n’ai pas trouvé de connexion sur une tablett Android (seulement Apple)
  • Editeur de TCO très plaisant basé sur une excellente documentation en Fr et en En.
  • Utilisation très plaisante en manuel, en semi-automatique et en automatique.
  • Je n’ai pas posé de questions sur le forum iTrain mais d’après ce que je lis, la réactivité semble excellente et avisée.
  • Ma licence se termine le 4 mai. Je dois donc me décider.

Je vais donc abandonner mon logiciel perso qui me prend beaucoup de temps et me consacrer à mon nouveau réseau.

Mes questions sont les suivantes:

  • Quelle est votre expérience en iTrain avec la gestion d’une vingtaine de rames?

  • Quelqu’un a t’il déjà utilisé la répartition en réseau informatique en pilotant deux IBX et une 6021. Il me semble que cela résoudrait une éventuelle lourdeur du système telle que celle rencontrée avec Win-Digipet. Plus tard, j’achèterai une CS2. Mais pour l’instant je fais avec ce que j’ai.

  • Sur Rocrail, il semble possible d’activer un programme perso lors d’un événement. Je n’ai pas trouvé cela sur iTrain.

  • RRTC semble excellent. J’ai pris une version démo depuis hier et je fais rouler une loco V260 SNCB sur deux cantons :laughing: Mais que pensez-vous du rapport qualité/prix comparé aux autres logiciels.

Amitiés ferroviaires

Guy

[list]*]

Salut Guy,

Je ne connais pas les autres logiciels mais je peux te dire queRRTC est vraiment top

J’ai la version silver ( un peu chère c’est vrai) mais très fialbe

J’en suis a 10 trains avec ma silver et tout baigne

Je me suis renseigné pour pouvoir exploiter encore plus de trains et pas de problème

Si tu peux va faire un tour sur le forum RRTC

voilou voilou

Michel

Bonjour Guy,

Je ne vais parler que pour Rocrail, car je n’utilise que celui-ci.

Concernant l’appel de programmes externes, je l’ai utilisé pour faire l’appel de programmes sonores quand un train rentre en gare. Ca marche très bien, et c’est d’ailleurs documenté quelque part dans le wiki (je l’ai vu après avoir balayé le forum…)

Il est vrai que la doc de Rocrail laisse parfois à désirer. C’est d’ailleurs le principal reproche que je lui fait. En fait, la doc est plutôt complète et on y trouve l’essentiel (le primer permet de connaitre le B.A.-BA) et après faut fouiller un peu. Elle manque parfois de structuration, et contient parfois des données un peu obsolètes…C’est le principe du bazar, cher aux logiciels libres… :nerd:

J’ai déjà piloté 15 trains avec Rocrail (plus, je n’avais pas la place, donc j’ignore s’il se prend les pieds dans le tapis ou pas avec beaucoup de trains). Ca marche vraiment parfaitement bien.

Après, le rapport qualité/prix est assez imbattable (coût 0 par défaut pour toutes les fonctionnalités - aucun bridage, ou bien tu offres ce que tu désires aux développeurs), mais cela ne prend pas en compte le temps que tu vas passer pour trouver l’information que tu cherches.

Rocrail fonctionne en logique de blocs “fermés” cad que les signaux sont par défaut au rouge, et passent au vert quand un train entre dans un canton et que le prochain bloc est libre. Cet aspect n’est pas modifiable aujourd’hui.

Il manque peut-être des profils de vitesse comme on peut le trouver dans d’autres softs…

Autrement, je ne lui trouve pas vraiment beaucoup de défauts, à part la doc comme déjà indiqué.
J’ai eu l’occasion d’écrire 2 How-to issus de mon expérience (en anglais) sur l’usage d’une plaque tournante, et l’usage d’actions complexes.
marklin-users.net/forum/yaf_ … Howto.aspx
marklin-users.net/forum/yaf_ … sings.aspx

Bien cordialement
Fabrice

Mais, à partir d’une dizaine de rames, le logiciel pataugeait lamentablement
Le logiciel ou la centrale ?

Même si je ne l’aime pas beaucoup, je trouve étonnant que Windigipet soit mis à mal par une 10aine de rames.

Par expérience, l’élément limitant est 99 fois sur 100 la centrale et même si elle est récente. Par exemple; le bus S88 de l’Ecos 1 ou 2 perd les pédales très rapidement. Dès que le nb de rames en circulation et le nb d’aiguilles et de signaux augmente, il faut augmenter les délais de réaction, car elle ne suis plus le rythme des instructions envoyées par le logiciel.

