Logiciel itrain projet de gestion de mon réseau

Bonjour à tous,
J’ai mon réseau qui est constitué.
Voici en 4 images de quoi il est fait : pour commencer la vue globale.


En bleu le niveau 1, en noir le niveau 0 et en vert le niveau -1.
Je vais détailler les trois niveau.
En premier le niveau de base que j’appelle niveau 0.

En deuxième le niveau 1. Ce sera la gare de Blois vue coté “rails”.

Pour finir, la gare cachée avec stockage des motrices

J’ai récupéré mon vieux ordinateur, téléchargé et installé ITRAIN (imprimer la notice en français du logiciel (merci à Yannick), réalisé un meuble pour loger tous mes équipements à savoir :
Une CS2, un control unit, un keyboard, une mobile control ESU, trois transformateurs (1 pour la CS2 qui ensuite alimente le circuit rail, 1 pour les accessoires (aiguillages, k83, k84, etc), enfin 1 pour une deuxième partie de circuit ou pour accessoires), une alimentation continu 12V (pour accessoire type éclairage, etc).

Je possède 2 S88 (1 viessmann, 1 LDT avec 16 entrées chacun).
Pour l’instant je n’ai pas encore connecté ma CS2 à l’ordinateur.
En lisant tous les Post sur ITRAIN, j’ai commencé sur le papier de prévoir mes détections de rétrosignalisation

Je vous propose de vous informer de mon avancement avec ce logiciel afin d’aider (et de me faire aider) toutes les personnes qui souhaitent avoir des informations sur ce produit avec un réseau Marklin.
Merci à tous.
Pierre

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Pourrais-tu donner les dimensions de ton réseau ?

Bon amusement dans la réalisation de ce projet !!! :cheers: :cheers: :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour Pierre, bonjour à tous.

Impressionnant, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je regarde ton schéma. Il est certain que tu l’as sérieusement cogité. Il offre d’énormes possibilités de mouvements de trains, vraiment un beau futur réseau. Mais avant te faire rouler ton premier convoi, tu as du pain sur la planche.
Comme tu prévois te piloter ce futur réseau avec iTrain, sache que je suis à ta disposition pour d’aider quand tu le souhaiteras.
Dans un premier temps, il serait utile que tu reproduises avec iTrain ce réseau, pour prévoir dés à présent l’implantation de tes cantons et donc savoir où situer tous tes contacts de rétrosignalisation.
En attendant je te souhaite bon courage.
Amicalement
Yannick

Bonjour Christian et Yannick,
Ma table est en L, la longueur totale est de 5.70 m la petite largeur est de 1.22 m et la grande largeur est de 2.22 m

Je vais en effet "travailler sur “ITRAIN” pour faire vérifier à Yannick si je n’est pas fait d’oubli.
Après ce sera sûrement l’achat de S88 car d’après mon étude papier mes deux S88 seront insuffisant !
Mais avant je pense faire un essai sur une portion de mon circuit pour tester ITRAIN.

D’un point de vue capteur j’ai en stock des contacts 24994 que je pense mettre dans les zone à double sens (mais ce n’est peut être pas nécessaire), mais aussi 10 capteurs infra rouge de chez Microprocessor (avec sortie sur relais). Ce sont des kits qui me semble d’un prix attractif ( ce sont les kit suivants : µp91 – kit 5 capteurs, µp 69 – kit 1 capteur, kit µp74 – kit relais).
Je pense donc acheter des kits µp 69 et je réaliserais moi-même les kit à 5 relais.

Dans mon prochain message ce sera sûrement la réalisation de mon réseau sur ITRAIN et la connexion de l’ordinateur à la CS2, pour vérifier que les deux appareils “causent” bien entre eux !

Merci de vos encouragements et à très bientôt j’espère.

Pierre

Bonsoir Pierre,

Tu as bien raison de vouloir monter une maquette pour tester les différents facteurs de ton réseau (CS2, Itrain, rétrosignalisation etc ……).
Par contre tu vas utiliser des 24994(1) qui sont des contacts établit par le frotteur. N’oublie pas que suivant le type de loco, ce frotteur se trouve soit en dessous de la loco soit sous le tender, c’est-à-dire quels centimètres plus loin. Important pour implanter tes contacts de rétrosignalisation afin d’éviter qu’un convoi s’immobilise sur un aiguillage. D’autre part cela suppose que tous tes convois seront tractés, sinon il faudra prévoir un frotteur sur le dernier wagon des convois poussés.
Avec itrain, aucun problème pour les contacts à infrarouge qui, en fait, sont actifs quand ils sont interrompus au contraire des autres types de contact

(1) avec les logiciels en général et iTrain en particulier, inutile de préciser le sens de marche, il te faudra raccorder les deux fils bleus pour que le contact soit établi quel que soit le sens.

