Quel est le meilleur logiciel de commande de train

Bonjour à tous
Je suis un utilisateur du logiciel Rocrail qui me donne satisfaction mais ma méconnaissance des autres produits disponibles indique le besoin d’une comparaison objective des produits du marché
Je crois qu’il prendre en compte:

  • le prix
  • les caractéristiques / performances: centrales supportées, format digital supporté (MFX, MM, DCC, etc), les langues supportées
  • les centrales supportées (ecos, CSx, Digikreijs, etc
  • l’éventuel forum de support
  • la réactivité pour la correction des bugs

Bien que non-spécialiste, je commence pour Rocrail
Rocrail
Caractéristiques

Centrales supportées: 67 Märklin, ecos, z21, tamsmc, Zimo, Loconet, Masoth, Bidib et plein d’autres (la famille Märklin -MBUS-ne comptant que pour 1 dans cette liste: CS1, CS2, CS3, MS1, MS2, Gleisbox)

Systèmes d’exploitation Supportés: Windows, Linux, Apple macOS, Raspberry Pi & Android

Langues supportées: 31 dont le Francais, Anglais, Allemand, Néerlandais, Chinois, Japonais, Hongrois, Italien turc, Catalan, Danois, Finnois,…
Contrôle: par blocs à 1, 2 3 ou 4 capteurs. Blocs à restrictions optionnelles: ligne principale, ligne secondaire, électrifiée ou non. Interdiction possible par locomotive (loco X est interdite sur bloc Y). Gestion des longueurs (l. du bloc et longueur du train qu’il reçoit)

inter verrouillage: chaque pièce de voie est réservée pour un itineraire et donc indisponible pour tous les autres qui utiliseraient une ou plusieurs de ces pièces de voies
Vitesse: 4 vitesses spécifiques pour chaque loco: Vmin, Vapproche, Vcroisière, V Max, Vitesse spécifique possible pour chaque bloc, pour chaque itinéraire, ralentissement optionnel pour aiguillages en position déviée;

Programmes spécifiques en txt ou en XML
Possibilité d’écrire des programmes en texte (.txt) ou XML pour les gestions particulières (déclenchement des dételeurs, positionnement des locos à un point précis spécifique pour chaque loco

**Auto-apprentissage **des arrêts en mode BBT (Bloc Brake Timer)

Actions
Chaque bloc, itineraire, loco, etc peut lancer des actions ou listes d’actions que vous créez vous même: départ d’un trajet, verrouillage, déclenchement d’un Telex dont chacun peut être conditionné à un état particulier (telle loco dans tel bloc, etc)
Divers
Forum:
Forums en anglais, Français, Allemand, Néerlandais, Italien

Réactivité pour la correction des Bugs
Une nouvelle version est faite chaque jour et disponible. Les forums servent à rapporter des dysfonctionnements (traces automatiques) qui servent à améliorer le produit

Prix:
gratuit (contribution financière bénévole), contribution impérative pour l’utilisation des tablettes (minimum 10€ / an)
accès gratuit à toutes les dernières versions du logiciel.
Voilà je suis sûr d’avoir oublié plein de choses sur Rocrail.
Je vous serais reconnaissant de faire la même description pour le logiciel de contrôle de votre choix

Bonsoir Jean,

Merci pour cette initiative de comparatif.

Pour un sujet qui m’est encore totalement inconnu, j’aurai juste une question relative à tout ce qui suivra ici:
ces logiciels permettent-ils d’avoir des zones gérées classiquement, sans supervision informatique, telle une gare de triage ou un dépôt, là ou quelquefois le jeu est plus important que l’automatisme pré-programmé ?