Personnellement, j’ai remis en service ma vieille 6021 pour gérer les aiguillages et soulager la centrale.

Windigipet n’est peut être pas en cause…

Et RRTC est un vrai must. Un peu cher c’est vrai (le prix de 1 ou 2 locos, faut relativiser) mais les possibilités sont infinies.

Remarque de Olid : Le logiciel ou la centrale ?

Ma première utilisation de WinDigipet date de la fin des années 90. Elle était livrée sur disquettes 5.25. Si je me souviens, c’était écrit en Pascal (p language). L’importateur en Belgique m’avait mis en contact avec l’équipe de développement.

Au début des années 2000, j’avais également diversifié les centrales. Une 6021 en 2400 bauds pour piloter les aiguilles (tout comme vous), une IBX pour lire les S88. Une seconde IBX pour les tâches TCO et gestion des trains. Le buffer contenant les rétrosignalisations géré par la première centrale IBX était injecté directement dans celui de la seconde IBX. Idem, mais dans l’autre sens, pour les aiguilles via la 6021. … Malgré cela, ce n’était pas terrible.

L’ordinateur principal était un Pentium 1000.

C’est pour cela que j’avais décidé d’écrire mes routines dans un langage compilé tel que le VB6. Mais c’est un fameux boulot qui doit se faire au détriment du reste.

Pour cette raison, je suis terriblement intéressé par iTrain, Rocrail et RRTC. D’où mes questions sur la recherche du “maître-achat” :question:
Je vous remercie déjà pour vos premières interventions

Cdt

Guy

Pour RRTC, tu peux te faire une idée
ici Réseau BLS
et ici mon réseau pas fini
Et surtout le forum dédié ici Tout sur RRTC

Pour RRTC, tu peux te faire une idée
ici Réseau BLS
et ici mon réseau pas fini
Et surtout le forum dédié ici Tout sur RRTC
Bonsoir,

ça en jette :smiley: La vidéo est convaincante. La fluidité du trafic est assurée. Parfait.

Je vais lire les commentaires du forum RRTC.

Merci pour l’info.

GM

Windigipet n’est peut être pas en cause…

Et RRTC est un vrai must. Un peu cher c’est vrai (le prix de 1 ou 2 locos, faut relativiser) mais les possibilités sont infinies.
Mis à part que ces deux affirmations se contredisent partiellement (si WinDigipet n’est pas en cause, pourquoi ne pas le garder ?), et que le prix d’une ou deux locos veut dire entre 350 et 900 Euros (les deux crocodiles) soit le prix d’une CS2 voire plus, ce qui est loin d’être à la portée de tous :

POURQUOI RRTC est-il un “must” qui déclasserait tous les autres logiciels ? Le fait que les 15 locomotives de Michel tournent bien, et les tiennes aussi (tu en as combien, je n’ai pas cherché…) n’est pas un argument battant toute concurrence… et surtout pas un argument qui m’inciterait à débourser des centaines d’euros pour ce logiciel alors qu’il en existe de bien moins chers.

Bonjour, Guy, bonjour à tous.

Il est difficile de répondre à ta question, quel logiciel choisir ? Chacun de nous pourra te dire, tout le bien du logiciel qu’il emploie, mais cela ne d’aidera pas pour autant.

Par contre je peux de dire comment j’en suis arrivé à choisir iTrain.

Il est évident que tout ce que j’écris ci-dessous n’engage que moi, mais c’est les situations que j’ai vécues et qui m’ont amené à choisir iTrain.

Au tout début, je voulais prendre Windigipet, version 9 ou 10, je ne me souviens plus très bien, mais j’ai compris qu’il avait beaucoup de difficulté à traduire le manuel en français, sa sortie étant sans cesse reporté. Cela ne m’a pas plu, Donc abandon.