Bon courage
Amicalement
Yannick

Bonjour à tous,
Une première étape, que j’espère bonne !
Je viens de faire le niveau 0 et le niveau 1 sur ITRAIN.
Le niveau -1 sera fait sur un autre écran car ce n’est que la gare cachée (sauf qu’il y a quand même le pont transbordeur.
Que dire.
Pas trop de problème pour faire ce plan.
Il ne respecte pas le dessin réel du circuit mais cela doit être gérable.
Voici l’image de l’écran que je viens de faire.


Les points rouges sont les “contacts” de détection. Si Yannick valide ce plan je commencerais ensuite les cantons.

Cordialement à tous.
Pierre

Bonsoir Pierre
Je constate que tu n’as pas perdu de temps pour transposer ton projet en langage « logiciel ». Il est normal que ce dernier ne soit qu’une vue synoptique de ce projet.
Par contre, en ce qui concerne les contacts de rétrosignalisation j’ai quelques réserves à formuler. En effet, ces derniers doivent obligatoirement être définis à l’intérieur des cantons, donc tu dois obligatoirement et en premier délimiter ces cantons avant d’implanter les contacts de rétrosignalisation.
Si tu le souhaites, je suis tout a fait disposé à t’aider sur ce point. Le mieux serait de m’expédier ton fichier à mon adresse email.
Bonne fin de soirée
Amicalement,
Yannick

Bonjour à tous,
Des nouvelles.
Ce WE va être studieux !
Aujourd’hui le meuble technique est de nouveau raccordé à mon réseau. Premier contrôle tout semble OK (OUF !)
Deuxième étape : Raccorder avec un câble croisé la CS2 avec l’ordinateur. :unamused:
J’ai donc utilisé les informations que Yannick avait fait dans un autre post.
J’ai pensé bêtement que je pouvais configurer ma liaison coté ordinateur en prenant les caractéristiques de la CS2 dans le SETUP puis IP.
Pas de connexion.
J’ai donc pris intelligemment ce qu’avait écrit Yannick.
1- Configurer ma liaison coté ordinateur (j’ai ajouté ce que la CS2 indiquait en DNS : est-ce bien utile ?)
2- Configurer ma liaison en manuel du coté CS2.
3- Configurer ITRAIN avec ces informations.
Et là tentative de connexion avec la CS2 et le miracle s’opéra, ITRAIN est connecté avec la CS2. Le GO/STOP fonctionne.

Voilà ce sera tout pour le moment, je vais avancer et vous maintenir au courant.

Une toute dernière chose. Nous avons pas mal échangé avec Yannick sur la conception de mon réseau sur ITRAIn avec la rétrosignalisation. Il a bien travaillé mais il reste encore des zones d’ombre. Dès que ce sera OK je mettrais le plan que nous aurons réalisé avec bien sur des commentaires.

Merci à tous et surtout à Yannick.
Cordialement.
Pierre

bonjour Pierre, bonjourà tous.
Merci merci, ma modestie en prend un sacré coup. Mon désir étant de t’aider dans ton projet. Toujours est il que tu viens d’accomplir le plus difficile, c’est-à-dire raccorder la CS2 à iTrain.
Le reste viendra naturellement et sans trop de souci.
Si j’ai bien compris tu vas avoir un WE d’enfer.
Toujours à ta disposition.
Amicalement
Yannick

Bonjour à tous,
Cela avance à petit pas. La liaison CS2 PC fonctionne mais j’ai quelques soucis de pilotage d’aiguillage.
Je suis en contact avec Yannick pour résoudre les quelques problèmes.
En tout cas le plan avance puisque que les cantons sont en place.
Voici le plan actuel :

Un conseil de Yannick pour constituer un canton

Seul le canton (le petit carré blanc) et les deux contacts sont nécessaires pour concevoir le canton. Les autres symboles ne sont pas forcement nécessaire. Je vous tiendrais au courant.

Dès que mes aiguillages seront commandés correctement par ITRAIN, j’avancerais dans la rétrosignalisation sur une portion du circuit pour faire des essais.
J’ai vu que ce post est pas mal suivi.
Merci à tous et surtout à Yannick.
Cordialement.
Pierre

Bonjour Pierre,

Felicitations pour ton reseau et ton projet que je vais suivre attentivement étant novice dans la commande par logiciel…

J’ai d’ailleurs une question basique:

Qu’entend-on par retrosignalisation et canton?