Bonsoir Bertrand
Pour ce qui est de Rocrail une possibilite est d’avoir un zone (par ex. Gare de triage) et de manoeuvrer une loco en manuel.
Seules contraintes:
Que la loco ne soit pas sur un bloc géré par Rocrail et n’emprunte pas une piece de voie d’un itinéraire Rocrail
Il y a probablement d’autres approches

Bonjour
Intéréssant sujet qui mériterait une suite par exemple d’un utilisateur de “iTrain”

Pour ce qui est de Rocrail en utilisation manuelle , Jean écrit : “une possibilité est d’avoir un zone (par ex. Gare de triage) et de manoeuvrer une loco en manuel. Seules contraintes: que la loco ne soit pas sur un bloc géré par Rocrail et n’emprunte pas une piece de voie d’un itinéraire Rocrail”

=> Les tracés de voie pour utilisation en manuel et via Rocrail doivent être exclusifs l’un de l’autre et donc la gare de triage ne peut pas être cantonnée et rétrosignalisée sous Rocrail ?

Bonjour Alexandre bonjour à tous

Bien sur rangement et triage peuvent être réalisés par Rocrail
Rangement

Triage

Non il y a des possibilités d’interconnexions:

  • configurer un bloc pour accepter les trains fantomes (la circulation manuelle
  • utiliser une action pour “injecter” un train dans un bloc de façon automatique (Action de type “block” et comportant la commande “setloco”

Je ne peux en dire plus car je n’ai pas essayé
Jean

Bonjour jean et merci pour la réponse

deux questions :slight_smile:

A tu veux dire que si tu souhaites combiner circulation manuelle et automatique
1- il faut configurer tous les blocs pour accepter les trains fantômes ou
2- non il suffit de rouler en manuel sur un itinéraire non utilisé au meme moment par rocrail donc ne pas etre en automatique complet mais plutot avec des routes pré définies qui n’empruntent pas les voies ou tu es en manuel

Je ne veux pas transformer ce fil en forum Rocrail donc me donner peut etre juste le lien wiki rocrail qui traite de ce sujet

B j’ai vu que tu avais proposé un comparatif rocrail iTrain aussi dans ton fil sans beaucoup plus de succès dommage … ,
=> je me propose de reprendre un a un les avantages de iTrain que le créateur d’iTrain liste sur son site tu pourras mettre un commentaire pour dire si Rocrail le fait ou non?

si tu es partant je m’y colle avec plaisir le sujet m’intéresse aussi
rien d’urgent ceci étant
Alexandre

Bonjour Alexandre

1- je ne le conseille pas mais juste n’avoir qu’une zone manuelle (sans blocs Rocrail par exemple un dépôt ou une zone de manoeuvres) et une zone automatique. A l’interface entre les deux, des blocs peuvent accepter des trains fantômes mais il faut éviter que pendant ces manoeuvres Rocrail n’znvoie des trains vers ces blocs (verrouillage d’itinéraires par exemple)
Si tous les blocs sont configurés pour accepter les trains fantômes alors une erreur d’aiguillage provoquera un carambolage au lieu que Rocrail coupe l’alimentation.
2- si tu veux rouler en manuel il suffit de ne pas lancer le mode auto sur Rocrail

Oui pourquoi pas ce serait intéressant.
Jean

Hello

il y a déjà un sujet similaire

mais il date de 2013 et je commence donc la liste des “forces” de iTrain

1- la gestion et donc le “jeu” en mode manuel pendant qu’une autre loco en automatique est possible

cf le test réalisé par JPaul dans le sujet cité plus haut et ses conclusions je le cite :
“J’ai pu faire un double pilotage ITrain et TAMS sur une même loco.
J’ai pu faire fonctionner simultanément un train en automatique avec Itrain, et un autre train en manuel avec la TAMS.”

ce qui ne semble pas possible avec Rocrail?

Bonsoir
Je n’ai pas d’actions chez Rocrail.
Le premier paragraphe que tu cites est toujours d’actualité avec Rocrail:
On lance un itinéraire et Rocrail prépare les aiguillages et démarre la loco mais rien n’empêche de modifier la vitesse de la loco ou de l’arrêter. Il faut cependant que “le conducteur” (toi) sois en phase avec l’itinéraire (Itinéraire A, B, C, D; si Rocrail est programmé pour que le train s’arrête x minutes ou secondes en B, un départ anticipé (par toi) va faire que l’itinéraire de B vers C n’est pas fait (le train peut aller au mauvais endroit) ou arriver sur le bloc C avant qu’il ne soit attendu (Train Fantôme)

