Logiciels iTrain, RocRail, RRTC

Je suis comme toi Lucien , j’utilise Google et quelquefois les traductions sont fantaisistes .

il semblerait que ce module soit utilisable sans Booster :

Der µCon-Manager kann als Zwischenglied an jede normgerechte Digitalzentrale angeschlossen werden.
Aus diesem Grund verfügt er neben dem Ethernetanschluss auch über einen CDE und einen 5pol-Anschluss.
Außerdem gibt er die jeweiligen Daten über das Heimnetzwerk an die jeweilige Computersteuerung weiter.
Diese Funktion zeigt ihre Vorteile auch für Kunden, die keine Booster besitzen, da der µCon-RAILSPEED mit Hilfe des µCon-Managers so die ermittelten Daten an die jeweilige Software übergibt und in die Datenbank einträgt.

que Google traduit par :

µ le manager de Con peut être joint(connecté) comme l’intermembre à chaque centrale numérique standard.
Pour cette raison il dispose à côté du raccord d’Ethernet aussi d’un CDE et d’un 5-raccord de pôle.
En outre, il transmet les données respectives par le réseau de domicile à la conduite informatique respective.
Cette fonction montre ses(leurs) avantages aussi pour le client qui ne possèdent aucun Booster, puisque µ Con-RAILSPEED à l’aide de µ du manager de Con ainsi les données découvertes au logiciel respectif übergibt et dans la banque de données inscrivent(rapportent).

Wolfram au secours ! :lol!:

Gilles :trainregard: :trainregard:

Bonsoir à tous,

J’ai réalisé quelques tests de pilotage Itrain et TAMS simultanément pour voir le comportement respectif de la centrale et du logiciel ITrain.

Premier test : j’ai lancé une petite rame BR 89 en automatique avec Itrain sur 4 cantons.
Itrain fait ses 2 réservations programmées au fur et à mesure du déroulement du parcours par la rame. Pendant ce parcours les cantons sont franchis à différentes vitesses,

  • j’ai modifié la vitesse de la locomotive directement sur la TAMS qui bien sûr était positionnée sur l’adresse de la loco BR 89
  • j’ai commuté de nombreuses fois la lumière
  • j’ai fait un arrêt par réduction de vitesse à 0 au milieu du parcours
  • j’ai redémarré la loco en augmentant la vitesse pour qu’elle poursuive son périple en automatique
  • j’ai laissé la loco poursuivre son itinéraire jusqu’à l’arrêt
    Pas de problème de fonctionnement mixte Itrain automatique et manuel depuis la centrale TAMS

Second test :
J’ai lancé à partir d’Itrain en automatique la BR 03 du canton Nord et, elle parcourt 2 cantons communs avec la BR 89, le canton Sud et le canton Ouest.
Je pilote la BR 89 à partir de la TAMS en mode manuel à partir du canton Sud

  • La BR 03 démarre et quitte le canton Nord pour le canton Est et s’arrête sur ce canton car la BR 89 est encore positionnée dans le canton Sud
  • Je fais progresser la BR 89 vers le canton Ouest qui permet la libération du canton Est, et la BR 03 redémarre et va se positionner automatiquement sur le canton Sud devant un feu rouge avec une temporisation.
  • Le canton Ouest n’est libéré que quand la BR 89 arrive sur un canton Nord intérieur, le feu passe au vert et la BR 03 va pouvoir progresser jusqu’au canton Nord extérieur en automatique.

Conclusions :
J’ai pu faire un double pilotage ITrain et TAMS sur une même loco.
J’ai pu faire fonctionner simultanément un train en automatique avec Itrain, et un autre train en manuel avec la TAMS.

@ Lucien : Je ne sais pas si tout cela correspond à certaines de vos interrogations, mais je trouve ce fonctionnement assez sain.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Lucien, Jean Paul, Gilles,
bonsoir à tous.

Lucien, je suis désolé de te répondre si tardivement, mais je confirme ce que je viens de lire sur le message de Jean Paul, sauf que pour moi il s’agit d’une centrale Ecos.

il y a une parfaite cohérence entre le logiciel et la centrale, les ordres donnés par l’un sont aussitot visibles sur l’autre, et ce ce fait on peut commander une loco
indifféremment du logiciel que de la centrale. il y a une parfaite transparence.

pensant avoir répondu à ta réflexion, je reste néanmoins disponible pour d’autres précisions.

amicalement

Yannick

Bonjour,
Merci pour vos réponses et pour tes essais Jean Paul.
Je modifie mon post précédent.
Petite question annexe: Peut-on, alors que le programme se déroule en automatique, passer l’une des locos en commande “manuelle” dans le menu “loc control”, ou doit-on choisir le mode (manuel/ auto/semi auto) avant de lancer le programme (GO)?