Desole de la question stupide mais je debute.

Bonjour Benoît :smiley: ,

Ce n’est pas une question stupide et les réponses remplissent les pages des forums quant aux façons de “rétrosignaler” les trains et d’établir les cantons.

Pour faire (très) simple :
-un canton est une portion de voie comprise entre deux appareils de voie (généralement les aiguillages) et qui peut contenir le train le plus long de ton réseau.
-la rétroginalisation est le renvoi vers le poste de commande (centrale, ordi, …) des informations permettant la localisation du train sur ton réseau.

Pour l’établissement des cantons, les questions tournent autours de sujets comme : faut-il inclure tel ou tel appareil de voie dans un canton ?, faut-il considérer comme canton des portions courtes ?, faut-il faire plusieurs cantons ou un seul pour un grill d’entrée ou de sortie de dépôt ou de gare ?, …

Pour la rétrosignalisation : tout tourne autour des détections à utiliser : des ILS, des voies de contacts, des IR, …;
des modes de détection : consommation de courant, occupation de la voie, …; de la façon de ramener les informations : bus S88, HSI88, RS, RailCom, …

Si tu veux de la lecture sur ces sujets, il te suffit de te promener sur les forums qui traitent de RRTC, WDGP, iTrain, …
ou, plus simple, de lire les pages sur le sujet dans le manuel Märklin 07423 (Manuel d’électrification).

A+,
Amités :sunny: ,
Christian

Benoît Bonjour, bonjour à tous

Christian a très bien répondu à tes questions, et je me permets d’ y apporter les précisions suivantes.

Un canton est toujours défini entre deux aiguillages, mais entre deux aiguillages tu peux définir plusieurs cantons à la condition que chacun d’eux puisse contenir (en principe) le plus long train de ton réseau.
Pour iTrain, Un aiguillage n’est jamais inséré dans un canton pour éviter qu’un convoi y stationne,
Et provoque des collisions.
Il y en gros deux sortes de canton
Les premiers de circulation ou les trains ne s’arrêteront que si le canton suivant est occupé (c’est pour ça qu’il faut qu’ils soient suffisamment longs pour qu’un train puisse s’y arrêter sans déborder
Sur le canton précédent).
Les cantons gare ou les trains sont dirigés vers les voies libres (canton) suivant des consignes
Données au programme.

Les contacts de rétrosignalisation, sont les yeux du logiciel. C’est grâce à eux que le programme peut suivre la marche des trains sur ton réseau. A toi de déterminer le meilleur système compte tenu des capacités de tes équipements. je te signale que La voie C permet de fabriquer des contacts de rétrosignalisation très facilement.

Voilà ce que je voulais rajouter. N’hésites pas à poser tes questions, il y aura toujours un membre pour y répondre.

Amicalement
Yannick

Bonjour à tous,
Un grand merci à Yannick pour son appui efficace et au coup de main de Bruno. :laughing:
Apres moult essai et communication avec Yannick, ma CS2 communique très bien avec iTrain.
J’ai même pu jouer avec le logiciel en faisant rouler quelques locos et commandé les aiguillages sur le TCO du logiciel.
Mon problème venait tout simplement de la configuration PC/logiciel. Si j’ai bien suivi les essais que j’ai faits, le PC dialoguait uniquement dans un sens : PC – iTrain.

Alors pour ceux qui se posent des questions comment paramétrer le PC et la CS2, voici, sur les conseils de Bruno, la configuration que j’ai appliquée et qui donne satisfaction.

Premier point : J’ai raccordé la CS2 au PC par un câble croisé. Le lieu ou est ce PC ne me permet pas d’être en liaison avec ma connexion internet. Avant de commencer à utilisé iTrain, j’avais mis à jour ma CS2 via internet.

CS2 menu IP :
Affectation d’adresses : manuel
Adresse IP : 192.168.1.2
Masque de sous-réseau:255.255.255.0
Passerelle IP : non renseigné
Serveur DNS : non renseigné

CS2 menu CAN :
Lancer passerelle CAN : Broadcast
Adresse cible : 192.168.1.1

PC menu de config réseau:
Adresse IP : 192.168.1.1
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
Rubriques DNS: non renseigné

Après avoir rentré tout cela (en fait il me manquait le paramétrage CS2 menu CAN : c’est sûrement cette caractéristique qui provoquait le non dialogue CS2 – PC), j’ai lancé la connexion par iTrain et au MIRACLE ( !) tout fonctionne parfaitement, toutes mes locos qui était dans la CS2 ont été rapatrié automatiquement et je peux jouer avec iTrain.