Il est également possible de réserver une zone pour le fonctionnement manuel et une autre pour le fonctionnement automatique.
Le fonctionnement automatique comporte 2 modes:

  • le mode aquarium: chaque train va la où il a le droit (loco électrique ne va pas sur un trajet non-électrifié, un omnibus ne va pas sur la grande ligne, une vapeur ne va pas au dépot fioul,etc)
  • le mode horaire: chaque train part à une heure fixe ou un délai après T0 et parcourt un itinéraire ou une série d’itinéraires qui peuvent être conditionnels (ex: je détache mon train et éloigne la loco mais si la rame n’est plus détectée alors le décrochage n’a pas eu lieu et il faut recommencer.

Enfin au jeu des possibilités il est honnête de dire que Rocrail a probablement le plus de possibilités et de très loin mais ceci se paye par une plus grande complexité de mise en oeuvre. Et un certain nombre d’utilisateurs n’ont pas la patience de comprendre la raison du blocage. Il suffit de lire en bas à droite de l’écran ce qui ne va pas.
Pour certains aussi parce qu’on est pas obligé d’acheter une license il est forcément moins bien.
Voilà Juste mon avis
Jean

hello

et moi pas d’actions iTrain non plus :wink:

j’ai commencé avec Rocrail car justement “gratuit” et j’ai bien aimé la facilité de paramétrage ( pour un réseau simple en tout cas ) ce qui permet de lancer un fonctionnement automatique sans perdre des heures

de mes lectures sur ce forum j’ai l’impression que beaucoup de forumeurs ont envie d’un mode mixte , pouvoir lancer un train en auto et jouer avec une autre loco :
je comprends que c’est faisable avec iTrain mais pas avec Rocrail
j’ai bien compris?

ce qui ne fait pas de Rocrail un logiciel moins bien qu’itrain car effectivement et comme tu dis j’ai l’impression que Rocrail permet une multitude de paramétrage et d’automatismes très puissants

tes nombreuses videos en sont la preuve et je n’en ai jamais vu de comparables sur iTrain

à suivre

Bonjour à tous,

Pour ma part c’est chez Rail Road Train Controller que je ne possède pas d’action (souvent abrégé Train Controller).

J’ai choisi ce logiciel en regardant sur internet les vidéos de Renaud Yver et son réseau Luzy.

Pour moi il est très complet et permet plusieurs modes d’utilisation.

• Le mode “vache” => en réalité le mode horaire, qui est le plus automatique.

• Le mode semi-automatique ou le logiciel déplace les trains selon le glissé déposé que vous faites dans les cantons.

• Un mode ou vous crée l’itinéraire sur le logiciel et contrôler l’avance du train sur la centrale ou vôtre smartphone.

Bien entendu que l’on peut rouler en automatique et géré en manuel un convoi, le logiciel s’occupera d’interdire le cisaillement d’itinéraire.

Un avantage qui m’a rapidement plus dans la mise en œuvre de l’infrastructure pour le pilotage via logiciel, c’est la possibilité de gérer ces cantons avec un seul contact de rétro-signalisation.

En effet avec l’enregistrement des courbes d’accélérations/décélération le logiciel calcul dès l’entrée du canton le moment où il commence l’arrêt du train pour arriver au point souhaité. De cette manière l’on peut avoir les rames courtes s’arrêter au milieu du quai et non au pied du signal.

Il y a encore plein de possibilité en automatique et semi-automatique de trier les trains. En mettant en place des règles on peut empêcher une locomotive électrique de se balader sur une voie sans caténaire par exemple.

voici le TCO que j’ai réalisé pour la partie 1 de mon réseau

Pour le moment je peux pas aller plus loin dans les détails car j’ai mis l’accent sur d’autre aspects ces derniers temps et que je ne me suis encore pas penché plus loin dans le logiciel.

à bientôt

Dans cette discussion qui date un peu (2013) d’autre intervenant du forum avait déjà fait une synthèse de leurs différentes expérience sur les logiciels existant.

Depuis cette discution les versions des uns et des autres a passablement évolué, mais leurs philosophie doit rester la même.

bonne lecture.