Je me suis tourné vers Rocrail, mais à l’époque, (je ne sais pas maintenant), le site était à mon avis brouillon, et j’avais beaucoup de mal à m’y retrouver. Toujours est il que j’avais l’impression d’avoir a faire à une ‘usine à gaz’. Donc abandon

Je dois précisé que j’avais commencé à monter mon réseau et a installer les capteur S88 dans les normes Windigipet, cad un coupon de voie.
Je me suis alors intéressé à RRTC, et j’ai eu de longs échanges avec Jean Dragon (que je salue au passage, pour sa compétence, sa patience et sa gentillesse) le logiciel m’intéressait, mais je ne voulais pas refaire mon réseau pour allonger mes zones de rétrosignalisation, et les mettre aux normes TC. Donc abandon

C’est à ce moment, que j’ai entendu, sur ce même forum, parler d’Itrain, je l’ai essayé et immédiatement adopté, car il correspondait exactement à ce que j’attendais d’un logiciel, il n’avait pas la gestion horaire, mais tant pis (j’en parlerai plus loin) c’était un bon logiciel, écrit dans un langage informatique moderne, à un prix tout à fait raisonnable. A l’époque c’était la version 1.1, depuis on en est à la version 2.1.4.

Le logiciel n’avait pas de gestion horaire, et n’en a toujours pas, en fait, j’ai compris, que c’est, ce qui en fait sa force et son intelligence, car plutôt,
Que de développer une telle fonction sur un logiciel, pour confier à l’utilisateur la gestion des différents itinéraires, iTrain gère automatiquement cette fonction, il suffit de donner par itinéraire les cantons significatifs. A partir de là, le logiciel s’occupe de tout, c’est lui qui décide de la circulation des trains en fonction des opportunités. Plus le réseau offrira de possibilités et plus la circulation sera fluide, et absolument pas convenue.
Bref je ne regrette absolument pas de l’avoir installé. Il me permet de faire circuler ma dizaine de locos, qui correspond à la capacité de mon circuit.
Mais il doit être capable de beaucoup plus.

Maintenant je confirme que le choix t’appartient. A toi de voir le logiciel qui te corresponds le mieux, car ce n’est vraiment pas facile de te conseiller objectivement.

Amicalement
Yannick

POURQUOI RRTC est-il un “must” qui déclasserait tous les autres logiciels ?
Avis personnel bien sur. J’ai, au moment du choix du pilotage par PC, testé Windigipet et RRTC. Résultat : le premier, je n’ai pas réussi à m’y mettre, RRTC (version 5.8 à l’époque) j’avais un réseau fonctionnel en simulation à la fin de la journée. Je ne sais pas si iTrain existait à cette époque. Je me suis donc lancé dans RRTC avec l’aise de Jean Dagron, l’auteur de tutos très bien faits.

Au fil du temps, ma compétence s’est accrue et mes exigences aussi. Je n’ai jamais trouvé de cas que je ne puisse résoudre avec RRTC:
1-tout évènement se déroulant sur le réseau peut être surveillé et déclencher une action préprogrammée
2-tout évènement peut être soumis à des conditions plus ou moins complexes.
3-on peut donner des priorités plus élevées aux trains rapides qu’aux omnibus.
4-la longueur des rames est prise en compte et les cantons courts peuvent être évités ou franchis sans arrêt avec sécurisation du canton amont.
5-lors de la composition des rames, la longueur et recalculée en fonction de la loco et des wagons attelés.
6-les arrêts dans les cantons peuvent être calculés par rapport à n’importe quel point de la rame, par exemple pour dételer la moitié d’un train voyageur. La longueur du train repartant est aussitôt adaptée. Idem si on attelle une nouvelle loco aux wagons qu’on a dételés. On peut aussi attribuer des points d’arrêt différents selon les trains et/ou les types de trains.
7-règles de circulations poussées, la dernière en date permet de libérer le canton amont dès que le train est entièrement entré dans le canton de destination, ce qui fluidifie énormément les circulations.

Et j’en oublie…

Pour iTrain, je n’ai pas la compétence nécessaire. J’ai bien essayé de l’installer et de m’y pencher, mais je n"ai pas vraiment accroché et ne m’y suis pas mis à fond.

7-règles de circulations poussées, la dernière en date permet de libérer le canton amont dès que le train est entièrement entré dans le canton de destination, ce qui fluidifie énormément les circulations.

Bonjour,
par curiosité: Est ce que ça veut dire que le canton amont est libéré au bout d’un temps “t” égal à la longueur du train divisé par sa vitesse, alors qu’avant le canton amont était libéré lorsque la loco avait atteint un contact physique du canton?

C’est ça. Avant il était libéré lorsque le contact d’arrêt était atteint.