Je réitère tous mes remerciements à Yannick et Bruno. :appl:

Maintenant je vais m’atteler à la rétrosignalisation en câblant mes kits infrarouges et construire « mécaniquement » le support des capteurs. Je pense vous donner quelques informations mais que début 2012, car je vais être pas mal occupé et absent de chez moi pour les fêtes.

C’est avec un peu d’avance que je souhaite à tous un joyeux noël et de bonnes fêtes. :santa:

Cordialement.
Pierre

bonjour
merci aussi a yannick pour m’avoir aidé dans mes debuts sur itrain…
j’avance aujourd’hui comme toi j’en suis a la retrosignalisation et cantons mais ca reste encore un peu flou

voici un plan de mon reseau (3 plateaux noch) pour l’instant je n’ai mis la retrosignalisation que sur le tour du circuit exterieur …

http://img812.imageshack.us/img812/7572/reseaunoch.jpg

le contact se fait via S88 LDT et la voie C sur le coté interieur… sur toute la longueur entre les aiguillages… j’isole aussi le rail central pour pouovoir par la suite couper le courant sur la section… ou non …

donc si je comprend bien :

-on ne met pas les aiguillages dans un canton mais peut on le mettre ou doit on le mettre en retrosignalisation?

des idees de l’endroit ou mettre des feux ?

je devrais recevoir mes isolants 74030 d’ici la fin de semaine ainsi que 100m de cable lol

Bonjour Jean Marc,
Regarde bien le schéma que Yannick m’a communiqué. Le tout petit sur le principe d’un canton.
Il faut pour un canton : Un sens (peut importe le sens s’il y a deux sens) avec le symbole flèche, le symbole du canton, et 2 contacts de rétrosignalisation. C’est ce que j’ai fait sur le dernier schéma sur ce post. En regardant ton plan tu met un seul contact de rétrosignalisation entre deux aiguillages.

Pour ma part j’ai choisi de ne pas intervenir sur les rails et mettre des capteurs infra rouge. Certes cela à un coût et une fabrication et cela se voit sur le réseau. De plus j’ai choisi iTrain car il n’y avait pas besoin d’isoler les rails et donc de mettre toute une filerie pour réalimenter (ou couper) une partie du circuit.

Si j’ai bien compris l’aiguillage n’est pas dans la rétrosignalisation. Le logiciel sait dans quel position il l’a commandé. On suppose que l’aiguillage a bien suivi la commande.
Pour les feux : Si j’ai bien compris, il faut le mettre après le contact de rétrosignalisation qui va provoquer l’arrêt du train. Donc prévoir surement une inertie avant le stop réel. Je pense qu’il va falloir faire quelques essais.

Je laisse le soin au mentor(s) de mieux de répondre.

Consulte aussi les autre post sur itrain, car Yannick a fait un tutoriel simple pour commencer.

En tout cas beau circuit et bon courage pour la suite.

Voilà ce que débutant peut te répondre.
Cordialement.
Pierre

effectivement merci a yanick pour ses explications et son travail … je viens de passer en version 2 pro d’itrain et c’est super génial…

reste plus qu’a faire le cablage de la retro s88 et la preparation des futurs signaux et k84

Bonjour à tous,

Je me suis essayé à un petit schéma de mon réseau sous Itrain. Pourriez-vous me dire s’il est correct et me faire part de vos remarques ?

Il n’est pas vraiment à l’échelle, c’est plus un tableau synoptique (les voies se superposent normalement)

En vous remerciant par avance,
Cordialement,

bonjour à tous

Jean Marc, maintenant que tu possèdes une version 2 PRO, il ne te reste plus qu’à en decouvrir et mettre en application les nouvelles améliorations, comme notamment la conduite intelligente des itinéraires par le logiciel dans les limites imposées.

Bertrand,
Ton schéma est parfait, il ne manque plus que les flèches qui sont obligatoirement Associées à chaque canton.
Je vois que tu as adopté les connexions mémorisées c’est donc que tu te diriges principalement sur une conduite manuelle de tes convois.

Je reste à votre disposition

Bonne continuation

Amicalement
Yannick

Bonjour à tous,

Merci Yannick de tes remarques. A propos des flèches, j’ai vu dans les exemples du site “Itrain” des flèches à double sens. Or, je ne les trouve pas. Est-ce qu’elles apparaissent lorsque l’on configure les “cantons” ?

Cordialement,