Bonjour Lucien, bonjour à tous,

J’ai refait quelques tests compémentaires sur mon petit réseau pour voir l’indépendance des commandes “manuel” et “automatique”.
Il faut déjà noter que sur Itrain, le fait de se connecter à la centrale TAMS, fait qu’automatiquement on est en mode “GO”: la voie est sous-tension.
Chaque locomotive ou rame peut-être lancée séparément en mode auto, semi-auto ou manuel.
NOTA : En auto, lorsque je veux faire une vidéo multitrains, je lance les rames l’une après l’autre dans n’importe quel ordre.

Deux tests :

  • J’ai fait tourner deux trains en sens inverse, l’un lancé en mode auto : c’est la BR03 : elle fait 3 tours à l’extérieur du réseau.
    Pendant cette durée j’ai pris la main sur la BR 38 et lui ai fait parcourir l’ovale intérieur est modifiant la vitesse sur Itrain.
    Pas de souci.

  • J’ai fait tourner la BR 38 en automatique en même temps que la BR 03 en automatique également.
    J’ai freiné sur le canton Sud jusqu’à l’arrêt de la BR38 puis je suis passé en mode “manuel” et ai redémarré la rame, avec le curseur de vitesse pour faire un tour complet à vitesse contante, je me suis à nouveau arrêté sur le canton Sud, puis j’ai redémarré ce parcours en automatique en actionnant le bouton de lancement spécifique à cette loco (triangle blanc dans le rond vert qui passe en croix blanche fond rouge) et la BR 38 a refait 1,5 tours, avec les variations de vitesse relative à chaque cantons, pour revenir sur le canton Nord intérieur: en effet cet itinéraire fait normalement 2 tours, mais en partant du canton Nord. A fin la du cycle le bouton repasse automatiquement “triangle blanc dans le rond vert”, mais on est en mode semi-automatique par défaut.
    Je n’ai pas constaté d’anomalie de fonctionnement.

Dans ces manipulations il faut bien faire attention de forcer le mode “manuel” dans le menu déroulant, sinon on reste en mode semi-auto et là, on subit les contraintes du canton.

S’il faut refaire d’autres tests, je n’hésiterais pas.

Amitiés bretonnes

Jean-Paul

Merci Jean Paul de passer du temps pour apporter des réponses documentées aux questions des forumers.

J’ai compris la philosophie du contrôle “manuel” de iTrain.

Elle est différente de celle que j’utilise dans mon programme.
Dans mon cas, par défaut, une loco appelée sur la centrale a priorité sur le programme: elle est en manuel et obéit à 100% à la centrale. Dès qu’elle n’est plus appelée, le programme reprend complétement son contrôle.
Je peux bien sûr modifier à tout moment ce mode par défaut. Je me trouve alors dans le mode “automatique”, comme celui de iTrain: la centrale obéit au dernier ordre reçu. C’est à dire que si j’appelle une loco sur la centrale et modifie sa vitesse ou ses fonctions, la commande est prise en compte. Dès que le programme renvoie un ordre pour une raison quelconque, cet ordre est exécuté.

Je dois dire que j’ai une préférence pour ce type de fonctionnement qui demande moins de manipulations, mais le principal est que iTrain offre en effet une possibilité de commande manuelle par la centrale, et pas seulement par la souris.

NB: j’ai parlé d’1 loco appelée sur la centrale, mais comme j’ai une IB, je peux avoir 2 locos appelées simultanément, donc commandables en manuel.
NB2: les modos pourraient-ils déplacer ce fil dans la rubrique logiciel? Merci d’avance.

Bonsoir à tous,

Je vais m’orienter vers le logiciel ROCRAIL.
J’ai pris le temps de lire la doc en français, en anglais et un peu en néerlandais. Comme déjà dit dans un post précédent, il faut faire beaucoup de recoupements dans la documentation et surtout faire beaucoup d’essais.

Mon réseau de test est composé de 4 sections avec heurtoir et de deux aiguilles. Un demi chapeau de gendarme. Deux locos (BR89 et V260) se partagent les voies.

Deux rétro-signalisations par section : une ENTER et une IN

Mes premiers essais se faisaient avec un PC de table en Windows 7, un PC portable également en Windows 7. Sur ces deux ordinateurs , j’avais toujours, après une dizaine de minutes, des erreurs de transmission avec la lecture S88 via l’Intellibox. Avec le portable, j’avais même des “bluescreen” : écran bleu de la mort.

J’en ai eu marre et je me suis rabattu sur un ancien PC en Windows XP. Et miracle, cela fonctionne impeccablement depuis 5 jours.

Maintenant, je m’attaque au vrai réseau. Mais il faut que j’y installe mes détecteurs IR que j’ai testé intensivement sur le mini réseau.

Je continue mes investigations.

Cordialement

Guy