Bonjour à tous,

Mon expérience sur Itrain est toute récente, mais je dois dire que sur le point 7 cité ci-dessus, Itrain utilise la même philosophie de libération des cantons. :smiley:
Sur mon réseau, je n’ai pas de contact de fin de cantons pour l’instant, sauf une exception sur une voie de garage.
Toutes les libérations de cantons “amont” se font donc à partir de la rétrosignalisation du contact d’entrée du canton et le calcul des distances à partir des infos de vitesse des rames ainsi que de leur longueur. L’étalonnage des vitesses des locomotives (pour ne pas dire des rames) est primordial.
D’ailleurs j’ai eu l’occasion d’être piégé sur un arrêt trop précoce d’un train long (tout est relatif, vu les dimensions de mon réseau) et ne pas avoir la libération du canton précédent qui empéchait le déblocage d’un train en attente. Heureusement à mes débuts, j’ai été bien aidé dans ce cas par les modérateurs du forum Itrain, Yannick et Gilles :smiley:

Amitiés Bretonnes


Mais il doit être capable de beaucoup plus.

bonsoir à tous :slight_smile: et j’ajouterais pour iTrain, même si ce n’est qu’un argument secondaire, qu’il est multi-plateformes. Je viens ce week-end de passer mon itrain depuis mon vieux Mac vers un encore plus vieux PC sous XP, en toute simplicité, et pour les “puristes”, il est disponible en LINUX 8)

Bonjour,

Pour étoffer ce fil, voici des avantages propres à certains programmes (signalés dans d’autres fils traitant du même sujet):

Pour itrain:
exploitation des décodeurs 6090x en 27 pas de vitesse
exploitation, en MM2, de la 2ème adresse pour les fonctions 5 à 8

Pour RRTC:
compatible watch dog LDT

edit: mise à jour

Est-ce que je comprends bien, Lucien, que Rocrail permet à l’utilisateur de reprendre les rènes du réseau via la centrale, alors que pour les autres logiciels, on ne peut pas passer en mode “manuel” ?

bonjour,

Est-ce que je comprends bien, Lucien, que Rocrail permet à l’utilisateur de reprendre les rènes du réseau via la centrale, alors que pour les autres logiciels, on ne peut pas passer en mode “manuel” ?
avec iTrain, il est tout a fait possible de gérer le réseau conjointement avec la centrale. et je comprends mal la remarque de Lucien.

amicalement
Yannick

Bonjour,
Est-ce que je comprends bien, Lucien, que Rocrail permet à l’utilisateur de reprendre les rènes du réseau via la centrale, alors que pour les autres logiciels, on ne peut pas passer en mode “manuel” ?Plus précisément, si une des locos est appelée sur la centrale, ce sont les ordres de celle ci (vitesse, fonctions) qui sont prioritaires par rapport aux ordres qu’envoie le programme (concernant cette loco bien sûr). Cette loco est alors en manuel, les autres locos et les itinéraires restant sous le contrôle du logiciel. L’opérateur a la responsabilité d’arrêter sa loco au rouge. (quoiqu’une protection pourrait être assurée par le programme). Il faut bien sûr des contacts de fin de canton.

avec iTrain, il est tout a fait possible de gérer le réseau conjointement avec la centrale. et je comprends mal la remarque de Lucien
Yannick, les essais faits par Gilles (ECOS) et JPaul (TAMS) ont montré que le programme reprenait la main dès qu’il envoyait un ordre à la centrale. Si iTrain a évolué, c’est avec plaisir que j’editerai mon poste pour y ajouter cette caractéristique

Bonjour,

Pour étoffer ce fil, voici des avantages propres à certains programmes (signalés dans d’autres fils traitant du même sujet):

Pour itrain:
exploitation des décodeurs 6090x en 27 pas de vitesse
exploitation, en MM2, de la 2ème adresse pour les fonctions 5 à 8

Pour RRTC:
compatible watch dog LDT

Pour RocRail:
possibilité de rendre la centrale prioritaire par rapport au programme

Bonjour à tous

Bonjour Lucien

ITrain est compatible avec le module µcon-manager qui est l’équivalent du WatchDog LDT
c’est ICI
Le WatchDog de LDT sera sans doute intégré à la version 3.0 de iTrain.

Bon appetit

Gilles :trainregard: :trainregard:

Merci pour cette info, Gilles.
Je n’ai pas bien compris le principe du ucon manager, qui semble nécessiter des boosters ucon? (les traductions “google” ne sont pas toujours très claires).
Et dans quelle mesure il fonctionnerait avec iTrain, mais pas avec RocRail ou RRTC?

Merci d’avoir indiqué que le WD LDT est prévu dans la prochaine release de itrain.